Nous sommes le 28 Mar 2024 22:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2020 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Découvrez 12 incroyables lacs de montagne des Pyrénées en une journée - Jour 2 de la randonnée des lacs Carlit dans le site naturel des Bouillouses, France


Dans ce rapport de voyage, nous allons partager le jour 2 de notre randonnée autour des lacs de la chaîne de montagnes Carlit dans le site naturel des Bouillouses, Pyrénées-Orientales, France. Il s'agit d'une randonnée de 26 km avec un dénivelé d'environ 800 m. Il s'agit d'une randonnée facile à modérée accessible à la plupart des gens. C'est une merveilleuse occasion de mieux connaître la région et de profiter de magnifiques paysages montagneux.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/frH8LiD5rzM
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.


La journée a commencé tôt le matin avec les premiers rayons du soleil frappant notre tente. La nuit, nous avons eu du mal à lutter contre l'air froid et à essayer de nous endormir. Même s'il n'y avait pas de vent du tout et que c'était la nuit la plus calme de la forêt, l'air était très frais et nous avons dû nous blottir dans les sacs de couchage. Nous avons pris notre petit déjeuner juste en réchauffant notre nourriture cuite d'hier et en emballant toutes nos affaires.

Ce jour-là, nous avions un plan assez ambitieux: parcourir 12 lacs de la région et revenir au point de départ à Font Romeu Odeillo Via. Nous sommes donc partis sur le sentier menant au même lac de Viver où nous nous sommes arrêtés hier et avons commencé à nous déplacer le long du lac. C'était un assez grand lac entouré de collines de tous côtés. Le sentier montait constamment à travers les rochers et nous nous approchions ainsi d'Estany de la Duques. Lors de la randonnée, nous avons rencontré de nombreux endroits magnifiques et plats pour camper.

Quand nous sommes allés au lac suivant, le vent froid a commencé à nous souffler violemment et nous avons dû mettre nos vestes. De là, les paysages sont devenus plus accidentés et rocheux avec moins d'arbres et de verdure autour. Le sentier suivait toujours une légère montée lorsque nous marchions au bord des trois plus hauts lacs ici Estany del Castellar, Estany de Trebens et Estany de Sobirans. Parce que nous avons commencé à parcourir le cercle en sens inverse de ce qui est conseillé sur les panneaux, nous avons rencontré moins de monde en chemin. La plupart d'entre eux commençaient juste la randonnée de l'autre côté.

À l'un des lacs, nous avons rencontré un troupeau de chevaux qui paissent librement avec un beau mâle aux cheveux longs au milieu et de nombreux bébés chevaux mignons qui traînent. Nous savions que cette zone est fortement utilisée par les agriculteurs pour faire paître les vaches et les chevaux en été en raison de la quantité de zones humides.

Au cours de cette partie haute, nous avons pu profiter des vues fascinantes constantes sur le pic Carlit et ses énormes bords rocheux. Cela nous a amenés à un moment mémorable où nous montions le pic Carlit lui-même et grimpions avec les mains dessus, puis descendions de la tempête. C'était probablement l'un des sommets épiques que nous ayons jamais conquis dans la région.

Ainsi, nous sommes arrivés au milieu du cercle et au point le plus élevé en même temps où le sentier retournait au lac des Bouillouses. À partir de ce moment, nous allions principalement en descente. Là, au carrefour, nous avons rencontré plusieurs personnes avec de gros sacs à dos qui avaient l'air très bronzés et qui faisaient probablement déjà de la randonnée depuis un bon moment. On se promenait donc s'ils faisaient le parcours longue distance HRP ou GR 10 dont on pensait faire nous-mêmes cette année.

Nous avons donc commencé la descente et avons très vite vu l'autre assez grand lac au loin Estany Llong et le tout petit lac Bailleul. À ce stade, il était déjà le milieu de la journée et nous avons commencé à sentir très chaud en marchant à la lumière directe du soleil sans aucune ombre pendant plusieurs heures.

Nous descendions donc en sautant sur les rochers (les bâtons de trekking étaient très utiles pour évacuer la pression des jambes et des genoux) marchant par l'Estany de la Comassa, Estany Sec et enfin Estany Negre. Ces lacs étaient situés un peu plus bas et avaient donc une image plus verte avec beaucoup de pins et de prairies autour. Aussi tout au long de notre randonnée, nous avons rencontré beaucoup d'hommes poissons et nous savions que il y a beaucoup de poissons dans les lacs. Sur l'un des lacs, nous avons rencontré une mère canard avec de nombreux petits canetons qui se comportaient de manière très imprudente et drôle.

Nous avons eu notre pause déjeuner à l'ombre des arbres là-bas et nous étions à nouveau sur le sentier pour nous rendre aux trois derniers lacs que nous avions prévu de parcourir. Ils étaient situés de l'autre côté du lac des Bouillouses et faisaient partie des différents groupes lacustres. Après avoir traversé une descente rocheuse et un sentier encombré, nous étions à nouveau au lac des Bouillouses. Là, à l'hôtel, nous avons acheté des biscuits pour la collation car nous manquions de nourriture et nous nous sommes dirigés vers la partie suivante du sentier.

Ces 3 derniers lacs ont été nommés Estany del Reco, Estany Llong et Estany Negre. Pour arriver au premier, nous avons dû grimper pendant un certain temps à l'ombre de la forêt, heureusement, puis une vue sur le lac s'est ouverte à nos yeux. Le sentier allait très près du bord du lac et rappelait plus une énorme chute de pierre que le chemin. Nous avons donc dû utiliser nos mains pour passer à travers. Ensuite, le chemin vers le lac du milieu était principalement une descente raide avec de nombreux petits rochers, des racines d'arbres et des pommes de pin sur le chemin. Nous pouvons donc dire que cette partie de la randonnée le long des 3 derniers lacs a été la plus difficile de toutes les randonnées. Estany Llong était très belle et pittoresque dans la lumière du soir et avait également plusieurs endroits possibles pour camper. Le troisième lac Estany Negre était situé très près du lac du milieu et nous n'avons pas remarqué comment nous y sommes arrivés.

En ce qui concerne les sources d’eau, malheureusement il n’y en a pas dans la région et il faut apporter le filtre à eau pour pouvoir utiliser l’eau des lacs ou des petits cours d’eau. Nous avons utilisé celui-ci pour cuisiner et avons apporté la plupart de l'eau potable avec nous. Bien sûr, vous pouvez également vous réapprovisionner à l'hôtel si nécessaire.

Pour terminer notre randonnée, nous avons dû revenir à l'étang de Pradeilles où nous avons commencé hier, puis revenir à Font Romeu en suivant un sentier assez facile. C'était très tentant de rester ici pour une nuit de plus au bord du lac car il avait l'air si paisible et calme. Mais comme nous n'avions pas assez de vivres avec nous, nous devions continuer. Au final, nous avons été très heureux de pouvoir découvrir tous les lacs de la région et parcourir ce sentier pittoresque.

Dans l'ensemble, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, c'était très intéressant et magnifique avec une variété de paysages et de sentiers différents. Il était donc difficile de s'en lasser. Nous nous sommes sentis un peu épuisés à la fin mais c'est parce que nous n'avons pas très bien dormi et le deuxième jour, nous avons parcouru plus de 15 km, ce qui pour le terrain montagneux et le temps chaud n'est pas une courte distance. Nous pensons qu'il est accessible à tous les niveaux et qu'il s'agit d'une excellente randonnée pour découvrir la beauté de la nature de la région.


Quel est le plus beau lac que vous ayez jamais visité?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonée facile d'une journée à la montagne Seceda,Dolomites

Walking Nature World

2

5203

16 Mai 2020 11:20

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée au Palas suivie d'une journée en Enfer.

Flo64

13

17031

28 Juil 2010 22:43

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une journée à la mer...

Pascale

12

11764

07 Déc 2014 10:44

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en ENFER(S)...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

24

26072

16 Aoû 2009 21:20

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée à 3000

Z2A31

14

13354

23 Juil 2010 08:48

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: