Nous sommes le 28 Mar 2024 19:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2021 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

De retour en vallée d’Aspe pour un superbe parcours de crête surplombant les vallons du Baralet et de Belonce, la vallée d'Aguas Tuertas, le vallon de Couecq et la vallée d'Aspe avec au passage l’ascension des pics d'Aillary, d'Arlet, d'Arri, du Souperet, du Baralet et de la Cristallère.
Je connais déjà une grande partie de cette boucle, il me reste plus qu’à découvrir la portion de crête du Souperet à la Cristallère.

Difficultés de cette boucle (en l'absence de neige):
La crête du col d'Arlet au pic d'Arlet, la descente du pic d'Arri de la Cima de Arre au col de Couecq et le contournement de la pointe 1932m entre le Baralet et la Cristallère.

Les chiffres de cette journée (ma boucle en rouge):
Le 27/06/2021, 23km, 1800m de dénivelé cumulé

Image

Départ du hameau d'Aubise (commune de Borce) avec une belle mer de nuage sur la vallée d'Aspe, dire que je suis parti de Bordeaux sous l'orage!

Image

Je marche bon train vers le col de Lagréou, belle vue sur le vallon du Baralet qui terminera cette boucle:

Image

Dès le col de Lagréou, on rentre dans une belle hêtraie pour cheminer sur la crête Broca de Lizère qui sépare les vallons du Baralet et de Belonce:

Image

Sortie de la forêt, contournement de la pointe 1688m, belle vue du pic Rouge au pic d'Aillary (à gauche):

Image

Petite descente raide et glissante (à cause des orages de la veille) pour rejoindre le col de Lestarou:

Image

J'arrive au col sans nom 1903m, belle vue sur les falaises du vallon du Baralet:

Image

Après une montée raide, j'arrive sur le plateau entre les cotes 2033m et 2057m, avec sur ma droite, les escarpements du vallon de Belonce:

Image

Le refuge et le lac d'Arlet encadrés par les pics d'Aillary et d'Arlet, un petit paradis…

Image

Image

Montée bucolique vers le pic d'Aillary:

Image

Attention les yeux, lunettes de soleil recommandées!

Image

Sur le pic d'Aillary, toujours la belle mer de nuage sur la plaine, en bas le vallon de Belonce, en haut à droite le pic de Sesques et à gauche le pic de Labigouer:

Image

Le panorama est superbe, au premier plan, la crête menant au pic Rouge avec au fond les belles cimes de Lescun:

Image

Vers le sud-ouest, de gauche à droite, le Bisaurin, le Secus, l'Agüerri et le Castillo d'Acher:

Image

Les méandres de la vallée d'Aguas Tuertas dominées par la Sierra de Bernera et le Bisaurin:

Image

Vers l'est, l'incontournable pic du Midi d'Ossau, l'Anayet, la Pala de Ip, la Collarada (à droite) avec au premier plan le pic d'Arlet:

Image

Col d'Arlet, il faut d’abord gravir la pointe 2175m (pic du lac d'Arlet sur Alpina) pour aller au pic d'Arlet situé juste derrière:

Image

Sur la pointe 2175m, il faut redescendre au col sans nom 2127m pour monter au pic d'Arlet:

Image

Au col 2127m, superbe vue sur le lac d'Arlet:

Image

En haut du pic d'Arlet, le Castillo d'Acher est toujours aussi beau!

Image

Je continue mon parcours de crête qui devient débonnaire vers le pic d'Arri:

Image

Sur ma gauche, les belles falaises qui dominent le plateau de la montagne de Banasse:

Image

Sur le pic d'Arri, qui est en fait un sommet herbeux et plat jusqu'à la Cima de Arre (2157m):

Image

Coté est, vue sur la cabane de Gourgue Sec et les petits laquets (pas encore sec!), je ne peux pas continuer la crête par ce coté car c'est trop raide, je dois donc poursuivre à droite jusqu’à la Cima de Arre pour pouvoir descendre la crête vers le col de Couecq:

Image

Sur la Cima de Arre (2157m), je domine le col de Couecq, belle vue sur le pic de Gabedaille:

Image

La descente à gauche de la Cima de Arre est extrêmement raide (la photo écrase):

Image

Sans atteindre le col de Couecq, je bifurque dès que possible à gauche pour longer les falaises sud du pic d'Arri, l'objectif étant de rejoindre la crête au plus vite à la cote 2002m:

Image

J'arrive à la cote 2002m, le parcours de la crête jusqu’au col Arrouy est fabuleux, je l'ai déjà fait et j'en garde un excellent souvenir:

Image

Je slalome entre les magnifiques blocs de conglomérat (poudingue), il y a une petite ressemblance avec l'arête Urkila de la Rhune!

Image

On déambule dans des cuvettes herbeuses en plein milieu de la crête, c'est sublime:

Image

Image


Image

Dernière pointe de cette magnifique portion de crête, à gauche le pic de Gabedaille:

Image

Même si je viens tout juste de me régaler, il est temps de faire une petite pause restauration en face du pic d'Aspe (on aperçois au centre un petit bout de l'Ibon de Estanés):

Image

Coté nord, je contemple le plateau de la montagne de Banasse et la cabane de Gourgue Sec, au fond le pic d'Aillary:

Image

La pause restauration est terminée, j'arrive vite au col Arrouy, la couleur est fidèle à son nom, le prochain objectif est le sommet herbeux sans nom 2010m (en haut à droite):

Image

Sur le sommet sans nom 2010m, en limite du parc national, vue sur le parcours effectué depuis le col de Couecq:

Image

En haut du Souperet, belle vue sur le pic de Sesques et son voisin le soum de Moundaut, en bas la Nat.134 de la vallée d'Aspe (pour info, de la pointe 2010m, j'ai dû descendre une partie très raide dans les rhodos pour rejoindre le col de Lapachouaou):

Image

Je continue la crête vers le pic du Baralet qui est droit devant avec toujours des belles falaises sur ma droite:

Image

Sur le pic du Baralet, le pic d'Ossau une tête au dessus des autres, (ça me rappelle mes photos de classe du primaire :mdr3: ):

Image

J'arrive assez vite à la fameuse pointe non nommée 1932m qu'il faut contourner à gauche:

Image

Raide couloir herbeux à descendre, pas évident quand c'est humide:

Image

Dès que possible, il faut prendre à droite une belle vire montante qui permet de rejoindre la crête au plus vite:

Image

Vue arrière de cette belle pointe 1932m, avec juste derrière le pic du Baralet que je viens de gravir:

Image

La suite de la crête vers la Cristallère est relativement long, mais c'est toujours aussi beau:

Image

J'arrive au col de la Coumette, pour une dernière remontée vers la Cristallère:

Image

Au sommet de la Cristallère, belle vue de l'Ossau à la Collarada:

Image

Vers le nord, on visualise bien le chemin du matin, d'Aubise au col de Lagréou et la crête Broca de Lizère:

Image

Retour au col de la Coumette, les pitons rocheux du vallon du Baralet (au-dessus de la cabane Pacheu) sont impressionnants:

Image

Brèche permettant de descendre dans la deuxième partie du vallon, belle vue sur la pointe 1932m et sur le pic du Baralet (on distingue bien le couloir herbeux à descendre pour le contournement):

Image

J'arrive dans le vallon du Baralet à proximité de la cabane Pacheu:

Image

Image

Hameau d'Aubise, c’est déjà terminé, dernier regard sur le massif du Sesques...
(qui attend patiemment que certains randonneurs veuillent bien lui faire une petite visite)

Image


La vallée d'Aspe, je ne m'en lasse pas, elle est fabuleuse, les possibilités pour y faire des boucles sont presque illimitées et quand on la quitte, on a qu'une seule envie, c'est d'y retourner…

A bientôt,
:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Super Gillou tu me fais découvrir cette vallée par procuration depuis mon fauteuil ::d :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Gilles
:amen: :amen: :amen:
Ca recoupe en partie une décrite dans Pyrénées sur un fil que je m'étais régalé à parcourir :super: :super: :super:
Gilles-33 a écrit:
La vallée d'Aspe, je ne m'en lasse pas, elle est fabuleuse, les possibilités pour y faire des boucles sont presque illimitées et quand on la quitte, on a qu'une seule envie, c'est d'y retourner…
:P :P :P
De plus, pour info, les Aspois ont enfin acceptés les revendications du vicking taffiolette nordique aquaphobe :| :| :|
Le plateau Sancheze n'est plus libre d'accès en auto depuis avant hier. Il faut donc ajouter 3 Km AR aux sorties depuis le plateau :ange: :ange: :ange:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
Super Gillou tu me fais découvrir cette vallée par procuration depuis mon fauteuil ::d :super:
Salut Dédé,
Par procuration c'est bien, mais il va falloir lever ton … de ton fauteuil Stannah pour venir crapahuter avec moi sur le terrain :mdr3: :mdr3:
(Toulouse est plus proche d’Oloron que Bordeaux, amène ton pâté pour tenir la distance :mrgreen: )

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
eyra a écrit:
De plus, pour info, les Aspois ont enfin acceptés les revendications du vicking taffiolette nordique aquaphobe :| :| :|
Le plateau Sancheze n'est plus libre d'accès en auto depuis avant hier. Il faut donc ajouter 3 Km AR aux sorties depuis le plateau :ange: :ange: :ange:
C'est une excellente nouvelle! :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
eyra a écrit:
Le plateau Sancheze n'est plus libre d'accès en auto depuis avant hier. Il faut donc ajouter 3 Km AR aux sorties depuis le plateau :ange: :ange: :ange:

Très bonne nouvelle !


Gilles, comme j'envisage depuis quelques temps d'aller faire un tour vers où tu t'es promené, j'ai quelques questions :) .

Le passage Baralet-Cristallère j'envisage de le faire dans l'autre sens. La vire après le Baralet c'est aérien ou non (même si aérien, c'est finalement assez subjectif :) ) ? Et la descente raide après le Baralet, en montée ça a l'air costaud ou exposé ?

La crête après l'Arri jusqu'au Col Arrouy a l'air vraiment chouette. A voir comment je pourrai l'intégrer dans une boucle sans faire des passages délicats. C'est peut-être pas possible...

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Gilles-33 a écrit:
dede a écrit:
Super Gillou tu me fais découvrir cette vallée par procuration depuis mon fauteuil ::d :super:
Salut Dédé,
Par procuration c'est bien, mais il va falloir lever ton … de ton fauteuil Stannah pour venir crapahuter avec moi sur le terrain :mdr3: :mdr3:
(Toulouse est plus proche d’Oloron que Bordeaux, amène ton pâté pour tenir la distance :mrgreen: )

:hello: :hello: Gilles


:mdr3: oui c'est plus prêt mais loin quand même :) l’Ariège c'est plus prêt et hier j'en ai fait une pas mal ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Le passage Baralet-Cristallère j'envisage de le faire dans l'autre sens. La vire après le Baralet c'est aérien ou non (même si aérien, c'est finalement assez subjectif :) ) ? Et la descente raide après le Baralet, en montée ça a l'air costaud ou exposé ?

La crête après l'Arri jusqu'au Col Arrouy a l'air vraiment chouette. A voir comment je pourrai l'intégrer dans une boucle sans faire des passages délicats. C'est peut-être pas possible...
Salut Bouquetin,

Oui, c'est une bonne idée de faire une partie de cette boucle à l'envers.
Le contournement de la pointe 1932m de la portion Cristallère/Baralet est plus lisible dans ce sens, la vire est relativement large et sa pente pas trop raide, contrairement au couloir herbeux qu'il est préférable de gravir à la montée.
Le terrain doit être sec, regardes les photos de Michel Cassou qui a fait ce passage en montant:

http://mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/1107baralet.html

Pour la crête du col Arrouy à la cote 2002m, elle n'est techniquement pas difficile et si tu veux éviter le pic d'Arri, je pense que l'on peut facilement descendre sur le plateau de Banasse pour prendre le chemin du refuge d'Arlet.
Ensuite, si tu le souhaites, tu peux rattraper le début de ma boucle pour rentrer par la crête Broca de Lizère.

Tu ne seras pas déçu :ghee:

:hello: :hello: Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 02 Juil 2021 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2021 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super reportage sur ce coin si beau et sauvage :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Gilles-33 a écrit:
Oui, c'est une bonne idée de faire une partie de cette boucle à l'envers.
Le contournement de la pointe 1932m de la portion Cristallère/Baralet est plus lisible dans ce sens, la vire est relativement large et sa pente pas trop raide, contrairement au couloir herbeux qu'il est préférable de gravir à la montée.
Le terrain doit être sec, regardes les photos de Michel Cassou qui a fait ce passage en montant:

http://mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/1107baralet.html

Pour la crête du col Arrouy à la cote 2002m, elle n'est techniquement pas difficile et si tu veux éviter le pic d'Arri, je pense que l'on peut facilement descendre sur le plateau de Banasse pour prendre le chemin du refuge d'Arlet.
Ensuite, si tu le souhaites, tu peux rattraper le début de ma boucle pour rentrer par la crête Broca de Lizère.

J'avais vu le topo de mc2rando (je regarde régulièrement ce site qui me donne pas mal d'idées :) ) et c'est pour ça que je voulais ton avis sur ce passage.

Merci pour les infos :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Gilles :hello:
Ton compte-rendu est tout simplement merveilleux, quelles couleurs !!!!!!
Et j'ai très mal aux jambes rien qu'à te lire :mrgreen: :mrgreen:
J'étais passé par le "bas" lors de mon passage hrp et j'avais bien vu cette jolie ligne de crête entre Rouge et Arri... eh bien, tu m'as donné très envie de la faire un jour où je reviendrai :amen: :amen:

Gilles-33 a écrit:
Sur le pic du Baralet, le pic d'Ossau une tête au dessus des autres, (ça me rappelle mes photos de classe du primaire :mdr3: ):
Et tu étais le plus grand ou le plus petit sur la photo? ::d ::d

Merci pour ce super reportage, je comprends pourquoi ça prend du temps :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 08:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Senpertar a écrit:
Super reportage sur ce coin si beau et sauvage :amen:
Merci Jérémie! :mrgreen:

medinenko a écrit:
Ton compte-rendu est tout simplement merveilleux, quelles couleurs !!!!!!
Et j'ai très mal aux jambes rien qu'à te lire :mrgreen: :mrgreen:
J'étais passé par le "bas" lors de mon passage hrp et j'avais bien vu cette jolie ligne de crête entre Rouge et Arri... eh bien, tu m'as donné très envie de la faire un jour où je reviendrai :amen: :amen:
Et tu étais le plus grand ou le plus petit sur la photo? ::d ::d
Merci pour ce super reportage, je comprends pourquoi ça prend du temps :hello:
Merci Mehdi pour ton chaleureux message, ça motive pour continuer à faire des C.R.! :mrgreen:

Ce parcours de cette crête est fantastique, je l'ai fait en deux fois, du pic Lariste au pic d'Aillary via le pic Rouge et du pic d'Aillary au pic d'Arri, le jour où tu veux la faire, fais moi signe, je le referai avec grand plaisir! :mrgreen:
(Pour la photo, je te laisse deviner avec mes 1m90)

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Aillary, Lac d'Arlet

Bouquetin Boiteux

4

4295

19 Juil 2020 15:52

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos pics d'Arri et d'Arlet

Robert

12

10790

15 Mar 2010 16:51

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Pic d'Aillary au Pic de Burcq, ou les crêtes colorées....

Dédé64

8

7900

14 Sep 2011 17:02

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Arlet, Pic du Lac d'Arlet

Bouquetin Boiteux

3

2663

20 Oct 2021 19:25

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Lescun Acherito Arlet Labigouer

jojo

2

5624

17 Juil 2010 14:59

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: