Nous sommes le 28 Mar 2024 23:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2020 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Du côté de Hautacam, le Soum de la Siarrousse est un sommet qui est certainement éclipsé par toutes les belles pointes du cirque qui le surplombe. Quant au Pic de Naouit, il peut se grimper direct depuis un petit col où on se gare en voiture, autant dire qu'il doit pas trop être recherché par les gros randonneurs :) .

Bon, ben, l'accès à la crête du Siarrousse, c'est physico-physique. L'avantage c'est que c'est pas trop long, parceque c'est direct :mrgreen: . On atteint la Hourquette Neuve, le genre de brèche que j'adore, étroite et qui dévoile sa vue au dernier moment :coeur: .

Ensuite la crête, un peu aérienne (pour moi) au tout début, et puis bien large et débonnaire. Chouette :super: .

Puis direction une jolie cabane rénovée, le lac d'Isaby, et remontée au Pic de Naouit par sa courte crête sud, intéressante avec une toute petite brèche à passer. C'était un peu la cerise sur la gâteau :) .



youtu.be/3kFjaNqgXLk

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 08:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
trés sympa :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 16:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

Ha ben c'est pour la semaine prochaine pour moi (si il fait beau)
Du coup je vais regarder le topo, surtout la Hourquette Neuve pour laquelle j'ai très très peu d'info
Aujourd'hui j'ai fait un détour par Ouscouaou pour justement avoir une meilleure idée, mais j'ai rien vu de l'accès à la Hourquette.

merci :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci Dede.

LukeSmith a écrit:
Aujourd'hui j'ai fait un détour par Ouscouaou pour justement avoir une meilleure idée, mais j'ai rien vu de l'accès à la Hourquette.

La majorité de la montée se fait dans le bois, donc effectivement, on ne devine rien de loin. En plus, il me semble que Ouscouaou est un peu en décalé : on peut voir la hourquette neuve depuis là ?

D'ailleurs, de loin, on peut deviner un sentier qui semble partir dans une pente herbeuse un peu avant le lac d'Isaby et qui monte à flanc de montagne, un peu en diagonale. C'est pas par là que je suis passé (mais possible que la fin de mon passage rejoint la fin de ce sentier).
Après coup, j'ai vu aussi ça sur internet : https://montagnes-pyrenees.jimdofree.com/hautes-pyr%C3%A9n%C3%A9es/2015/soum-de-la-siarrousse-mail-de-capet/ et le tracé ressemble à cette montée en diagonale où je ne suis pas passé (pas du tout de câble sur mon trajet, et d'ailleurs, sur son tracé, il arrive sur la crête après la hourquette neuve).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 19:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Aoû 2017 11:58
Messages: 71
Merci Bouquetin pour ce beau reportage et le partage :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020 08:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Très jolie sortie. :super:
Je ne connaissais pas le nom de ce sommet.
Je m'étais dit que par ortiac pour une remise en canne , cela devrait être sympa avant la montée des troupeaux
Merci pour le lien.
La semaine dernière en descendant du soum arrouy , le sommet émergeait de la brume et donc il s'agit du soum de la siarrousse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Bonne idée par la crête!

J'ai un topo en neige par Ortiac pour la Siarousse mais je m'y suis jamais collé....

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juin 2020 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello:
Rien que pour la brèche, ça me plairait bien.v :amen: :amen: :amen:
Le lac est un bon plus :mrgreen: :mrgreen: 6
Sans courir, c'est quoi le temps approximatif ?
:super:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
eyra : Je l'ai fait en rando et, sans compter le temps où je suis resté au sommet, j'ai mis 5h. C'était une randonnée très bucolique où j'ai passé pas mal de temps aussi à m'arrêter pour prendre des fleurs en photo dans tous les sens (fleurs, feuilles, tiges, contexte... ça prend un peu de temps :mrgreen: ), donc ça doit être encore plus court.

senper : il faudra que je fasse une autre fois par ortiac en passant par le vallon côté ouest du sarriousse qui semble très sympa à parcourir. Par contre, je ne tenterai pas le passage dans le bois jusqu'à la brèche en descente, ça doit être bien galère et paumatoire.

naulekh : oui, c'est top pour une remise en canne :) . Par contre, à priori, depuis ortiac si c'est passer par le vallon côté ouest du sarriousse, il ne semble pas possible de rejoindre la brèche par ce côté là pour ensuite parcourir la crête.

dodomarcheur : merci. un bouquetin boiteux et un dodo marcheur, le forum va finir en zoo... :)

NB : Pour ceux qui veulent rallonger, il me semble que la voie classique pour atteindre le Soum de Léviste passe par le petit col au sud/sud-est du Sarriousse, par où je suis passé.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juin 2020 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bouquetin Boiteux a écrit:
NB : Pour ceux qui veulent rallonger, il me semble que la voie classique pour atteindre le Soum de Léviste passe par le petit col au sud/sud-est du Sarriousse, par où je suis passé.
Mon dieu, tu lis dans mes pensées :mrgreen:
du coup, j'ose rajouter une question: la Hourquette de Bo est déneigée? Ca m'étonnerait, mais tu as ptet pris une photo depuis le sommet?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2020 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
https://drive.google.com/file/d/134jkXF958iK_37eYn6onUQ0U2OVNLas-/view?usp=sharing

C'était encore enneigé, mais c'était le 18 mai donc ça a dû pas mal bouger depuis.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juin 2020 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
merci
:amen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 19:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Aoû 2017 11:58
Messages: 71
Bonjour les montagnistes! J'aimerai faire une randonnée dans le secteur d'Hautacam. C'est un secteur que je connais pas beaucoup mais j'ai quand même eu l'occasion d'aller au pic de Leviste et au soum de Lascours il y a quelques années. Il y a tellement de possibilités et ce sommet en est une. Avant de me lancer, j'aimerais en savoir un peu plus; c'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous amoureux des cimes. Peut être l'un de vous a t'il été récemment dans ce secteur? Si inaccessible par la Hourquette Neuve, y a t'il un autre itinéraire que celui qui passe par le lac d'Isaby? Serpentar j'ai l'impression que vous évoquiez une montée depuis Ortiac; je ne la connais pas. Rejoint elle le sommet? Merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 19:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Aoû 2017 11:58
Messages: 71
Bouquetin Boiteux a écrit:

dodomarcheur : merci. un bouquetin boiteux et un dodo marcheur, le forum va finir en zoo... :)



Et oui Bouquetin avec ce confinement en vue, c'est le retour du zoo en montagne :happy1: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
LeDodoMarcheur a écrit:
Serpentar j'ai l'impression que vous évoquiez une montée depuis Ortiac; je ne la connais pas. Rejoint elle le sommet? Merci :)


Le topo d'Olivier Guix en raquettes monte d'Ortiac, prend le chemin des croix puis remonte le vallon entre Siarousse et Yeous, pour monter jusqu'au col au sud de la Siarousse puis au sommet.
Mais tout cela en neige, je ne sais pas si ça passe hors neige.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de la Siarrousse

christian65

0

3028

15 Déc 2012 21:33

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [EDIT] Isaby, un but au Taillon, Lac Det Mail

Céic

4

6031

19 Juin 2015 08:57

Céic Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Liorry, Soum de Bératu, Soum d'Ire, boucle hivernale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

16252

13 Mai 2021 16:19

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit circuit Soum de Granquet Soum de las Escures

Agecanonix

7

8545

09 Aoû 2019 08:36

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum des Tours, Soum des Salettes par la Crête de Campbieil

Gilles-33

6

1235

09 Fév 2024 17:21

Gilles-33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: