Nous sommes le 28 Mar 2024 13:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Il existe de nombreuses légendes dans nos contrées pyrénéennes, d'hier ou d'aujourd'hui. Les plus anciens nous les racontent encore aujourd'hui, souvenirs épiques du pyrénéisme du siècle dernier.
Nos récentes années nous en apportent encore quelques unes. Laissez-moi vous en conter une.

Il se dit que c'est par une belle journée d'été qu'est née cette légende, par le récit d'un montagnard parisiano-saillagousain. Le vieil homme, malgré son âge avancé, avait gardé la tête froide et le pied sûr. Son récit est donc tout à fait respectable et mérite une attention réelle de nous autres, jeunes montagnards peu avertis.

Le voilà donc parti il y a quelques années sous un ciel bleu (pas de brouillard ariégeois qui aurait pu troubler sa vision) et avec son acolyte Ludo (lui-même ayant une excellente vue et la tête bien faite). Direction son sommet "chéri", le Pic de la Munia, point culminant du massif éponyme, se dressant fièrement au dessus du cirque de Troumouse.
Alors que l'ascension se déroulait parfaitement, sur le retour, c'est à la descente du "Mur de Passet" que cette légende est vraisemblablement née.
Il semble aujourd'hui acquis que nos deux randonneurs, une fois en bas, purent apercevoir dans cette difficulté ce qu'il semblait être un bison. Oui, vous avez bien lu : un bison. Pas de ceux que l'on retrouve dans les fermes à touristes avec les autruches ou autres lamas. Non un bison, bien fort et bien gras, niché dans le mur de Passet. En position du bison assis, position dont l'esthétisme pouvait se discuter.

De nombreux auteurs se sont mis en quête d'une explication plausible, aidés par des montagnards chevronnés ou d'illustres scientifiques. Peu de traces visuelles de cette possible apparition mais un artiste connu sous le nom de Sebcazes aurait "croqué" la scène. On ne sait pas aujourd'hui ce qu'est devenue son oeuvre... néanmoins même les cartes IGN semblent indiquer ce passage clé appelé aujourd'hui "Le bison", et non plus "le Passet", comme l'indiquent leurs dernières versions :

Image

Forts curieux après la découverte de ce récit, nous partîmes donc 3 ce dimanche matin, sous une tempête de ciel bleu pour aller chasser le bison dans le territoire de la Munia afin d'avoir nos coeurs nets. Nous convînmes d'un aller-retour au sommet en passant donc par le fameux "mur de Passet". Et bien la légende restera légende car nous ne purent malgré nos efforts et les moyens déployés apercevoir ne serait-ce qu'un poil de la bête.

Malgré tout, je vous propose le photo-reportage de la chasse.

Départ à l'ombre de la muraille de Troumouse
Image

Image

Dans le couloir qui nous amène vers le territoire bison, à l'aller.

Image

Image

La vue se dégage alors que le soleil monte dans le ciel.

Image

Image

Puis vint l'heure de franchir le Mur de Passet, à notre grand regret vierge de tout animal.

Image

Nous continuâmes notre périples vers le col de la Munia histoire de vérifier si les espagnols faisaient toujours autant de bruit lorsqu'ils se déplacent en troupeaux. Peut être pourraient-ils nous indiquer la présence d'un autre troupeau de notre herbivore tant convoité?

Image

Malgré un nouvel échec auprès de nos amis hips-bière :alcool1:, euh non, pardon ibères nous pûmes constater que le territoire du bison était de toute beauté

Image

Image

Image

Le pied sur l'arête nous continuâmes à chercher, encore et encore, dans les moindre recoins... En vain...

Image

Sous ce caillou à l'ombre?

Image

Rien par là...

Image

Ni par là!

Image

Nous demandâmes au chat qui ne savait pas non plus...

Image

Tout cela était quand même bien beau, grisant. Limite extatique

Image

Image

Image

Image

Puis nous arrivâmes finalement au sommet, toujours bredouilles... nous nous y restaurâmes, perplexes mais heureux d'être là.

Image

Image

Image

Image

(Mais pourquoi la Munia a une croix toute pourrie???) X(

Pendant la descente/désescalade nous firent également chou blanc. Pas la moindre trace d'un bison...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pendant cette journée, nous sommes donc restés longtemps à chercher le bison, en vain, et avons abouti à la conclusion suivante : partant du principe que le vieillard parisiano-saillagousain et son Ludo-acolyte ne s'étaient pas trompés (météo clémente, pas d'alcool dans la journée...), il était donc fort probable que le bison avait muté. Qu'il s'était transformé. D'ailleurs à chaque endroit stratégique où nous aurions pu le rencontrer nous y avons aperçu un drôle de monsieur, un peu bisonesque mais tellement agile avec son étrange corde bleue...

Image

Image

Merci Pierre pour la balade c'était top! Et comme on dit du côté de Saillagouse : l'essentiel ce n'est pas l'important, c'est le superflu!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Toujours aussi beau la Munia, un sommet qui se mérite et qui laisse toujours une belle trace en mémoire.

J'y jamais vu de bison non plus finalement :-/




:mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
super report Juju, vraiment dommage qu'on ne se soit pas croisé, il s'en est fallu de très peu ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Si jamais la foule en délire le réclame je crois détenir une photo de ce moment rare dans la vie d'un pyrénéiste.

Le Passet avec une corde, vous lisez trop les topos de Mariano :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Je suis pas ici depuis hyper longtemps mais je crois avoir déjà vu passer la photo en question :mrgreen:

Pour le Passet et le Pas du Chat ça passe sans corde en effet je confirme!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: Merci Juju pour le reportage !
Dalmatien a écrit:
Si jamais la foule en délire le réclame je crois détenir une photo de ce moment rare dans la vie d'un pyrénéiste.
clic ! :happy1:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Merci Niko !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Très beau belle sortie. La Munia c'est un beau sommet. :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
joli juju...et dommage...on aurait bien cherché le bison avec vous... ;)

pour le passet et le pas du chat...c'est tellement plus sympa un rappel...tu réfléchis pas...c'est ludique...l'un des 5 catalans devant nous hier a en tout cas été bien content quand je lui ai proposé de lui envoyer la corde pour finir de descendre le pas du chat...au vu du poids d'une 30m...y'a pas de quoi s'en priver...

sinon dédé...t'as vu la photo des 2 soeurs depuis le couloir ?...elle est bien là la voie normale...il m'a encore fait prendre un raccourci moisi tout ça pour rester fidèle à sa réputation...alors je vous demanderai, s'il vous plait, d'arrêter de l'encourager dans cette voie...c'est moi qui trinque... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Pour la descente des 2 difficultés, tout à fait d’accord avec toi Yoch. La corde ça m’a bien plu... même pour une simple désescalade...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
tiens juju...deux photos de vous...prises de loin...mais on a été tellement impressionné par l'armement du leader de la cordée qu'on a voulu immortaliser ça en photo...le type ressemblait plus à un rôti qu'à un alpiniste...il avait de la ficelle et des noeuds de partout... :mrgreen:

https://photos.app.goo.gl/Zw7qxdsdpNyGT3R37


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 22:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
La bison team en déroute... :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 17 Sep 2018 23:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
yoch a écrit:
sinon dédé...t'as vu la photo des 2 soeurs depuis le couloir ?...elle est bien là la voie normale...il m'a encore fait prendre un raccourci moisi tout ça pour rester fidèle à sa réputation...alors je vous demanderai, s'il vous plait, d'arrêter de l'encourager dans cette voie...c'est moi qui trinque... :mrgreen:


oui j'ai vu et bien rigolé encore, dorénavant ce sera la voie yoch Chapelle ::d
bon oui c'était un peu craignos :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 18 Sep 2018 06:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il y a un raccourci juste après le Passet on peut descendre tout droit direct le couloir de la voie hivernale au lieu d'aller à droite vers le couloir qui amène sous les deux soeurs. C'est ce que vous avez fait? joli pierrier !

Pour ce qui est du rôti on remarque surtout qu'il est bien bardé ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sur les traces du bison
MessagePosté: 18 Sep 2018 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ah là dédé tu pourras pas accuser yoch.... :mdr3: :mdr3:

Pour le rôti c'est de la vache, on voit bien les pis entre les jambes sur certaines photos ! :mrgreen:

Merci pour le CR !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le brame du bison!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

pierre09000_le_bison

34

22713

12 Oct 2016 19:50

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brassage matinal en territoire bison

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

21

15950

01 Avr 2017 18:44

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur les traces de Christian 65

dede

2

4921

13 Déc 2015 18:14

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premières traces à Espingo

anakreenskyrider

2

5299

18 Nov 2013 22:34

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voie des Corridors, sur les traces d'IGERTU

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z2A31

20

15279

24 Fév 2011 10:12

ventrachoux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: