Nous sommes le 28 Mar 2024 09:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2020 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Coup de soleil sur le sentier le plus époustouflant des Alpes suisses | Jour 9 TMB de l'Italie à la Suisse

Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour de Mont Blanc, nous avons traversé les Alpes suisses de la Vallée d'Aoste en Italie au village de La Fouly en Suisse.

Regardez la vidéo complète ici:
youtu.be/6RG97DbQTfE
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.


C'était un premier matin ensoleillé après une longue période. Nous avons passé la nuit la plus froide dans notre tente, il faisait probablement 5 degrés Celsius. Nous étions donc plus qu'heureux de voir le soleil se lever et de pouvoir tout réchauffer. Nous avons remarqué que la température nocturne ne dépendait probablement pas beaucoup de l’altitude que nous avions et pouvait être la même à 1 000 m et à 2 000 m pour une raison quelconque.

Le camping Grandes Jorasses où nous avons séjourné était agréable, pas très propre mais peut-être était-ce à cause du temps humide - les sols étaient un peu sales. Nous avons séjourné dans une zone spécialement réservée aux tentes dans la forêt. Comme nous l’avions compris, c’était un camping familial. L’atmosphère était donc très familiale.

Nous avons quitté le camping à 9 heures du matin pour prendre le bus qui nous a conduits au chalet Val Ferret Arnouva Desot. De cette façon, nous pouvions commencer le sentier et gravir la montagne immédiatement sans avoir à parcourir un kilomètre supplémentaire sur la route de la voiture.

En attendant à l’arrêt de bus, nous avons regardé et nous avons finalement vu le Mont Blanc dans toute sa majesté - il n’y avait pas un seul nuage autour de lui. Cela arrive si rarement et nous en avons été témoins pour la deuxième fois à partir de Chamonix. La vue était à couper le souffle.

Après 15 minutes de bus, nous étions à l'endroit idéal pour commencer la randonnée. Dès le début, le chemin montait assez raide. Après 5 minutes d'escalade, la grande et belle cascade s'est ouverte à nos yeux. Il était brillant dans le contre-jour magique du matin. Nous en avons fait quelques photos et avons poursuivi la piste.

Le chemin montait constamment assez raide. À certains endroits, il restait de la neige et nous devions passer à travers les flancs glissants enneigés. C'est particulièrement dangereux car il fondait déjà et pouvait tomber en panne à tout moment. Il y avait aussi plusieurs cascades et ponts à traverser.

Ensuite, nous sommes arrivés à la maison des réfugiés. Elena a recherché la source d’eau. Comme il n’y en avait pas, nous avons simplement recueilli de l’eau dans une rivière. Et a commencé à gravir la montagne du Grand Col Ferret. Le chemin allait en mode zigzag, il n'était donc pas extrême ni trop difficile. À certains endroits, il y avait beaucoup de boue et il était très facile de glisser dessus et de mouiller les chaussures. Sur la dernière partie, il y avait une casquette enneigée sur une colline, mais heureusement, elle était assez plate.

Nous sommes donc arrivés au sommet du Grand Col Ferret et de là nous avons pu voir les frontières des 3 pays que nous avons traversés: la France de l’autre côté de la vallée, l’Italie dans la vallée et maintenant la Suisse devant nous. La vue était inoubliable à partir de là avec les motifs enneigés sur les montagnes, les rochers abruptes et épineux et le ciel parfaitement clair de polariseur.

Nous avons déjà vu que la descente ne serait pas facile car il restait un peu de neige. Certaines parties étaient plus raides, d'autres plus plates, mais dans l'ensemble, la tâche était difficile. Nous avons constaté que la descente nécessitait plus d'efforts la plupart du temps, car le poids vous poussait vers le bas et les genoux travaillaient très fort. Mais avec la neige, cela devient beaucoup plus difficile à cause d'un sol instable et glissant qui peut descendre à tout moment. Nous avons appris que nous n'aimions pas nous promener dans la neige également parce que vous vous concentriez tellement sur le sentier que vous n'aviez pas la possibilité de regarder autour de vous et de vous détendre. Tout est très tendu et concentré. Vous perdez donc beaucoup de points de vue en chemin. Nous aimerions faire les mêmes sentiers, mais sans la neige ici - nous sommes sûrs que ce serait une expérience assez différente.

Dans la descente, nous avons rencontré plusieurs marmottes qui montaient et descendaient les collines. Également à notre grande surprise, nous avons rencontré plusieurs cyclistes qui ont porté leur VTT sur le sentier. Et c’était fou de penser qu’ils allaient descendre avec leur vélo dans toute cette boue, cette neige et ces rochers instables avec des sentiers escarpés.

Une fois la partie enneigée terminée, nous sommes descendus assez rapidement vers le réfugié de La Peule, où nous avons vu beaucoup de vaches tachées sur les collines. Là-bas, nous avons même vu une petite machine à traire, alors probablement ils ont fabriqué du lait frais à la place.

Il faisait très chaud et nous avons probablement senti beaucoup de coups de soleil ce jour-là. Nous avons marché sans aucune ombre pendant 5 heures d'affilée et lorsque nous sommes descendus vers la rivière, nous nous sommes sentis étourdis, probablement à cause de la lumière extrême du soleil magnifiée par la neige. Nous avons donc lavé notre visage avec l’eau de source froide, pris notre déjeuner à l’ombre et sommes partis faire 5 km de plus jusqu'au village de La Fouly.

Cette dernière partie était très facile sur la route des voitures et traversait de petits villages, des champs herbeux idylliques et des pâturages de moutons. Le soleil se couchait et c'était mieux de marcher à cette heure de la journée.

Très vite, nous sommes arrivés à La Fouly, notre village de destination, et sommes allés directement au supermarché pour acheter de la nourriture. Tout de suite, nous avons remarqué une devise différente sur les étiquettes de prix et nous étions un peu confus à ce sujet. Mais espérait que cela soit équivalent à l'euro. Les prix étaient très chers. Par exemple, deux tomates nous ont coûté 1,20 euro, un pain blanc simple 2 euros et ainsi de suite. Il s'est avéré que le taux de change est plus élevé pour les euros que les francs locaux, nous avons fini par payer encore plus. Nous avons donc dû apprendre les taux de change plus apparemment.

Nous ne nous attendions pas à ce que le camping soit bon marché et à la fin, il a coûté 23 euros, ce qui n’était pas si cher que cela car nous avons payé à peu près le même prix à certains endroits, même en Espagne. Mais quand nous avons eu la chance de l'explorer un peu, nous en sommes tombés amoureux. C'était un espace vert très spacieux en partie dans la forêt avec de très grands emplacements. Il n'y avait pas de cabanes ou de maisons, juste les emplacements pour les camping-cars et les tentes. Nous pourrions choisir n'importe quel endroit que nous aimions le plus. Il y avait une connexion wifi gratuite couvrant la majeure partie du camping, ce qui arrive rarement. Les installations étaient toutes en très bon état et propres. Mais comme toujours, la meilleure partie est son emplacement: il était entouré par les sommets de haute montagne de tous les côtés. Le Tour de Mont-Blanc et de nombreux autres sentiers traversent ce camping. Il y avait une aire de jeux et un parc d'aventure juste dans le camping. Nous pouvons donc fortement recommander ce camping: il possède tout ce dont vous avez besoin pour un randonneur et vous garantit un bon repos au calme.

Il était intéressant de noter différentes choses sur la Suisse et de donner une opinion réelle à ce sujet. Avant de visiter ce pays, tout ce que nous savions, c’était un système bancaire sécurisé, de bonnes montres, du chocolat et des produits laitiers, et c’est tout. Nous étions donc très heureux de découvrir plus à ce sujet.

Comment imaginez-vous la Suisse? Qu'est-ce que la Suisse pour vous?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Dernière édition par Walking Nature World le 06 Jan 2020 10:48, édité 6 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Jan 2020 12:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
Merci pour vos vidéos, je prends beaucoup de plaisir à les voir.
Bonne continuation, bon courage et restez vigilants sur les dangers de la montagne.
Amicalement

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2020 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Foulques a écrit:
Merci pour vos vidéos, je prends beaucoup de plaisir à les voir.
Bonne continuation, bon courage et restez vigilants sur les dangers de la montagne.
Amicalement


Merci pour votre message. Il est toujours agréable de savoir quand quelqu'un trouve nos vidéos utiles et agréables à regarder. Nous continuerons certainement nos aventures cette année et si vous avez des suggestions de sentiers, vous pouvez nous laisser un message.

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée de la France à l'Italie dans la neige des Alpes

Walking Nature World

0

23572

07 Déc 2019 12:06

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentier paradisiaque des cascades trouvé au Sudtirol, Italie

Walking Nature World

0

23057

22 Fév 2020 19:26

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinque Terre Sentier Bleu en 1 jour réflexions finale Italie

Walking Nature World

0

11926

28 Mar 2020 18:15

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Suisse est trop chère!?-Tour du Mont Blanc to Champex Lac

Walking Nature World

3

11237

23 Jan 2020 13:01

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Alpes

Jordi

1

3716

05 Sep 2009 19:48

jfcouf Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: