Nous sommes le 29 Mar 2024 01:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2017 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Hello à tous, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais rien posté par ici, tout simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas pu mettre un pied dans les montagnes depuis mon retour en France (hormis deux sorties hivernales pas folles ; tout ça parce que peu de sous / pas de voiture / etc).
Mais ça y est, enfin ! :)

Jeudi dernier, nous partions bivouaquer trois jours dans le beau vallon d'Estibère, avant que la saison estivale ne démarre vraiment et que le Néouvielle ne soit totalement envahi.

Pour le coup, nous n'avons croisé pratiquement personne (hormis évidemment lors de la redescente à Oredon par les laquettes le samedi, où c'était déjà too much pour moi). Le secteur est vraiment idéal pour bivouaquer et je compte bien le refaire l'automne prochain, pour des ambiances différentes...

Voici les quelques images que j'ai pu faire lors de ce retour en montagne, qui j'espère devrait être le début d'une longue et intense série cet été !

Le premier jour, nous bivouaquons sur les rives du lac supérieur. Pas vraiment par hasard, en fait... Il y a une image que je souhaitais réaliser depuis bien longtemps : de la foudre au cœur de montagnes sauvages. Hors pour ce soir là, les modèles météo prévoient un bon potentiel orageux, je choisis donc d’installer le camp à ce lac ci, autour duquel quelques bosquets surélevés offrent une vue dégagée sur le cirque, et notamment le lac de l’île, quelques centaines de mètres plus bas. Un repérage préalable me permet de dénicher un angle très intéressant avec ce pin mort, ancré à son rempart, dominant la vallée depuis probablement des siècles, et cet autre arbre plus jeune à gauche, les deux "encadrant" ainsi la vue plongeante et donnant une profondeur à la scène. Dans le même temps, j’observe les reliefs se perdre dans des congestus de plus en plus imposants, et quelques premiers grondements se font entendre… Une heure plus tard, un craquement assourdissant déchire le silence : c’est mon opportunité. L’orage est tout proche, au sud de ma position. Je cours jusqu’à mon point de vue, installe le matériel et cadre. BAM, la foudre s’abat pile sur un sommet face à moi. L'image est dans la boîte...

Image

D’autres impacts tombent derrière la crête à l’ouest, dans une autre vallée, et quelques éclairs intranuageux défilent au dessus du cirque. Le tonnerre claque sèchement et gronde en échos interminables tout autour de moi, puis l’activité électrique décline tandis que la pluie commence à m’atteindre. Je file m’abriter dans la tente, et le temps d’y être, ce sont des grêlons atteignant le centimètre de diamètre qui commencent à tomber… Heureusement la toile est solide, car un déluge de grêle s’abat soudain, noyant les lieux et créant des mares tout autour du camp.

Après une nuit fraîche, nous descendons vers le lac de l'île.

Image

Image

On trouve autour de lacs de très anciens pins à crochets. Sur l'un d'eux, une forme intéressante, le "hibou de Munch" :]

Image

Le soir vient. C’est la nouvelle lune, le ciel s’annonce particulièrement étoilé… Au crépuscule, je me poste sur un nouveau point de vue repéré dans l’après midi, et observe la voie lactée apparaître peu à peu…

Image

Près du bivouac se trouve un énorme pin, dont l’âge est très certainement assez improbable, vu ses dimensions et les cicatrices qu’il arbore. Ses branches vrillent, certaines semblent mortes parmi les autres… Je me demandais comment le photographier en lui rendant justice, pas simple de jour avec une lumière trop dure, un peu fade. Mais la nuit est idéale, je peux alors l’éclairer à la frontale comme on ferait du portrait studio, avec en prime les étoiles en arrière plan.

Image

Je récidive avec la même technique autour du camp. Le calme nocturne règne…

Image

Image

Au matin, le troisième jour, l’aube sera encore un peu « molle », sans vraiment d’embrasement, peu de photos, donc. Nous filons jusqu’au lac de l’Ours pour midi, puis remontons au camp avant d’entamer le retour à Oredon.

Ce retour dans les Pyrénées m’aura motivé à fond pour l’été ! J’ai ici 4 ou 5 pages de coins très intéressants repérés cet hiver sur les cartes, en fouinant un peu partout, de préférence des secteurs peu fréquentés et évidemment intéressants en ce qui me concerne, « photographiquement parlant ». Je reposterais donc probablement d’ici peu par ici !
Bonnes virées à tous ! :hello:

(P.S. Quelques précisions : Pour photographier la foudre diurne j'utilise une "cellule de déclenchement", un dispositif optique qui détecte les brusques variations de luminosités et qui, relié à mon appareil, déclenche aussitôt. Pour les images de voie lactée la plupart d'entre vous doivent connaître le principe, il s'agit de poses longues (ici une quinzaine de secondes pour éviter que les étoiles ne défilent trop). Par rapport aux orages en montagne, au cas où : c'est bien sûr quelque chose qui comporte des risques, mais ici tout aussi mesurés que de partir en haute montagne. Je pratique cette activité (au nom un peu moche de "chasse à l'orage") depuis plus de 10 ans, j'ai acquis pour ce faire une bonne connaissance de ces phénomènes et de leurs "comportements" potentiels, je ne prends donc pas de risques inconsidérés lorsque je suis en montagne).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2017 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:amen: :amen:

pour la chasse à l'orage, as-tu des ressources, des éléments de documentation quelque part qui pourraient aider quand le chasseur devient pourchassé ? (En effet pour ma part il est probable que ce soit plutot le cas d'un orage imprévu qui me court après :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2017 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
les photos sont très belles...y'a pas à dire...

par contre...juste pour info aux lecteurs qui seraient tentés de t'imiter...le bivouac est interdit dans le vallon d'estibère...sous peine d'amende... :-/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2017 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Merci :)

tarlack a écrit:
:amen: :amen:

pour la chasse à l'orage, as-tu des ressources, des éléments de documentation quelque part qui pourraient aider quand le chasseur devient pourchassé ? (En effet pour ma part il est probable que ce soit plutot le cas d'un orage imprévu qui me court après :mrgreen: )


Le mieux reste la prévention, mais les orages orographiques sont parfois imprévisibles. Ce site est très bien documenté sur le sujet, et il y a une page concernant la foudre en montagne : http://www.apfoudre.fr/?q=node/89

yoch a écrit:
les photos sont très belles...y'a pas à dire...

par contre...juste pour info aux lecteurs qui seraient tentés de t'imiter...le bivouac est interdit dans le vallon d'estibère...sous peine d'amende... :-/


Merci Yoch. Oui il me semblait bien, mais bon... La seule trace (provisoire) de notre passage est l'herbe aplatie là où on a planté la tente. Autrement, même pas une fleur écrasée, et évidemment aucun déchet, feu, pêche ou autre. Pour le "légal", mmh... Voilà voilà. L'important pour moi est simplement de respecter le lieu, et de ne pas aller là où on pourrait déranger certaines espèces (certaines forêts en hiver notamment).

(Cela dit je comprends la réglementation et son intérêt, seulement je ne la trouve pas très nuancée et un peu radicale).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2017 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Magnifiques photos, mais prend garde aux gardes du parc. Ils aiment bien roder dans le Neouvielle et le statut du vallon d'estibere (pas de pêche, pas de bivouac, pas de chien, ...) les attirent.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2017 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
LeJojoc a écrit:
Magnifiques photos, mais prend garde aux gardes du parc. Ils aiment bien roder dans le Neouvielle et le statut du vallon d'estibere (pas de pêche, pas de bivouac, pas de chien, ...) les attirent.



c'est pour ça que je prévenais les lecteurs...ça peut faire cher le cliché... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2017 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Qu'est-ce qu'un risque d'amende face à un résultat aussi magnifique ! Splendide ! :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2017 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
oui les photos sont énormes 8|

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2017 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Merci à vous :hello:

Ma foi, je ne pensais pas qu'ils étaient si tendus avec ça, et qu'ils patrouillaient ailleurs qu'autour d'Aumar et compagnie.
Après, j'ai du mal à imaginer comment on peut donner une amende en pleine montagne, sans savoir ni le nom ni quelle voiture est la tienne :]


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2017 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Maxime D. a écrit:
Merci à vous :hello:

Ma foi, je ne pensais pas qu'ils étaient si tendus avec ça, et qu'ils patrouillaient ailleurs qu'autour d'Aumar et compagnie.
Après, j'ai du mal à imaginer comment on peut donner une amende en pleine montagne, sans savoir ni le nom ni quelle voiture est la tienne :]



Faudrait que je te présente mon copain de l'ONCFS...il serait ravi de t'expliquer tout ça autour d'un...carnet à souches... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2017 19:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
yoch a écrit:
il serait ravi de t'expliquer tout ça autour d'un...carnet à souches... :mrgreen:


comme celle là:
Maxime D. a écrit:

Image


photos plus que magnifiques, :super: :super:

merci d'être revenu Maxime, :hello:

Citation:
tout ça parce que peu de sous


à mon avis tu devrais bien gagner ta vie en passant professionnel de la photo...
c'est tout le mal que je te souhaite :modo:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2017 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
yoch a écrit:
Faudrait que je te présente mon copain de l'ONCFS...il serait ravi de t'expliquer tout ça autour d'un...carnet à souches... :mrgreen:

Je lui souhaite bon courage :mrgreen:

ors a écrit:
à mon avis tu devrais bien gagner ta vie en passant professionnel de la photo...
c'est tout le mal que je te souhaite :modo:

Merci Ors !
C'est le cas depuis l'été 2013, seulement avant d'en vivre largement il faut un peu de temps (surtout que le retour du Canada et la ré-installation en France aura grignoté pas mal de réserves). Mais ça commence à aller pas mal, justement :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2017 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Comme tous ici , j'apprécie ton "retour" avec des photos sublimes !

merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2017 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Superbes clichés Maxime ! J'avais suivi sur ton blog ton périple au Canada, aux Bardenas, toujours impressionné par le travail photographique (recherche de lieux, composition et technique).

Juste par curiosité, tu avais quoi comme boîtier ce jour là ? Et pour les photos du ciel étoilé, tu montes à combien en ISO sans trop avoir de bruit perceptible ?

Merci pour tes réponses et encore bravo pour ces photos avec une mention spéciale pour la référence à Munch :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2017 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Maxime :hello: :hello: :amen: :amen:

Tu nous éclaires ( ;) ) nos journées maussades !

Merci

Dino


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallon d'estibére

dede

1

4841

09 Oct 2012 19:45

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récits de bivouacs

Maxime D.

6

6952

30 Mar 2015 22:43

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouacs autour du Rulhe

jicer22

8

6005

21 Aoû 2019 20:54

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pale de Crabounouse 3021m, Bugarret 3031m et Dent d'Estibére

dede

11

8743

02 Juil 2019 22:53

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21827

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron