Nous sommes le 28 Mar 2024 10:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2020 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
J2 en Val d'Aran, j'ai récupéré Dalmatien et le dalmatien, direction la piste assez dégueu de Varrados, pour poser les tentes et partir à l'assaut du Maubermé, en suivant les sentes de traverse du tacheté et en courant derrière aussi :mdr3:

Boucle magnifique, le panorama du sommet est juste... waouh!

C'est ici!
https://randopyrenees.blogspot.com/2020/07/tuc-de-mauberme-2880m-en-boucle-par-les.html

:hello:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2020 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bon il faut quand même que je vous raconte un bivouac avec Senpertar.....
Ça commence ainsi :
Tu as une tente?
Non

Tu as un duvet ?
Non

Tu as un réchaud ?
Non

Je passe sur les menus autres détails bien sûr.....


Heureusement j'ai tout en double (même les bières au retour, seule la bouteille de pinard était un exemplaire unique, grâce à elle j'ai réussi à éviter l'intoxication à l'irouléguy !).

Pour le reste les raccourcis du topos étaient made in Dalmatie.

Pour ce qui est de courir il y a à dire mais, bon, on y est arrivé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2020 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci ! Trés belle rando , superbes vues et trés bon compte rendu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2020 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle celle ci j'avais beaucoup aimé ce coin aussi :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juil 2020 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Alléchant ! :super:

Bon, par contre, il y a un truc bizarre... sur toutes tes photos il y a au loin, à l'horizon, une vague silhouette et un petit truc tacheté à côté... tu l'as suivi aux jumelles ? :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2020 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Bouquetin Boiteux a écrit:
Alléchant ! :super:

Bon, par contre, il y a un truc bizarre... sur toutes tes photos il y a au loin, à l'horizon, une vague silhouette et un petit truc tacheté à côté... tu l'as suivi aux jumelles ? :mrgreen:


C'est pour pas payer trop de droit à l'image au dalmatien :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2020 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Ca me rappelle des souvenirs! On avait fait sur 2 jours avec Marc la Mail de Bulard et le Pic de L’Homme. On était monté depuis Eylie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2020 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Ca fait plaisir de voir que le jeune commence à faire de la montagne ::d
un monument Ariégeois certes mais fait depuis la catalogne...
tu le classes comment celui là :diable:

content de voir que tu trouves le Cap de Gauch dans les sommets alentours ::d ::d
belle sortie en bonne compagnie :super:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020 12:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
dinosaure a écrit:


content de voir que tu trouves le Cap de Gauch dans les sommets alentours ::d ::d
:


C'est bon je le repère maintenant :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2020 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Le problème vient de ses opinions politiques, il trouverait plus facilement le Cap de Droit :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2020 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
juju31 a écrit:
Ca me rappelle des souvenirs! On avait fait sur 2 jours avec Marc la Mail de Bulard et le Pic de L’Homme. On était monté depuis Eylie.


C'était plus rude, pour vous surtout.
J'étais rentré à Varrados par les Mines de Liat et la Pleta Palomera

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2020 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Dalmatien a écrit:
Bon il faut quand même que je vous raconte un bivouac avec Senpertar.....
Ça commence ainsi :
Tu as une tente?
Non

Tu as un duvet ?
Non

Tu as un réchaud ?
Non

Je passe sur les menus autres détails bien sûr.....


Les jeunes c’est l’avenir…c’est eux qui déterminent les « tendances »…. ;)

Donc j’ai décidé de prendre exemple sur un des « éminents » de la génération montante… :ange:

C’est bon…je coche toutes les cases….même El Supremo validerait… :mrgreen:


Je prends bien sur l’objectif…. ::d

Bon là….les jeunes font toujours des trucs d’envergure….alors faut rester au niveau « vieux »…

Donc…je pars d’Eylie…. :mrgreen:

avec un sac pas énorme…mais pour moi…lourd… :pleur4:

Finalement je me retrouve à monter à peu près au même rythme que 2 jeunes pas rapides…
le sentier est bon…mais ça me fait peut être monter un tout petit peu plus vite que je ne devrais….

A la cabane d’urets 1000 m plus haut… :aille:
pause….j’en profite pour demander à la bergère….sa prospective des évolutions du troupeau juste au dessus….qui à la fâcheuse tendance à partir vers mon objectif…

Mes échos sont que dans le coin ça garde avec des patous… :aille2:

Elle m’indique que normalement ils n’iront pas jusqu’au col d’estiouère où je compte prendre la crête…

Je file sur le sentier du past…il est plat donc c’est possible de marcher assez vite…

je croise le berger qui me confirme les évolutions du troupeau et sa garde par 3 patous…. »assez brave » et avec lesquels il suffit de montrer de l’autorité….c’est pas forcément de nature à me rassurer…. :diable:

mon autorité sur les patous n’étant même pas nulle mais en dessous de zéro…. :( :(

J’ai un peu d’avance…quand les aboiements du premier patou se font entendre…le troupeau est loin j’entame la montée vers le col…pendant que les moutons descendent…c’est bon….je suis presque au col….

c’est là que je m’aperçois qu’une autre partie du troupeau avec patou qui aboit…fonce très haut en transversal….si le versant est traversé…je vais les avoir sur la crête à un endroit….où ça ne croise pas… :taré1:

Me voici donc à me dépêcher…alors que la crête n’est pas de tout repos…évitement d’une première pointe…j’étais parti pour le faire par la droite dans de l’herbe très raide mais qui n’est pas encore sèche…même avec le piolet…pas top….je me ravise et passe pleine pente à gauche dans de l’herbe sèche…ensuite c’est pleine crête…

Rien de difficile…mais c’est raide…avec de la végétation…c’est pas des coins où l’on se presse…. :-/

Tout d’un coup le suspens prend fin…le troupeau s’est arrêté…finalement loin…je décompresse….ça m’a pompé beaucoup d’énergie cet épisode…la fatigue se fait sentir.. :-/

Je finis les 200 m d’ascension de cette crête qualifiée de peu agréable par Philippe…elle prend fin à un énorme cairn…pour devenir une large crête ronde débonnaire….mais traitre pour le visuel…ça monte bien….

Et me voici au pic Garbé à 2552 m….j’ai mis 5 heures….

à partir de là vous aller pouvoir apprécier la vitesse de l’escargot….une heure pour atteindre le pic de Rouche à 2709 m….150 m de D+ et il n’y a pas des kilomètres…et pas de difficultés….et une heure de plus pour atteindre le maubermé à 2880m soit 180 m de D+….on doit mettre les mains par çi par là…mais à peine…. :(

A quelque chose de se trainer est bon…quand j’arrive 2 français entament la descente de la VN…mais je ne serais pas seul un couple très sympa de 2 jeunes espagnols mode light, arrive dans les secondes qui suivent…

Finalement hormis le coté physique….techniquement j’ai trouvé plus facile que je ne craignais…

Par contre vu mon physique pas question de se lancer dans la descente directe vers le port d’urets…on avait déjà fait le même constat…il y a longtemps…quand on venait du Crabère…

Descente par la VN avec les 2 jeunes on croise sous le sommet un espagnol (le dernier sur le sommet de la journée sans doute) son compagnon a déclaré forfait un peu plus bas…
Au moment où les jeunes espagnols récupèrent leurs sacs (d’où le light…) on tombe sur un couple de jeunes français qui comptent monter le lendemain au Maubermé…
Après avoir tous échangé quelques mots on s’aperçoit qu’on veut tous dormir à coté du lac de Montolieu…heureusement qu’il est grand !!! ::d

Ils traversent le déversoir pendant que je reste de l’autre coté…trouvant un caillou plat….

J’ai beau être crevé….j’ai peur de m’ennuyer….avec le temps qu’il reste du coup avec juste le piolet je pars pour 100 m de D+ supplémentaires vers un petit col facile d’accès…

Il y a là une dent Eth Morret….à 2527 m les 30m à monter depuis le col 2496 m…ne sont pas une promenade…les plus durs de la journée….terrain particulièrement mauvais….heureusement que j’avais le piolet pour redescendre…. :aille: :(

Evidemment….je n’ai pas dormi….j’ai eu froid…. :mrgreen: :mrgreen:

très très tôt plusieurs espagnols sont passés ils devaient vouloir voir le lever de soleil au Maubermé… :super:

Le lendemain…j’ai fait simple montée directe vers le pic au dessus pour atteindre la brèche à droite du pic de monter facilement au Tuc de Crabes 2619 m
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... V4YzNyY25n
(on doit pouvoir le faire en traversée..) belle vue…et on n’est pas dérangé par la foule….vous devez aussi l’avoir dans le reportage photo de Senpertar :ange: :mrgreen:
sur la photo 9 après plein de gentianes sur ces pentes
on voit le maubermé le tuc des crabes la dent et à droite le tuc de montoliu...

Je redecends plie les affaires et longe le lac et monte par un reste de vieux sentier aux ruines de la mine…
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... V4YzNyY25n
puis de là plus haut au col….

Une brèche formidable m’a dissuadé d’essayer de passer par le coth de montoliu et de faire le pic en traversée…
Je pose donc le sac à colhada nera et 4 isards viennent de descendre du pic à toute vitesse…. :super:
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... V4YzNyY25n
C’est assez court mais pas de tout repos….la pente est raide…à bien raide…avec de l’herbe…je suis content du piolet…
Et voilà le Tuc de Montoliu à 2660 m…je pousse jusqu’à la pointe suivante et un bout de crête facile pour aller vers la fameuse brèche….
Quelque mètres avant celle-ci un bloc jaunâtre fiché dans la crête avec des jours de chaque coté… :ghee:

Oups exposition….et le bloc tient il vraiment…je ne tente pas le diable…pour cette fois… :diable:
on voit un petit peu la brèche sur la photo de dede
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... V4YzNyY25n

Retour au sac et puisqu’il n’est pas loin montée au pic de l’homme à 2732 m…de là je vais au port d’urets….

Je suis fatigué….la descente est longue…mais je vais laisser le sac dans la joli cabane et part voir la crête qui mène au Maubermé….j’ai pris le piolet en cas…tout ce dont je me souviens c’est que le premier bastion s’évite…

Je vais être très surpris de ne trouver aucun cairn sur le trajet…je contourne…pense avoir été trop loin revient…me trouve au pied du bastion…raide….très très raide…et toujours aucun cairn…
Ça grimperait bien….mais moi qui croyait que c’était un parcours classique….du coup demi-tour…
:pleur4: :gene2:

Retour au port et descente….c’est long…..c’est le prix pour avoir coché le dernier 2700 ariégois…
:hello: :hello:

PS : il y en a un :hello: :hello: (encore un occupé...) qui m'avait demandé des nouvelles de la sortie...
ça sera plus délayé que le SMS ::d


Dernière édition par dinosaure le 11 Aoû 2020 16:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2020 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Super le compte rendu dinosaure. :amen:
Oui la descente directe du Mauberme avec 2000 m d'efforts n'est pas si aisée.

Je ne sais pas si tu as déjà eu des soucis avec un patou mais tu as peur !
Pour moi , un patou est un gros caniche : ça gueule mais ça mord pas.
Bien sûr, comme beaucoup de mammifères , si il se sent en danger , il peut attaquer.
Les patous d' Uret sont habitués aux randonneurs , ils peuvent même se montrer très câlins. Le berger lui a tout intérêt que les randonneurs évitent le troupeau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2020 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Eterlou a écrit:
Je ne sais pas si tu as déjà eu des soucis avec un patou mais tu as peur !

moi qui pensais que ça ne se voyait pas :mrgreen:
je pars de loin...
j'ai peur des chiens en général...
je sais même d'où ça vient...
grand gamin je me suis fait mordre alors que j'étais à vélo par un style gros chien de chasse...
morsure assez bénigne...mais bon...

le patou est quand même un gros chien ! j'en ai rencontré maintenant pas mal avec des fortunes diverses...dont des bonnes...

la fois la plus sportive dans les PO où je marchais sur une piste bordée par un grillage...
moutons...3 patous de l'autre coté m'aboyant après....ça a duré un moment...et ils étaient bien montés en température...je me croyais peinard...sauf qu'un est parti plus vite devant...lui il savait qu'il y avait un trou ou une porte dans le grillage...et je me le suis retrouvé venant droit sur moi c'est mon bâton qui a arrêté sa marche en avant...
ceux qui sont forts avec les patous...diront que je n'ai pas eu la bonne attitude...
j'ai fuis en travers avec le chien derrière puis il m'a laissé un peu d'espace et j'ai du enjamber une cloture de 2 mètres de haut (il y a une réserve) pour m'en sortir... :(

donc maintenant...le but c'est de mettre de la distance entre ces "gros caniches" et moi...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
j'ai rajouté quelques photos de dede dans mon reportage...
merci dede ;) :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Maubermé en boucle depuis Eylie

breizh09

5

6920

06 Oct 2019 09:13

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé depuis Eylie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

tarlack

32

26142

14 Nov 2014 11:27

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé, pic de l'homme et mail de bulard en boucle

dede

10

10229

11 Sep 2015 13:24

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Maubermé (09/Lleida)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

19

19629

28 Sep 2009 20:53

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plo del Naou en boucle depuis Payolle

Jordi

12

16372

13 Mar 2009 23:53

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron