Nous sommes le 19 Avr 2024 22:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tour et ascension du Moulle
MessagePosté: 09 Mai 2021 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 323
Salut à tous ! :hello:
Ai profité de ce déconfinement pour faire une petite sortie dans le 64.

Image

Un temps magnifique, comme certains ont pu s'en rendre compte... :super:

Départ à 8h du petit parking en haut du port de Castet.

On monte à travers la forêt en suivant la piste puis on débouche dans la vallée à découvert, vue magnifique sur le Moulle de Jaüt et ses crêtes de Coos saupoudrées de névés tardifs.

La suite se déroule dans les pentes herbeuses pour rejoindre le col de Jaüt.

Ensuite, descente très agréable, en sillonnant entre les trous de glace, remplis en ce milieu de printemps.

On pénètre ensuite dans la forêt de la glacère et on bifurque au sud pour remonter dans une jeune forêt de noisetiers sur un sentier tout mignon.
A la sortie du pré, grimpette hors sentier très raide dans les feuilles mortes pour rejoindre le col d'Arriste.

Là-haut, c'est la claque ! Panorama idyllique sur les sommets enneigés en face.

La suite, c'est piste désafectée à flanc jusqu'au col de Louvie.

J'essaye de trouver un petit arbuste pour manger mon sandwich. Je fais le plein d'eau à l'abreuvoir et je repars, plein nord sur la crète d'Aygue morte.

J'arrive dans un joli cirque et grimpe à gauche pour rejoindre le col sous le Moulle.

Grosse grimpette, et c'est la tuile. Une barre de neige bloque l'accès au col. Il y a un passage à franchir qui doit mesurer 4m. Mais très pentu... et je n'aime pas la neige.
Je n'ai pas envie de prendre de risque et faire une gaffe sachant que la pente descend sur 500m à gros pourcentage derrière moi.

Bon, du coup, je contourne et décide de monter par le sud à un pic sans nom à 1881m.
Ca grimpe sec, je dois m'aider des mains dans le gispet. Surtout, ne pas regarder en arrière car c'est le vide. Je peux vous dire que je n'ai pas fait le malin. :triste2: Tout à 4 pattes, vite, comme un isard, pour ne pas hésiter et paniquer.
J'atteins enfin la croupe et m'assois pour faire baisser le taux d'adrénaline.
Ensuite, j'attaque la face sud du Moulle, assez impressionnant à vrai dire, mais bien moins dangereux que les 5 dernières minutes.

C'est quasiment tout droit, pas de chemin. Cailloux cailloux gispet et bam, le sommet.
Beaucoup connaissent, c'est un belvédère idéal.
Au nord, tout le sud ouest de la France, plat comme un oeuf au plat, au sud, c'est une belle série de pics tous plus magnifiques les uns que les autres (que j'aimerais avoir les noms sur le moment, mais bon, je suis un ignare...) :triste1:

Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?
Image

Quelques minutes de panorama, et redescente par le même chemin, la descente est étonnement plus facile.
Puis saute mouton à flanc, sur les bords herbeux du Moule pour rejoindre le col de Lallène.

On amorce la descente dans un joli sentier caillouteux. Puis longue virée en suivant la ligne de courbe pour accéder au col de Jaüt pour la deuxième fois de la journée.

Je pensais poser mon bivouac dans le coin mais il est trop tôt. Je me rappelle la lecture d'un itinéraire sur le forum qui expliquait un passage plus au nord au dessus des cabanes, alors j'y fonce.

Je continue un peu vers la bergerie Lagouare, grimpe un couloir herbeux et traverse un chaos de roches pour rejoindre une jolie petite forêt.
On débouche sur un joli plat herbeux, traversé par un petit ruisseau.
J'aperçois la cabane de Couscouilha, fais un tour du propriétaire et décide de me poser ici pour ce soir, il est 17h. :super:

Etirements, petite bière (bien chauffée par le soleil), sieste au frais.
Montage de la tente.
Gros coup de vent tout d'un coup, la tente s'envole !!
Impossible de fixer les sardines plus profond, je remballe le matos et me réfugie dans la cabane.
Il est 21h je me couche sur les planches de cette belle cabane rustique, prêt à passer une bonne nuit et..

tic tic tic tic. Petits bruits de rongeur serpentant sur les poutres.
Très peureux (on a tous nos défauts) je lève la tête et aperçois une grosse souris courant à côté de mon matelas. :nono:

Il ne m'en fallait pas plus !
Je range en vitesse tout mon campement, le fourre sauvagement dans mon sac et décampe dans la nuit (très) tombante.

Je veux brancher ma frontale, plus de pile. Elle fonctionnait pourtant très bien la veille quand j'ai fait mon sac...
Le problème c'est que je ne connais pas du tout la suite de l'itinéraire, que je m'imaginais simple.

Je descends donc dans la nuit quasiment noire, à travers des vieilles pistes, devant choisir parfois entre plusieurs qui me faisaient face.
Résultat, je rejoins au bout d'une grosse demi-heure la piste principale et 3 minutes plus tard, la voiture. Au final c'était plutôt simple, heureusement :mdr3:
Très belle expérience en tout cas !

Dodo dans la voiture :-/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2021 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
leorando a écrit:
Ai profité de ce déconfinement pour faire une petite sortie dans le 64.

Il y a un passage à franchir qui doit mesurer 4m. Mais très pentu... et je n'aime pas la neige.
Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?

Très peureux (on a tous nos défauts) je lève la tête et aperçois une grosse souris courant à côté de mon matelas. :nono:

Je veux brancher ma frontale, plus de pile. Elle fonctionnait pourtant très bien la veille quand j'ai fait mon sac...
Bonjour Léo, bravo pour ta boucle :amen: :amen:

une petite sortie dans le 64--> petite de 30KM, une grande sortie c'est combien de bornes?

un passage à franchir qui doit mesurer 4m...Vous y voyez quoi vous ? --> visiblement avec piolet crampons ça doit passer

Très peureux (on a tous nos défauts) --> oui, pour d'autres, c'est les patous :mdr3:

Je veux brancher ma frontale, plus de pile. Elle fonctionnait pourtant très bien la veille
--> ça me rappelle un copain à moi qui a 4h du matin au port de Boucharo m'a raconté la même histoire, heureusement que la mienne était en état!!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2021 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
leorando a écrit:
Grosse grimpette, et c'est la tuile. Une barre de neige bloque l'accès au col. Il y a un passage à franchir qui doit mesurer 4m. Mais très pentu... et je n'aime pas la neige.
Je n'ai pas envie de prendre de risque et faire une gaffe sachant que la pente descend sur 500m à gros pourcentage derrière moi.

Bon, du coup, je contourne et décide de monter par le sud à un pic sans nom à 1881m.
Ca grimpe sec, je dois m'aider des mains dans le gispet. Surtout, ne pas regarder en arrière car c'est le vide. Je peux vous dire que je n'ai pas fait le malin. :triste2: Tout à 4 pattes, vite, comme un isard, pour ne pas hésiter et paniquer.
J'atteins enfin la croupe et m'assois pour faire baisser le taux d'adrénaline.
Ensuite, j'attaque la face sud du Moulle, assez impressionnant à vrai dire, mais bien moins dangereux que les 5 dernières minutes.


:hello: :hello:
belle sortie :amen: :amen:
je connais ton 1881 :mdr3:
j'y suis descendu direct pour voir les autres s'évertuer à faire un retour transversal fatiguant :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=16474&hilit=moulle

ça fait du chemin ta sortie 8| :amen:
je suis donc d'accord avec Gilles...
(avec mon lien...il va revoir des têtes connues ::d )
mais j'ai vu une allusion.... :mrgreen: avec l'évocation des patous :aille:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2021 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Magnifique boucle :super:

Frontale , une petite galère dans les années 90 et oui , le temps passe.

Nous partons à 22h , faire une hivernale en Belledonne .Une petite AD bien sympa.

J'ai changé de pile à lame , la veille .Bien vérifiée . ok .Mais en cas , une pile de rechange.

C'est l'ampoule qui a grillé au bout de 10 mns :diable: :diable: :diable:

4h 30 de marche d'approche dans les pas de mon premier de cordée ...sans lever le nez .

Puis attaque du couloir à la lueur des étoiles .

Génial , je ne voyais pas la pente :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2021 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Sacrée boucle :amen:

Les souris ont du être bien déçues de pas avoir de colloc pour la nuit :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2021 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
Merci du partage de ces belles émotions :amen: :amen:
Le "petit moule" réserve presque toujours quelques surprises :mrgreen: :mrgreen:
dinosaure a écrit:
j'y suis descendu direct pour voir les autres s'évertuer à faire un retour transversal fatiguant
:P :P :P :P ça ne fatigue que les Dinosaures qui ne connaissent pas le pas du Dahu :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 07:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:super: :super: superbe boucle

Et pour les souris à Couscouilla, la renarde et ses petits renardeaux auraient été fort utiles ;)

"Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?" je vois une sorcière agitant un fanion :taré1: :taré1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
Agecanonix a écrit:

"Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?" je vois une sorcière agitant un fanion :taré1: :taré1:


moi aussi, on doit avoir fumé la même moquette :mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 323
Agecanonix a écrit:
"Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?" je vois une sorcière agitant un fanion :taré1: :taré1:


Pour ma part, j'y ai vu un Korrigan en train de jongler.. On reste dans le légendaire :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
leorando a écrit:
Agecanonix a écrit:
"Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?" je vois une sorcière agitant un fanion :taré1: :taré1:


Pour ma part, j'y ai vu un Korrigan en train de jongler.. On reste dans le légendaire :)

houlala elle doit être meilleur que la notre ta moquette :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
Agecanonix a écrit:
"Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?" je vois une sorcière agitant un fanion :taré1: :taré1:


houlala elle doit être meilleur que la notre ta moquette :mdr3:
A bon, elle fume aussi? :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 12:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Agecanonix a écrit:
je vois une sorcière agitant un fanion :taré1:
La sorcière, elle agite pas un fanion...Elle s'envoie un godet :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
Gilles-33 a écrit:
dede a écrit:
Agecanonix a écrit:
"Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?" je vois une sorcière agitant un fanion :taré1: :taré1:


houlala elle doit être meilleur que la notre ta moquette :mdr3:
A bon, elle fume aussi? :mdr3: :mdr3:

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 17:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
Ben je n 'ai pas été attaquée par des renards et j'ai pas les dents qui poussent :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 17:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
dede a écrit:
Agecanonix a écrit:

"Petite vue sur le col sans nom où j'ai dû contourner la neige, vous remarquerez la forme de ce dépôt de neige, d'où la raison de la prise de photo...
Vous y voyez quoi vous ?" je vois une sorcière agitant un fanion :taré1: :taré1:


moi aussi, on doit avoir fumé la même moquette :mdr3: :mdr3:


ah ça fait plaisir d'avoir du soutien :mdr3:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moulle de Jaut

Bouquetin Boiteux

11

8163

18 Juin 2020 20:44

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête de Coos et Moulle de printemps

lagrole

8

8505

09 Avr 2015 08:06

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MOULLE DE JAULT EN MODE BARBECUE-

eyra

11

8678

30 Mar 2019 21:10

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Moulle de Jaüt (64)...

lagrole

6

6684

03 Mai 2011 18:10

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MOULLE DE JAUT, 2.044m (No pude parar de sonreír)

jefoce

2

4252

21 Oct 2011 09:19

jefoce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: