Nous sommes le 28 Mar 2024 16:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2020 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
Pour randonner l'été au Pays Basque sur des sommets à 3 chiffres...Il faut partir très tôt :mrgreen: si on ne veut pas finir carbonisé comme une vielle merguez oubliée sur le barbecue :pleur4:

Personne au départ, mais des fous furieux en train d'améliorer une cabane forestière à la tronçonneuse :mdr3: :mdr3:
J'avoue ne pas avoir relu le topo en sortant de la voiture... :diable: mais:
Le texte ne précise pas toutefois que encore en train de régler le sac et autres foutaises du matin...il faut bifurquer de la piste principale. Je me ratte donc le bon chemin dès potron minet :| :| :|

La piste remonte une belle croupe dans la bonne direction principale, donc, confiance :mdr3:
Souvenir de lecture, un chemin doit partir à gauche...j'en croise un, un deuxième, au trois je craque et j'y vais :P :P
Sentier à flanc, plus j'avance, plus la végétation devient "accueillante". Un bon quart d'heure pour m'apercevoir que le dernier passé par là a du recevoir un SMS urgent le convoquant pour des travaux de peinture à Lascaux :mdr3: :mdr3:
Retour sur la croupe et relecture du topo.
Trop haut pour reprendre le bon fil, je décide de poursuivre sur la croupe qui deviens crête et en passant sur un sommet non prévu, le handia, puis à toute crête à xaharria iko borda et enfin reprendre à flanc avant xarahandikoborda et rejoindre enfin le col des 3 croix :mdr3: :mdr3:
En fait, je suis monté par une crête un peu plus à l'Est que le topo...et sans mettre un pied sur du goudron....alors que le topo :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Image

Image

Ambiance d'enfer au col, les amateurs de GR10, les coureurs fluos qui font mal aux yeux, du VTT en veux tu en voilà :mdr3: :mdr3:
Image

Aller retour à l'Erebi, puis, comme l'autoroute contourne l'Atxulegi, en y grimpant, c'est tranquilité :modo: :modo:
Image

Descente raide parfois à un col où on rejoint le GR et sa foule.
Pareil qu'au col des 3 croix, on quitte le GR pour grimper hors sentier (raide) à l'Ourezti en retrouvant la solitude. Sommet en rocher déchiqueté..il faut mettre les mains.
Image

Et il fait chaud :diable: :diable:
Image

Entre l'Ourrezti et le col de Zuharreta, le topo dit qu'il y a une source.
Ya intérêt, parce qu'en plus de chaud..il fait soif :aille2: L'auteur est coquin ( source à 2 pas du sentier à flanc vers 625 m :diable: :diable: ) Pas d'alti, pas de glou glou :P :P En plus, la source est captée et ça coule pas bien fort à l'intérieur d'un gros cube de béton avec couvercle.
Ça reste un point clé :ange: :ange:

Vue sur le col de Zuharreta et la crête Bizkailuze à parcourir en suivant
Image

Je venais un peu pour ça:
Image
Mais c'est pas demain que je vais déguster un steak de vache sauvage, j'en ai pas vu :pleur4:

Bizkailuze, c'est rond, c'est doux avec de belles échappées, confortable à presque s'endormir et ne plus savoir sur quelle bosse on est alors qu'i faut bien descendre...par la bonne crête :ange:
Ressortir le topo au cas où :mrgreen: Là, l'auteur à fait fort, point clé: un arbre foudroyé !!! Il n'y en a qu'un .... Alors, c'est parti pour une belle et longue descente sur le fil d'Haizagerri .
Image

Image

Image

Surprise à la voiture
Il y a des autos partout, des familles en pick nique, ça crie dans tous les sens :ange: :ange:
Bon, ils sont mieux là que devant la télé :P :P

En résumé, je me suis bien régalé de cette mise au vert :mdr3:

Belles balades :hello: :hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2020 13:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello:

:super: :super:

Sacré baroudeur que tu es, pour trouver le bon chemin, semble-t'il pas évident !!!

un vrai régal comme toujours tes photos et les commentaires qui vont avec ::d ::d

Tu devrais publier :) :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2020 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
joli tour encore Eric :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2020 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

Dès que les neiges commenceront à tomber sur les hauts sommets, j'ai prévu d'aller découvrir ce superbe Pays Basque. Ca donne envie tout ça.

PS : Des coureurs en fluo ? En montagne ? Non, ça doit pas être possible... :]

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Aoû 2020 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
Agecanonix a écrit:
pour trouver le bon chemin, semble-t'il pas évident
Bonjour Sylvie, même pas....c'est moi qui avait oublier de brancher le cerveau dès la sortie de la voiture :mdr3: :mdr3:
Après, je ne regrette pas le cheminement fait, je pense que c'est même plus sympa que ce que propose le topo. Montée au col des 3 croix un peu plus raide ?

dede a écrit:
joli tour encore Eric
Merci Dede, notre ami Damien propose plein de boucles en U "assez kilométrées :mrgreen: "

Bouquetin Boiteux a écrit:
'ai prévu d'aller découvrir ce superbe Pays Basque.
Bienvenue !!!!, Le top pour chez nous, c'est au printemps pour le camailleux de verts et pas trop tard ( avant que les fougères ne soient trop hautes )

Bouquetin Boiteux a écrit:
Des coureurs en fluo ? En montagne ? Non, ça doit pas être possible..
:mdr3: :mdr3: Je suis prévoyant, j'ai toujours des lunettes de soleil :mrgreen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2020 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ah mais t'étais pas loin de chez moi! C'est une classique, on y revient toujours pour ces belles ouvertures sur l'océan d'un côté, sur les montagnes de l'autre...
:super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2020 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Salut Eric
Belle sortie sauvage! Ton approche des topos me plait!
J’avais lu l’an dernier qu’ils envisageaient d’éradiquer les Betizu! Pour des questions de sécurité.
Les cons!
On progresse, on progresse...
J’espère à bientôt l’ami.
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2020 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Azimut a écrit:
ton approche des topos me plait!
C'est bien le club des aproximateurs, non ? : :aille2:
Azimut a écrit:
J’avais lu l’an dernier qu’ils envisageaient d’éradiquer les Betizu! Pour des questions de sécurité.
J'avais pas vu....mais pour la "sécurité" il s'écrit à peu près n’importe quoi :diable: :diable:
Par contre, je suis sur que s'ils tentent de passer aux travaux pratiques :ange: :ange: quelques Basques ombrageux risquent de leur compliquer la tâche. Il y aurait du sport sur les flancs du Mondarain :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées sur un fil saison 1: IRAUKOTUTURRU

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eyra

17

10307

05 Juil 2020 17:49

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade de printemps au Gorospil

Philou

4

4696

29 Avr 2013 13:28

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Erebi depuis Pinodieta

Senpertar

2

2939

17 Déc 2020 20:10

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EREBI, ATXULEGI Y EZKONDRAI (Un paisaje inmutable)

jefoce

3

3352

20 Nov 2011 09:07

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Errebi, Soporro, Pic d'Ourrezti, Bizkailuze, Gorospil

Bouquetin Boiteux

2

3239

22 Avr 2021 20:34

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: