Nous sommes le 19 Avr 2024 22:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2021 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Le 14/02/2021, couvre-feu oblige, nouvelle escapade au Pays Basque!
Le programme de cette journée est chargé avec la magnifique crête de Trempetta, l'ascension de l'Hautza*, la chevauchée des crêtes d'Olhateko Kaskoa et d'Ispeguy, la spectaculaire vire de l'Aintziaga et pour finir, la crête de Paulegi pour un retour expéditif sur Baigorri.
Une bonne aération de la tête (et des jambes) accentuée par un fort vent de sud…
*le plus dur au Pays Basque, ce n'est pas de faire la rando mais de savoir quels sont les noms des sommets!! Hautza, Hauza, Autza, Auza, Hauza ou Haussa???

Les chiffres de cette belle journée (ma boucle en jaune):
19,5km, 1800m de dénivelé cumulé

Image

Départ de Baigorri, légèrement embrumée, direction la crête du Trempetta (Tranpeta):

Image

L'échauffement sur le bitume est de courte durée, ça monte raide dès le départ, la vue est déjà belle avec le Jara, vigie de la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port en partie sous la brume:

Image

Le soleil levant illumine la crête avec un chemin bien tracé et balisé (circuit trail n°2):

Image

Image

Pour faire l'intégralité de la crête, il faut quitter le chemin qui contourne le Trempetta par le nord dès les premiers escarpements:

Image

Parcours magnifique, on pose un peu les mains par endroits:

Image

Surprise, le sommet du Trempetta est débonnaire, au loin, j’aperçois l'Hautza avec quelques petits névés:

Image

Coup d’œil sur ma droite vers Iparla, j'ai prévu de rentrer par la crête de Paulegi en face:

Image

J'arrive vite au deuxième sommet de la journée, l'Urrizpilota:

Image

Du sommet, on voit bien le chemin déjà parcouru:

Image

L'Hautza est encore loin, j'ai prévu de suivre la ligne de crête passant par l'Elhorriko Kaskoa:

Image

J'arrive au sommet de l'Elhorriko Kaskoa:

Image

Du col d'Elhorrieta, j'attaque la montée vers l'Hautza avec à gauche le piton d'Harrigorri, 470m à gravir!

Image

L'Hautza, le géant de la vallée de Baigorri (M. ANGULO), un des plus beaux panoramas du Pays Basque avec en vedette la Rhune et l'océan Atlantique:

Image

Coté est, le pic d'Orhy et les sommets enneigés de la vallée d'Aspe (pic d'Anie…):

Image

Le «cime-pierre» comme le dit si bien Michel Record Casenave dans le guide rando, l'étonnant site de pierres dressées dont l'origine est incertaine (Dino et Robert peut-être? :mrgreen: )

Image

Pour varier les plaisirs, raide descente hors sentier versant nord-est:

Image

J'arrive à une jolie borde, en face la couronne rocheuse de L'Elhorriko Kaskoa:

Image

C'était une belle descente sauvage!

Image

Je remonte (encore) pour faire un bout de crête de l'Olate:

Image

Image

Je bascule versant nord dans la forêt en direction du col d'Ispéguy:

Image

La jolie crête d'Olhateko Kaskoa:

Image

Du col d'Ispéguy, ça remonte raide, j'arrive au Kuarteleko Kaskoa:

Image

Les crêtes d'Ispeguy avec le Buztanzelhai à gauche et l'Aintziaga à droite (pas très impressionnant de ce coté):

Image

Enclos de pierre au col d'Aintziaga:

Image

Du col, belle montée vers l'Aintziaga:

Image

L'Aintziaga comporte deux sommets, je fais une petite pause restauration à la cime nord-est, à l'abri du vent, car ça souffle de plus en plus fort:

Image

Pendant ma pause, je peux contempler les crêtes d'Iparla avec l'Astate au premier plan:

Image

Coté sud, en rouge une partie du chemin déjà parcouru:

Image

Coté est, la vue est magnifique, j'examine ma voie de descente, la crête de Paulegi:

Image

Bon, la pause est finie, normalement l'Aintziaga se contourne par le GR10 coté nord, mais il existe une voie plus « montagnarde » dans le flanc sud, je veux la faire depuis longtemps (topo de Txomin Laxalt, Pays basque magazine 2009, la vire d'Aintziaga), je suis au dessus de la cheminée à descendre pour rejoindre la vertigineuse vire:

Image

J’hésite à poursuivre car la sente est très peu marquée et c'est très exposé, chute interdite!

Image

Ouf, c'est passé, émotion garantie avait prévenu Txomin Laxalt dans son topo!

Image

L'Aintziaga est vraiment impressionnant de ce coté:

Image

Je rejoins le GR10:

Image

Je le quitte assez vite pour faire l'Arrokamendi, belle vue sur les crêtes d'Iparla:

Image

Je poursuis la crête de Paulegi, Baigorri est en vue!

Image

Je retrouve le balisage du circuit trail n°2, un beau chemin très bien tracé:

Image

Voilà, c'est fini… une super boucle… typiquement Basque…

Image

A bientôt, vive la montagne Basque!!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 12:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
merci

j'ai tout lu... je suis crevé! :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

Le «cime-pierre» comme le dit si bien Michel Record Casenave dans le guide rando, l'étonnant site de pierres dressées dont l'origine est incertaine (Dino et Robert peut-être? :mrgreen: )

Image



:hello: :hello: Gilles
:amen:
tu as du lire ceci...
viewtopic.php?f=2&t=2734&p=25821&hilit=Hautza#p25821
ou cela...
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/au ... a120141524
;) :mrgreen:

pas d'origine....où bien l'origine du monde...
les conditions dans lesquelles on l'a vu...
"cime pierre"
aussi cimetière de pierre...
flottait au dessus de ce monde ci...
nous étions dans un autre monde...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Et ben, tu as vraiment le sens de la préparation de randos, tu ne fais pas le voyage pour rien :mrgreen:

Pour la vire d'Aintziaga, je te confirme qu'il n'y passe pas grand monde....! tout comme sur une bonne partie de ta boucle :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Quant aux pierres dressées, vous serez bien gentils de les laisser dressées, j'en ai marre d'aller les remettre debout tous les soirs :ange:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 19:45 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
c'est bon Gilles encore 2 ou 3 sorties et tu auras fait tout le tour du pays basque ::d

belle sortie :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 19:46 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Senpertar a écrit:
Quant aux pierres dressées, vous serez bien gentils de les laisser dressées, j'en ai marre d'aller les remettre debout tous les soirs :ange:

:mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
LukeSmith a écrit:
:hello:
merci
j'ai tout lu... je suis crevé! :mrgreen:
Bonjour Luke,
Oui, le dénivelé Basque, ça te marque bien les cuisses le lendemain!

dinosaure a écrit:
Bonjour Dino,
Oui, bien sûr, j'avais tout lu, ça m'a donné envie, surtout le « sublimissime » gâteau basque venant de Saint Jean Pied de Port :mrgreen:
Si tu veux te balader au Pays Basque, viens avec moi (avec le gâteau basque), j'ai toujours le soleil avec moi :mdr3:

Senpertar a écrit:
Et ben, tu as vraiment le sens de la préparation de randos, tu ne fais pas le voyage pour rien :mrgreen:
Bonjour Jérémie,
J'adore préparer une rando, c'est un plaisir, autant que de la faire sur le terrain

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2021 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
c'est bon Gilles encore 2 ou 3 sorties et tu auras fait tout le tour du pays basque ::d
belle sortie :super:
Salut Dédé,
Détrompe-toi, il en faut beaucoup plus pour faire le tour du Pays Basque et ses coins secrets, au moins une autre est prévu, le Béhorléguy avec Bouquetin (si j'arrive à le suivre :mrgreen: )

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2021 09:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa les jeunes
Belle bambée :super: qui emprunte la désormais connue crête de Trempeta, très peu connue et quasiment non tracée il y a quelques années encore. Quand on voit qu'on y trace maintenant un circuit trail, on se dit que les temps changent :mrgreen:
Gilles-33 a écrit:
Le «cime-pierre» comme le dit si bien Michel Record Casenave dans le guide rando, l'étonnant site de pierres dressées dont l'origine est incertaine (Dino et Robert peut-être? :mrgreen: )

Bien que n'étant pas dino ou Robert :hello: :hello: mais simple Arbailleur de fond :happy1: , je ne me risquerai pas davantage que Record Cazenave ("la pierre comme élément fondamental et le sommet comme rite initiatique", ok), mais comment dater ces "dressages de pierres"?
Il se peut tout simplement que des bergers ou passants aient dressé plus ou moins récemment ces pierres afin de leur donner un cachet qui avouons-le est bien sympa, dans le style "jardin de pierres". Le mystère demeure, je n'ai trouvé aucune réponse officielle dans Mendikat ou Euskal Herri.org.
Angulo, pourtant archéologue de formation, n'en parle pas dans son bouquin (épuisé) de 1990.
Peut-être que J.Blot en parle dans ses ouvrages consacrés aux vestiges protohistoriques, j'irai voir à l'occasion.
@+


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2021 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
lagrole a écrit:
Belle bambée :super: qui emprunte la désormais connue crête de Trempeta, très peu connue et quasiment non tracée il y a quelques années encore. Quand on voit qu'on y trace maintenant un circuit trail, on se dit que les temps changent :mrgreen:
Bonjour,
Le tracé reste quand même assez confidentiel car il ne figure sur aucune carte (ni OpenTopoMap et même Topopireneos) et de toute façon, la partie la plus intéressante est hors sentier car le chemin balisé quitte la crête à la cote 600m pour un contournement nord du Trempeta (Marmaro sur IGN), un autre chemin contourne aussi par le sud, on le voit bien sur ma photo n°6.

lagrole a écrit:
Le mystère demeure, je n'ai trouvé aucune réponse officielle dans Mendikat ou Euskal Herri.org.
Angulo, pourtant archéologue de formation, n'en parle pas dans son bouquin (épuisé) de 1990.
Peut-être que J.Blot en parle dans ses ouvrages consacrés aux vestiges protohistoriques, j'irai voir à l'occasion.
Merci pour ces renseignements, tiens nous au courant si tu trouves quelque chose!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2021 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
:hello: :hello:

Bonjour Gilles :hello: et bravo pour tes "escapades" basques et tes beaux reportages/photos :super:

Pour ce qui est des pierres dressées, certainement l'ouvrage d'un berger du secteur car ce n'est pas en
une journée qu'une telle oeuvre a été réalisée.

C'est peut être le même berger qui avait fait un passage dans la sierra de la Demanda
ou, moins probable (et oui, la force basque :mrgreen: :diable: ), un berger de la Demanda qui avait
fait un passage au Pays Basque ?? =>
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pi ... a120142240

Bonne continuation
@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2021 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Robert :hello:
Heureux de te voir passer sur le forum. Remarque, j'y vais très peu également en ce moment.

Mais pour Autza je fais une exception :mrgreen:
Je viens à nouveau de vérifier dans les ouvrages de Blot, Angulo et Pena Santiago (lui-même très inspiré de Barandiaran..), aucun vestige n'est recensé au sommet de Autza. Il est donc quasiment certain qu'il s'agit d'une œuvre récente, méritoire, des années 90 (je n'y ai rien vu en 1993 mais il y avait exceptionnellement du brouillard :mrgreen:)

Je su donc tenté de ne pas bouger une ligne sur mon blog, allez zou : ;)
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... o.html?m=0


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2021 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Gilles-33 a écrit:
Détrompe-toi, il en faut beaucoup plus pour faire le tour du Pays Basque et ses coins secrets, au moins une autre est prévu, le Béhorléguy avec Bouquetin (si j'arrive à le suivre :mrgreen: )

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'aime beaucoup ton humour ::d

Crois-moi je m'entraîne dur depuis quelques temps pour ce Béhorléguy ::d

NB : Hors plaisanterie, il va falloir se prévoir ça rapidement car les conditions deviennent optimum en ce moment ;) . Peut-être semaine prochaine si la météo se maintient ? Senpertar (vu que tu avais l'air intéressé aussi) ?

Et pour revenir à ta sortie, joli itinéraire. J'ai (forcément) le Hautza en vue moi aussi. Ton parcours donne de bonnes idées :) .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2021 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Oui je suis intéressé mais je n'ai clairement le coffre ni de l'un ni de l'autre, je veux pas être un fardeau alors prévoyez sans moi, je me grefferais si je suis dispo ;-)

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buztanzelai depuis Baigorri

Senpertar

2

3483

05 Juin 2020 21:20

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hautza en boucle par Inarbegi

eyra

6

7827

24 Aoû 2010 16:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hautza et ses pierres levées

Philou

6

7068

14 Aoû 2015 19:04

Philou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ELHORRIKO KASKOA (Un subalterno del Hautza)

jefoce

1

3644

27 Fév 2019 17:46

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEL MAXILKO HARRIA A BURDINGURUTX (Rodeando al Hautza)

jefoce

0

3501

31 Déc 2021 10:43

jefoce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 233 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: