Nous sommes le 28 Mar 2024 12:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2021 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Tour de Cerdagne - Beau sentier de 4 jours à faire dans les Pyrénées - Four solaire Odeillo, Bolquère, Font-Romeu


En ce 4ème et dernier jour du Tour de Cerdagne, nous avons terminé la randonnée et fait 15 km au départ du village d'Eyne, puis en traversant Bolquere, Via, Four solaire d’Odeillo et en arrivant à la ville de Font-Romeu.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/0bTWJUPpldE
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous avons eu une nuit assez dérangeante avec beaucoup de pluie et d'orage le soir, puis froid le matin. Nous pensions qu'au petit matin la température descendait à plusieurs degrés Celsius et nous devions porter tous nos vêtements chauds sur nous. Mais comme la température de confort de nos sacs de couchage était de +11 degrés, nous avons quand même assez froid. Nous n’avons donc pas bien dormi.

Mais le matin, le soleil brillait au-dessus des sommets des montagnes et c'était bon signe. Nous avons donc pris notre petit déjeuner et avons essayé de nous réchauffer assis à l'intérieur de la tente et de manger un repas chaud. La tente était trempée d'eau et même sur le corps de la tente il y avait des gouttes d'eau. Nous avons donc dû déformer la tente dans des conditions humides car il n’y avait pas le temps de la sécher au soleil. Nous avons emballé le double toit, le corps et le tapis de sol dans des sacs séparés comme nous le faisons normalement.

Quand nous étions tous emballés et que nous sommes sortis sur le sentier, nous sommes entrés dans le village d'Eyne qui était une autre ancienne ville rocheuse et avons ensuite commencé à suivre la route des voitures quittant le village. C'était une route secondaire où il n'y avait pas beaucoup de trafic et heureusement cela n'a pas duré trop longtemps avant d'arriver sur le terrain.

Tout au long de cette randonnée, nous avons rencontré de nombreuses ruches d'abeilles dans les champs et savions que le miel est l'un des produits locaux les plus délicieux avec le fromage et les produits laitiers. Il existe de nombreuses variétés différentes comme le miel de haute montagne, le miel de fleurs, la forêt, le chêne, etc. C'est certainement l'une des spécialités à apporter de la région.

Le sentier a commencé à longer les champs et à travers la forêt de pins et c'était très calme et paisible. Ce n’était pas du tout difficile et la montée était plutôt douce. Là, nous avons eu de belles vues panoramiques sur le pic Carlit dans les nuages et de l'autre côté de la vallée.

L'air était encore frais et il nous a fallu du temps pour nous réchauffer. Nous étions à peu près sûrs qu’il y avait de la neige sur les sommets des montagnes après la pluie d’hier et les températures froides. Ce fut finalement la journée la plus froide sur 4 où nous ayons été sur ce sentier et la température maximale n'était que de 12 degrés Celsius ce jour-là. C'était drôle comment nous avons appelé la veille du jour le plus chaud de tous et le lendemain, le temps était si contrasté. Mais ce type de changements climatiques est tout dans le caractère maussade de la montagne et nous devons y faire face.

Là, sur le sentier entre les champs, nous avons même rencontré le panneau Camino qui était assez inattendu et nous nous sommes demandé où il se dirigerait ensuite et quel Camino il s'agit réellement. Nous avons comme toujours suivi nos cartes GPS au téléphone pour être sûrs du sens du chemin mais le marquage GR nous a accompagnés tout au long.

A un moment, nous avons traversé la route principale pour les voitures et traversant La Cabanasse nous nous rapprochions du village de Bolquère. Nous étions au milieu de notre randonnée à ce moment-là et il nous restait 8 km de plus à parcourir. Le chemin suivait la douce montée le long de la colline et entre les champs, ce qui nous offrait de superbes vues de l'autre côté de la vallée alors que nous nous tournions vers le côté où nous avons commencé.

Bientôt, nous sommes entrés dans le village de Bolquère qui était l'un des nombreux autres villages anciens faisant aujourd'hui partie du réseau de stations de ski de la région. Ainsi était le village d'Eyne que nous venons de passer et Font-Romeu où nous nous dirigeons aujourd'hui. Il y a plus de 10 stations de ski réparties dans la vallée de la Cerdagne. Il est assez populaire parmi tous les amateurs de sports d'hiver ainsi que les sportifs et il est particulièrement agréable pour les débutants car il y a beaucoup de belles pentes douces.

En chemin, nous avons croisé plusieurs pâturages de chevaux, de vaches sur les champs, et le sentier a continué à monter. Nous avons eu la chance de croiser plusieurs fois le Train Jaune ou Petit Train Jaune qui était l'une des attractions célèbres de la région. Sur l'un des champs, nous avons décidé de faire une pause déjeuner. Il n’était toujours pas très chaud et assez venteux, donc même assis au soleil, nous ne pouvions pas en profiter autant.

Peu de temps après cette paisible route de campagne, nous sommes arrivés au village de Via qui était la partie la plus basse de Font-Romeu Odeillo Via. Et à partir de là, le sentier a commencé à suivre l'ancienne route de pierre en assez bon état, probablement laissée par les Romains et il était toujours très agréable de parcourir des parties aussi anciennes du sentier.

Là, nous avons vu de côté un autre site intéressant de la région - Four solaire d’Odeillo. C'était l'une des nombreuses autres infrastructures solaires de la région que nous passions presque tous les jours et qui a été construite car cette région bénéficie de nombreuses journées ensoleillées dans l'année. Ce four solaire a été construit au début des années 1980 et nous pensons qu'à cette époque et même jusqu'à présent, il reste l'un des fours solaires les plus puissants d'Europe et peut-être même du monde. Il est capable de fondre même les métaux les plus solides et les matériaux comme le béton par exemple à plusieurs milliers de degrés Celsius. Aujourd'hui, il sert de base expérimentale et de centre de recherche que vous pouvez visiter pour une somme modique. Là, vous pouvez avoir une visite guidée, regarder un film sur ce four solaire et voir également différer ent des roches et des métaux qu'il peut fondre ainsi que de petites expériences avec le guide.

De cette manière, nous sommes arrivés dans la ville de Font-Romeu qui était plus moderne que les villages ci-dessous et a donc probablement été fondée plus tard dans le temps. C'était la destination finale de notre randonnée Tour de Cerdagne et nous y avons terminé tout ce tour de 4 jours.

Quelle a été l'infrastructure solaire la plus impressionnante que vous ayez jamais visitée?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnifique sentier GR de Pays Tour de Cerdagne-Jour 1

Walking Nature World

0

5090

23 Jan 2021 19:14

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il devait faire beau, à Baqueira mais nous n'y étions pas

christian65

2

4832

24 Avr 2013 19:17

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sentier alpin idyllique et le plus beau ravin naturel - TMB

Walking Nature World

0

22293

16 Nov 2019 13:08

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'église Santa Maria BellLloc-Tour Cerdagne Dorres-Puigcerda

Walking Nature World

0

4451

06 Fév 2021 14:30

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois jours de beau temps = Puigmal/Serrère/Fourcat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dalmatien

19

15740

06 Oct 2013 20:41

O.C. Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: