Nous sommes le 28 Mar 2024 23:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2017 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Depuis le temps que Pierre me vantait les mérites du Mont Fourcat, nous avons donc la nuit dernière mis le cap pour Freychenet (quitte à faire le Fourcat autant le faire par la voie noble...) pour aller tâter la neige tombée en abondance ces derniers jours.
Manque de pot pour nous, cette nuit fût celle du changement d'heure :pleur4: :aille2: . Lever donc anciennement 2h30 à Toulouse (3h30 nouvelle heure) et départ pour l'ascension du Fourcat à 5h15 depuis le calvaire au dessus de Freychenet.
J'avoue, 1200 D+ en mixte et 14 km pour un départ à la frontale, on a mis la barre haute.
Le jeu en valait la chandelle mais je me plais dorénavant à imaginer une sortie "normale" :happy1: .

Pour le coup le guide local était bien Pierre sur ce coup-là.

Selfie du départ :

Image

Puis interminable montée dans la forêt avec l'idée de rattraper la crête à Coulobre pour le lever de soleil.
A la sortie du bois, on aperçoit enfin l'objectif du jour, alors que le jour pointe le bout de son nez.

Image

Image

Image

La pause est proche, Eole nous accueille fraîchement à la cabane de Coulobre, petit bout de cabane idéalement perchée sur son promontoire. Dommage qu'elle ne soit pas en meilleur état...

Image

Image

Image

Le reste de la crête est bien visible alors que le soleil arrive enfin!

Image

Image

Image

Image

Image

L'ensemble de la crête qui rougeoie

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite comme on est pas cons qu'à moitié avec Pierre on s'est dit que les raquettes nous semblaient superflues (elles l'avaient été jusqu'à présent, réellement).

On s'allège donc pour la dernière heure et on part sans elles...

Et là, c'est l'erreur fatale : au bout de 20 minutes on brasse et on brassera jusqu'en haut... (jusqu'aux genoux souvent, jusqu'à l'entrejambe parfois...). On pose le cerveau et on déguste en ronchonnant... Interdit de se prendre un but au Fourcat dixit Pierre!!

Image

Image

Image

Image

Image

Pas âme qui vive au sommet, ni dans le secteur d'ailleurs sur toute la journée (aucun skieur venant de Croquié par exemple)

Même l'immense panorama du sommet restera mitigé, les nuages accrochant les crêtes frontières

Image

Image

Image

Image

Zoom sur le secteur du Saint Barthélémy

Image

Image

Image

Image

Le Valier

Image

Le retour sera expéditif dans une neige collante et transformée

Image

Image

Image

Image

Le sommet, quasiment vu du départ 8| 8| (trop loin :pleur4: :pleur4: )

Image

Grand merci à Pierre de m'avoir guidé dans ses steppes!

A bientôt!

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2017 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
2h30 8| vous êtes bien fêlé tous les 2, c'est l'heure ou je me suis couché :mrgreen:
en tout cas ça vaut le coup magnifiques photos et belle bambée, je vois que Pierrot reprends du poil de la bête :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 06:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
dede a écrit:
2h30 8| vous êtes bien fêlé tous les 2, c'est l'heure ou je me suis couché :mrgreen:
en tout cas ça vaut le coup magnifiques photos et belle bambée, je vois que Pierrot reprends du poil de la bête :super:


C'est ce que je me suis dit! La semaine dernière je me couchais à cette heure là! :happy1:
Pierre est reparti oui!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Belle idée encore une fois, mais se lever à 2h30 pour aller au Fourcat, faut sacrément être motivé ! Mais :super: quand même !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
juju31 a écrit:
Ensuite comme on est pas cons qu'à moitié avec Pierre on s'est dit que les raquettes nous semblaient superflues (elles l'avaient été jusqu'à présent, réellement).

On s'allège donc pour la dernière heure et on part sans elles...
:hello: :hello:
j'aime beaucoup les gens qui ont une haute opinion d'eux mêmes :mrgreen: ::d
comme j'aime aussi beaucoup ceux qui se promènent sans raquettes :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Après le fou chanteur...les fous sympas ! :super: :super: :super:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
L' ariege est donc si laide que les randonneurs préfèrent s' y promener de nuit pour ne point voir la misère et la désolation...

Juju t' as jamais songé expliquer à pierre le principe du bivouac...pareil ça pourrait lui plaire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
ola every body!!!!
oui il est vrai que nous avons quelques idées bizarres quand même!!!!!! mais bon c'est ce qui fait notre charme..... ::d
cela faisait un bail que je n'avais pas fais autant de D+, et pitin le retour : quelle longueur!!!!je ne m'y ferais jamais je crois par ce versant (cependant tellement plus joli que par croquié!!)
mais bon, un copain, un lever de soleil, du zef, de la neige bref du bonheur plein les mirettes!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un grand merci à mon compagnon qui m'a bien supporté hier!!! :super: :amen:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 14:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
:super: :super: :super:

le genre de virée qui me plait bien ; bravo et merci pour le partage !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Mar 2017 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Chouette sortie.

Je l'ai fait une fois par là ce Fourcat, et on avait trouvé le moyen de se perdre un peu. Bon, pas trop quand même, mais on avait fait un bon 50m de plus de dénivelé. Et pourtant, quand on était parti, il faisait jour.

Vous n'êtes pas allé visiter la cabane de prat moussu? Je ne me souviens plus si à l'époque elle était ouverte.

Un bon souvenir
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 10:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
yoch a écrit:
L' ariege est donc si laide que les randonneurs préfèrent s' y promener de nuit pour ne point voir la misère et la désolation...

Juju t' as jamais songé expliquer à pierre le principe du bivouac...pareil ça pourrait lui plaire...

Y en a même qui font des couloirs ariégeois en plein jour!! Suicidaires? :mrgreen: :mrgreen:

Azimut a écrit:
Vous n'êtes pas allé visiter la cabane de prat moussu? Je ne me souviens plus si à l'époque elle était ouverte.

Et non Alain on ne s'est contenté que de celle du Coulobre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Vous n'aviez pas les yeux en face de trous pour ne voir personne. Il y a des wagons de coureur et raquetteurs qui ont défilés toute la journée là haut ;-)
J'ai vu passé tout un tas de photo de dimanche.

D'ailleurs il y a tellement de monde qui monte là haut que je n'y vais pratiquement plus :/

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 14:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour Cédric,

Je pense que Pierre confirmera mais on a vu personne de la journée, même à la descente vers Freychenet (Pierre s'en est étonné d'ailleurs).
On a quitté le sommet à 10h30 environ. Peut être les gens partis à une heure moins matinale sont arrivés un peu plus tard au sommet?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
juju31 a écrit:
Bonjour Cédric,

Je pense que Pierre confirmera mais on a vu personne de la journée, même à la descente vers Freychenet (Pierre s'en est étonné d'ailleurs).
On a quitté le sommet à 10h30 environ. Peut être les gens partis à une heure moins matinale sont arrivés un peu plus tard au sommet?

ah mais je sur-confirme!!!!! pas un peloy!!!
si sur les photos les types étaient en T-shirt et plein soleil, peut être alors mais nous on était déjà à la sieste alors...........je précise, chacun de son côté et chez soi!!!!! :mdr3: :mrgreen:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ah ben vous avez pris la bonne option pour être tranquille là haut. Faut y être très tôt sinon c'est la cohue.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Pierre m'a en effet dit que sans neige et par beau temps le Fourcat c'est l'autoroute... X( donc je pense que c'est la seule fois que je ferais ce sommet! (Après, ne jamais dire jamais!!)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur les traces du bison

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

16

10368

18 Sep 2018 09:21

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le brame du bison!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

pierre09000_le_bison

34

22718

12 Oct 2016 19:50

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite intrusion en territoire Ariégeois

christian65

5

5878

04 Sep 2011 20:46

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron