Nous sommes le 16 Avr 2024 07:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2020 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Dans le genre rando magnifique, celle-là était vraiment pas mal :| . Bon faut pas confondre Pic de la Chourique et Pic du Lac de la Chourique. Mais ça va, sur le terrain, on peut pas confondre :mrgreen:

Montée au Col de la Chourique avec l'Acherito qui domine. Au passage, on a tout retourné le col pour trouver la borne frontière... sans la trouver. Pourtant à priori, elle est pas compliqué à voir :mrgreen: . En compensation, on a pu voir un superbe petit abri sous roche :coeur: .

Puis on a tout retourné le pied du Pic de la Chourique pour trouver l'entrée. Finalement, c'était une rando-retournement ::d . Bon, là, on a finit par trouver. Heureusement :mrgreen: . On a pas trouvé la montée versant nord, mais on a trouvé la montée versant est. Au sommet, pfff... la vue sur l'Acherito et les Aiguilles d'Ansabère :| .

Cerise sur le gâteau, la Brèche de Hanas. Au top. La montée avec les dents, et passage par la droite de la brèche en mettant les mains. Rigolo. Bon la descente, au ralenti avec les cailloux qui roulent sur les pieds sur la pente raide, mais ça passe bien.

Deuxième cerise sur le gâteau. Le Vallon de Lazerque. On a pas vu grand monde. Même personne :super: .


youtu.be/hMGYWn_qbEU

Et le topo ici

NB : Encore merci, eyra, pour les infos sur la brèche :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juin 2020 07:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Un régal pour les yeux, merci :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2020 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
pfff c'est splendide ce coin que je ne connais pas :pleur4:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juin 2020 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:
Dans le genre rando magnifique, celle-là était vraiment pas mal :| . Bon faut pas confondre Pic de la Chourique et Pic du Lac de la Chourique. Mais ça va, sur le terrain, on peut pas confondre :mrgreen:


:hello: :hello:
bravo pour la sortie :super:

je confirme les deux points ;)
le coin est bien magnifique....
et pour ne pas les confondre...autant faire les 2 pics...
comme l'on fait les OLD's par un trajet un peu plus direct ;)
à ne pas prendre à la légère :ange:
deux récits sur des blogs que tout le monde connait
Robert...Peio :amen: :amen: :hello: :hello:
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pi ... a120142460

https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... de-la.html

nous...on avait séparé les 2...le pic du lac en premier un peu après nos héros ;)
et on avait suivi leur topo pour le deuxième...et du coup on avait remplacé le pic du lac par le pic de la Leurt...
en suivant le magnifique topo de "Lescun tous azimuts" que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque ::d

http://www.pyrenees-team.com/pteam/actus/actus212/2


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2020 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bouquetin Boiteux a écrit:
Dans le genre rando magnifique, celle-là était vraiment pas mal
Belle idée que cette boucle, un peu plus épicée que la "standard" qui monte des cabanes d'ansabe à la crête frontière en passant par le lac d'ansabère. La photo des reflets des aiguilles dans le lac à la bonne lumière c'est pour les offices de tourisme :ange: :ange: Bon, je l'ai au dessus de mon bureau :mdr3: :mdr3:
Au col de la chourique, j'y suis passé une fois sans trouver la croix :pleur4: en allant jauger de l’intérêt de grimper au mallo de acherito par une fumeuse cheminée nord...
Bilan: Sortie au sommet à 4 pattes; piolet façon cascade de glace; sous le regard éperdu de quelques Espagnols hilares :mrgreen: :mrgreen:
Comme la VN est une grosse merde où le casque et la concentration sont fortement conseillés, le résultat est que le mallo de acherito est plus fait pour être admiré que ascensionné. Et ne pas s'en priver !!!
Belles balades :super: :super: :super:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2020 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Magnifique, je me la note :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Medi, Dede & Senper : Je suis bien d'accord avec vous, c'est magnifique. Le Cirque de Lescun, il faut y venir, c'est obligatoire ! :)

eyra : pour le lac d'ansabère, c'est prévu pour une autre boucle. lac d'ansabère, lac acherito et pic de laraille puis la descente dans le vallon de lazerque. A priori, vu qu'il y a un petit passage où il faut mettre les mains entre lac acherito et pic laraille, j'aime autant le faire dans ce sens là.

dino : oui, j'ai lu les divers comptes rendus sur le Pic du Lac de la Chourique. Et je me suis dit : jamais !!!!! ::d . Par contre la leurt, si il est pas trop compliqué, ça pourrait me tenter, mais je sais vraiment pas si c'est possible pour moi. Je le mets dans un coin de ma tête (déjà bien encombrée :mrgreen: ) . "Lescun tous azimuts" faudra que je me penche dessus :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 16:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
@ Bouquetin boiteux : si c'est le petit passage rocheux entre l'ibon de Acherito et le Laraille que tu appréhendes, sache que 1) c'est vraiment élémentaire ; 2) il est possible, depuis le point bas entre le Laraille et le Mallo las Foyas de descendre progressivement vers la droite et traverser le pierrier au pied du Laraille (il y a une grotte bien visible). Cela permet de faire Vallon de Lazerque - col de Laraille - ibon de Acherito - pic de la Chourique.
Et si tu es agoraphobe et que le temps est clair, au lac d'Ansabe, tu remontes au petit col qui est plein E du lac et, sur un terrain caillouteux parfois raide mais facile, tu passes sous le pic du lac de la Chourique et tu retrouves le sentier de la brèche du Hanas (qui serait plus logique d'appeler "col du lac de la Chourique"). Pied léger recommandé : dans le coin, les isards ont une assez grande distance de fuite. Une petite rasade d'eau à la fontaine Bourrégué, une petite sieste à l'ombre d'un bloc de la clairière de Lazerque, un coup d’œil au "cimetière" pour une prochaine sortie et le tour est joué.

@ dino : ça m'étonne que tu ne sois pas allé faire un saut au pic Pouré de Lamary (en posant le sac bien sûr)

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
@ dino : ça m'étonne que tu ne sois pas allé faire un saut au pic Pouré de Lamary (en posant le sac bien sûr)

:hello: :hello: Damien
ce n'est pas l'envie qui nous en a manqué...
déjà il n'était pas très malin pour perdre le moins de D- possible de longer le plus haut possible la crête venant du pic du lac de la Chourique :-/ :-/
on a bouffé et bouffé du caillou....perdu du temps...(fallait qu'on rentre à toulouse :pleur4: )
fait le pic de la leurt....puis on est allé jusqu'à la photo... :mrgreen:
celle de la fenêtre et le pic au dessus...
mais ensuite...je te cite
"A l'extrème nord de la crête se trouve le pic pourté de lamary. Son terrain à isard nécessite un sens du cheminement qui ne le destine qu'à des montagnards"
même sans sac on s'est dit qu'on était pas de taille :ange: ::d
:hello: :hello:

PS @bouquetin...le final de la leurt c'est de l'herbe bien bien raide...mais c'est court...au pire tu te rabats sur le pic à la fenêtre..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
:hello: dino
Parce que tu n'es pas montagnard peut-être ? Pour la petite histoire, on y est allés par une journée de septembre où l'hiver pointe le bout de son nez. Pente herbeuse du pic de la Leurt givrée, froid mordant. On jette un oeil au pic Pouré de Lamary :
Image


On profite d'une éclaircie, qui rend le bazar plus aimable :
Image



On y file : le cheminement (mention spéciale pour une jolie taillante), sans être difficile, nous semble compliqué à décrire en peu de mots. On s'y essaie quand même.
Mais on n'a pas été déçus :

Image

Image

Par la suite, on a eu des remords à tout tout tout décrire du cirque et on se dit que ce sommet n'intéressera que les collectionneurs dont l'expérience suffira à s'en sortir pour peu qu'on leur dise que "ça passe" et à partir d'où : en gros, on a écrit ces mots pour toi dino! Voilà pour la petite histoire des ces deux lignes...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:

Par la suite, on a eu des remords à tout tout tout décrire du cirque et on se dit que ce sommet n'intéressera que les collectionneurs dont l'expérience suffira à s'en sortir pour peu qu'on leur dise que "ça passe" et à partir d'où : en gros, on a écrit ces mots pour toi dino! Voilà pour la petite histoire des ces deux lignes...

Vraiment Merci Damien...
mais le remords n'en est que plus grand....quand on voit les photos...
on a compris que l'AR c'était trop long pour nous....
par contre la vue sur ansabère depuis les pics atteints est exceptionnelle :super: :super: :super:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
RE Homme aux béquilles de feu :mdr3: :mdr3:

Ta boucle, elle est tellement bien qu'en fait, je l'ai faite hier par grand beau :super: :super: :super: et je me suis pris un grand pied :amen: :amen:

Bon, je l'ai un peu rabotée d'environ 150 m de D+ :

Au col de la chourique ( puerto de acherito) quand j'ai vu le chemin qui descendait....Un petit diable qui squatte mon cerveau gauche s'est réveillé :ange: :ange: Et je suis retombé dans mes travers :pleur4: :pleur4:
Le cerveau droit se rappelle que dans l' excellent Lescun tous azimut, à l’aparté "la gispetière" les auteurs nous susurrent qu'à partir de 1900 m, sous l'effet du regel nocturne au printemps et autres joyeusetés, la nature fournit au randonneur émerveillé un ESCALIER :amen: :amen:
Ne sommes nous pas à 1902 m ?
Donc, le diablotin passe un deal avec le cerveau droit, et au lieu de descendre ce qu'il faudrait inévitablement remonter......Me voilà parti à flanc en léchant la courbe 1900 / 1910 à la recherche des marches promises et d'un passage vers le sommet du pic de la chourique.
A 300 / 400 m du col on trouve !!! plusieurs passages jouables et en cherchant un peu il y a bien des escaliers dans la face ouest.
Evidemment c'est bien raide et quand c'est encore plus raide le truc des marches ne marche plus :diable: :diable: C'est là que je me souviens que j'était parti pour rester sagement sur les chemins et que je n'ai pas pris mon piolet :diable: :diable: Je me serais collé des baffes si mes mains n'étaient pas occupées à s'accrocher à l'accrochable :mdr3: :mdr3:
Au moins 50 m à la renfougne et sortie pile sur le cairn sommital :super:

Donc, 150 m de moins mais pas sûr que j'y ai gagné du temps :mdr3: :mdr3:

Elle est vraiment super cette rando :amen: :amen: :amen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
C'est là que je me souviens que j'était parti pour rester sagement sur les chemins et que je n'ai pas pris mon piolet :diable: :diable: Je me serais collé des baffes si mes mains n'étaient pas occupées à s'accrocher à l'accrochable :mdr3: :mdr3:

:pleur4: j'ai même pas réussi l'éducation du petit :mrgreen:
toujours prendre le piolet je lui disais :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Savoureux le récit, Eric... tout comme la réaction de dino. Je suppose même que ton cerveau droit s'est dit la veille : "je ne prends pas le piolet, comme ça, je ne serai pas tenté de me coller dans des endroits pas possibles." Je te laisse juste choisir entre "sauveteurs de brebis" et "pyrénéistes kamikazes et désoeuvrés"... :mdr3:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Dernière édition par My name is...Tim le 25 Juin 2020 19:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juin 2020 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Tim : pour le passage entre ibon acherito et laraille, si c'est élémentaire, ça me va très bien, c'est même un côté ludique que j'aime dans les randos.

Dino : pour la Leurt, monter sur une pente raide raide et herbeuse, ça peut aller. C'est plutôt à la descente que ça me pose aussi. Donc je mets de côté pour le moment :) .

Eyra : ah oui, je comprends bien l'idée de ne pas vouloir redescendre du col pour aller chercher le sommet. J'avoue que c'est souvent un dilemme pour moi aussi. Mais j'avoue aussi que j'ai beaucoup aimé la descente dans ce vallon. Bon, la remontée ensuite était assez raide :mrgreen: , mais pas trop longue. Pour le coup du piolet, oui, j'imagine assez bien la scène :mdr3:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ibon de Acherito et Hanas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eyra

19

14414

10 Sep 2012 22:57

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah !... la belle plage de la Chourique

Robert

7

7579

22 Juil 2013 11:52

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pétragème Acherito Gamueta Gorreta Chourique, c'est magique!

Gilles-33

14

18388

01 Nov 2021 20:24

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou, Brèche Durier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

25

22061

07 Avr 2010 07:42

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col des tentes.......Brèche de Roland 22/06/10

G2B

5

6519

23 Juin 2010 20:36

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: