Nous sommes le 16 Avr 2024 14:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2016 23:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Après l'Espagne et la jolie escapade aux Pics d'Enfer, retour en France pour une petite visite du (très) Haut-Louron avec l'ascension du Pic Camboué et de la Pointe Lourde-Rocheblave par les sentiers détournés.

Au programme

J1 : montée au lac des Isclots pour le bivouac dans cet endroit merveilleux.
J2 : Ascension en passant par le Col de Pouchergues du Pic Camboué et de la Pointe Lourde-Rocheblave qui aura in fine remplacé le Pic de Saint-Saud (qui nous aura échappé faute de temps).

Nous avons donc visité les secteurs Caillaouas et de Pouchergues en reliant ces 2 belles vallées du Haut-Louron. Nous étions les seuls au bivouac à avoir bravé le risque d'orage de ce samedi et bien nous a pris car la mer de nuages s'est arrêté à 2100 m :ghee: . Le retour quand à lui fut long et dans les nuages...

Quelques photos du périple!

Traditionnelle montée vers les gorges de Clarabide et le refuge de la Soula, accompagnés du ron-ron de la centre hydro-électrique

Image

Image

Image

Le refuge sera vite laissé derrière pour attaquer les innombrables lacets de la montée vers Caillaouas

Image

Le Pic Gourdon en ligne de mire, avec le Pic Jean Arlaud et la crête des Gourgs-Blancs

Image

L'arrivée au lac de Caillaouas ouvre encore un peu plus la vue : Hourgade, Belloc, Lustou et Batoua...

Image

Image

Image

Le confortable sentier de Caillaouas (merci la SHEM) devient plus piquant ensuite alors qu'on attaque la montée vers le lac des Isclots. Il serpente au milieu des rhododendrons avec astuce et efficacité.

Image

Les randonneurs sont beaucoup plus rares, les brebis plus nombreuses (rapport de causes à effets?) et l'ambiance gagne en authenticité

Image

Image

L'arrivée au lac des Isclots nous réconforte, le bivouac s'annonce douillet (si météo ok). Couronne de 3000 autour...

Image

Image

On repère les 2 objectifs du lendemain, qui semblent tellement proches :diable: et masque l'imposante barrière de la face nord des Gourgs Blancs.

Image

Gourdon

Image

Gourgs Blancs/Jean Arlaud

Image

Camboué (à noter le petit rognon à gauche = épaule du Camboué)

Image

Puis les choses sérieuses commencent : couché de soleil, apéro et parties de belote! Les nuages passent et à part une brève averse on est au sec!

Boules et rondelles pour l'apéro :jesors:

Image

Image

Image

Image

Le lendemain départ matinal pour ce qui sera vraisemblement un idée "à la con" comme on pourrait dire dans le jargon de PTeam : Camboué et Saint-Saud par le Col de Pouchergues. J'ai potassé les cartes, échangé des mails avec Philippe Queinnec, lu les quelques infos sur le col de Pouchergues...

On commence sur la HRP avec des conditions parfaites

Image

Image

Image

... conditions météo qui vont changer très vite.

Après s'être égarés dans l'ascension d'un collet bien merdique et bien raide sous la Pyramide de Pouchergues pendant laquelle un demi-tour raisonnable fut salvateur,, nous voici enfin au col de Pourchegues avec les brebis qui nous donnaient pourtant le chemin à suivre. Bilan des courses : 1h30 de perdue et de l'énergie gaspillée X( :pleur4:

Le col encore à l'ombre avec le Hourgade

Image

Puis on bascule enfin côté Clarabide et de magnifiques pierriers à perte de vue 8| ...

La masse sombre du Saint-Saud

Image

En se retournant, le col

Image

L'arrivée vers le lac glacé de Clarabide permet de récupérer la montée au col de Gias un peu au dessus du lac. Les nuages menacent...

Image

... et nous rattrapent dans la montée du col où l'on arrivera avec 1 ou 2 averses de grêle :pasdrole:

Image

La montée au sommet se fera au mental et sans photo car météo pourrie...

A l'arrivée

- la Pointe Lourde-Rocheblave qui propose un vue 5 étoiles sur le début de la crête des Gourgs Blancs (Tour Armengaud :nono: ) 8|.

Image

- le Pic de Camboué, sommet il faut le dire... peu esthétique... On laissera, à sa solitude le sommet du Saint-Saud, le retard accumulé étant trop important (13h au Camboué! :/ )

Image

Image


Les Posets depuis le sommet du Camboué, devant le sommet tricéphale des Clarabides et le Pic de Gias

Image

Secteur Quayrat/Crabioules/Royo (au fond le Maupas je pense)

Image

La météo nous redonnera le moral sur le retour avec notamment le Schrader qui se décide enfin à montrer son nez

Image

Image

Image

Lustou-Batoua :coeur:

Image

Saint-Saud et Camboué depuis le col de Pouchergues, cette fois-ci ensoleillé

Image

Image

Spijeolles et Gourdon, inséparables

Image



Le final sera long, très long et ... ariégeois... :0 :0

Isclots (enfin je crois :mrgreen: )

Image

Vue sensationnelle du barrage de Caillaouas pour le mot de la fin :coeur:

Image

Bilan des courses : 2 sommets prévus, 1 tenu l'autre remplacé, des grenouilles à foison, un isard sprinteur sous le Saint-Saud, un écureuil et quelques HRPistes courageux dans la montée au Col des Gourgs Blancs. Sinon le néant dans la caillasse. Le pied quoi :mrgreen: :mrgreen:

A bientôt!

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 04:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Superbe idée à la con !
Vu ton goût pour la caillasse tu me sembles être mûr à point pour les Eriste !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 05:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Raaaahhhhh mais tu me tues mon Juju la!!!!!! Superbe bambée. :super: :amen:
Magnifiques photos mais cest de ton habitude!
La bise :)

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
Qu'est ce que j'adore ce coin !!!
superbe rando Juju et joli CR. Finalement tu as bivouaqué aux Isclots ? Excuse moi de t'avoir répondu un peu tard sur mon blog mais je n'ai pas trop consulté internet pendant 3 semaines :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1229
très belles photos... :super:

c'est marrant...j'avais exactement fait la même l'automne dernier mais par le vallon de pouchergues en dormant à prat cazeneuve...la pointe, le camboué et j'avais délaissé le saint saud pour cause de...finale de coupe du monde de rugby... :)

pourquoi avoir privilégié le vallon des isclots plutôt que celui de pouchergues ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
yoch a écrit:
pourquoi avoir privilégié le vallon des isclots plutôt que celui de pouchergues ?


J'avais déjà bivouaqué au lac de Clarabide il y a deux ans quand j'avais fait les Gourgs Blanxs. Et puis le lac des Isclots, que je voulais connaître, quel spot à bivouac!!

Merci à tous pour vos commentaires!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci pour le CR ! :super:

c'est bien beau tout ca, ca donne envie d'y aller ! et les nuages qui font joujou gentiment avec la montagne, ca mouille un peu des fois mais que ca fait de jolies vues, les plus belles de toutes ! (et c'est là qu'on se dit que finalement l'Ariège ca pourrait être superbe si les nuages étaient juste un poil moins envahissants :mrgreen:... Vous avez vu, Pierrot revient et le taux de blague sur l'Ariège grimpe en flèche :mrgreen: )

Pour la tour armengaud, je suis sûr que tu fais le modeste et que tu n'y es pas allé à cause de la météo, sinon ca passait tout seul, hein ? :mrgreen: :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
dede a écrit:
Qu'est ce que j'adore ce coin !!!
superbe rando Juju et joli CR. Finalement tu as bivouaqué aux Isclots ? Excuse moi de t'avoir répondu un peu tard sur mon blog mais je n'ai pas trop consulté internet pendant 3 semaines :mrgreen:


Pas de souci dede, ton blog m'a bien aidé!

tarlack a écrit:
Pour la tour armengaud, je suis sûr que tu fais le modeste et que tu n'y es pas allé à cause de la météo, sinon ca passait tout seul, hein ? :mrgreen: :(


J'ai hésité longtemps et puis comme j'avais une ampoule qui commençait j'ai laissé tomber... :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Juju 31
Magnifiques photos :super: d'un coin que j'adore! Et belles bambées où on ne voit pas grand monde. .
Il me semble juste que le sommet à coté du Lustou est le Parraouis, alors que le Batoua doit être plus éloigné. Mais je n'en suis pas sûr.

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
lagrole a écrit:
.
Il me semble juste que le sommet à coté du Lustou est le Parraouis, alors que le Batoua doit être plus éloigné. Mais je n'en suis pas sûr.

:hello:


tout a fait juste mon cher Lagrole :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
lagrole a écrit:
Bonjour Juju 31
Magnifiques photos :super: d'un coin que j'adore! Et belles bambées où on ne voit pas grand monde. .
Il me semble juste que le sommet à coté du Lustou est le Parraouis, alors que le Batoua doit être plus éloigné. Mais je n'en suis pas sûr.
:hello:


dede a écrit:
lagrole a écrit:
.
Il me semble juste que le sommet à coté du Lustou est le Parraouis, alors que le Batoua doit être plus éloigné. Mais je n'en suis pas sûr.

:hello:


tout a fait juste mon cher Lagrole :super:


Merci de vos précisions expertes... :amen: :amen:

Est-ce que l'on voit le Batoua sur un des clichés?
Peut être sur une des vues du massif du Schrader?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Batoua est peut-être caché par le massif du Schrader sur toutes tes photos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 14:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
C'est même sûr !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
Le Batoua est peut-être caché par le massif du Schrader sur toutes tes photos.

Dalmatien a écrit:
C'est même sûr !


Bon bin va falloir que j'aille dessus pour être sûr de le voir... ::d

Ou sur son copain le Lustou...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 15:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Ou sur le Schrader !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourdon Camboué Saint-Saud

juju31

9

8766

19 Juil 2019 16:34

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: