Nous sommes le 29 Mar 2024 16:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2021 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Petit retour de mon séjour avec mon épouse dans les Hautes-Pyrénées.
Je n'ai pas eu le temps de faire un compte-rendu très détaillé.
Pour la plupart des randos, vous trouverez un lien vers un album photo.
Enfin, pour les amoureux de la petite reine, vous trouverez en fin de page mes parcours cycliste.


Mont de Gez en boucle d'Arras-en-Lavedan:
Petite sortie de décrassage, le jour de notre arrivée à Arras.
(11/07/2021, 8 km, 400 m)

Image

La vallée d'Argelès-Gazost avec le Pibeste en haut à gauche:

Image

Arras-en-Lavedan:

Image


Lac de Pouey Laun, pic Arrouy, Migouélou en boucle du lac du Tech:
Au matin la météo n'est pas bonne, après quelques hésitations, nous décidons quand même de partir vers la vallée d'Arrens. Le crachin nous accompagne jusqu’au lac de Pouey Laun où une éclaircie nous attend. Après la pause restauration, nous montons au col d'Hospitalet, je décide de faire une petite visite au pic Arrouy, pour rien, car un nuage s'est accroché au sommet...
Du col d'Hospitalet, nous basculons sur Migouélou par un beau sentier (qui vient d'être refait), au barrage nous retrouvons le brouillard puis le crachin du matin pour une longue descente un peu monotone jusqu'au lac du Tech.
Bref, une jolie rando, mais à refaire par beau temps!!
(12/07/2021, 16 km, 1500 m)

Image

Longue montée dans le brouillard:

Image

Le lac de Pouey Laun dominé par le pic des Tourettes, à gauche le col d'Hospitalet:

Image

L'Hautafulhe joue à cache-cache avec la brume:

Image

Le pic Arrouy pour l'instant bien dégagé:

Image

La crête escarpée du pic Arrouy, je me dépêche car la brume arrive:

Image

Trop tard, on distingue à peine le barrage de Migouélou:

Image


Cap de Boupillac, Cap de Tech, Cap de Baricaué, Peyres Aubes, Tuc du Labatiadère, Tuc de la Boup, Tuc du Pla de Labasse, Tuc de Latuhe en boucle de Grailhen:
C'est le 14 juillet, la météo annonce un temps mitigé, nous décidons de partir en vallée d'Aure pour aller voir le tour de France au col d'Azet:
(14/07/2021, 18,5 km, 800 m)

Image

La vallée d'Aure:

Image

Cap de Tech:

Image

Tuc de la Boup, avec au centre le col de Peyresourde d'où vont arriver les coureurs:

Image

Petite sieste avant le passage du tour:

Image

Retour tranquille vers Grailhen (pour info, c'est le toulousain Anthony Perez qui est passé en tête au col d'Azet):

Image


Pic Mayouret, pic et lac Méya en boucle du Pont d'Espagne:
Une très belle boucle, un coin peu fréquenté, un parcours de crête magnifique, un joli panorama sur les deux sommets, quel contraste avec la cohue du lac de Gaube!!
Album photo:
https://photos.app.goo.gl/kRaV2QJ7vZnQqp8w6
(16/07/2021, 10,5 km, 1250 m)

Image

Pic Mayouret et lac Méya:

Image

Pic Méya:

Image

Lac de Gaube:

Image


Larribet, col du Pabat, Pic Rouge, Sintesnères, lac des Tuts, la Pacca en boucle du Plan d'Aste:
Une boucle magnifique mais pas si facile, le hors sentier commence dès le refuge de Laribet, il faut passer un petit couloir raide pour accéder à la base des falaises du Petit Balaïtous, le Pabat reste enneigé assez tard, le pic Rouge est un sommet difficile et exposé contrairement au Sintesnères relativement facile, pour le retour, il faut traverser la moraine de l'impressionnant vallon de las Néous.
Album photo:
https://photos.app.goo.gl/LAPGAnsnSngzwRAj7
(18/07/2021, 16,5 km, 1500 m)

Image

Col du Pabat (en haut à gauche):

Image

Ascension du pic Rouge:

Image

Sintesnères vu du pic Rouge:

Image

Cap Peytier-Hossard avec le Balaïtous derrière:

Image

Lac des Tuts:

Image

Las Néous:

Image


Pic de Navaillo, pic de Bazès, en boucle de Haugarou:
Une de nos filles nous a rejoint à Arras pour passer une semaine de vacances avec nous.
Le temps est lourd et orageux mais tous le monde est motivé pour faire une petite balade dans l'après-midi. Nous décidons d'aller au plus près, vers le Bazès, un sympathique petit sommet que je n'ai pas refait depuis mon enfance…
Nous avons fait cette rando au pas de course, car dès le col de Bazès, l'orage et la grêle nous ont accompagnés jusqu’à la voiture!
Cette boucle orageuse a été un peu émouvante pour moi car elle a ravivé mes souvenirs d'enfance. Il a y une quarantaine d'année, au col de Bazès, un violent orage nous surprend (mes parents, mon frère et ma sœur). Nous apercevons une cabane en contre-bas et nous dévalons la pente, un berger nous ouvre la porte et nous rentrons miraculeusement à cinq dans cette petite cabane. Dehors, l'orage est extrêmement violent mais le berger nous rassure et nous raconte toute sa vie, il nous explique en détail la fabrication du fromage, il est proche de la retraite et est triste que personne ne prenne la suite, puis sentant qu'on était tous affamé, il nous présente un grand torchon dans lequel le greuilh était en train de s'égoutter...Voilà dans quelles circonstances j'ai découvert ce merveilleux délice...
Album photo:
https://photos.app.goo.gl/kPjZCkRQJ9NTZnoN9
(20/07/2021, 8,5 km, 700 m)

Image

Au pied du Bazès (col de las Couradas, 1593m), petite hésitation car l'orage menace!

Image


La Tour, le Mont Perdu (Monte Perdido) du col de Tentes:
Le lendemain du Bazès, le grand beau temps est annoncé, je demande à ma fille, « où veux-tu aller demain? », elle me répond, « au Mont Perdu, je veux le faire, depuis le temps que tu nous en parles…», je lui réponds « oui, mais c'est très long, tu viens juste d'arriver et tu n'as fait qu’une seule rando… »
A force d’insister, j'ai fini par accepter (assez facilement :mrgreen: ), ce sera donc ma 5ème visite au Mont Perdu!
Le lendemain, promesse tenue, départ du col des Tentes à 5h45, après la Brèche, nous passons par la Tour pour profiter de la vue vertigineuse sur le cirque, ce parcours jusqu'au col de la Cascade au ras des falaises est fabuleux, je ne m'en lasse pas! Nous progressons assez vite sur les terrasses encore bien enneigées et nous arrivons à 11h sur l'échangeur de l’autoroute de Góriz.
Dans l'Escupidera, ma fille m'a fait tirer la langue, une montée express, 30min du Lago Helado au Perdido!
Une superbe journée, dans un cadre exceptionnel!
Album photo:
https://photos.app.goo.gl/whjvKTF9rpRgH1Xe6
(22/07/2021, 26 km, 2000 m)

Image

En route vers le Monte Perdido...

Image


Soum des Aulhères, Soum de Picot, Soum de Peyre Haute, la Capéréte, Pic d'Aulian, Soum d'Arriou Né, Mécherin(2610m) en boucle de Luz-Ardiden:
Ce matin, brouillard et crachin à Arras, petit coup d’œil sur la webcam du pic du Midi, beau temps en altitude, oui, mais la mer de nuage est haute, à 2200m environ.
Du parking d'Aulian de la station de Luz-Ardiden, nous démarrons dans le brouillard, il faut monter jusqu'au Soum de Peyre Haute (2336m) pour avoir la tête au soleil et admirer cette magnifique mer de nuages. Le parcours de crête est ludique et certains secteurs sont équipés de câbles.
Le panorama du Soum d'Arriou Né est super, mais j'ai préféré celui du Mécherin (2610m, sans nom sur ign), un sommet à visiter sans modération!
Album photo:
https://photos.app.goo.gl/Q9Zz1Ts3YX2TywnH8
(24/07/2021, 12,5 km, 1000 m)

Image

En haut du Mécherin (2610m), au premier plan l’impressionnant pic Né avec au fond le pic d'Ardiden:

Image


Col et pic du Tourmalet, pic Costallat, pic du Midi de Bigorre, col des Laquets, col et pic d'Oncet, Pène Blanque occidental, la Bonida en boucle de la cabane de Toue:
Jolie boucle hors des sentiers battus permettant de faire de nombreux sommets en plus de l'emblématique pic du Midi de Bigorre. J'ai fait un aller-retour express au pic d'Oncet et au Pène Blanque occidental car ma femme et ma fille m’attendaient au col d'Oncet pour la pause restauration. Pour le retour, j'ai gravi la Bonida en traversée par le raide couloir nord-ouest, c'était magnifique!
J'ai retrouvé ma petite famille au col de la Bonida pour un retour tranquille à la cabane de Toue.
Album photo:
https://photos.app.goo.gl/FpptCZbtATNZFVig9
(27/07/2021, 17,5 km, 1800 m)

Image

Pène Blanque, pic du Midi de Bigorre vu du pic du Tourmalet, au premier plan le pic Costallat:

Image

Lac de Peyrelade vu du Pène Blanque occidental:

Image

Couloir nord-ouest de la Bonida:

Image


Pic du lac Noir des Granges de Bué:
C'est déjà la fin des vacances, deux jours avant notre dernière rando, je reçois un message, « RDV...7h...Granges de Bué...pic du lac Noir...Dino »
Une invitation de Dino, ça ne se refuse pas!! :mrgreen:
Nous terminerons donc notre séjour dans les Hautes-Pyrénées aux Granges de Bué, comme l'an passé! (ascension du Cestrède).
Infos importantes concernant notre boucle:
Nous sommes montés par la crête est (voie normale), un peu aérienne et avec quelques passages cotés II (voir infos sur Camptocamp). Pour le retour, nous sommes descendus par la crête nord, attention cette crête est trompeuse, car au début elle est très facile mais elle se complique sérieusement assez vite et nous avons préféré descendre légèrement à gauche de l'arrête dans un couloir très raide avec des cailloux mais aussi des gros blocs qui ne demandent qu’à partir. Nous avons quitté la crête nord juste avant la cote 2489m pour une descente en écharpe sur le lac Noir afin d'éviter les barres rocheuses.
Album photo:
https://photos.app.goo.gl/WSzaGCaH45M1x6ZB8
(29/07/2021, 15 km, 1400 m)

Image

Départ comme prévu à 7h, au-dessus des nuages (crachin dans la vallée), Dino m'explique qu'on a rendez-vous à 10h au lac Noir avec Sylvie (Agecanonix) et Roland (NAULEKH):

Image

10h pile, on se retrouve comme prévu au magnifique lac Noir, quelle ponctualité!

Image

On attaque dans la bonne humeur la crête est du pic du lac Noir:

Image

Au sommet, vue sur la crête est:

Image

Couloir de descente (Roland avait sa balayette):

Image

Pause restauration sur l’arête nord (2489m), magnifique vue sur le lac:

Image

Sylvie, Roland, Dino, merci pour cette merveilleuse journée!


Mes parcours cycliste (entre deux randos, pour la récup.):

Route:

Le 15/07/2021, 102 km, 2200 m:
Arras, Argelès, Luz, Gèdre, Gavarnie, col de Tentes (Aller-retour).

Le 19/07/2021, 112 km, 1800 m:
Arras, Argelès, Lourdes, St-Pé, Asson, Louvie-Juzon, Laruns, Gourette, col d'Aubisque, col du Soulor, Arrens, Arras.

Le 21/07/2021, 106 km, 2200 m:
Arras, Argelès, Luz, Barèges, col du Tourmalet, la Mongie, Campan, Bagnères, Loucrup, Lourdes, Argelès, Arras.

Le 28/07/2021, 102 km, 2100 m:
Arras, Argelès, Luz, Gèdre, Héas, le Maillet, cirque de Troumouse 2100m (Aller-retour).

VTT:

Le 17/07/2021, 47 km, 1750 m (en jaune):
Arras, col d'Arras, col de Couret, col de Couraduque, col de la Serre, col de Bazes, col de Cantau, col de Soum,
col du Soulor, Arrens, col des Bordères, Estaing, Bun, Arras.

Le 23/07/2021, 37 km, 1400 m (en bleu):
Arras, Arcizans-Avant, Touron de Bène, Curadère, Sireix, Arras.

Le 25/07/2021, 33 km, 1200 m, avec ma fille (en rose):
Arras, col d'Arras, col de Spandelles, Haugarou, col de Couraduque, Aucun, Arras.

Image


A bientôt,

:hello: :hello: Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 09 Aoû 2021 06:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2021 07:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Et bien, voilà des vacances sportives, bravo :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Aoû 2021 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
pffff quel programme...rien que lire et imaginer tes recups en vélo me fatigue... :mrgreen:

t'es comme pas mal d'entre nous ici...heureusement qu'il y a le boulot pour récupérer des vacances... :mrgreen:

Jolies sorties... :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2021 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
De bien belles vacances :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Aoû 2021 06:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Senpertar a écrit:
Et bien, voilà des vacances sportives, bravo :amen:

yoch a écrit:
pffff quel programme...rien que lire et imaginer tes recups en vélo me fatigue... :mrgreen:

t'es comme pas mal d'entre nous ici...heureusement qu'il y a le boulot pour récupérer des vacances... :mrgreen:

Jolies sorties... :super:

Bouquetin Boiteux a écrit:
De bien belles vacances :super:
Merci à tous pour vos commentaires,

C'est exactement ce que je dis à mes collègues, le travail, c'est pour récupérer des vacances et des weekends :mrgreen:
Le problème, c'est que les weekends sont trop courts et je n'ai pas assez de jours de congés :pleur4:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2021 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
C'est déjà la fin des vacances, deux jours avant notre dernière rando, je reçois un message, « RDV...7h...Granges de Bué...pic du lac Noir...Dino »
Une invitation de Dino, ça ne se refuse pas!! :mrgreen:

:hello: :hello:

Quelles vacances sportives.... :amen: :amen:
je ne commenterais....que la commune...pas si commune ;)

les rencontres...quand on arrive à les coordonner... :-/
pourquoi ne pas les tenter...alors...
A nanard... :hello: :hello:
qui devait être celui de 7 h du mat...je te renvoie ton bonjour du lendemain ;)
A Clément... :hello: :hello:
désolé qu'on ait choisi le "mauvais jour" pour toi...à une prochaine...
A Alain.... :hello: :hello:
On ne peut que succomber à l'attrait des Frondellas......

Donc enchanté d'avoir d'abord fait la connaissance d'un couple de bordelais ::d
avec un grand Gilles au propre et au figuré :ange:
puis d'avoir retrouvé les vielles connaissances :diable: ceux de l'ouest...

Après un trajet voiture humide...on démarre juste au dessus des nuages...ça c'est bien...
le courant passe illico...et ça discute sec...tout en montant...
faut dire que j'en profite avant que la haute fréquence de radio NAULEKH ne prenne le son :mdr3:
bon finalement cette montée....ludique...de l'avis de tout le monde :super:
c'est peut être Agecanonix la plus contente d'être sur ce sommet qui s'est déjà refusé à elle deux fois... :mrgreen:
pas vilain le point de vue du haut de ce pic du lac noir à 2758 m...
j'ai compris le fonctionnement de Gilles....
c'est boucle.....boucle....boucle... :mrgreen:
donc comme il l'a dit on descend par un autre chemin... ::d
enfin chemin...couloir...
(à 5....la descente en sécurité est longue...)
pas de difficultés hormis les pierres branlantes...

sauf une sur laquelle je vais m'attarder....pour le cas où des suivants voudraient passer par là...

il y a un petit pas délicat à négocier pour franchir trois petits mètres avant un replat...
Gilles du fait de sa grande taille 1 m 91 SVP 8|
a pu en allongeant la jambe attraper la petite marche en dessous....sans forcer...
pour les autres...
le but c'était de se tenir à un gros bloc en portant le poids dessus pour basculer et atteindre la marche..
sauf que LE BLOC NE TIENT PAS.... :ghee:
alors la technique employée par Roland de tenir le bloc par en dessous quand on s'appuie dessus...
je ne suis pas sur qu'elle puisse être brevetée :diable:
en passant le dernier et pour avoir vu
sur le passage d'avant...
l'amplitude prise par le bloc :| :aille2:
j'ai préféré mettre ma main gauche sur du solide plus loin...
pour atténuer un peu le poids à faire subir au bloc...

DE TOUTE EVIDENCE CE BLOC VA PARTIR...
Alors attention...

comme toute sortie OLD'S....collation...libation...avec mesure... :diable:
et au lac noir..on a laissé repartir les 2 vers leur bivouac et leur RV avec Nanard pour les aventures du lendemain au Cestrède...

retour vers les voitures toujours en devisant gaiement...
retrouvées 12 heures quand même...après les avoir quittées
et comme c'était une journée placée sous le signe de la ponctualité...
je suis arrivé pile poil pour me mettre à table à l'auberge du Maillet...

une bien belle journée...MERCI à tous...
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 07:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello Gilles

Merci pour ce partage et :amen: :amen:

Pour la dernière sortie des vacances :super:

Je rectifie juste ce qu'a dit Dino, je n'avais dans le passé fait qu'une tentative au pic du lac noir, et une au pic de Cestrède

Donc effectivement, quel bonheur pour moi de gravir les 2 dans la foulée ::d ::d

très belle journée marquée par la ponctualité, la chance que le BLOC ait tenu..!!! et des agapes toujours à la hauteur :taré1:

Merci à tous :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Agecanonix a écrit:
la chance que le BLOC ait tenu..!!!
:hello: :hello:
pas que....tu es rassurée sur ton poids comme ça ! :diable:
mais heureusement que c'était avant de manger :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Agecanonix a écrit:
et des agapes toujours à la hauteur :taré1:
Presque!
Il nous manquait juste le bon pâté de Dede (et son propriétaire) :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
En premier , nous étions gonflés à BLOC :ange:

En second , à la Foratata , mon cher DINO , là , j'avais tenu la corde lors de ta descente en rappel vu la qualitat superor du relais :|

Donc la technique du soutien (moral) du bloc ,n'est pas à mettre entre toutes les mains :mdr3: :mdr3: :mdr3: .

Merci à vous pour cette magnifique journée de montagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 11:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Aoû 2021 11:13
Messages: 1
Coucou Gilles :)

J'ai commencé à regarder les randos que tu as faites cet été. Beau programme qui me fait rêver.

L'histoire de l'orage, de la cabane du berger, et de la découverte du greuil... wow, grand frère, tu m'émeus.

Isa, ta petite soeur, qui a fait le Mont Perdu une fois avec toi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Pitin c'est plus des vacances ça, c'est le bagne :mdr3: :mdr3:

tu as bien occupé tes vacances oui et je sortirai pas a vélo avec toi hein :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Belle revue de sorties! :super:
Gilles-33 a écrit:
Bonjour à tous,
Pic Mayouret, pic et lac Méya en boucle du Pont d'Espagne:
Une très belle boucle, un coin peu fréquenté, un parcours de crête magnifique, un joli panorama sur les deux sommets, quel contraste avec la cohue du lac de Gaube!!

Ca m'intéresse pas mal... je m'obstine à ne pas vouloir monter au Mayouret par la VN ... je sais pas pourquoi je cherche à faire une boucle depuis la Fruitière... j'ai une topo succinct de descente proche d'Estibe-Aute, mais j'ai aussi eu deux échecs de montée... tentatives assez osées sans aucun topo sur les pentes (très) raides au dessus de la fruitière... finalement bloqué par des passages trop engagés à mon gout... Il me restait en tête une tentative à faire sur la coume de la Yassette, mais avec la conviction que je n'arriverais pas à sortir au Soum des Garies, avec un 3ème échec...

Du coup je me dit que ta montée pourrait être ma solution! J'imagine que y a pas de chemin, et pas forcément de cairn sur lequel compter... je sais d'avance que faut énormément apprécier la caillasse (j'en salive!)... mais au niveau technique c'est quoi comme difficultés? (merci d'avance)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021 06:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
LukeSmith a écrit:
:hello:
Belle revue de sorties! :super:
Gilles-33 a écrit:
Bonjour à tous,
Pic Mayouret, pic et lac Méya en boucle du Pont d'Espagne:
Une très belle boucle, un coin peu fréquenté, un parcours de crête magnifique, un joli panorama sur les deux sommets, quel contraste avec la cohue du lac de Gaube!!

Ca m'intéresse pas mal... je m'obstine à ne pas vouloir monter au Mayouret par la VN ... je sais pas pourquoi je cherche à faire une boucle depuis la Fruitière... j'ai une topo succinct de descente proche d'Estibe-Aute, mais j'ai aussi eu deux échecs de montée... tentatives assez osées sans aucun topo sur les pentes (très) raides au dessus de la fruitière... finalement bloqué par des passages trop engagés à mon gout... Il me restait en tête une tentative à faire sur la coume de la Yassette, mais avec la conviction que je n'arriverais pas à sortir au Soum des Garies, avec un 3ème échec...

Du coup je me dit que ta montée pourrait être ma solution! J'imagine que y a pas de chemin, et pas forcément de cairn sur lequel compter... je sais d'avance que faut énormément apprécier la caillasse (j'en salive!)... mais au niveau technique c'est quoi comme difficultés? (merci d'avance)
Bonjour Luke,

La montée au Mayouret du pont d'Espagne est raide avec des gros blocs, il y a pratiquement plus de chemin mais il y a pas mal de cairns.
Le cheminement n'est pas si évident surtout dans le sens de la montée.
Ci-dessous des infos complémentaires:
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20180506
https://www.o2rando.com/single-post/201 ... ayouret-65
https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... ret-2688m/

Pour un départ par la Fruitière, j'en rêve moi aussi :mrgreen: , voir ce que j'avais écrit en janvier 2021:
viewtopic.php?f=2&t=17472#p160580

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
merci :super:

Gilles-33 a écrit:
Pour un départ par la Fruitière, j'en rêve moi aussi


mes deux tentatives:
-montée au lieu-dit Hourmigas depuis la passerelle à 1309m, puis début de crète... arrêt vers 1750 après 3 ou 4 petits pas d'escalade... la crète en sous-bois s'est avérée technique, et comme toujours en sous bois pas propre du tout... ça m'a pas plu, demi tour.
- départ direct de la Fruitière, montée droit dans le pentu en direction du Col de Lit Loungue... cette Lit est ptêt loungue, mais elle est surtout de plus ne plus pentue!... je ne sais pas à quel niveau je me suis arrêté, ptêt vers 1900m... mais à un moment, en regardant derrière, je me suis dit que plus j'allais monter, plus la glissade serait loungue... pas à l'aise, demi tour

J'ai observé la Coume de la Yassette depuis le bas, et à mon avis il y a un rétrécissement vers 1900m qui risque poser problème (un peu de caillou mélangé à l'herbe sur un redressement de pente... d'où mon idée que ce serait un 3ème échec pour moi... après des fois vu de plus près c'est pas pareil...) je pense que ce sera ma prochaine tentative, pourquoi pas cette année... si échec, j'assurerai la fois suivante avec ta montée, pour une longue boucle depuis la Raillère...

Et pour la descente, depuis le pt 2610 (entre Bloudine et Bernadole) le Couloir de Tailhante permet de récupérer une sorte de grande terrasse vers 2100, puis traversée en légère descente jusqu'au Ruisseau d'Estibe-Aute (infos trouvée sur le net, j'ai perdu la source)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances dans les Hautes-Pyrénées

Gilles-33

7

13057

06 Aoû 2020 21:19

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VÅ“ux 2021

Dalmatien

7

6071

16 Jan 2021 21:27

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne de la Frau. Février 2021

C.A TLSE

2

3349

11 Mai 2021 11:41

C.A TLSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Midi, Anie, Crabère, etc... Pour finir 2021...

Bouquetin Boiteux

5

2644

27 Juin 2022 06:11

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances en Cerdagne

olivier35

8

11003

27 Aoû 2010 06:08

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: