Nous sommes le 19 Avr 2024 01:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2021 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Dernier jour du Tour du Canigou - Nos dernières réflexions et conseils - Jour 5 -Pla Guillem - Refuge Marialles

C'était le dernier 5ème jour du circuit du Tour du Canigou pour nous lorsque nous avons fait 18kms et 1700m de dénivelé du Refuge Devesa au Pla Guillem, passé le Refuge Marialles et enfin arrivé au village de Casteil.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Fwar7v3Yuxw
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

La matinée de ce jour-là à Ravin Comail était un peu nuageuse et brumeuse mais le ciel s'éclaircissait et la journée promettait d'être ensoleillée. Nous n’avons pas passé une bonne nuit de sommeil parce que l’endroit où nous avons installé la tente n’était pas très plat et avait beaucoup de terrain accidenté et aussi il faisait assez froid et même nos vêtements chauds n’ont pas aidé. Nous pensions que c'était à cause de la proximité de la rivière en bas de la gorge que nous pouvions sentir beaucoup d'humidité dans l'air et sur la peau et le vent soufflait de cette direction. De plus, l’odeur de la fumée que nous avions dans toutes nos affaires après la soirée précédant la cuisson n’a pas beaucoup d’air et nous avons donc eu la tête assez lourde le matin.

Néanmoins, nous nous sommes réveillés tôt pour pouvoir faire la majeure partie de la montée dans la première moitié de la journée. Nous avions prévu de faire 18 km pour retourner au village de Casteil et de faire 700 m de dénivelé et 1000 m de descente. Nous savions donc que la journée allait être difficile. Toujours selon les prévisions, nous avons vu la probabilité de pluie plus tard dans l'après-midi après 14 ou 15 heures, nous voulions donc terminer la majeure partie de notre piste avant cela.

Nous avons donc emballé nos affaires aussi vite que possible, avons pris notre petit-déjeuner rapide - il nous restait du repas du soir et nous étions sur la piste. Les premiers kilomètres ont été relativement faciles en montée en pente douce et en suivant la route du fermier à l’ombre de la forêt. L'air de la forêt au petit matin était très rafraîchissant et sentait très bon le sol humide, l'herbe, les pommes de pin et les aiguilles.

Puis nous sommes arrivés dans la plaine montagneuse où paissaient de nombreuses vaches éparpillées de tous côtés. De là, la belle vue sur la chaîne de montagnes de la vallée ci-dessous s'ouvrait à nos yeux. Ce n'était que le début de la journée, mais comme le soleil montait de plus en plus haut à l'horizon, la température montait et il faisait plus chaud.

Nous sommes passés par le refuge Devesa dont une partie était fermée comme nous l'entendions à l'usage exclusif des bergers ou forestiers. C'était une très belle et assez grande maison rocheuse et avait tout pour le hors réseau vivant comme plusieurs panneaux solaires et une source d'eau propre.

Là, dans les rochers, pour la première fois sur ce sentier, nous avons repéré la petite marmotte qui se cachait et restait immobile la seconde où elle nous a remarqués. Mais nous étions toujours heureux de l'observer pendant un certain temps. A partir de ce moment, la route des voitures forestières s'est terminée et nous avons soudainement vu la direction qui nous conduisait à gravir une pente raide. Sur les piliers de direction, nous avons vu le panneau GRP jaune et rouge, mais depuis lors, sur les arbres, il ne restait plus que la marque GR blanche et rouge à suivre. C'était parfaitement bien parce que ça suivait la même direction et nous pensons que parfois ils ne veulent tout simplement pas le doubler quand ça va de la même manière.
La montée était assez simple, rocheuse et parfois raide, nous avons donc dû ralentir un peu le tempo. De plus, cela se passait principalement en plein soleil, ce qui n'aidait pas et nous nous sentions constamment surchauffés. Les arbres sur les côtés étaient très bas et petits et il y avait surtout des buissons, donc cela ne pouvait pas fournir assez d'ombre. Nous avons dû nous arrêter plusieurs fois lorsque nous sommes tombés sur une ombre plus ou moins profonde pour nous rafraîchir un peu.
Mais ce chemin escarpé était accompagné de vues panoramiques incroyables de tous les côtés et c'était une joie de regarder autour de soi. Dans les moments difficiles, cela nous motive toujours à aller de l'avant pour découvrir d'autres sites incroyables.

Au Roc Descargues qui était l'un des points de direction, nous avons vu que nos voies en GRP jaune et rouge se séparent. Il allait en direction de Las Conques dont nous ne savions pas exactement où il se trouvait et nous avions prévu de continuer notre montée jusqu'au Pla Guillem. Ensuite, nous avons réalisé que ce n'étaient que les différentes options à prendre en fonction de vos objectifs, de la difficulté ou de la longueur du parcours que vous souhaitez faire. Mais comme nous devions nous rendre à Casteil, nous avons choisi le chemin le plus court, nous avions également notre carte GPS qui suivait initialement ce chemin vers Pla Guillem.

La montée a continué en suivant une pente assez raide jusqu'au point le plus élevé, donc à bout de souffle la plupart du temps. Une partie de la raison était la peur de la pluie ou de la tempête après midi, donc nous allions plus vite que d'habitude pour faire la montée le plus tôt possible. Heureusement, il n'y avait toujours aucun signe de mauvais temps car nous approchions de midi et le ciel était bleu et clair.

Il y avait de moins en moins de végétation au fur et à mesure que nous montions plus haut et à la fin nous marchions dans les champs ouverts en plein soleil. C'était une promenade assez agréable car les vues autour de nous étaient fascinantes et c'était agréable de voir la ligne d'horizon bleue juste en face de nous et les chaînes de montagnes sans fin dans la brume bleue disparaître au loin.

De cette façon, nous sommes arrivés au point culminant du Pla Guillem (2300m). Nous avons fait notre montée plus rapide que la normale en seulement 2 heures environ et il n'était encore que 11h30. C'est peut-être l'un de nos records personnels pour la montée. Nous avons eu notre collation assis sur l'un des rochers et avons pu profiter des magnifiques photos autour de nous.

Il n'y a pas beaucoup de monde sur le sentier, peut-être parce que ce n'est pas populaire ou pas au bon moment de la journée.
Nous avons pensé que cet endroit était assez incroyable et unique car vous pouvez voir à la fois le côté espagnol et français des Pyrénées et vous avez une vue magnifique de tous les côtés. Nous avons regretté de ne pas avoir eu le temps de passer au sommet à nous promener dans cette immense plaine et à prendre des photos. Ce serait bien de faire cette randonnée sans sac à dos et de prendre simplement votre appareil photo pour faire beaucoup de belles photos de tous les côtés. Cela a juste besoin de temps et peut-être mieux de le faire aux heures dorées du petit matin et tard le soir. C'est un endroit assez pratique car il est principalement plat et il est donc facile de se déplacer. Nous avons également trouvé formidable qu'il y avait plusieurs maisons de refuge sur le dessus afin que si vous êtes pris par mauvais temps, vous puissiez toujours vous abriter. Tous les cols de montagne n'en ont pas et nous pensons que ce serait bien si chaque endroit en avait.

Ensuite, nous avons commencé à descendre à un rythme plus lent car nous avons réalisé que les prévisions pourraient ne pas se réaliser et nous voulions profiter davantage de la partie basse. Nous avons dû faire plus de 1000 m de descente et au moins 8 km de plus. Nous avions encore des vues incroyables à 360 degrés autour de nous presque tout le chemin.

La descente n'était pas si raide, au début c'était un peu rocailleux mais pas du tout extrême. À cette partie, nous avons commencé à voir d'énormes gros rochers blancs qui ressemblaient à du marbre pour nous et leur vue était assez impressionnante.

Puis notre chemin s'est de nouveau croisé avec le chemin de terre et nous avons décidé de le suivre. Le sentier officiel descendait plus raide dans la gorge plus près de la rivière, mais comme nous nous sentions déjà un peu fatigués et que la direction des deux était la même, nous avons décidé de choisir la plus facile. C'est une bonne chose à propos de cette région qu'il y ait beaucoup de routes paysannes que vous pouvez emprunter comme alternative aux sentiers plus escarpés tout en profitant de la vue sur la montagne et de l'ombre de la forêt.

À un moment donné, nous avons vu les sommets des montagnes tout près de nous et avons reconnu le Pic du Canigou que nous avons escaladé il y a seulement 3 jours. Cela avait l'air un peu différent de ce point de vue, mais nous ne pouvions pas confondre ses bords accidentés avec quoi que ce soit d'autre. C'était un signe certain que nous avions presque terminé le circuit du Tour du Canigou à ce moment-là et que nous arrivions du même côté où nous avons commencé.

Donc en suivant cette route facile et douce, nous n’avons pas remarqué comment nous sommes arrivés au Refuge Marialles qui était notre dernier point sur le sentier du Tour du Canigou d’où il recommence le circuit. Et nous nous sommes tournés vers le village de Casteil en descendant 700m de plus vers la vallée.

La première partie de la descente nous a beaucoup surpris par la beauté du sentier. Il suivait la forêt ombragée profonde le long des canaux de la rivière longeant le sentier sur au moins plusieurs kilomètres. Cela nous a beaucoup rappelé le sentier Berkwaal Sentiero del Sole que nous avons parcouru dans le Val Venosta, dans le Tyrol du Sud, en Italie et il a fini par être l'un de nos sentiers les plus préférés là-bas. Cela a donc ramené de beaux souvenirs.

Parfois, le chemin descendait assez raide sur le sentier rocheux, mais à mesure que nous descendions, il devenait plus doux. Il nous a fallu environ 4 heures pour faire toute la descente et cela s'est avéré plus long et plus fatigant que la montée. Mais vers 17 heures, nous sommes arrivés au village de Casteil et avons pris notre bus pour rentrer chez nous.

C'est ainsi que nous avons terminé notre trail de 5 jours sur le Tour du Canigou. Ici, nous aimerions partager avec vous nos dernières réflexions et conseils que nous avons trouvés utiles et importants lors de la planification et de la réalisation de ce sentier.

- Ce sentier fait 69 km de long. Et il peut être complété en 4 ou 5 jours selon l'option choisie. Mais gardez à l'esprit que vous devez toujours compter un jour supplémentaire pour vous rendre sur le sentier. Normalement, les villages sont situés au pied des montagnes à basse altitude et vous devrez monter au moins 1000-1500m.

- Si vous souhaitez partir du village de Casteil comme nous l'avons fait votre randonnée en direction du Refuge Marialles. Au lieu de comment nous l'avons fait, grimper à l'abbaye de Saint Martin du Canigou d'où nous avons dû monter 1.500 m sur la montée la plus raide que nous ayons jamais rencontrée.

- Nous vous recommandons vivement de commencer à grimper en direction du Refuge Marialles car nous avons constaté que le sentier est beaucoup plus pittoresque et moins fastidieux.

- Vous pouvez commencer le parcours au refuge Marialles, au refuge des Cortalets ou au refuge Saint Guillem selon les endroits où il est le plus facile d’accéder. Toute cette zone est très bien reliée à la ville de Perpignan qui est l’une des plus grandes villes de la région Languedoc donc cela ne devrait pas être un problème.

- La direction de faire le circuit n'est pas pertinente à notre avis. Cela dépendra de vos préférences et si vous souhaitez gravir le sommet au début ou à la fin du Tour ou si vous ne planifiez pas du tout l'ascension.

- Le sentier dans l'ensemble est une difficulté modérée et toute personne ayant une forme physique plus ou moins bonne et une certaine expérience de la montagne peut faire ce sentier. La seule vraie difficulté est l'ascension vers le pic du Canigou lui-même.

- Si vous prévoyez de grimper au sommet, nous vous recommandons fortement de le faire du côté du refuge des Cortalets car nous avons constaté que la montée est beaucoup plus douce et possi ble à faire même avec un sac à dos. Si vous choisissez de grimper du côté du refuge Marialles, soyez prêt à grimper avec vos mains les 200 derniers mètres environ car le chemin est très raide. À notre avis, c'est trop dangereux à faire avec le lourd sac à dos.

- Le balisage du sentier est assez bon tout au long. Mais il est toujours préférable d'étudier votre carte à l'avance et d'avoir votre navigation ou votre carte classique toujours prête. Normalement, vous devez suivre les marques GR qui peuvent être blanches et rouges ou jaunes et rouges. Il peut également y avoir des alternatives si vous souhaitez les prendre.

- La meilleure saison pour faire de la randonnée est l'été ou le début de l'automne, nous avons fait cette randonnée à la mi-septembre et avons trouvé que le temps était magnifique. C'était ensoleillé et chaud et pas trop froid et pluvieux. Mais les nuits sont assez fraîches et si vous allez camper, vous devez prendre vos sacs de couchage chauds.

- Aussi, vous devez toujours garder à l'esprit les tempêtes de l'après-midi qu'elles peuvent se produire assez souvent. Vous voulez donc commencer votre parcours le plus tôt possible et le terminer idéalement l'après-midi. C'est la règle qui s'applique à tous les sentiers de montagne.

- Emportez des vêtements chauds de rechange comme des shorts en polaire, des imperméables et des pantalons chauds pour dormir, surtout si vous faites de la randonnée en automne. Mais dans les montagnes, les vêtements chauds de rechange ne deviennent jamais inutiles. Portez également de bonnes chaussures de randonnée ou des chaussures de course sur sentier.

- Le bivouac ou une nuit dans votre tente est autorisé en tout lieu proche du sentier et également proche des réfugiés. Et nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières avec cela, plutôt que de simples pentes raides et des terrains rocheux difficiles.

- Si vous préférez, vous pouvez également séjourner dans les maisons de réfugiés. Il y a 4 ou 5 grandes maisons de réfugiés payables où vous devez réserver votre logement à l'avance. Et il y a aussi de nombreux abris sur le chemin où vous pouvez simplement passer la nuit si c'est votre truc ou si vous ne voulez pas transporter votre tente et plus de matériel de camping.

Dans l'ensemble, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, nous avons constaté que cela pouvait être une randonnée très détendue et une évasion dans un monde naturel magnifique, de nombreux sentiers forestiers paisibles, traversant de nombreuses rivières. Et aussi bien sûr de nombreuses vues incroyables sur les montagnes et des vues panoramiques sur le littoral qui est la spécialité de cette randonnée. Ainsi, lors de cette randonnée, vous pourrez profiter de la proximité du littoral méditerranéen et de la randonnée dans les montagnes des Pyrénées avec sa belle flore et faune, respirer l'air frais et profiter des incroyables vues panoramiques sur les montagnes.

Nous espérons vraiment que ces conseils vous aideront à planifier votre propre randonnée et vous inspirons à venir visiter cette belle région des Pyrénées-Orientales.


Vous souhaitez faire le circuit Tour du Canigou?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mai 2021 11:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Il est vrai que c'est très joli

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2021 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
Dalmatien a écrit:
Il est vrai que c'est très joli


Oui, cela a fini par être l'une de nos randonnées préférées dans cette région :)

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Mont Blanc Dernières réflexions, conseils et astuces

Walking Nature World

0

23964

01 Fév 2020 16:05

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinque Terre Sentier Bleu en 1 jour réflexions finale Italie

Walking Nature World

0

11982

28 Mar 2020 18:15

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Galamus 6/11 : dernier jour d'été ?

marthe_dlp

5

9287

09 Nov 2010 18:38

marthe_dlp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernier jour et nos impressions sur le Camino de Santiago

Walking Nature World

0

8167

05 Jan 2019 13:21

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ville debout sur le volcan - Dernier jour Via Francigena

Walking Nature World

0

4799

01 Nov 2020 11:14

Walking Nature World Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: