Nous sommes le 29 Mar 2024 00:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2021 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
Vue sur l'épaule de Gerestegi, c'est sur cette crête secondaire que l'on monte habituellement pour rejoindre la crête nord-ouest:
certains l'ont gravit à 4 pattes en mode araignée :mdr3: :


Je ne vois vraiment pas de qui tu pourrais bien parler :mrgreen:

LukeSmith a écrit:
Le joli panneau autoroutier, il date d'il y a 7 ou 8 ans, lorsqu'ils ont balisé le GR12.


En avril 2010 il était déjà là....(je le mentionne dans mon retour forum...)
et on ne dit pas de mal de ce panneau SVP....
car quelques mois plus tard....l'été...en pleine HRP basque....et donc en plein brouillard basque... c'est lui que je recherchais...
j'ai fini par le retrouver et suivre ensuite un sentier balisé...au petit bonheur qui m'a conduit au refuge d'azpegui (984 m)....le long d'une petite route....je ne savais même pas qu'il existait....on le trouve juste sur openstreetmap....

nota....la guardia civil est passée en pleine nuit pour contrôler les gens dormant dans ce refuge non gardé....Ca fait bizarre !!!

Gilles-33 a écrit:
Randonnée magnifique et inoubliable, à faire au moins une fois dans sa vie, bien sûr, j'ai une pensée émue pour les victimes du drame de l'écobuage du 10 février 2000...

Dans mon retour forum d'avril 2010....je n'en avais point parlé....et pourtant...
il se trouve que dans le couple sympathique avec lequel j'ai fini par faire le retour depuis la grotte, la dame était du coin...y venait souvent...et connaissait bien tous les habitants...
et comme ils habitaient sur la côte...ils connaissaient aussi des victimes...
faisant ainsi un lien avec tous les participants de cet horrible drame...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2021 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir à tous,
Les photos de Gilles sont réussies : même si Eric a raison d'attendre que l'herbe verdissse un peu plus, la couleur actuelle sied bien à cette randonnée "à la rude". Pour l'encanaillement de Gilles à randonner dans l'humide, la mention du topo concernait surtout la montée du "mur vert" au-dessus de Guerestegi et, pour les randonneurs, le sentier du col d'Errozaté à l'automne quand les bracchypodes le recouvrent. Ensuite, on peut frayer avec l'humide sans grand souci.
Lors de la reconnaissance, au pont de Chubigna, on était remontés au dessus de la plaque commémorative des victimes du feu pastoral et on avait ensuite suivi, dans une épingle du sentier montant au col d'Errozate, une sente à brebis qui raye la pente herbeuse et arrive à niveau au niveau des ruines des cabanes d'Aguerre. Cela m'avait permis, par acquit de conscience, de redescendre toute la crête que l'on n'avait parcouru le matin qu'à partir du "mur de Gueretegi". En octobre, il y avait encore pas mal de végétation et aucun sentier (Gilles, tu as dû avoir des conditions moins broussailleuses grâce à la dormance hivernale) : associé au fait que l'arrivée matinale sur l'épaule de Guerestegi vaut le coup, que la montée par ledit Guerestegi correspondait à un itinéraire d'Angulo et que cet itinéraire par la crête NO serait de toute façon une variante, j'ai laissé tomber la description intégrale de la crête. Mais Gilles, tu sembles me donner tort.
Ce qui est sûr, c'est qu'en effet, la 2ème arête NO doit aussi mériter une visite, associée à la plongée directe sur Harpea dont Eric parle avec des étoiles dans les yeux et un sourire de chenapan à la sonnerie d'une récré...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2021 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
My name is...Tim a écrit:
En octobre, il y avait encore pas mal de végétation et aucun sentier (Gilles, tu as dû avoir des conditions moins broussailleuses grâce à la dormance hivernale)...Ce qui est sûr, c'est qu'en effet, la 2ème arête NO doit aussi mériter une visite, associée à la plongée directe sur Harpea dont Eric parle avec des étoiles dans les yeux et un sourire de chenapan à la sonnerie d'une récré...
Bonsoir Damien et merci pour ton commentaire,

La mention conditions sèches impératives était un clin d’œil à ton excellent livre, faut bien faire un peu de pub!!(comme je n'ai pas encore commandé le dernier, je t’envoie mon adresse en MP :mdr3: ).

Néanmoins, comme la neige venait juste de fondre, il y avait quand même par endroit un mélange de boue/cendre/herbes sèches qui était bien plus glissant qu'une simple rosée matinale et sur le haut j'ai préféré marcher sur la neige (en plus c'était magnifique :mrgreen: ).
Le projet de faire le parcours intégral de la crête était dans ma tête depuis longtemps (bien avant la sortie de ton livre), le but premier étant de faire une belle boucle (oui, je sais, je suis un inconditionnel de la boucle ::d ).

Je confirme, la crête était relativement propre, on le voit bien sur mes premières photos, il y avait même par endroit les restes d'un ancien chemin, mais c'est sûr que la période hivernale est plus favorable surtout juste après un écobuage!
L'idée de suivre le ruisseau d'Arpea est issue de ton topo car sans ton livre, j'avoue que je n'aurai certainement pas eu l'idée de faire cette variante.

Comme je l'ai écrit plus haut, je compte bien revenir dans le secteur pour faire la 2ème arête NO et concernant la descente directe sur Harpea, peut-être que notre jeune chenapan prendra la peine de nous y guider et/ou organiser une sortie avec la Olds?

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2021 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
My name is...Tim a écrit:
Ce qui est sûr, c'est qu'en effet, la 2ème arête NO doit aussi mériter une visite,
Je suis partant :ange: Peut être que le gué au départ sera plus praticable ?Pour le reste, elle semble boisée plus longtemps.Et mes pieds doivent en connaitre un bout de la partie supérieure pour avoir tournicoté autours du pic un jour de météo autochtone :pleur4: :pleur4: Où avais je donc perdu le fil de la 1ére NO ? J'ai bien ma petite idée....

Gilles-33 a écrit:
peut-être que notre jeune chenapan prendra la peine de nous y guider et/ou organiser une sortie avec la Olds?
Avec plaisir :super: Et dans le ravin, si les temps restent en gros les mêmes ( lents ) je connais le spot où les bouteilles restent bien droites sur des dalles :mdr3: :mdr3: Le restau est également équipé de petites vasques où rafraichir les petons :amen:

je mettrai un post
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2021 07:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
eyra a écrit:
My name is...Tim a écrit:
Ce qui est sûr, c'est qu'en effet, la 2ème arête NO doit aussi mériter une visite,
Je suis partant :ange: Peut être que le gué au départ sera plus praticable ?Pour le reste, elle semble boisée plus longtemps.Et mes pieds doivent en connaitre un bout de la partie supérieure pour avoir tournicoté autours du pic un jour de météo autochtone :pleur4: :pleur4: Où avais je donc perdu le fil de la 1ére NO ? J'ai bien ma petite idée....

Gilles-33 a écrit:
peut-être que notre jeune chenapan prendra la peine de nous y guider et/ou organiser une sortie avec la Olds?
Avec plaisir :super: Et dans le ravin, si les temps restent en gros les mêmes ( lents ) je connais le spot où les bouteilles restent bien droites sur des dalles :mdr3: :mdr3: Le restau est également équipé de petites vasques où rafraichir les petons :amen:

je mettrai un post
:hello: :hello:


Que de beaux souvenirs en effet, spot et vasques :super: :super:
et là à nouveau bouclés :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
bas les masques et liberté sont les deux sommets à gravir au plus vite :P :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2021 07:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
eyra a écrit:
:hello: Gilles

Elle est magnifique cette rando :amen: :amen:
Je trouve que fin avril, début mai on repeindrait tes photos en une folie de verts :super: :super:
Bon, j'ai fait aussi en hiver pour le sommet en neige, et ...c'était ...comme tu as dit :super: :super:
NAULEKH a écrit:
Il faudra que j'aille sur l'Errozate par cette crête .
Roland, la covid te mange les neurones, c'est bien par là qu'on est monté. Souviens toi du passage du gué chaussures sur les épaules :mrgreen: :mrgreen:

Je confirme j'ai même les photos :mdr3: :mdr3:

NAULEKH a écrit:
Je remercie encore Eric d'avoir promené une tafiolette nordique à Harpea
Différences avec la boucle de Gilles:
Du panneau improbable qui m'a toujours fait rire, plongée directe dans le ravin d'Harpea erreka. Ca passe, je l'avais vérifier à la montée :P :P et par là, l'arrivée sur le site de la grotte est somptueux.

D'Harpea au pont de chubigna.....tu avais fait un refus d'obstacle révélant par là ton coté taffiolette aquaphobe :mdr3: :mdr3:
Dommage, comme bien expliqué par Gilles, c'est top par là :super: :super:

:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mendizar et Harpea depuis Beherobie.

Senpertar

3

3227

26 Mai 2021 14:27

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Errozaté et Mendizar en boucle

Robert

12

12101

25 Mar 2010 12:22

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Errozate et Harpea

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

16

14680

06 Aoû 2015 16:51

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Errozate (crête NNO), Arranohegi, Exatebizkarra, pics d'Irau

Gilles-33

9

4031

09 Jan 2023 21:30

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariège - Pic de Rulhe (2783m) en boucle via crête Sud

piouaille

3

5510

21 Aoû 2013 14:57

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: