Nous sommes le 28 Mar 2024 11:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comaloforno / Besiberri sud
MessagePosté: 09 Aoû 2016 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
hello tou-te-s !
hier superbe journée ensoleillée dans le massif des Besiberris.
départ depuis le parking du refuge de Conangle à la sortie sud du tunnel de Vielha;
montée agréable dans une dense forêt de hêtres et on arrive assez vite au lac + étang de Besiberri, qui butte contre des barres rocheuses (qu'on peut choisir de contourner par la gauche, ce que je ferai à la descente, à la montée je suis passé tout droit)
en fond, le besiberri sud et le pic d'avellaners, le soleil n'a pas encore dépassé la crête :
Image

petit détour par le petit refuge, regard en arrière sur le lac, en fond l'aneto :
Image

on monte dans la caillasse de mierda mélangés à des gros blocs, on attaque la montée au col d'avellaners en se collant à la paroi pour pouvoir se retenir, et on monte direct au Besiberri sud (3017m) :
(ici vue vers le comaloforno et la punta passet)
Image

ensuite grimpette sur le comaloforno, on pose beaucoup les mains, cheminées et gros blocs à passer, puis on descend finalement pas mal pour trouver des passages moins compliqués :
(ici vue depuis le sommet du comaloforno vers le besiberri sud, le pic d'avellaners un peu en arrière, toujours l'aneto en fond)
Image

avant de repartir je fais un alelr retour exprès sur le pic d'avellaners, ici de gauche à droite, le besiberri sud, le comaloforno et la punta passet (qui n'est plus un 3000 apparemment)
Image

très belle journée très physique, y'a moins de caillasse qu'au cotiella mais on est pas loin !
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo pour cet enchaînement qui fait partie des grands classiques de la Ribagorça :amen:
Je vois que la montée au col d'Avellers est toujours aussi pourrie :erk: ...alors qu'en neige elle est... souvent verglacée :malin1:
Bref, un versant rude et difficile

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
lagrole a écrit:
Bravo pour cet enchaînement qui fait partie des grands classiques de la Ribagorça :amen:
Je vois que la montée au col d'Avellers est toujours aussi pourrie :erk: ...alors qu'en neige elle est... souvent verglacée :malin1:
Bref, un versant rude et difficile

:hello:
Lagrole


oh oui montée au col super pourrie, et les gros blocs juste avant, entre les barres rocheuses et l'attaque du col, très pénibles......
je sais pas comment est la montée côté cavallers, mais ce côté là est plutôt sportif, je crois quand même que c'est moins pire


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Belle sortie ! Par curiosité, il se présente comment le refuge à l'intérieur ?

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
sebcazes a écrit:

je sais pas comment est la montée côté cavallers, mais ce côté là est plutôt sportif, je crois quand même que c'est moins pire


Comme ça: (rude, mais un peu moins raide et moins instable que par le Val de Besiberri)
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... i-sud.html

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
Vivaleu a écrit:
Belle sortie ! Par curiosité, il se présente comment le refuge à l'intérieur ?


j'avoue que j'ai pas regardé, mais il est assez récent (et petit) donc il doit être propre;
j'ai vu 3 personnes y rester pour la nuit, je sais pas à combien on peut y rester dedans. par contre il est assez bas c'est dommage

Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 14:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
lagrole a écrit:
sebcazes a écrit:

je sais pas comment est la montée côté cavallers, mais ce côté là est plutôt sportif, je crois quand même que c'est moins pire


Comme ça: (rude, mais un peu moins raide et moins instable que par le Val de Besiberri)
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... i-sud.html

:hello:


super, belles photos merci !
je retournerai dans ce coin c'est sûr
j'avais fait la punta alta par cavallers mais je connais pas la montée à gauche du barrage du coup


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
superbe ça, c'est un truc qui me tente bien aussi ça j'avais bien aimé ce coin :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour :hello:

Ça c'est prévu pour d'ici peu !

Donc je peux m'attendre à un col d'Avellaners plus pénible que début juin alors qu'il était en neige. J'aimais pas trop la neige quand j'ai commencé la montagne. Mais là, pour je ne sais quelle raison, je révise mon avis :mrgreen:

Le refuge est similaire à celui de Molières. Petit (mais plus de place que dans le type wagon SNCF précédent où le couloir central était plus étroit il me semble) mais bien organisé.

La fiche pyrenees-refuge:
http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=823#10/42.6043/0.8096

De mémoire j'aurai 9 au lieu de 6 pour la capacité (6 à droite + 3 gauche avec le coin repas à l'entrée).
Enfin 9 ou 18 selon la méthode ;)

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
seb_le_suisse a écrit:
Bonjour :hello:

Ça c'est prévu pour d'ici peu !

Donc je peux m'attendre à un col d'Avellaners plus pénible que début juin alors qu'il était en neige. J'aimais pas trop la neige quand j'ai commencé la montagne. Mais là, pour je ne sais quelle raison, je révise mon avis :mrgreen:

Le refuge est similaire à celui de Molières. Petit (mais plus de place que dans le type wagon SNCF précédent où le couloir central était plus étroit il me semble) mais bien organisé.

La fiche pyrenees-refuge:
http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=823#10/42.6043/0.8096

De mémoire j'aurai 9 au lieu de 6 pour la capacité (6 à droite + 3 gauche avec le coin repas à l'entrée).
Enfin 9 ou 18 selon la méthode ;)

Sébastien


merci pour les précisions ?
t'y étais allé juste en repérage du coup ?
bon le col il se fait, y'en plein d'endroits comme ça dans les pyrénées (je pense aussi au col du cylindre...), c'est l'accumulation de la zone de blocs + la montée pourrie au col qui est pénible, mais ça passe faut juste ranger son cerveau et foncer tête baissée


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
sebcazes a écrit:
t'y étais allé juste en repérage du coup ?
bon le col il se fait, y'en plein d'endroits comme ça dans les pyrénées (je pense aussi au col du cylindre...), c'est l'accumulation de la zone de blocs + la montée pourrie au col qui est pénible, mais ça passe faut juste ranger son cerveau et foncer tête baissée

C'était vers le 20 mai (et pas début juin) et j'étais monté au Bessiberi Sud et au pic d'Avellers, en neige tout le long au-dessus du refuge.
En crampons/piolet, il faut mettre les chevaux mais c'est sûrement plus direct (et je verrai si c'est mieux :aille2: ).
Ce jour là était bien venteux, assez froid: les piles de l'appareil photo n'ont pas apprécié, pas de photos :pleur4: .
Et cette fois je serai plus léger question matériel, plus de neige sur la crête, le Comaloforno devrait être plus simple.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2016 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Re bonjour
Pour info, voici le refuge métallique de Besiberri tel que je l'avais trouvé en 2008. Il y a plus de 6 couchages à mon avis, mais cela a peut-être changé depuis. Tout comme la partie électrique qui était souvent en panne (appel secours notamment) , ce que m'avait confirmé un montagnard local rencontré un peu plus haut.
Image

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Aoû 2016 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
sebcazes a écrit:
ça passe faut juste ranger son cerveau et foncer tête baissée


On ne parle pas de ce que l'on ne connait pas! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Aoû 2016 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
Dalmatien a écrit:
sebcazes a écrit:
ça passe faut juste ranger son cerveau et foncer tête baissée


On ne parle pas de ce que l'on ne connait pas! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:



je suis BELIER monsieur !
:P


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Aoû 2016 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Moi aussi !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besiberri sud et cerise sur le gateau, le Comaloforno!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

18

17139

13 Juil 2010 19:40

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besiberri Nord-Comaloforno/Forcanada/Tossal Pla/Punta Alta

Morphelin82

8

10608

21 Nov 2013 15:08

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comaloforno

lagrole

7

8072

20 Aoû 2008 08:04

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comaloforno/Tuc de Molières/Maladeta/Sacroux...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Morphelin82

15

23352

03 Sep 2011 19:46

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Récit] Arrête des Besiberris jusqu'au Comaloforno

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

clems5555

15

14685

29 Juil 2017 11:28

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: