Nous sommes le 29 Mar 2024 01:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Fév 2020 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Depuis le temps que je vois cette jolie crête et ce sommet depuis chez moi... il était temps d'aller y faire un tour. Forcément, aucun regret et du bonheur à la pelle.

Une crête comme je les aime (hyper facile :mrgreen: ), des vues superbes, des nuages d'altitude pour donner des nuances de couleurs au ciel et aux massifs, et un petit vallon assez sauvage.


youtu.be/rf-T3978pck

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
de jolies vues, ça culmine a combien ça ? 1800 /2000m ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
1700.
2000, c'est la vague suivante au Moulle de Jaut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
sympa le coin et sympa les vues :amen: :amen:
une classique du secteur...
tu vois qu'on fait les mêmes crêtes ::d

Ca rappelle de bon souvenirs...on l'avait fait en neige...
avec très loin devant un gars avec un chien...
à 2 ou 3 endroits il avait fait confiance à l'animal pour passer très très en bordure 8|
on avait fait pareil...la neige avait tenu ;)
par contre sans raquettes :mrgreen:
on avait méchamment brassé dans le vallon juste sous le Durban au retour....
à savoir pour d'autres :ange:
viewtopic.php?f=8&t=14145&p=124626&hilit=DURBAN#p124626
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2020 11:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Ha c'est encore mon terrain ça!
Moi aussi je vois le sommet de chez moi (tout en coin, mais je vois) et du coup moi aussi j'étais allé la voir de plus près, sans neige.
Par contre point de départ différent:
départ du bout de la route du Pé-de-Hourrat" (pt coté 516)
monté au Col d'Isou
Pic Perdidos en montant par le versant ouest... pas forcément une bonne idée, dans un pente assez raide encombré de genets et d'arbres touffus...
Pic La Peyrie et Col de Narbias en trouvant quelques sentes
Pic du Pas du Broc en suivant le chemin via le Col de Pan
Pic Merdanson par des sentes plutôt bonnes
Pic de Durban par sentes et chemins
Quiala, Mail jusqu'au Pi de Crabioules comme ta sortie mais dans l'autre sens...
Là, c'était le printemps, j'avais dans l'idée de continuer la crête mais les jambes ont dit non... j'en étais déjà à 1700 ou 1800m de D+ et il aurait fallu remonter qque part.
Descente tout droit sur la bergerie de Peyranère (dans les genêts recouvrant les éboulis...)
Puis sagement des pistes forestières jusqu'à la voiture.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2020 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
:hello:
Ha c'est encore mon terrain ça!

Pic Merdanson par des sentes plutôt bonnes
:hello: :hello: Luke
joli ça....comme enchaînement :amen: :amen:
je n'y connais que le Pic ci-dessus
récupéré après Gelaque et Montdragon
depuis la vallée de l'Ouzom...

mais toi qui connais bien le coin
peux tu me dire si depuis la montagne du rey
(soum de la picaras 1349 et point ensuite à 1330)
Ca passe facile en crête jusqu'au col Deux Coigts ??

j'avais refusé une grosse sortie Old à Camplong cause jambe en vrac....
et j'ai pas osé continuer cette crête...

PS et tant que j'y suis qu'est ce que tu connais de Bétouras et soum d'arriste ?
Merci d'avance....et qui sait peut être que ça pourra servir au traileur ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2020 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
mais toi qui connais bien le coin
peux tu me dire si depuis la montagne du rey
(soum de la picaras 1349 et point ensuite à 1330)
Ca passe facile en crête jusqu'au col Deux Coigts ??
Bah je sais pas... la pointe 1330 m'est inconnue... disons que les arbres sont assez rapprochés dans le coin, donc au pire y a moyen de s'accrocher aux branches :malin1:

dinosaure a écrit:
est ce que tu connais de Bétouras et soum d'arriste ?
Merci d'avance....et qui sait peut être que ça pourra servir au traileur ;)
J'ai pas (encore) eu l'idée d'y aller (il me reste encore pas mal de sommets plus faciles) mais DE MEMOIRE DE LECTURE le Bétouras se fait depuis le col d'Arriste. Après, si on regarde les photos aériennes, il y a de légères traces entre les deux sommets... à coup sur des traces animales, mais si un animal y passe, un Dino et son piolet aussi! :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2020 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Le traileur, en ce moment, il court pas beaucoup, à cause d'une cuisse réfractaire dû à un âge réfractaire :mrgreen: . Du coup, il marche, et c'est super agréable !

Pour la crête picaras-col deus coigts, il me semble que Mariano avait fait un topo dessus et à priori, il y aurait un passage délicat mais le reste pas trop compliqué. Mais perso, jamais fait.

Mondragon, c'est dans les cartons à projet :) . J'avais fait il y a longtemps (une de mes premières randos) ouzoum-vallon glacère. Il y a vraiment un intérêt à faire Gélaque ?

Betouras-Arriste, intéressé aussi si ça reste dans mes capacités :mrgreen: . J'ai trouvé ce CR (hivernal) sur la toile : https://bernard64000.com/2018/11/29/boucle-par-le-betoura-et-la-gelaque-vive-le-piemont/

Le parcours depuis Pé-de-Hourrat m'intéresse au plus haut point ! (mais pas pour tout de suite :) ). Surtout les passages merdanson-durban et Craboules-Peyranère.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2020 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bouquetin Boiteux a écrit:
Betouras-Arriste, intéressé aussi si ça reste dans mes capacités :mrgreen: . J'ai trouvé ce CR (hivernal) sur la toile : https://bernard64000.com/2018/11/29/boucle-par-le-betoura-et-la-gelaque-vive-le-piemont/
ha... bah en regardant viteuf le site (que je n'avais que survolé auparavant mais en le mettant quand même en favori, donc jugé très intéressant.... plus que Mariano par exemple) j'ai trouvé ça:
https://bernard64000.com/2020/01/19/le- ... r-ensuite/
Cette crète du Rey vient de titiller l'esprit du sanglier qui sommeille en moi!

Le mondragon est aussi dans mes cartons... mais j'ai trop de cartons, et ils débordent tous!

Bouquetin Boiteux a écrit:
Le parcours depuis Pé-de-Hourrat m'intéresse au plus haut point ! (mais pas pour tout de suite :) ). Surtout les passages merdanson-durban et Craboules-Peyranère.
Merdanson-Durban: pas de difficulté, j'étais passé pleine crète jusqu'au Pt Coté 1495 (je collectionne quelque soit l'altitude moi^^), Puis j'ai pris le sentier jusqu'à la Portère. Ensuite, il y a une sente (discrète par endroits), sur la crète ou très proche, qui monte au Durban

Craboules-Peyranère: là c'est un peu plus moyen... disons que c'est un terrain à foulure de cheville, et le trailleur aura tendance à trouver le coin pourri. Mais l'aventurier simple randonneur que je suis a pris un malin plaisir à faire un tout droit, alors que peut-être qu'il y a plus facile?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2020 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Chouette crête avec une vue très panoramique. J'en avais parcouru une courte partie en neige du Soum de la Pale au Mail, au départ du Port de Castet.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2020 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Coté 1495 (je collectionne quelque soit l'altitude moi^^)

mais moi aussi :P :mrgreen:
c'est comme pour les timbres...
il y a ceux qu'on colle dans l'album parce qu'il y a des séries avec des cases ;)
oui je sais les albums c'était du temps des dinosaures, maintenant c'est des classeurs :modo:
et puis il y a le vrac :mdr3:
mais dans le vrac...il y a des raretés :ange: :mrgreen:

merci vous deux pour les liens...intéressant le gars :amen:
j'ai quand même bien fait de laisser tomber pour la boucle en montagne du rey...
je venais de me faire mal dans un terrain similaire...affleurements calcaires avec des trous cachés par des feuilles...le truc où tu fais gaffes et tu finis par te faire avoir quand même :-/ :aille:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2020 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Hello vous tous ,

le mondragon est aussi dans un de mes cartons .

Il faudra se faire une sortie par là, Guillaume .ET AVEC QUI VOUDRA BIEN VENIR :|

Avec Eric , nous avions fait l'arête QUIALA/DURBAN en neige... le pied absolu.

Le temps passe.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2020 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
NAULEKH a écrit:
Hello vous tous ,

le mondragon est aussi dans un de mes cartons .

Il faudra se faire une sortie par là, Guillaume .ET AVEC QUI VOUDRA BIEN VENIR :|

:hello: :hello: Roland
Quand ça sera plus sec et Bétouras compris :mrgreen: ::d pas de soucis !
faudra le sortir direct dans accompagnement...
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2020 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir à tous,
Il est joli à remonter le vallon de la Glacère (voir le lien vers le Soum d'Arriste et le Bétoura par là, donné par LukeSmith) ! Si on veut réduire la dénivelée et faire une sortie "jabalì", il est possible de partir le hameau des Eschartès, au-dessus de Ferrières (c'est le hameau appartenant Louvie, alors qu'on est dans la vallée de l'Ouzoum : https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1944_num_15_1_1204). Au terminus de la route (un panneau fait se garer à l’avant-dernière épingle de la route), on prend un court instant le large sentier du col de Louvie. Au point de retournement (grosse pierre), il faut tirer vers l'E : petit sentier, qui s'amenuise, se perd dans les genêts et parvient sur la loooongue crête E du Soum de la Gélaque. Période obligatoire : quand la végétation ne s'est pas réveillée... Là, il y a deux possibilités : poursuivre à flanc dans la forêt (cairns, qui ont fait des petits depuis) ou suivre la crête. Pris la première option à la montée et la 2ème à la descente. À refaire :malin1: :malin1: :malin1: , je prendrai la seconde à la montée. Il doit y passer deux-trois renards en maraude, alors des dinosaures et des vikings, pensez-donc... Arrêt de la visite au soum de la Gelaque et au Mondragon, mais ce n'est qu'un au revoir. Pour aller au soum d'Arriste et au Bétoura sans neige, à mon avis, c'est juste une question d'endurance. Pour la descente, repéré une descente propre sur le contrefort S du soum de la Gélaque, qui arrive sur le sentier du col de Louvie. Naturellement, c'est typiquement le genre de randonnée qui est absolument sans aucun intérêt en suivant une trace GPS : on en perdrait 70 à 80 % de son intérêt. Inutile de préciser que le short serait plus qu'une faute de goût : un instrument de masochisme.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2020 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
NAULEKH a écrit:
Avec Eric , nous avions fait l'arête QUIALA/DURBAN en neige... le pied absolu.

My name is...Tim a écrit:
faire une sortie "jabalì"
4 x 4 des neiges, avec les raquettes...pourquoi chercher des chemins ????
Image :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Pale, Crabioules, le Mail, Quiala, Durban, Merdanson

Gilles-33

6

4657

02 Oct 2020 19:47

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Durban, cherche neige désespérément...

lagrole

7

6612

13 Déc 2016 20:06

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Liorry, Soum de Bératu, Soum d'Ire, boucle hivernale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

16252

13 Mai 2021 16:19

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pale de Crabounouse - Pic de Bugarret

seb_le_suisse

5

8117

05 Oct 2010 14:05

marthe_dlp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pale de Crabonouse et Pic de Bugarret

juju31

5

6959

22 Oct 2014 08:10

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron