Nous sommes le 16 Avr 2024 15:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2020 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

J’étais de sortie samedi 20/06/2020 en vallée d’Ossau pour aller gravir la Petite Arcizette et l’Arcizette Centrale (ou Moyenne Arcizette) et en option poursuivre vers la Grande Arcizette.

Je sais par avance que ces deux sommets vont être difficiles en particulier pour l’Arcizette Centrale très rarement visitée, mais je ne connais assez bien ce secteur car j’ai déjà fait le pic de Cézy par les Eaux-Bonnes et la Grande Arcizette depuis le Pont de Goua.

Malheureusement la fin de cette sortie ne s’est pas déroulée comme prévu :
Après avoir fait le plus dur et déjoué tous les pièges de la crête aérienne en rocher pourri de l’Arcizette centrale, je me suis fait avoir par une vire faussement accueillante et je suis redescendu beaucoup trop tôt versant sud dans un terrain raide et dangereux.
Résultat une chute de plusieurs mètres !
Je me suis relevé mais avec pas mal de blessures dont une fracture de la main gauche.
J’ai fait une grosse erreur, la bonne décision que l’on doit prendre dans ces cas-là c’est de revenir sur ces pas quitte à remonter plusieurs centaines de mètres.
C’est mon premier accident de montagne, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai pu revenir seul au Pont de Goua.

Ci-dessous, quelques photos prises avant ma chute et ma trace à ne surtout pas suivre pour la descente.
J’espère être de retour sur le forum dans quelques semaines.
Soyez prudent !!

Image


6h30, lever du soleil, mer de nuage à la sortie du bois au niveau des Falaise de la Tume

Image

Sur le GR10, enfin un peu de plat avant le plateau de Cézy

Image

Pic de Cézy avec les Cabanes de Cézy

Image

1° objectif droit devant : la Petite Arcizette (2293m)

Image

Montée directe versant sud, c’est très raide mais sa passe si c’est sec mais en faisant très attention

Image

8h, panorama au sommet de la Petite Arcizette, le roi Jean Pierre et sa cour à ses pieds !

Image

Le magnifique petit vallon suspendu au-dessus du Plateau d'Anouilhas, Larruns sous les nuages

Image

Le pic de Ger, l’Arcizette Centrale, le pic d'Amoulat et la Grande Arcizette dans les rayons du soleil

Image

Je quitte la crête orientale qui devient trop aérienne

Image

En contrebas de la crête que j’ai bien fait de ne pas poursuivre ! (en dessous du col 2162m)

Image

En se retournant on comprend pourquoi la descente coté est de la petite Arcizette n’est pas simple !

Image

En route vers l’Arcizette Centrale, une belle crête, certes, mais c’est aérien et le rocher est pourri

Image

Une étonnante meurtrière qui traverse la crête !

Image

Bientôt au sommet, il plane une étrange odeur de poudre …

Image

10h, Panorama de l’Arcizette Centrale (2382m), le roi est toujours là !

Image

La magnifique vallée préservée du Soussouéou avec au fond le lac d’Artouste et les incontournables Lurrien, Arriel, Palas et Balaïtous (dans les nuages)

Image

Le pic de Ger, le pic d'Amoulat, la Grande Arcizette et le Géougue d'Arre

Image

La Petite Arcizette, le pic de Cézy et au fond le Massif de Sesques

Image

Le Pambassibé et à gauche le Plateau d'Anouilhas

Image

La Grande Arcizette, finalement, c’est peut-être la plus facile des trois ! (hormis la distance pour y parvenir), on distingue bien le petit mur à gravir juste avant le sommet.

Image

Dernière photo avant ma descente en enfer ….


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 15:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Très impressionant 8|

Bon rétablissement.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 15:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
ha merde j’espère pour toi que ce n'est pas trop méchant je sais ce que c'est mais moi c’était la cheville....c'est plus emmerdant pour descendre les 2000m de dénivelé

sinon sacrée virée :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour Gilles-33 et avant tout, bon rétablissement à toi. Chapeau aussi pour ta sincérité et ton mea culpa en rendant compte de cette expérience. J'ai déjà souvenir que je m'étais juré de ne plus revenir à la Petite Arcizette, alors relier la petite et la Centrale par la crête ou au plus près 8| . J'imagine très bien l'odeur de poudre de ce rocher friable (sédimentation en mer peu profonde et chaude si je ne me trompe). La Grande Arcizette par le pont de Goua est dans les cartons : quand tu le pourras, pourras-tu me dire comment se remontent les longues pentes sud et comment on retrouve la voie normale venant du nord ? D'avance, merci.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
J'ai déjà souvenir que je m'étais juré de ne plus revenir à la Petite Arcizette, alors relier la petite et la Centrale par la crête ou au plus près 8| .

:hello: :hello: Gilles
quand je disais attendre avec impatience et curiosité tes comptes rendus...
je ne m'attendais pas à ça.....
Ouf....tant mieux...que ça ne se termine pas trop mal...
assez d'accord avec Damien....
l'enchainement des 3 arcizettes....on est dans un autre monde...
suffit de lire le guide ollivier...
descente de la petite par la crête orientale...AD...chutes de pierres escalade à déconseiller...
la crête d'accès à la centrale est en PDinf mais l'arête orientale est elle aussi en AD en mauvais rocher...
même en tentant des évitements pas étonnant qu'on se retrouve dans du mauvais terrain...
puis là c'est sur du long....

Bon...mais finalement...tu auras fait les 3.... mais en 2 fois ::d
Une précision...
que ce soit toi....Damien ou Roland (NAULEKH) vous semblez tous avoir fait la petite par le sud....
le guide Ollivier sans mentionner votre voie donne sa VN par l'ouest....en T5 (T6 pour le VN de la grande....)
je pense pour n'avoir pratiqué que cette voie que c'est la plus facile...
à condition d'être un adepte de l'herbe raide....
c'est la même chose que le Cézy (en T4)....une pente d'herbe suspendue au dessus d'une barre rocheuse....ou un piolet est un bon gage de sécurité...
la sente est juste plus fine qu'au Cézy :mrgreen: et elle est moins bien exposée donc potentiellement moins sèche...

Prompt rétablissement
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
My name is...Tim a écrit:
Bonjour Gilles-33 et avant tout, bon rétablissement à toi. Chapeau aussi pour ta sincérité et ton mea culpa en rendant compte de cette expérience. J'ai déjà souvenir que je m'étais juré de ne plus revenir à la Petite Arcizette, alors relier la petite et la Centrale par la crête ou au plus près 8| . J'imagine très bien l'odeur de poudre de ce rocher friable (sédimentation en mer peu profonde et chaude si je ne me trompe). La Grande Arcizette par le pont de Goua est dans les cartons : quand tu le pourras, pourras-tu me dire comment se remontent les longues pentes sud et comment on retrouve la voie normale venant du nord ? D'avance, merci.

Merci Damien, (tu peux m'appeler Gilles )

C'est vrai, j'ai hésité à poster ce topo, car j'ai un peu honte d'avoir fait une telle erreur.
Mais, après réflexion, je pense que c'est quand même intéressant de voir quelques photos pour ce rendre compte que ce secteur n'est pas à prendre à la légère.
Pour la grande Arcizette, que j'ai faite le 21/10/2018 du Pont de Goua, voici mes notes de l'époque:
Du col de Lurdé, j’ai viré à droite sur le magnifique plateau suspendu au-dessus du pla d'Anouilhas au milieu des isards.
J’ai ensuite voulu rattraper la voie normale qui monte du pla des Cardous mais je suis allé trop à l’est et trop descendu.
Heureusement, j’ai croisé une sente dans les éboulis venant de Gourette balisée en bleu qui m'a ramené sur le bon itinéraire.
Ensuite la montée alterne passages herbeux et éboulis mais dans l’ensemble c’est relativement facile car la pente n’est pas si forte que ça.
Les cairns sont rares et le balisage bleu est discontinu.
La principale difficulté est toute proche du sommet, après une brèche sur l’arrête, il faut escalader un mur vertical (2/2+ exposé, 20 mètres ?) et bien tester toutes les prises.
Une fois au sommet, je suis allé visiter la pointe la plus à l’est, l’Amoulat est vraiment impressionnant vu dans haut.
Pour le retour je suis revenu sur le plateau suspendu mais en cheminant un peu plus haut qu’à l’aller (beaucoup plus simple !), puis j’ai coupé par un col sur le pied de l’arrête ouest de la petite Arcizette que j’ai voulu faire en suivant la crête mais c’était humide et surtout beaucoup trop dangereux !
J’ai donc fait demi-tour et j’ai dévalé la pente au mieux en visant les cabanes de Cézy et fini le tour par la corniche des Alhas.

Scan de mon parcours approximatif, pas d'appli GPS en 2018, une bonne vielle carte !!

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
l'enchainement des 3 arcizettes....on est dans un autre monde...
suffit de lire le guide ollivier...

que ce soit toi....Damien ou Roland (NAULEKH) vous semblez tous avoir fait la petite par le sud....
le guide Ollivier sans mentionner votre voie donne sa VN par l'ouest....en T5 (T6 pour le VN de la grande....)
je pense pour n'avoir pratiqué que cette voie que c'est la plus facile...
à condition d'être un adepte de l'herbe raide....

Merci Dino,

Bien sur que j'avais lu le guide Ollivier et de toute façon je savais que je ne pouvais pas faire la crête dans son intégralité (en fait, pour les 3 pointes c'est la partie orientale qui faut esquiver)
Pour poursuivre mon aventure vers le Grande Arcizette je pense qu'il y avait une possibilité de descendre versant nord pour rattraper mon itinéraire de 2018

Concernant la petite Arcizette, j'ai fait exprès de monter versant sud pour gagner du temps sur le programme que j'avais prévu, je n'ai pas fait la voie normale donc je ne peux pas comparer les deux itinéraires mais comme je l'ai écrit en montant ce n'est pas si compliqué que ça.
Je pense même que la voie normale peut être plus dangereuse dans certaines situations car plus herbeuse et suivant la saison ou l'heure l'herbe peut être mouillée (reste plus longtemps à l'ombre )
Gilles
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2020 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
My name is...Tim a écrit:
La Grande Arcizette par le pont de Goua est dans les cartons : quand tu le pourras, pourras-tu me dire comment se remontent les longues pentes sud et comment on retrouve la voie normale venant du nord ? D'avance, merci.

Rebonjour,
Je crois que je n'avais pas bien compris ta question et je t'ai répondu à coté tout à l'heure.
Pour le versant sud, en fait c'était mon intention quand je me suis vautré, je voulais gagner le col 2293m pour retrouver la voie normale et revenir par le versant nord.
Hélas, je n'ai pas pu le faire, ce que je peux te dire c'est que pour arriver dans ce petit cirque (2178m sur la carte) il n'y a aucune difficultés (voir ma trace du retour), par contre pour ce hisser au col 2293m il faut passer une partie raide, on le voie très bien sur ma dernière photo.
De plus, apparemment, Philrando a basculer versant sud pour remonter semble-t-il au col (relie son topo de la Grande Arcizette)
il faudrait que j'y retourne car j'ai perdu ma casquette dans la chute ::d
Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Gilles-33 a écrit:
Pour le versant sud, en fait c'était mon intention quand je me suis vautré, je voulais gagner le col 2293m pour retrouver la voie normale et revenir par le versant nord.


Merci pour tes réponses Gilles. Quand tu as parlé d'Arcizete par le pont de Goua, je pensais que tu étais monté directement par le versant Sud, comme j'en ai l'intention. : Sur une de tes photos, on voit bien ce col et on voit bien que la pente herbeuse est très raide et domine des barres. Je voulais juste savoir si on pouvait arriver au pied de ce col par son versant Sud. J'ai la réponse, merci à toi. Pour savoir si on y sort...il reste à y aller au risque d'y faire demi-tour.
J'espère que tu pourras monter récupérer ta casquette au plus vite. ;)
Pour la honte de raconter ton erreur, je ne suis pas certain que tu doives l'éprouver : tu l'as raconté avec sobriété et en tirant toi-même la leçon. Il est vrai que le rocher dans ce secteur ne pardonne pas la moindre petite erreur d'inattention ou d'évaluation de la qualité du rocher... et ça peut arriver à n'importe qui qui évolue un tant soit peu sur ce type de terrain. C'est aussi là que l'on voit que la randonnée, sur certains terrains, peut être plus dangereuse que l'alpinisme.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juin 2020 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Bon rétablissement Gilles!
Il faut avouer que tu te lances des défis solo disons.... tendus, et c'est un euphémisme :mrgreen:

Remets toi bien, et il n'y a pas de honte à avoir, on est tous passés (toutes proportions gardées hein) dans des endroits en se disant "ça passe", et une fois de l'autre côté, se dire "tin n'importe quoi, j'aurais jamais du passer là" :triste1:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juin 2020 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
My name is...Tim a écrit:
Pour savoir si on y sort...il reste à y aller au risque d'y faire demi-tour.
J'espère que tu pourras monter récupérer ta casquette au plus vite. ;)

Bonjour Damien,
Cette boucle cela fait longtemps que j'y pense et j'aimerais bien la conclure un jour définitivement ...
Çà serait super cool de partager cette expérience sur le terrain, si tu as la patience d'attendre mon rétablissement ! ;-)
Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2020 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Senpertar a écrit:
Bon rétablissement Gilles!
Remets toi bien

Merci beaucoup pour chaleureux ton message
Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2020 16:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Les terrains des Arcizette et autre Cézy sont très exposés et souvent pourris..
Quant aux erreurs, je pense que personne ici n'en est exempt, moi le premier... :-/
C'est bien d'en avoir parlé, l'important est de débriefer et d'en tirer les leçons
Bon rétablissement, tu reviendras plus fort

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2020 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci pour ton compte rendu plein d’humilité. Bon rétablissement à toi et c’est vrai que le terrain est bien pourri et dangereux là haut. Le JP est impressionnant sur la première photo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Arcizette

Flo64

3

4969

27 Oct 2015 17:18

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Arcizette, le pic de Cézy, retour au paradis!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

22

15227

28 Juin 2021 14:20

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon : Goulotte Centrale W TD-/350m

clems5555

3

4068

06 Jan 2019 14:56

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quayrat : Arête Centrale Ouest

clems5555

2

4782

28 Juil 2019 18:18

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente VTT urbaine

cyril

7

8071

30 Avr 2020 19:51

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: