Nous sommes le 29 Mar 2024 11:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2020 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Dans cet rapport de randonnée dans les Dolomites, nous allons partager une randonnée d'une journée très facile à faire à Val di Funes. Il s'agit du sentier Adolf Munkel. Il fait 11 kilomètres de long, a seulement 400 mètres d'altitude et la majeure partie du sentier traverse la forêt avec de belles vues rocheuses sur les montagnes environnantes et plusieurs paysages grand angle.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Bmwe6zUgYCM
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous nous sommes réveillés par une matinée ensoleillée dans notre camping sauvage dans la forêt où nous avons passé une nuit très calme. Nous n'avions pas beaucoup de choix pour choisir l'endroit et il semblait avoir une assez mauvaise descente que nous ressentions beaucoup en dormant. De plus, nous avons de nouveau visité un animal tôt le matin et nous l'avons entendu gratter le sac à dos, essayant probablement de se faufiler de la nourriture. Nous avons deviné que c'était à nouveau un renard par la tranquillité et il nous a de nouveau laissé fasciné par l'odeur d'un animal sauvage et peu importe à quel point vous cachez la nourriture, ils le sentiront à plusieurs kilomètres de distance. Nous savions que nous pouvions suspendre notre nourriture quelque part plus loin de notre tente et cela aiderait certainement. Mais comme nous ne nous attendions pas à ce que des animaux potentiellement dangereux nous visitent, nous étions simplement paresseux pour le faire.

Nous avons donc pris notre petit déjeuner rapide et sommes descendus au village de Santa Cristina pour prendre le bus pour Val di Funes-Refugio Zannes. Cela nous a pris environ une heure et nous sommes finalement arrivés à l'endroit. Tout de suite, nous avons commencé à chercher l'endroit où laisser nos sacs à dos et nous avons eu la chance avec un gars d'un restaurant qui nous a laissé les stocker à la ferme.
Alors, nous sentant assez légers, nous avons commencé ce sentier Adolf Munkel (qui a été nommé en l'honneur d'un soldat). Nous savions que ce sentier allait être plus facile que tous les précédents que nous avions faits dans la région du Tyrol du Sud en raison d'un profil d'altitude assez bas - seulement 400 m et d'une distance modérément courte - 11 kilomètres. Nous avons également eu environ 5 heures à perdre jusqu'à ce que notre bus, qui nous semblait être plus que suffisant pour ce sentier. Nous n'avons donc pas eu à nous précipiter nulle part pour la première fois.

Val di Funes était la nouvelle vallée à explorer pour nous après Val di Fassa et Val di Gardena et la plupart des gens ont été attirés par la paroi rocheuse épique qui reste sur le côté. Il est devenu si populaire que lorsque vous recherchez sur Google le nom Dolomites Val di Funes et cette vue épique apparaît dans la première image. Nous étions donc très heureux de consacrer du temps à l'explorer. Mais nous avons déjà réalisé que cette vue était à nouveau prise par un drone et nous ne nous attendions donc pas à ce qu'il en soit de même.
Le sentier a commencé à traverser le chemin de terre battue avec un peu de montée. Tout était entouré de forêt et avait beaucoup d'ombre. Dès que nous sommes sortis du bus, nous avons vu de nombreux randonneurs prêts à commencer leur piste aussi et nous étions donc prêts à ce que cette piste soit très populaire.

Sur le chemin, nous sommes tombés sur le panneau d'information indiquant les choses que vous n'êtes pas autorisé à faire dans ce parc naturel de Puez-Odle et que nous avons ensuite vues dans de nombreux autres endroits également. Il y avait beaucoup d'interdictions et certaines d'entre elles étaient plus standard comme pas de camping, pas de feu et pas de litière, mais certaines d'entre nous que nous n'avons jamais vues auparavant n'utilisent pas le claxon du vélo, ne crient pas à haute voix, ne cassez pas les bouteilles en verre, ne cassez pas les rochers et les branches des arbres. Ils y ont donc été très détaillés et ont tout mentionné.

Au début, il n'y avait pas trop de monde sur le sentier avec nous et nous avons apprécié les sentiers forestiers ombragés isolés et le calme et le silence des lieux. Cela nous a même rappelé certaines parties du sentier du Tour du Mont Blanc que nous avons fait plus tôt cette année-là avec beaucoup de zones rocheuses et d'énormes racines d'arbres que vous devez traverser. C'était un tronçon de forêt très idyllique.

Le marquage du sentier était très bon tout au long et il était très difficile de perdre la bonne direction. Nous avons à peine utilisé notre tracker GPS et c'était vraiment agréable.

Le sentier forestier ombragé s'ouvrait de temps en temps aux rochers abruptes géants s'élevant vers le ciel et c'était un paysage incroyable alors que nous marchions si près d'eux. La seule chose que nous n'avons pas eu de chance était la lumière car les rochers étaient très durement éclairés par un rétro-éclairage et étaient eux-mêmes dans l'ombre, ce qui était assez mauvais pour la photographie et le tournage. Nous avons donc pensé qu'il serait beaucoup mieux de faire de la randonnée ici plus tard dans la soirée, donc de commencer à 15 heures et de terminer vers 18 heures. Comme ce n'est pas un sentier difficile, il est tout à fait possible de terminer en plusieurs heures et de revenir jusqu'à l'obscurité. Mais notre bus était à 16 heures, donc nous n’avions malheureusement pas cette possibilité.

Nous avons traversé plusieurs petits ruisseaux et canaux fluviaux avant d'arriver au premier point de vue de l'Odle Sass Rigais. Il y avait beaucoup d'espace ouvert avec une vue magnifique sur les énormes rochers des Dolomites et quelques chutes de rochers qui en descendaient. Là aussi, nous avons pu admirer le paysage étonnant des pins qui poussent directement à partir des gros rochers et se dressent dessus. C'était vraiment fascinant de voir comment la nature peut trouver les moyens de grandir même s'il n'y a pas assez de terrain pour elle.

À partir de ce moment, nous avons commencé à rencontrer de plus en plus de randonneurs sur le sentier. Il y avait des gens de tous âges, certains avec des enfants et d'autres avec des chiens et parfois ils créaient une ligne des deux côtés du chemin et il était difficile de passer à cause de son étroitesse. Il y avait toujours des gens derrière et devant nous et nous avons donc dû les attendre ou courir ce qui n'était pas vraiment agréable. Pour nous, il se sentait trop surpeuplé et a créé l'atmosphère mouvementée, ce qui ruinait la sérénité et la magie de ces beaux endroits naturels. Il était encore proche de la haute saison estivale et la solution serait donc de venir ici hors saison. Aussi, faire de la randonnée tôt le matin pourrait aussi aider. C'était l'une des seules choses que nous n'aimions pas sur ce sentier.

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps - il était ensoleillé et clair toute la journée ainsi qu'une température confortable et chaude.

Nous avons eu notre petite pause à l'une des tables de pique-nique sur le grand espace ouvert et pour la collation, nous avons eu les Taralli italiens qui étaient très similaires aux craquelins croustillants mais n'étaient pas salés et donc plus sains à manger. Il a fini par être l'une de nos collations préférées ici en Italie.

De ce point de vue, nous avons pu profiter du paysage de la même chaîne de montagnes que nous avons visitée la veille lorsque nous sommes montés sur la montagne Seceda. Nous avons repéré son téléphérique qui allait jusqu'au sommet de la montagne. Et c'était fou de penser que nous avons voyagé pendant une heure en pensant que nous allons beaucoup plus loin et finissons par être presque au même endroit. C'était incroyable de voir le même endroit sous un angle différent et de savoir que nous avons vu ce Val di Funes d'en haut hier et il avait l'air très différent.

Donc, en traversant les rochers et les racines des arbres, nous n'avons pas remarqué comment nous avons fait le demi-cercle du sentier. Nous ne nous attendions pas à ce que ce soit aussi simple et donc nous nous déplacions plus vite que la normale. Mais en même temps, nous avons apprécié d'avoir ce genre de journée détendue et relaxante dans une rangée de randonnées difficiles que nous avons faites récemment.

Les flux de personnes en randonnée ont été très fréquentés et occupés alors que nous approchions du point culminant du sentier Refugio delle Odle. Le chemin a commencé à traverser les plaines vertes de montagne avec beaucoup de vaches qui y pâturaient. Il y avait plusieurs cabanes et maisons en bois vous offrant de la nourriture et un abri si nécessaire. Beaucoup de gens en profitaient pour se détendre dans les chaises longues sur le flanc de la colline sous le chaud soleil et prendre leur déjeuner. C'était l'endroit avec des angles de vue à 360 degrés d'où vous pouvez voir toutes les chaînes de montagnes de tous les côtés et profiter du soleil.

Nous y passons donc une demi-heure à respirer l'air frais et à être dans l'instant et commençons à descendre. Nous savions que ça allait être assez facile à environ 6 km de descente à travers la forêt en suivant les routes en terre battue. Nous avons rencontré plusieurs ruisseaux de montagne sur le chemin et avons pu profiter de la vue sur les hauts sommets rocheux se transformant en couleurs rosées de la lumière du soir. La piste n'était pas vraiment raide mais descendait très doucement jusqu'à l'endroit où nous avons commencé-rifugio Zannes.

Là, nous avons pris notre bus pour la ville de Brixen d'où nous avions prévu de prendre un train pour la ville de Brunico où nous avons trouvé un terrain de camping pour rester une nuit ou deux. Ensuite, nous avions l'intention de continuer la randonnée dans les Dolomites et de visiter une célèbre attraction Lago di Braies et de faire une boucle Tre Cime di Lavaredo. Nous étions donc ravis d'explorer les différentes régions des Dolomites…

Quelle a été la piste la plus fréquenté que vous ayez jamais visitée?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Explorer les îles de Sanxenxo, A Lanzada et O Grove en Galic

Walking Nature World

0

12159

16 Sep 2019 08:13

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incroyable randonnée en Andorre- De Porta a Pas de la Casa

Walking Nature World

0

5103

10 Mar 2019 11:26

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escalade et incroyable côte océanique en Cantabrie, Espagne

Walking Nature World

2

5507

15 Avr 2019 20:10

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incroyable comment se termine ce Tour de Mont Blanc

Walking Nature World

2

18793

19 Jan 2020 12:16

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Ski dans le 66

Azimut

2

4974

28 Avr 2017 13:28

Azimut Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: