Nous sommes le 28 Mar 2024 16:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2021 23:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Retour en vallée d’Ossau dans le secteur des Arcizettes, un an après ma « descente en enfer ».
Une météo estivale, des sommets déneigés, un couvre feu à 23h, les conditions sont enfin réunies pour conclure cette boucle.
Je pars confiant car je connais bien le secteur, j'ai déjà fait le pic de Cézy et les trois Arcizettes, il me reste plus qu’à découvrir l'accès par le versant sud de la Grande Arcizette via le col 2293m.

Recommandations:

La voie normale de la Grande Arcizette est coté PD inf.-T6 (guide Ollivier) et PD (Angulo), l’accès au sommet est défendu par un mur vertical coté II, difficile et impressionnant à descendre, les prises sont peu nombreuses et sont à tester (rocher pourri), chute interdite!
Pour l'accès sud-ouest de la crête (du plateau de Cézy au col 2293m), pas d'information dans la littérature ni sur internet, c'est du hors sentier sauvage avec des pentes raides d'éboulis...
Le pic de Cézy est coté F-T4 (guide Ollivier) et «Rando Moyenne» (Angulo) et malgré quelques passages exposés et la célèbre phrase d'Ollivier « Les pics de Cézy ne sont pas tout à fait faciles », la difficulté (sur terrain sec) est sans comparaison avec les Arcizettes, les topos abondent, tout est tracé et cairné, résultat un sommet assez souvent visité...

Les chiffres de cette journée (ma boucle en jaune):
Le 12/06/2021, 21km, 2000m de dénivelé cumulé

Image

Départ Pont du Goua à 5h30, j'ai traversé forêt d'Herrana à la frontale, j'arrive au plateau de Cézy, le jour se lève:

Image

Je quitte le GR10, pour prendre l’itinéraire sud de la Petite Arcizette, le couloir herbeux permet de passer au-dessus des falaises:

Image

Je laisse la Petite Arcizette à gauche pour cheminer à flanc, derrière moi le pic du Midi d'Ossau et le départ du petit train d'Artouste:

Image

8h, j'arrive sur les lieux de mon accident, au pied du versant sud-est de l'Arcizette Centrale, avec cette fameuse vire herbeuse…

Image

Aucune trace de ma casquette, je repars pour rejoindre la voie normale de la Grande Arcizette au col 2293m, la pente d'éboulis est raide, je décide de l'attaquer en écharpe de la droite vers la gauche:

Image

Image

J'arrive au col 2293m, avec une vue impressionnante sur l'Arcizette Centrale (je remercie encore mon sac à dos qui m'a certainement sauvé la vie):

Image

Je suis sur la voie normale qui est pour l'instant relativement facile:

Image

Petit bastion rocheux à éviter sur la droite:

Image

J'arrive à la brèche, je laisse les bâtons (mais pas le sac à dos), il faut escalader ce mur quasi vertical que j'ai déjà gravi en 2018:

Image

9h, en haut de la Grande Arcizette pour la deuxième fois, avec au nord une mer de nuage sur la plaine:

Image

Le pic de Ger et l’impressionnant pic d'Amoulat que j'ai eu le plaisir de gravir en 2019:

Image

Vers l'est, l'Arre Sourins, le Géougue d'Arre, le pic d'Estibère, le Pic des Tourettes:

Image

Vers le sud, au-dessus du lac d'Artouste, les incontournables pics de Lurrien, Arriel, Palas et Balaïtous:

Image

Le Lurrien avec au fond le massif de Pala de Ip et le pic d'Aspe à droite de l'Ossau:

Image

Après une désescalade du mur avec beaucoup de concentration, je retrouve vite mes bâtons pour redescendre vers le col 2293m:

Image

Pour la descente, je chemine le plus à droite possible pour admirer les impressionnantes falaises de la face nord de la Grande Arcizette avec toujours le magnifique Amoulat:

Image

De retour au col 2293m, je vire à droite:

Image

Après une descente raide dans la caillasse, je vise le névé où j’aperçois une trace d'isard:

Image

Pour perdre un minimum d’altitude, je vais cheminer le plus haut possible, je suis la trace des isards, la neige est parfaite!

Image

Vue arrière, c'est toujours aussi beau:

Image

Je passe au pied de la face nord de l'Arcizette Centrale:

Image

Je chemine hors sentier au milieu des isards avec en ligne de mire le pic de Cézy:

Image

Le Pambassibé et Aucupat avec en bas le chemin du col de Ger sur le Plaa des Cardous:

Image

J'arrive dans un coin magnifique, le petit vallon suspendu au-dessus du Plateau d’Anouilhas:

Image

La belle Petite Arcizette:

Image

L'Arcizette Centrale et la Petite Arcizette, le manque d'eau est flagrant, il y a des petites mares qui sont déjà à sec:

Image

Coup d'œil sur ma droite sur le Plateau d’Anouilhas et la cabane de Pouey:

Image

Je continue ma traversée à flanc vers le col de Lurdé:

Image

Gouffres à proximité des ruines des cabanes de la Glère:

Image

Le pic de Cézy se rapproche:

Image

Col de Lurdé fleuri:

Image

Fini la tranquillité, il y a un groupe de randonneurs devant moi que je double assez rapidement:

Image

Arrivé sur la vire, j’aperçois un deuxième groupe avec un chien, le pic de Cézy, « un sommet pas tout à fait tranquille »?

Image

Bon, finalement j'arrive avant la foule, montée express (30 min depuis le col de Lurdé), je peux prendre tranquillement mes photos avec au nord, le Mailh Massibé et le pic de Gerbe:

Image

Le Gourzy, au fond le Moulle de Jaut avec toujours cette belle mer de nuage:

Image

Magnifique panorama vers l'est, j'ai quand même parcouru un sacré bout chemin depuis la Grande Arcizette, avec à sa gauche l'omniprésent l'Amoulat!

Image

La magnifique vallée du Soussouéou:

Image

L'Ossau, à gauche le pic de Soques:

Image

Les groupes de randonneurs arrivent, je descends un peu la crête vers l'ouest pour faire ma pause restauration en toute tranquillité, vue sur les pics de l'Aule, Gaziès, Moundaut et Sesques avec devant moi, le pic occidental de Cézy (j'ai hésité pour aller le gravir):

Image

Vue sur les gorges du Bitet avec les sommets de ma dernière rando, le Bergon, la Marère et le Montagnon d'Iseye:

Image

Pause terminée, je descends la petite cheminée:

Image

La vire est bien tracée et comme le dit le guide Ollivier, « Un sentier la parcourt et, tant qu'il subsistera, le Cézy ne fera peur que de loin », c'est surtout après la vire qu'il faut faire attention, dans le contournement nord qui est relativement exposé:

Image

Descente du Cézy au plus court, le pic du Midi d'Ossau est toujours aussi majestueux!

Image

J'arrive au plateau et aux cabanes de Cézy:

Image

Jonction avec l'itinéraire du matin sur le GR10:

Image

Image

Image

Pour éviter la grosse caillasse de la piste du pont du Goua, je bifurque à gauche pour faire la petite boucle de la vertigineuse Corniche des Alhas, au-dessus vue sur la prise d'eau du Soussouéou:

Image

Image

Sympathique petit chemin avec main courante, idéal pour finir tranquillement cette belle journée:

Image

Derniers regards vers les pics de Cézy:

Image

Pont de Goua, c'est déjà fini, il faut revenir sur terre…

Image


Une rando vraiment importante pour moi, j'attendais avec impatience cette journée, je voulais « conjurer le sort », reprendre une plus grande confiance en moi, une sorte de voyage initiatique…
Toutes mes excuses pour Damien à qui j'avais proposé de faire cette boucle ensemble.

A bientôt,

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 06:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
:super: c'est super bien de revenir en ces lieux ;
une virée qui n'est pas de tout repos mais somptueuse :amen:

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 07:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Magnifique Gilles tu nous fait rêver là :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Vraiment splendide ! Les Pyrénées de l'ouest, ça n'a pas l'air mal non plus ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Gilles33
Superbes photos et parcours HAUTEMENT exigeant :| , dans cette partie de la Vallée d'Ossau.
Enchaîner Grande Arcizette et Cézy dans la même journée, c'est bluffant voire monstrueux :taré1: :super: :super: :super:

Petit bémol- pour les personnes intéressées- concernant le beau sommet du Cézy, quant à son côté "abordable": OK pour l'aspect technique, mais tout de même dangereux / croulant par la nature du terrain, notamment le contournement nord avant la vire herbeuse.(Enfin, ça dépend du poids du randonneur :P ) . La vire elle-même est facile mais exposée...
Au retour, nous avions préféré le "raccourci" de la brèche cotée 2060, raide mais moins croulant que le versant nord:
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... e-pas.html

C'est une région exigeante mais admirable !

:hello:
Lagrole

PS: au fait, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, c'était quoi ton accident?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
La voie normale de la Grande Arcizette est coté PD inf.-T6 (guide Ollivier) et PD (Angulo), l’accès au sommet est défendu par un mur vertical coté II, difficile et impressionnant à descendre, les prises sont peu nombreuses et sont à tester (rocher pourri), chute interdite!


Aucune trace de ma casquette, je repars pour rejoindre la voie normale de la Grande Arcizette au col 2293m, la pente d'éboulis est raide, je décide de l'attaquer en écharpe de la droite vers la gauche:


J'arrive à la brèche, je laisse les bâtons (mais pas le sac à dos), il faut escalader ce mur quasi vertical que j'ai déjà gravi en 2018:

Image


:hello: :hello:
bravo d'être revenu sur un lieu "à problèmes".... :super:
la charge émotionnelle est toujours à gérer.... :aille:

pour la casquette... :mrgreen: moi aussi je suis revenu à la recherche de couvre chef....un bonnet souvenir....bien entendu sans rien retrouver...alors je compatis... :ange:

pour la montée finale au pic....trouvant le truc raidasse....j'ai eu l'idée de descendre un peu à droite pour monter ensuite en écharpe dans du terrain expo aussi...et délité....
si bien qu'en haut....je me suis vite convaincu de redescendre par le "mur normal" certes raide...mais court...en rocher pas top non plus...quand même :(
inconvénient de cette initiative....j'ai du le découvrir à la descente....pas terrible... :/

je le mentionne pour que ceux qui auraient la même idée....évite de le faire.... :-/ :aille:
c'est quand même plus commode de redescendre un truc qu'on vient de monter...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Jean-Robert a écrit:
:super: c'est super bien de revenir en ces lieux ;
une virée qui n'est pas de tout repos mais somptueuse :amen:
Merci Jean-Robert,
C'était pour moi un petit pèlerinage…

dede a écrit:
Magnifique Gilles tu nous fait rêver là :super:
Salut Dédé,
J'espère que ce ne sont pas des cauchemars! :mdr3:
Je te donne des idées pour ta collection des plus de 2400m :mrgreen:

breizh09 a écrit:
Vraiment splendide ! Les Pyrénées de l'ouest, ça n'a pas l'air mal non plus ::d
Merci breizh09, j'aime aussi celle de l'est où j'ai pas mal crapahuté :mrgreen:

lagrole a écrit:
OK pour l'aspect technique, mais tout de même dangereux / croulant par la nature du terrain, notamment le contournement nord avant la vire herbeuse.
Au retour, nous avions préféré le "raccourci" de la brèche cotée 2060, raide mais moins croulant que le versant nord
Bonjour lagrole et merci pour ton commentaire,
Relis mon C.R., c'est ce que j'ai écrit, pour moi le contournement nord est plus expo que la vire et pour le retour je suis descendu à la brèche, que je n'ai pas prise à l'aller car je venais du col du Lurdé. Pour la difficulté générale de cette rando, je voulais surtout faire comprendre que les Arcizettes, c'est un autre monde, celui des isards, ce n'est pas pour rien que R. Ollivier a mis la cotation T6!
Concernant mon accident de l'année dernière, tu as tout le détail sur le forum, j'ai volontairement pas mis de liens.

dinosaure a écrit:
c'est quand même plus commode de redescendre un truc qu'on vient de monter…
Bonjour Dino,
Oui, c'est sûr mais là, même quand tu viens juste d'y monter, c'est toujours aussi impressionnant et il vaut mieux prendre son temps pour le descendre :ghee:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Pas de souci, mais la cotation « rando moyenne » par Angulo et le commentaire gentiment détaché du grand Ollivier méritent à mon avis, pour le commun des randonneurs même aguerris, quelques précautions d’usage :mrgreen:

J’aimais bien pour ma part les observations de Véron qui distinguait difficulté et danger, genre Cézy, Lauriolle etc
Voilà voilà....

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
lagrole a écrit:
Pas de souci, mais la cotation « rando moyenne » par Angulo et le commentaire gentiment détaché du grand Ollivier méritent à mon avis, pour le commun des randonneurs même aguerris, quelques précautions d’usage :mrgreen:

J’aimais bien pour ma part les observations de Véron qui distinguait difficulté et danger, genre Cézy, Lauriolle etc
Voilà voilà....

Lagrole
Tout à fait d'accord, les cotations d'Angulo sont parfois pas très cohérentes et j'avais déjà fait cette remarque en comparant la cotation de la Marère avec celle de l'Arriel (voir mon précédent C.R.), pour moi le minimum syndical aurait été «Rando Ass. Diff.» pour le Cézy. Cela n'empêche pas d'être un fervent admirateur de Mr M. Angulo :amen: :amen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Coucou Gilles,
Superbes photos qui font saliver... et confirme donc mon impression sur la faisabilité de cette ascension par ce versant.
Tu es tout excusé pour cette ascension solitaire : vu l'"histoire" que tu as avec ces lieux, je comprends tout à fait que tu aies voulu y revenir dans ces conditions.
À bientôt.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2021 18:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello: Gilles

:super: :super: :amen: :amen: :amen:

Que dire d'autre?...

"J'arrive dans un coin magnifique, le petit vallon suspendu au-dessus du Plateau d’Anouilhas:"

Absolument d'accord, j'ai promené dans ces coins un certain nombre de fois, gravi le Cézy, mais je ne me suis pas frottée aux Arcizettes... :nono: :nono:

photos somptueuses :super:

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2021 18:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
lagrole a écrit:
Bonjour Gilles33
Superbes photos et parcours HAUTEMENT exigeant :| , dans cette partie de la Vallée d'Ossau.
Enchaîner Grande Arcizette et Cézy dans la même journée, c'est bluffant voire monstrueux :taré1: :super: :super: :super:

Petit bémol- pour les personnes intéressées- concernant le beau sommet du Cézy, quant à son côté "abordable": OK pour l'aspect technique, mais tout de même dangereux / croulant par la nature du terrain, notamment le contournement nord avant la vire herbeuse.(Enfin, ça dépend du poids du randonneur :P ) . La vire elle-même est facile mais exposée...
Au retour, nous avions préféré le "raccourci" de la brèche cotée 2060, raide mais moins croulant que le versant nord:
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... e-pas.html

C'est une région exigeante mais admirable !

"Enchaîner Grande Arcizette et Cézy dans la même journée, c'est bluffant voire monstrueux"
Et oui Péio, c'est un extra terrestre :mdr3: :mdr3:


:hello:
Lagrole

PS: au fait, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, c'était quoi ton accident?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2021 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Je voulais poser la même question. Hier soir j'ai lu le post de l'année dernière.
Je suis très intéressé de connaître les circonstances de la chute (si ça ne te dérange pas)
Connaître les (mauvaises) expériences des experts peut permettre aux débutants dans la haute montagne comme moi d'éviter au maximum les risques (même si le risque est inhérent à la haute montagne).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2021 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
My name is...Tim a écrit:
Tu es tout excusé pour cette ascension solitaire
Merci Damien,
J'espère que ce n'est que partie remise… :mrgreen:
J'ai encore quelque idées pour du sauvage et toi aussi je pense!! :taré1:

Agecanonix a écrit:
Que dire d'autre?...
Salut Sylvie,
Que dire d'autre? que je m'entraine dur pour plus de caisson et être au niveau pour la fin de l'année :mdr3: :mdr3:

leorando a écrit:
Je voulais poser la même question. Hier soir j'ai lu le post de l'année dernière.
Je suis très intéressé de connaître les circonstances de la chute (si ça ne te dérange pas)
Connaître les (mauvaises) expériences des experts peut permettre aux débutants dans la haute montagne comme moi d'éviter au maximum les risques (même si le risque est inhérent à la haute montagne).
Bonjour Léo,
Je ne suis pas du tout un expert, je suis à des années lumières du niveau et d'expérience de certains membres de ce forum.
Ce qui est certain, c'est que je suis un passionné des Pyrénées, j'essaye de faire des boucles un peu originale, hors des sentiers battus si possible…
Pour ma chute, c'est tout simplement une très grosse bêtise (je suis poli) car je savais bien que j'étais dans une impasse et conscient du risque et au lieu de faire demi-tour, j'ai insister et j'ai tenter l'impossible…

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 06:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Gilles-33 a écrit:
leorando a écrit:
Je voulais poser la même question. Hier soir j'ai lu le post de l'année dernière.
Je suis très intéressé de connaître les circonstances de la chute (si ça ne te dérange pas)
Connaître les (mauvaises) expériences des experts peut permettre aux débutants dans la haute montagne comme moi d'éviter au maximum les risques (même si le risque est inhérent à la haute montagne).
Bonjour Léo,
Je ne suis pas du tout un expert, je suis à des années lumières du niveau et d'expérience de certains membres de ce forum.
Ce qui est certain, c'est que je suis un passionné des Pyrénées, j'essaye de faire des boucles un peu originale, hors des sentiers battus si possible…
Pour ma chute, c'est tout simplement une très grosse bêtise (je suis poli) car je savais bien que j'étais dans une impasse et conscient du risque et au lieu de faire demi-tour, j'ai insister et j'ai tenter l'impossible…

:hello: :hello: Gilles


A partir du moment où tu as pas mal d'expérience en haute montagne, je te considère comme expert, mais c'est vrai que la définition peut varier selon les contextes et les personnes qui l'emploient.

Du coup, c'est le pied qui n'a pas tenu sur l'herbe? une pierre qui s'est délitée ou qui a roulé ? un pas d'escalade raté ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Arcizette

Flo64

3

4936

27 Oct 2015 17:18

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour au Paradis !

coll roig

6

4986

25 Fév 2021 16:48

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De retour du Paradis....(à nos actes manqués...)

Fred_le_Cathare

10

10402

18 Sep 2009 20:48

titi66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La petite Arcizette, l'Arcizette Centrale, descente en enfer

Gilles-33

13

10535

28 Juin 2020 10:56

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Emmenez-moi au bout... du Cézy..

lagrole

13

9908

09 Oct 2018 13:07

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: