Nous sommes le 28 Mar 2024 13:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2021 14:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
1000 ans Abbaye Saint Martin du Canigou dans les Pyrénées-Orientales - Jour 1 du Tour du Canigou

C'était le premier jour de notre circuit Tour du Canigou que nous avons commencé à la mi-septembre et que nous avions prévu de faire les 69 km en 5 jours. Nous avions l'intention de faire ce sentier il y a longtemps, mais nous étions toujours occupés avec d'autres randonnées et nous n'avions pas le temps pour cela. Mais cette année, cela arrivait enfin. Nous prévoyons de faire un détour et de monter au pic du Canigou lui-même de 2784m le deuxième jour puis de continuer à faire le Tour. Le Canigou est une montagne très symbolique pour les habitants et certains disent qu'elle peut même être sacrée. Il unit la région de la côte méditerranéenne aux montagnes des Pyrénées et est certainement considéré comme l'une des montagnes les plus importantes au cœur des Pyrénées catalanes. Cela allait être un sentier assez sauvage, célèbre pour ses vues fascinantes sur le littoral et ses chaînes de montagnes escarpées. Ce sentier considéré comme assez difficile avec des changements d'altitude majeurs chaque jour mais rien de trop extrême. Il avait la possibilité de rester à la maison des réfugiés mais nous allions au camp furtif tout au long, comme toujours.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/9q-J4L0yjfA
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Lors de ce premier jour de Tour du Canigou, nous avions prévu de faire environ 10 km et de monter à 1400 m de la ville de Vernet les Bains pour rejoindre le GR10. La journée allait être plus courte car nous avions commencé à 12h donc assez tard dans la journée mais nous voulions quand même nous rapprocher de la montagne pour pouvoir remonter le sommet le lendemain.

Nous avons donc commencé notre journée à la périphérie de la ville de Vernet les Bains où le bus nous avait laissé et nous nous dirigions vers le village voisin de Casteil. C'était à seulement quelques km, donc nous sommes arrivés en une demi-heure sur la route facile pour les voitures.

Quand nous étions là-bas, nous nous sentions déjà assez chaud à 800m d'altitude et en descendant de 1500m où nous vivons, c'était encore trop chaud. Mais c'était bien de pouvoir profiter de l'été comme du temps, surtout en marchant à l'ombre la plupart du temps. De plus, nous savions qu'il allait faire plus froid à 1800, nous nous dirigeons vers ce jour-là.

Alors en sortant de ce petit village aux toits rouges, aux maisons rocheuses et aux rues étroites, nous montions vers l'abbaye qui se dressait au sommet de la colline. C'était une partie de plusieurs kilomètres qui passait tout à l'ombre et à travers de nombreuses belles cascades et ruisseaux. Le sentier était parfois un peu glissant lorsque l'on marchait sur les rochers ou les racines des arbres après la veille de la pluie, nous devions donc surveiller notre marche. Mais le chemin était très pittoresque avec quelques feuilles jaunes sèches sur le sol et une odeur de début d'automne approchant.

Ensuite, nous étions à l'abbaye Saint Martin de Canigou - un magnifique bâtiment ancien en roche de sable datant du 11ème siècle. Il y avait une belle terrasse spacieuse verte avec pas mal de tables de pique-nique autour. Il a transmis la paix et la sérénité et nous en avons apprécié l'atmosphère. Il avait une vue imprenable sur le ravin, les montagnes environnantes et le village de Casteil. L'abbaye peut être visitée pour une somme modique et il y a quelques visites guidées.

À partir de là, nous avons continué car nous n'avions pas beaucoup de temps à perdre et le sentier montait depuis un certain temps. C'était rocheux et relativement raide mais toujours à l'ombre, ce qui était très apprécié en milieu de journée. Sous nos pieds, il y avait beaucoup de jolies feuilles colorées et une odeur savoureuse nous accompagnait. Ici et là, la forêt s'ouvrait sur une belle vue sur les collines.

Sur cette partie de la randonnée nous avons trouvé le balisage assez déroutant car il ne nous disait pas où aller exactement pour rejoindre le GR10 et se rapprocher de la montagne du Canigou. Il y avait de nombreux sentiers locaux avec des marques jaunes et blanches, mais ils allaient dans des directions différentes et c'était trompeur. Nous n'avions pas encore rejoint le sentier officiel du Tour du Canigou où nous espérons que le balisage serait meilleur. Dans cette partie, il était essentiel d'avoir une carte ou un GPS à portée de main.

Nous avons donc fait nos 7 premiers km et 800m de montée et avons été à mi-chemin pour cette journée de randonnée. Nous avions laissé encore 800m à parcourir mais heureusement il n'était que 14h30 donc il nous restait encore assez de temps pour le faire.

Nous avons traversé plusieurs cours d'eau jusqu'à ce que nous soyons confrontés à une autre montée qui s'est avérée être la plus difficile de toutes et la plus fatigante aussi. Il ne faisait que 1 km de long, mais nous avions l'impression de faire 1 m de dénivelé à chaque pas et nous avions 500 m pour le faire. C'était donc absolument meurtrier pour nos jambes et nous étions constamment essoufflés. Nous suivions le panneau rouge que nous avons vu sur les arbres alors qu'il suivait notre chemin qui montait.

À la fin de cette cruelle colline, nous nous sommes sentis épuisés et faibles et nous ne pouvions pas attendre pour enfin prendre notre pause déjeuner au sommet. C'est ce que nous avons fait, en ayant apporté notre boulgour de la maison et des collations comme des noix, des bananes et du chocolat.

Après cela, nous nous sommes sentis un peu mieux et comme cela a augmenté notre niveau d'énergie, nous avons pu continuer et faire nos trois derniers kilomètres et 200 m de montée. Heureusement, c'était un peu plus facile et pas aussi raide et donc en suivant les sentiers rocheux à travers la forêt, nous avons fait cette partie en environ une heure et demie. Et enfin nous avons traversé le GR10 (grande traversée des Pyrénées côté français) et son balisage et savions que nous étions sur la bonne voie. Nous avions le choix de tourner soit à gauche soit à droite et nous avons fait ce dernier parce que nous étions déterminés à monter jusqu'au pic du Canigou lui-même le lendemain. Et si nous voulions simplement continuer le Tour sans monter, il y avait une option pour tourner à gauche.

À ce stade, nous avions déjà l'impression d'avoir conquis le sommet après la longue et difficile montée que nous avons faite ce jour-là. Il était donc temps de chercher l'emplacement du camp. Et la première chose la plus importante, comme toujours, était la source d'eau qui définirait où nous nous arrêtons. Il y avait plusieurs cours d'eau que nous avons passés, mais comme nous ne voyions aucun emplacement de camp possible autour, nous avons dû nous étirer davantage. Le terrain était assez difficile avec les pentes raides des deux côtés du chemin et pas de zones plus ou moins plates. Nous avons croisé un groupe de vaches en train de paître dans la forêt en sonnant les cloches et nous nous sommes à nouveau demandé à quel point elles étaient capables de se déplacer habilement sur des terrains aussi difficiles.

Ce n'est qu'après un kilomètre ou deux de nous éloigner d'un sentier que nous avons pu trouver notre place pour camper. C'était un peu un miracle en soi que nous l'ayons trouvé car il n'y avait rien d'autre qu'une pente raide et beaucoup de rochers. C'était assez petit, coincé entre les rochers, les arbres et les racines mais il y avait juste assez d'espace pour notre tente. Nous espérions que les arbres autour agiraient comme un pare-vent la nuit aussi.

En fin de compte, nous avons fini par ne faire que 10 km ce jour-là, mais comme nous avons commencé tard et que nous avons dû nous attaquer à un sentier difficile, nous l'avons jugé plutôt bon. Le lendemain, nous avions prévu de passer une autre dure journée de randonnée et d'escalade au sommet, mais en même temps, cela promettait d'être assez épique car nous espérions obtenir beaucoup plus de belles vues panoramiques, y compris le littoral méditerranéen.

Nous avons donc installé notre tente, filtré notre eau pour la cuisine et préparé notre dîner. Nous avons eu un mélange de céréales avec des tomates fraîches, du fromage et du pain sec que nous avons cuit à la maison. Puis nous nous sommes endormis à 21h car nous voulions nous lever tôt le lendemain et faire l'escalade dans la première moitié de la journée. Le temps était très calme et les cloches de la vache nous endormaient…

Quelle est la montée la plus difficile que vous ayez jamais faite?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'abbaye au pied du Canigou

titi66

4

4901

23 Fév 2010 22:05

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plus belles vieilles forêts de hêtres sur la Tour du Canigou

Walking Nature World

9

9506

20 Mai 2021 15:54

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernier jour du Tour du Canigou - Nos réflexions e conseils

Walking Nature World

2

3488

18 Mai 2021 21:04

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Endroit pittoresque pour camper sur sentier Tour du Canigou

Walking Nature World

0

7160

17 Avr 2021 15:01

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pic Saint Barthélémy

Cedric09

2

6379

16 Déc 2009 16:27

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: