Nous sommes le 28 Mar 2024 17:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2021 06:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Léo, tu as un M.P. depuis hier soir!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Adishatz,

Super reportage de ce secteur âpre et quelque peu confidentiel.

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2021 06:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
C'est un secteur magnifique que j'affectionne dans cette vallée d'Ossau. N'ayant pas tes capacités j'ai un attachement plus particulier avec le Pic de Ger ou le Pambassibé, et à regarder de loin ces impressionnants sommets.

Pour le Pic de Cézy, je rejoins ce qui a été dit plusieurs fois. Il n'est pas vraiment difficile techniquement mais il est dangereux partout à partir du moment où on commence le contournement nord : ce contournement est exposé et sur un terrain pas top, la vire est large et sur un dévers plus ou moins pentu mais qui déverse sur une falaise que l'on a largement le loisir d'admirer/appréhender à la marche d'approche, et la petite escalade a de nombreuses prises mais le départ est également au-dessus d'une falaise. Bon, du coup, la peur peut rendre difficile chacun des pas :mrgreen: .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juin 2021 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Pour le Pic de Cézy, je rejoins ce qui a été dit plusieurs fois. Il n'est pas vraiment difficile techniquement mais il est dangereux partout à partir du moment où on commence le contournement nord : ce contournement est exposé et sur un terrain pas top, la vire est large et sur un dévers plus ou moins pentu mais qui déverse sur une falaise que l'on a largement le loisir d'admirer/appréhender à la marche d'approche, et la petite escalade a de nombreuses prises mais le départ est également au-dessus d'une falaise.
Salut Bouquetin,

Je ne pense pas avoir sous-estimé le Cézy:
-Dans mes recommandations, j'ai mis son niveau de difficulté (F-T4, guide Ollivier)
-Dans mon C.R. et dans la réponse à Lagrole, j'écris que le contournement nord est plus expo que la vire.
-Dans ma deuxième réponse à Lagrole, j'indique que la cotation d'Angulo «Rando Moyenne» me semble un peu faible et que pour moi c'est minimum «Rando Ass. Diff.».

Mais dans cette rando, la principale difficulté c'était quand même la Grande Arcizette!!
Le mur à escalader n'a rien à voir avec la cheminée du Cézy que l'on peut monter sans ranger les bâtons, il était donc indispensable de bien préciser la différence comme l'on bien fait R.Ollivier et M. Angulo dans leurs topos.

J'aurais pu aussi ajouter que la descente peut être très dangereuse dans la forêt d'Herrana sur la caillasse humide du GR10, que si on trébuche sur le chemin de la Corniche des Alhas, c'est le grand plongeon dans le ravin du Soussouéou...

Bref, en montagne comme partout ailleurs le risque zéro n'existe pas.

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2021 06:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui, Gilles j'avais bien compris et lu ton CR, et j'avais bien vu que tu ne minimisais pas le Cézy. Je n'ai pas du tout écrit ça en réaction à toi et ton CR, mais plutôt pour rajouter un avis si quelqu'un qui ne connaît pas le coin vient lire ce sujet (avis peut-être inutile il est vrai, et peut-être aussi écrit par égocentrisme pour faire le kéké et celui qui s'y connaît :mrgreen: ).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 11:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Gilles :hello:
Superbe compte-rendu, comme d'hab, que je me suis régalé à voir :super: :super:
Et quelle santé, bravo !!!!
Merci de me faire randonner par procuration dans un coin que je ne connais absolument. Vivement la prochaine sortie :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
medinenko a écrit:
Salut Gilles :hello:
Superbe compte-rendu, comme d'hab, que je me suis régalé à voir :super: :super:
Et quelle santé, bravo !!!!
Merci de me faire randonner par procuration dans un coin que je ne connais absolument. Vivement la prochaine sortie :amen:
Merci Medhi :mrgreen: ,
La prochaine sortie, c'était hier, le problème c'est que je passe plus de temps à faire le C.R. que la rando!! :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Gilles-33 a écrit:
La prochaine sortie, c'était hier, le problème c'est que je passe plus de temps à faire le C.R. que la rando!! :mdr3:
Je compatis ::d
Allez courage :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Arcizette

Flo64

3

4936

27 Oct 2015 17:18

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour au Paradis !

coll roig

6

4986

25 Fév 2021 16:48

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De retour du Paradis....(à nos actes manqués...)

Fred_le_Cathare

10

10404

18 Sep 2009 20:48

titi66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La petite Arcizette, l'Arcizette Centrale, descente en enfer

Gilles-33

13

10535

28 Juin 2020 10:56

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Emmenez-moi au bout... du Cézy..

lagrole

13

9909

09 Oct 2018 13:07

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: