Nous sommes le 29 Mar 2024 10:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2021 01:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Que le temps passe....
En ces temps troublés et futurs brumeux (style traversée ariégeoise :mrgreen: ) il y a les sur-occupés, d'autres sous-occupés par la force des choses, et d'autres encore sont préoccupés...

J'ai tant traîné que voici déjà la nouvelle année.
Déjà ? C'est selon....
En tout cas bonne année à tous ! Espérons de bonnes sorties avec pleins de sommets avec vues éblouissantes :ghee: , de découvertes de coins paumés et sauvages :modo: , de belles et intéressantes rencontres aux hasards des chemins :alcool1:, pas trop de bosses et autres bobos de la montagne :aille2:

Je reprends donc à la suite de ma sortie au refuge du Maupas. J'ai mis un certain temps avant de visiter ce coin, mais depuis j'y repasse assez souvent: le vallon d'Aygues-Tortes au dessus de la Soula. Je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais y faire mais la cabane de Prat-Caseneuve est toujours accueillante et le lever du soleil sur le massif du Bachimale... :coeur:

Et il y restait un sommet que je souhaitais voir, le Pic des Bacherets, souvent prévu, mais finalement jamais visité !
Je pars donc assez tard depuis la centrale de pont de Prat, genre 18h. Le chemin n'est pas bien long. Et si l'on est pressé il existe 2 options: les lacets et le sentier raide (je crois que c'est sur celui-là que j'ai fait mes meilleurs pointes de montée :happy1: ).
Le bivouac sera au refuge de la Soula, pour départ le lendemain matin trop se presser, en direction de Pouchergues. Je bifurque sur la droite avant la montée finale pour atteindre le vallon d'Aygues-Tortes.

Ensuite, c'est normalement assez simple: remonter le vallon par le bon chemin qui mène au port d'Aygues-Tortes et, avant de tourner à gauche et monter plus sec, on va au contraire vers la droite... On rencontre alors à notre droite une jolie petite arrête qui descend depuis le Marco Feliu...
Je n'en connaissais plus exactement la difficulté entre PD Inf et PD (c'est en fait du PD inf) et j'ai hésité... Mais finalement, il est tôt, j'ai des réserves d'eau, je tente...
Il faut les mains et un peu louvoyer mais en faisant attention on reste la plupart du temps sur le fil. Je trouve un endroit assez confortable pour manger avant de terminer la montée et je réfléchis à replanifier mon trajet, même si j'ai bien une idée :]

Je termine la crête sans galère vers 13h30 et entend parler espagnol peut avant d'arriver au Marco Feliu (3054 - 1 de plus, même si déjà visité avec une sortie P-Team, une très belle sortie !): ces 2 espagnols seront les 2 seules personnes que je verrai de la journée !

Je ne me lasse pas de la vue, la 1ère photo sera pour le Batoua (et tais-toi ;) )
Image
avec Gavarnie au fond juste à gauche et le Vignemale sur la droite, que l'on voit plus en détail ici, avec l'impressionnant Gerbats juste devant:
Image

Le Luchonnais et le vallon d'Aygues-Tortes, en bas:
Image

Le crête qui descend du Marco Féliù et qui m'a permis de monter directement. C'est un peu schisteux..
Image

Le seigneur des lieux - les Posets - et le Schrader (ou Grand Bachimale):
Image

Un peu de visite:
Image

Même loin (doit être autour de 30km, je sais que ça fait 38 depuis les Posets) on a le Pic du Midi en vue :
Image

Vue vers Loudenvielle et le nord:
Image

Mon idée était de prendre la direction de l'Abeillé et, au collet, plonger côté espagnol. Une fois au collet, on s’aperçoit que l'Abeillé est proche... Allez hop, un petit saut !
La vue est un peu plus dégagée sur Loudenvielle:
Image

On a surtout la vallée de la Pez !
Image

Et j'y ai une vue plus dégagée sur le cheminement que je vais avoir à faire.... :aille2: :
Image
Il me faudra remonter la grande arrête qui descend côté droit du Schrader.
Etape n°1, revenir à la faiblesse entre l'Abeillé et le Marco Feliù, trouver les traces de passage pour descendre vers les lacs de Bachimales. Le début est à prendre doucement, on ne dépasse pas le PD Inf (sauf si on s'aventure là où il ne faut pas...)

Arrivé au 1er des petits lacs de Bachimale (2696):
Image

Etape n°2, les 2 grands lacs de Bachimale, que l'on atteint en continuant à descendre (2645 puis 2556):
Image

Les jolies petites pointes Ledormeur:
Image

Avant d'arriver au dernier des lacs de Bachimale, je prépare l'étape n°3 - atteindre la crête ouest du Bachimale. Si je ne connais pas, je sais qu'une fois atteinte, ce sera sans difficulté, c'est le chemin évident depuis Biados (évident mais looonnngggg....).
Et là, je vois un belle pente d'éboulis tout brillants au soleil, tout glissants...
Un plaisir en perspective...
Image

Je fais le plein d'eau car ensuite plus rien avant un sacré bout de temps. Et c'est parti pour une montée sans finesse aucune...une grande remontée sur la gauche jusqu'à la partie noire plus solide et ensuite à droite, à vue, jusqu'à trouver une faiblesse pour atteindre la crête.
C'est différent vu d'en haut :mdr3:
Image

Et encore plus de l'autre côté, avec un immense désert de pierraille:
Image

C'est ensuite la traversée du désert (en montée :happy1: ) avec un peu de crête sur la fin pour finalement arriver au:
Image

J'y retrouve le couple d'espagnol rencontré au Marco Féliù. Il sont passés par la crête avec cordes et un peu de stress (mais sans tout le barda de bivouac, qui m'a fait préféré éviter les passages autour des pointes Ledormeur et la remontée sale dans les schistes du Schrader)

Le sommet est plutôt large:
Image

J'ai malgré tout fait pas mal de terrassement pour caser la tente dans l'emplacement, il était tout juste.
Image

Le schiste n'est pas le meilleur pour les piquets.
Le vallon d'Aygues-Tortes plonge assez vite dans l'ombre:
Image

La Punta del Sabre (que l'on visite en quelques minutes, en faisant attention tout de même) et les Posets au fond:
Image

Avec les ombres, la crêtes jusqu'à l'Abeillé prend un air un peu plus sévère:
Image

Les couleurs s'échauffent avec le coucher du soleil qui va arriver:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La nuit est assez douce et je me lève à 5h histoire de voir le ciel étoilé. C'est plus lumineux en vallée que sur Gavarnie et le massif du Mont Perdu. C'est quelque par un peu décevant toutes ces lumières au loin, mais bon.
Je me recouche, confiant pour le lever du soleil...
Que je ne verrai pas ! C'est qu'il y a un peu d'humidité et du vent.
Ce qui créé une belle bannière dans laquelle je me retrouve !
Un air plutôt venté, frais et bien humide :-/

Je ne verrais finalement le soleil que vers 7h20:
Image

Image

Image

Il me faudra attendre un peu plus pour revoir les Posets:
Image

Ce temps brumeux ne sera que temporaire, j'entre-aperçois le temps plus clément côté espagnol, vers le Batoua:
Image

Du coup, j'attends pour faire sécher la tente etc.. et ne repars que vers 10h.
Quel changement en quelques heures:
Image

Image

Image

La crête vers l'Abeillé:
Image

Le vallon d'Aygues-Tortes sous le soleil:
Image

L'emplacement était juste en taille, mais il m'a bien rendu service:
Image

Il s'agit ensuite de descendre...
Image

Évidemment, je ne suis pas revenu par le chemin évident... :happy1:
Il m'en reste encore plus de la moitié à exposer ici...
Et comme je traîne, je vais découper.
Sinon je n'aurais pas fini avant la nouvelle saison !

A bientôt pour la suite

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 09:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo pour la performance et photos sublimes !!
Tu as dû te régaler au bivouac, quel pied...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
superbe CR comme d'hab, nous, nous étions descendu par la crête que tu as montée pour atteindre le Marcos Feliu c'est vrai qu'elle est un peu pourrie mais bon ça passe bien.
Sinon oui itinéraire original pour le Schrader mais pas dénué d’intérêt :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

J'adore ces paysages de désert de pierrailles. Je crois que c'est ce que je préfère en montagne.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2021 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Très beau compte-rendu, qui fait voyager en cette période enneigée!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2021 01:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bouquetin Boiteux a écrit:
J'adore ces paysages de désert de pierrailles.


Ceux-là ont surtout de belles couleurs dans les oranges/rouges. Il faut bien un avantages aux schistes !

Je préfère aux déserts de pierre comme ceux qu'on peut trouver vers Cregueña.

lagrole a écrit:
Tu as dû te régaler au bivouac, quel pied...

Après les avoir visités, je crois que je vais entamer la série des bivouacs aux 3000 !
Enfin quand on peut..

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2021 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: seb

De ta part fallait s'y attendre...
mais tu nous offres de merveilleuses étrennes...
M E R C I
:amen: :amen:

C'est énoncé d'un ton badin...mais un accès difficile avec un sac conséquent... :-/
c'est loin d'être à la portée du premier venu (et en tout cas pas dans mes cordes...)

Pour être passé un été avant toi...en venant de la VN facile de Biados...
et avoir bien regardé en haut...
je mesure l'engagement... :amen:
et j'étais là dix ans après toi ;)
viewtopic.php?f=8&t=4461

et ce "petit WE" avec notamment jcb :hello: :hello:


j'attends avec impatience....la descente !
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2021 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Magnifique ! je confirme que la voie normale par Viados c'est looooooong

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Jan 2021 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

super :super:

Je mets en favori pour un futur bivouac à ces lacs ... avec un même départ dans les éboulis le lendemain ... j'hésitais jusque là sur le sens de ma boucle, mais avec ces photos, j'ai la forte impression que trouver la descente entre les affleurements rocheux n'est pas forcément évident!

merci! :)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2021 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Tu as toujours de ces itinéraires !
J’ai raté le bachimale l’an dernier, mais j’espère y retourner cet été.

Bravo pour ces superbes photos!
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2021 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Azimut a écrit:
Tu as toujours de ces itinéraires !


Il faut bien changer ! Et le retour est du même acabit :ghee:

Promis ce week-end ;)

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

De retour pour raconter le retour du Schrader, avec des détours :mrgreen:

Donc au départ du retour, le désert de pierre à traverser:
Image

Le chemin le plus marqué part à droite (doit sûrement passer par le refuge de Tabernès), mais on peut rester sur le 'fil' et atteindre le petit plateau avec un gros cairn au milieu et de là basculer à gauche vers le signal de Biados.

Image

On voit que ça ne manque pas de cailloutis ! A ce moment la descente est plus rapide, raide, mais ferme. On retrouve ensuite un beau cheminement bien poussiéreux... jusqu'au col du signal de Biados (2538).
Je commence à croiser du monde. Il est tard, c'est que le refuge de Biados n'est pas à côté, pas du tout à côté :nonon:
C'est un endroit où il faut des réserves d'eau, à cette période de l'année, tout est sec. Je n'en retrouverai que quelques centaines de mètres au-dessus de la cabane d'Añes Cruzes.
Mais avant, un détour par le Signal de Biados (2.601) qui est vraiment sous la main et sans difficulté. De là on a en vue la tentante Punta Ixabre (Peña Ixabre sur la carte 25.000 alpina):
Image

Il faut faire un peu plus attention. Pas tant pour la finesse de la crête que parce que les moutons sont nombreux à y passer et c'est assez glissant.

Au sommet (2.705 ou 2.699 selon la carte...) quelle vue vers la cabane d'Añes Cruzes en bas 8| ...
Image

...vers les Posets...
Image

...qui valent le détour :ghee:

Et de l'autre côté:
Image

Image

Pas mal non plus. Dans la face Est j'ai l'impression qu'il y a plein de nichoirs pour les rapaces, j'ai vu beaucoup d'envols.
On n'ira pas les embêter là :mdr3:

De retour au col, je ne traîne pas trop, il me faut descendre recharger en eau. C'est reparti en direction du GR11.

Image

Cette fois la cabane d'Añes Cruzes est occupée par les bergers. Arrivé au GR11, je le quitte aussitôt pour remonter vers le port d'Aygues-Tortes (2.683) dernier point haut du jour.
Toujours une belle vue sur vallon d'Aygues-Tortes:
Image

Je m'arrête pour la nuit à la cabane de Prat Cazeneuve. Pour repartir le lendemain... mais c'est attirant ce coin...

Image

... je remonte le vallon... il y a encore des sommets que je ne suis pas allé voir.
Image

La Montagnette et les Bacherêts par exemple.
Image

Quand on arrive au sommet, on se dit que l'Abeillé serait encore plus rigolo:
Image

Image

Le plus impressionnant est la vue sur la Soula:
Image

Image

Au lieu de descendre par le chemin pris à la montée, je suis la crête autant que possible. Vue vers les Bacherêts:
Image

Les gourgs:
Image

Image

Le crête est parfois un peu accidentée, mais j'avance sans trop ramer:
Image

Enfin jusqu'à ce cairn..
Image

Après, c'est plus sportif.... :happy1:
D'ailleurs pour descendre même de là, il faut y aller prudemment. Beaucoup d'herbe et de barres rocheuses qu'il faut éviter. Quelques remontées parce que 'coincé', enfin le sport normal du hors sentier.
Du moment qu'on a le temps et la météo, il suffit d'être patient (et de chercher aussi...)
Voilà qui me rappelle la descente de l'Abeillé il y a 10 ans.. La fin de la descente afin de rejoindre le torrent a été difficile pour certains..
En résumé il y a moyen de se planter dans ce coin.
J'arrive tout de même à la toujours aussi sympathique cabane 5* de Prat Cazeneuve.

Je me suis fait une révision de fabrication de cairn tant qu'à faire:
Image

Je descendrai ensuite vers Pont de Prat, mais je n'oublie pas qu'il en reste à voir, là-bas, au loin. Le Pic Pétar par exemple. Tout le monde le voit, en parle, mais la visite est bien moins fréquente.
Image

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gravure de franz schrader

pierrrot

11

9208

05 Nov 2009 17:31

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Schrader ou Grand Batchimale

christian65

1

4408

14 Mai 2013 20:17

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crête Schrader-Abeillé, un week-end de fou

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jack

32

26738

20 Juin 2012 21:12

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La pointe du Sabre touche Schrader

Robert

10

9248

01 Aoû 2013 21:51

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crêtes du Schrader : du Pic de la Pez à la Pointe du Sabre

Vivaleu

4

5440

28 Juin 2015 12:57

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: