Nous sommes le 19 Avr 2024 23:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Madame, Monsieur,

j'ai sollicité les services de votre société "Transpyr, ca t'évitera de lire" pour effectuer l'ascension des Monts Rouch. Vous m'aviez dirigé vers votre meilleur guide, qui, selon vos dires, alliait l'oeil percant du rhinocéros à la puissance de la taupe. A vrai dire, je n'avais pas compris sur le coup, mais c'était bien vu. Enfin, bien vu, facon de parler. "Avec lui, aucun risque de nuages, regardez son portfolio !". Il est vrai que le bleu du ciel était plus présent que les montagnes, très discrètes au demeurant : au mieux des collines. "Et vous verrez, il cuisine divinement bien !". Parfait, vous dis-je alors, je prends ! Pour compléter, vous m'aviez précisé que le guide était plutôt grand et "avait beaucoup d'expérience", et que nous serions accompagnés par deux géants catalaudois dans la fleur de l'âge. "Ah, je serai donc le plus petit et le plus jeune de la troupe, et de loin !". Avec le recul, je pense que c'est là que j'ai commis une gaffe, il y a dû avoir comme une confusion sur "le plus jeune et de loin !".

A mon arrivée vendredi soir par le train, quelle ne fût pas ma surprise de me retrouver au beau milieu d'une tempête à peine passé le col de puymorens : rien en Ariège, des trombes d'eau dans les PO. Pour le ciel bleu, je repasserai, me dis-je...Une fois sorti du train, on m'emmena en barque jusqu'au bâtiment principal de la gare de Latour-de-Carol-Enveitg : on me reprocha presque d'avoir oublié de prendre un maillot de bain, parce que "les gens le savent qu'il pleut tout le temps dans les PO !". Votre guide, Dalmatien, m'attendait, à l'heure. C'est quand je l'ai vu s'avancer avec une poussette vers le pot de fleur en lui faisant des gouzis gouzis que j'ai eu mes premiers doutes. Enfin bon, peut-être est-ce parce qu'il est presque 20h et que d'habitude à cette heure là il est déjà au lit, me suis-je dit. La confusion effacée, j'ai quand même refusé de monter dans la poussette : malgré tous mes efforts, impossible d'y rentrer.

Je vous passe la conduite jusqu'à son domicile, assez calme au demeurant. Ce n'est pourtant pas l'appréhension qui manquait. Les deux géants audocatalans, Ludo et Yannick, étaient déjà arrivés, et se sont révélés extrêmement sympathiques dès le premier contact. Nous nous mîmes à table immédiatement, le réveil le lendemain étant à 5h. La chaise haute étant trop petite pour moi, je pris une chaise normale. Par contre, j'ai protesté quand, tout fier, Dalmatien m'amena du jambon de chez "Bonzom", une sorte de secte charcutière locale si j'ai bien compris, pendant que le reste de la troupe mangeait des joues de porc au rancio. Heureusement, Ludo m'a discrètement mis de la joue dans mon assiette. Je l'en remercie encore. J'ai vite compris pourquoi le guide avait fait de la joue : il n'y a pas besoin de mâcher. En tout cas, vous aviez raison sur la qualité culinaire du guide, c'était succulent !

Le repas se déroule très agréablement, avec des discussions de pyrénéiste où j'essayais de situer quelques noms par-ci par-là pour ne pas être complètement paumé. Au moins ca rassurait sur les connaissances du guide : avec de telles connaissances, il ne faisait aucun doute que l'itinéraire de demain avait été parcouru des dizaines de fois, que chaque pierre du cheminement portait les traces de ses précédents parcours. C'est donc serein que je m'endormais à côté du petit lit qu'il avait mis à ma disposition, regardant les étoiles projetées par la veilleuse. Et je me disais : c'est quand même bien la vie de bébé !

Réveil 5h05 du matin (5h07m36s pour Ludo, qui aime optimiser le sommeil et avait perdu deux heures de sommeil la veille à calculer l'heure optimale), difficile pour les plus jeunes, pour les anciens ca ne pose plus de soucis : Dalmatien était guilleret avant même d'avoir avalé sa bouillie...Petit-déjeuner de bonne humeur, Ludo me verse du café dans le biberon, il me faudra bien ça ! Je stresse un peu pour les 2h30 de route qui nous attendent : avec une mauvaise vue et une réputation de pilote fou, va-t'on arriver vivants ? Ludo a prévu les longes pour se vacher aux portes, le casque pour les chocs, et des petits sachets en plastique sont distribués. Finalement, ca n'est pas si terrible. Certes, j'ai mal aux bras à force de m'accrocher à la poignée, mais nous sommes arrivés entiers, c'est pas mal. Un petit transfert en taxi pour éviter 1h30 de piste à remonter, et la rando commence (enfin !).

Le premier panneau que je vois indique l'estanh Gola en 1h15, le col Curios en 1h55. J'ai entendu ces noms là hier, on doit passer par là. Autant on est bien passés à ces endroits, autant pour le timing, Dalmatien a un peu forcé le pas. Estanh Gola en 40 minutes, mais la récompense est là : pas un pet de vent, lac miroir.

ImageDSC02155 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02158 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02162 by tarlack sd, sur Flickr


ImageDSC02157 by tarlack sd, sur Flickr

1h15 depuis le parking, on arrive au Col Curios. Pendant tout ce temps, Yannick et Ludo ont discuté comme si de rien n'était, Dalmatien était devant à marcher d'un pas lent, mais lent...mais toujours devant, et toujours irratrapable ! Et moi je haletais entre les deux groupes. Mais bon, on m'avait prévenu, pas de pause, le dernier à en avoir demandé, on ne l'a jamais revu, il s'est soi-disant perdu dans un canal.

ImageDSC02165 by tarlack sd, sur Flickr

Au col, on se sépare en deux groupes : Ludo et Yannick partent sur l'arête des pics de la Gallina, nous on va contourner ces pics par l'Ouest pour aller chopper une arête qui monte au pic de Tarterat.

ImageDSC02174 by tarlack sd, sur Flickr

Je la vois, l'arête, elle me parait quand même très raide, ce dont je fais part au guide : "bah, mais non, c'est large ! On verra bien, Véron dit juste qu'il faut les mains." Véron, Véron, c'est nous qui verrons, pas lui ! Et c'est là que je me suis rendu compte de l'horreur : à partir de là, le guide n'est jamais venu dans le coin. Ca s'est vu aux 4 ou 5 demi-tours qu'on a fait sur les 200 premiers mètres à partir du col Curios. Arrivés au pied de l'arête, il est parti devant, pour bien faire tomber tous les cailloux afin que je ne glisse pas. Le soucis, c'est que quand on a la vue un peu basse, on ne sait pas s'il y a quelqu'un en dessous....

ImageDSC02194 by tarlack sd, sur Flickr

Enfin bref, on est montés, rangeant les batôns pour la partie la plus raide, suivant les conseils de Dalmatien pour certains passages : "appuie toi sur le gros caillou en face de toi là...ah c'est un arbuste ? Bon, c'est pas grave, tu as une dalle qui accroche bien juste à côté de ton pied gauche, comme ca tu ne risques pas de tomber dans le précipice qui est juste dessous. Comment ca, pas une dalle mais du gispet mouillé ?". En tout cas, elle était bien raide sur la fin, cette arête.

ImageDSC02188 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02193 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02199 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02200 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02202 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02204 by tarlack sd, sur Flickr

Enfin, et grâce à sa patience, il faut bien le dire, je suis arrivé en haut. Et c'était beau.

ImageDSC02214 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02215 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02218 by tarlack sd, sur Flickr


Ensuite, et bien ensuite ce fut l'arête plate jusqu'au Mont Rouch, l'austérité abrupte du côté ariégois, les étangs étagés de la gallina, les nuages qui montent et transforment une crête chantante au milieu d'un paysage d'automne en une arête hostile en plein hiver. Les aucadotalans nous ont rejoins, tout émerveillés d'une rencontre avec des bouquetins sauvages (enfin, sauvages mais ils ont un collier wifi pour être à jour sur fesse de bouc).

ImageDSC02221 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02222 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02226 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02230 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02238 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02249 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02234 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02247 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02250 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02252 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02255 by tarlack sd, sur Flickr

Je finis l'aller-retour avec eux, Dalmatien est parti devant pour pouvoir commencer à prémacher son pique-nique : c'est que le fromage de brebis c'est dur. Ludo nous fait un cours de coiffure en palmier, personne n'a été très convaincu, même Dalmatien : "les tresses ca fait longtemps que ca se fait plus, voyons !".

ImageDSC02257 by tarlack sd, sur Flickr

Le retour se fera plus au calme, je louperai bien le chemin une fois ou deux et serai en retard de temps en temps, mais on rentrera à l'heure prévue. Mon seul regret est de n'avoir pas été assez rapide pour les tres estanys et d'avoir empêché le groupe d'y aller... :(

ImageDSC02259 by tarlack sd, sur Flickr

Quelques photos supplémentaires de cette journée, qui, vous vous en doutez maintenant, a été une joie ininterrompue !

La crête empruntée à l'aller, qui a de la gueule quand même !

ImageDSC02263 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02267 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02268 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC02272 by tarlack sd, sur Flickr

En résumé, Avec Transpyr, il y a toujours du rire !

ImageDSC02240 by tarlack sd, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Bel itinéraire , belle montagne , amitié , partage et humour :super: :super: :super:

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 11:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
Jean-Robert a écrit:
Bel itinéraire , belle montagne , amitié , partage et humour :super: :super: :super:

pas mieux je rajouterais, bien belles photos, excellent tout ça :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Je m'attendais à pire, je conserve donc par devers moi la photo du petitou sur son pot. :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Laquelle ? celle où on voit ton dentier dans son verre à côté ? :mrgreen: :mrgreen:

Merci Jean-Robert et dédé :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Mais non, celle où on t'appuie sur le nez et où il sort du lait

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 13:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Que dire de plus.............que le petit a un réel avenir, ça c'est certain. :super:
A si une précision (Suisse). Moi j'avais 1h19 au coll Curiòs ::d

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 13:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
et c'est quoi cette histoire de taxi 8| 8|
j'espère que vous êtes redescendus à pied quand même....
faut les habituer tôt les jeunes :diable:
Au lieu du doudou...faut faire suivre le piolet...pour le gispet humide ;)
autre utilité....
ramener à la raison les fous du volant....etc....etc...
notamment s'accrocher discrêtement au sac à dos d'El Supremo....qui ne s'en apercevra surement même pas tellement il va vite :mrgreen:
:hello: :hello:
PS : Belle course dans un coin sympa :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 13:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
lpnaute a écrit:
A si une précision (Suisse). Moi j'avais 1h19 au coll Curiòs ::d

Normal, vous êtes arrivés les derniers :diable: (comme au port de Caldas :P )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Dino, je prendrai toujours un piolet avec Marco maintenant ! :mrgreen: (et oui, on est descendus à pied :) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Et oui Dino, taxi pour écourter la montée pour le petitou mais il a tout redescendu à pied, il est courageux!
C'est parce que sa môman voulait le border dans son lit le soir même, du coup il fallait le remettre au train de 20h20 à Latour de Carol.
Sinon tout aurait été fait à pied avec les Tres Estanys en plus !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Terrible la team!!!
Superbes photos Tarlack!!!
L avantage d'aller moins vite ç est que tu fais des clichés somptueux!

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Et surtout ça lui permet de reprendre sa respiration ! D'où le temps perdu......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 14:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle journée de montagne. On sent bien que vous vous êtes régalés. Splendides photos :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme une confusion....
MessagePosté: 28 Sep 2016 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
huhu excellent le CR et très belles photos !
ce dalmatien alors, il peut jamais s'empêcher d'essayer de paumer les gens...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comme il pleut........

pierre09000_le_bison

7

7841

30 Mai 2017 17:45

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comme je bosse.....

tarlack

7

7237

03 Juin 2017 21:18

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un surgelé Picard...

Fred_le_Cathare

11

10786

02 Jan 2013 09:29

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un reflet dans l'eau

Fred_le_Cathare

10

8973

18 Nov 2015 18:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arriel, de jour comme de nuit.

Mezzzman

4

6034

14 Sep 2014 22:54

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: