Nous sommes le 28 Mar 2024 22:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2017 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes;
Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté... faut dire que les autres "activités" que la montagne ne me laissent pas beaucoup de temps depuis quelques mois... :-/
Ce dimanche, je profite d'une petite fenêtre pour aller prendre l'air en vallée d'Aspe, en compagnie de ma toujours fidèle (et peu contrariante :P :mrgreen: ) coéquipière à 4 pattes.
Je me dis alors que Aydius, le sentier du Lasnères tout ça tout ça vont être désertés malgré le beau temps.
La réponse en photos ::d

Granges de Bérangueil au départ de la rando ( le parking est un peu plus haut, mais faut bien chauffer la carcasse un peu rouillée ...)
Image

Après les granges de Pée Nouqué, on traverse rapidement le ruisseau d'Arigalos dans le joli bois de conifères et de hêtres:
Image

A la sortie du bois, l'ombre me suivra jusqu'au col... mais les randonneurs ayant débuté après la grasse mat' n'auront pas cette chance..............
On atteint assez vite la Cabane de Cure Det Camp (rien avoir avec une quelconque cure thermale, encore que la source est fraîche et hyper bien placée :super: ), ni avec la curaille :taré1: ) . En fait je ne connais pas l'origine de ce nom bizarre, donc j'en sais rien :mrgreen: :
Image

Direction le col de la Taillandère que j'atteins après une montée très agréable, toujours à l'ombre.
Ici le sentier s'élève vers le lac du Montagnon, alors que je me dirige à l'opposé, vers le Lasnères:
Image

...dont la pente sud-ouest se fait tout à coup très raide et la sente peu visible, en plein cagnard:
Image

Au sommet, on souffle et on attend le saucisson :happy1:
Image

Moi qui n'aime pas les charcuteries :mdr2: , j'en profite pour immortaliser quelques sommets comme ici avec Ossau, Er, Aule, Sesques..:
Image

ou là avec le Permayou, le Mardas et Escala plus proche:
Image

Zoom sur Lauriolle:
Image

Au retour je me dirige vers le col d'Arrioutort, mais je coupe bien avant de l'atteindre pour dégringoler dans la bruyère et revenir vers la cabane et sa source providentielle.
Vers la fin du parcours, le Mailh Massibé (?) apparaît sous un angle inhabituel:
Image

Voili voilou, balade sympa, un peu chaude sur la fin et raidasse à partir du col des Taillandères. Dommage pour la brume de chaleur sur les sommets frontaliers notamment

Comme je l'évoquais au début, j'ai été surpris de voir que le sentier du col était emprunté par des dizaines de personnes, à toute heure de la journée, de tous âges (même des bébés à 13h 30 alors que je revenais :nono: ..).attirées comme un aimant par le lac du Montagnon, désormais très tendance.
Côté Lasnères, le calme absolu et les grands espaces
Mais la région méritera une autre visite c'est certain

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Oct 2017 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Peio, :hello:
Je ne connais pas ce petit paradis. Il me semble bien sympa.
J'ai cependant tusté dans La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie (Marcellin Berot).
En Aspe, Ossau et Azun, une cure, curet, curo, cura est une cuvette, une petite dépression. Le sens est très proche de Clot, Clota.
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Sympa ! on a fait la même en Ariège ! l'âge surement !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Peio
lagrole a écrit:
le lac du Montagnon, désormais très tendance.
C'est quand même un petit bijoux ce lac :amen: :amen:
J'ai croisé il y a peu au col d'Yseye un jeune couple qui l'avait visité avec bivouac en suivant à laiterine.. Pas idiot.
Sinon, t'aurais pu prévenir de ta disponibilité. Je suis allé rechercher le chemin pont d'olhadubi / cayolar de buruchieta avec ma nouvelle cartographie :super: :super: Bilan.....On avait fait mieux à l'ancienne :mdr3: :mdr3: à 20 m près :ange: ce chemin n'existe PLUS :diable: :diable:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Aupa Peio,

La vallée d'Aspe a toujours son charme.. Et en général une tranquillité qui manque à ses voisines pyrénéennes. Si il y a du monde maintenant où va t'on? :pleur4:

Si tu retournes dans le coin, si tu veux être au calme, passes le lac et files vers les pics au dessus.

J'avais fait cette boucle avec descente paumatoire à souhait il y a deux ans :mrgreen:

http://randopyrenees.blogspot.fr/2015/1 ... ardas.html

Le lac est vraiment magnifique, une des plus belles vues de toutes les ascensions que j'ai pu faire.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut et merci pour vos commentaires....objectifs :mrgreen:
Dalmatien a écrit:
Sympa ! on a fait la même en Ariège ! l'âge surement !

C'est quand même raide (mais court) après le col de la Taillandère...
...mais moi le chien "de traineau" me tracte plus vite qu'un déambulateur! ::d

eyra a écrit:
Yepa Peio
lagrole a écrit:
le lac du Montagnon, désormais très tendance.
C'est quand même un petit bijoux ce lac :amen: :amen:
Sinon, t'aurais pu prévenir de ta disponibilité. Je suis allé rechercher le chemin pont d'olhadubi / cayolar de buruchieta avec ma nouvelle cartographie :super: :super: Bilan.....On avait fait mieux à l'ancienne :mdr3: :mdr3: à 20 m près :ange: ce chemin n'existe PLUS :diable: :diable:
:hello:

Yepa Eric
Désolé, j'ai décidé au dernier moment cette sortie entre deux..."contraintes" :-/
Sinon, pour Buruchieta, faut carrément la faucheuse sur la gauche si j'ai bien compris :mrgreen:
:hello:

Senpertar a écrit:
Aupa Peio,
La vallée d'Aspe a toujours son charme.. Et en général une tranquillité qui manque à ses voisines pyrénéennes. Si il y a du monde maintenant où va t'on? :pleur4:
Si tu retournes dans le coin, si tu veux être au calme, passes le lac et files vers les pics au dessus.
J'avais fait cette boucle avec descente paumatoire à souhait il y a deux ans :mrgreen:
http://randopyrenees.blogspot.fr/2015/1 ... ardas.html
Le lac est vraiment magnifique, une des plus belles vues de toutes les ascensions que j'ai pu faire.

Aupa Senpertar;
Superbes topo, photos et panos!
Oui magnifique coin. J'étais monté au Mardas+ Montagnon d'Iseye par Goust il y a très très longtemps,mais sans appareil photo. D'où mon idée d'y retourner bientôt bien sûr. Mais je ne connaissais pas le Lasnères.
Concernant le "trafic", une montagnarde rencontrée le matin m'a dit que la réputation du lac était récente et probablement due à plusieurs reportages diffusés sur FR3. Ils m'avaient échappé...
Mais au-delà du monde, c'est plutôt l'allure et le comportement qui m'ont surpris: les 3/4 des personnes montant bien après midi, des bébés en plein cagnard, des groupes gesticulant et dispersés...bref un syndrome "lac d'Ayous" plutôt surprenant pour le coin. Mais pas mal d'échanges sympas également....C'est peut être ça la civilisation :happy1:

Gérard a écrit:
Bonsoir Peio, :hello:
Je ne connais pas ce petit paradis. Il me semble bien sympa.
J'ai cependant tusté dans La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie (Marcellin Berot).
En Aspe, Ossau et Azun, une cure, curet, curo, cura est une cuvette, une petite dépression. Le sens est très proche de Clot, Clota.
A bientôt
Gérard

Salut Gérard et merci beaucoup pour la précision. :amen: :amen:

un peu plus sur mon blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... taire.html

:hello:
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 16 Oct 2017 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Ola Peio
ça manque un peu de pointes et de pics acérés dans le coin :mrgreen: :mrgreen: c'est le plat pays de L'ouest ::d mais ça a du charme quand même :ange:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Oct 2017 07:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut dede
Et oui, n'est pas Crabiolo-cabriolès qui veut :P :mrgreen:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Oct 2017 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
lagrole a écrit:
Salut dede
Et oui, n'est pas Crabiolo-cabriolès qui veut :P :mrgreen:

:hello:

toi tu les as déjà fait de toute façon ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Oct 2017 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oui mais ça c'était avant :mrgreen:
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage solitaire entre Gourgs blancs et Clarabide

nieve

10

9497

31 Aoû 2011 17:27

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Valier (ou presque)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jacques31

15

15411

21 Aoû 2009 07:39

gilles09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Endron ou presque!

Pascale

10

9621

26 Mai 2014 16:48

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Gabiet (ou presque)

christian65

1

4094

31 Jan 2016 01:06

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. presque Pic Roude de Bassies

leonnoel

1

3836

24 Juil 2009 20:21

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: