Nous sommes le 29 Mar 2024 09:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Aoû 2021 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 305
:hello: :hello:
Dernière sortie avant la rentrée.. :( pour ne pas rester sur une HRP avortée...
7h30: Départ du parking à côté de la centrale électrique du Migouelou.
Le temps est magnifique, ça promet une journée magnifique !
La montée au Suyen puis jusqu'à la Peyre saint Martin n'est pas folichone. Ce n'est pas dur, c'est droit, dans la caillasse pilée. Seuls les discrets lacs de Rémoulis viennent rompre la monotonie du parcours et me font plusieurs fois me retourner.
Arrivée à 9h30 au col de San Martin. Changement d'ambiance, c'est très minéral, la vue est sublime sur Campo Plano.
Image

Ensuite, courte descente pour rejoindre ce fameux Plano, paradis du bivouaqueur ! On le traverse pour buter sur la prochaine montée.
Celle-ci se compose de traversée de pâturages, de semi barres rocheuses et de deux lacs. Le dernier est aussi un paradis pour bivouac...
Image

Le dénivelé se corse, dans de la fine pierre au milieu des éboulis, pour finir en escalade (je laisse la main courante aux espagnols peu rassurés :malin1: ) et rejoindre la collada de Piedrafita.
La vue sur le lac de Tebarray est parfaite, comme ce dernier, incrusté dans ce décor minéral comme si de rien n'était... En terme de pureté, difficile de trouver mieux...
Image

La suite, c'est la belle traversée en balcon au dessus du lac pour rejoindre le col éponyme.
Au col, je croise le premier traileur de l'ultra-trail de Vall de Tena et les membres de l'organisation. Je m'enfuis en grimpant dans le chemin croulant qui rejoint les pics del Infierno.
Je m'arrête au point 2982 et profite du panorama gigantesque et somptueux. Je constate mes progrès car je suis capable de donner une dizaine de noms de sommets :mdr3:
Décision prise de ne pas monter plus haut, je redescends au col et le flot des traileurs me dépassant commence alors.
J'utilise la main courante cette fois-ci, histoire de me dépêcher pour éviter de gêner les coureurs.
Pris par la folie, je m'autorise quelques pas de courses dans les éboulis, mais me calme vite...
Je rejoins par les chemins de traverse le refuge de Respomuso où la foule acclame tout ce beau monde. (Je me permets même de doubler deux participants dans une grimpette, faut pas déconner non plus...)
Arrivé en bas du barrage, c'est la libération, eux s'en vont vers Musales et moi me dirige vers les lacs d'Arriel.

La partie qui suit n'est pas des plus intéressante jusqu'aux lacs susnommés.
Par contre, les lacs d'Arriel sont magnifiques, et encore plus en gagnant de l'altitude...
Image

Là, le moment que j'appréhendais un peu, partant sans matériel de repérage, c'est la montée au Port du Lavedan.
Finalement, on aperçoit la brèche depuis le bas, donc ce n'est pas trop complexe. Tout droit dans le pentu, en alternant éboulis et grandes dalles rocheuses pour arriver au pied du port.
Quelques pas aidés des mains, puis un vrai pas d'escalade facile et on fait la bascule, petit regard en arrière.
Image

La descente vers Batcrabère se fait d'abord à flanc pour contourner un éperon, puis plonge dans le vallon pour rejoindre deux petits laquets tout mignons que l'on longe.
Ensuite, on passe en surplombant la rive est du lac de Batcrabère et ainsi que Batcrabère Bajo ;-)
Image

Après un dernier saute-mouton sur la crète de la Garenère, on descend sur le joli refuge de Larribet et on suit paisiblement son ruisseau pour rejoindre les cascades de Doumblas et l'itinéraire du matin.

Il n'y a plus qu'à rejoindre la parking, il est 18h.
Direction le lac du Tech pour poser la tente et passer une bonne nuit :super:

Image

Le lendemain, une journée à tuer...
Je prends un itinéraire au hasard sur un panneau, ce sera donc le lac d'Uzious.
Finalement, la cabane en milieu de chemin m'a fait rater mon objectif, et j'ai atterri au col des Pichouses.
La montée alterne entre traversées de plateaux à vaches/brebis/chevaux et de sacrés coups de cul sur de vagues sentes.
Au final la vue du col est plutôt pas mal (même sans point d'eau...) car elle offre un angle d'observation de l'Ossau assez peu commun.
La descente par le même itinéraire, et fin de l'aventure aoûtienne...

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Sacrée bambée... :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2021 00:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
yoch a écrit:
Sacrée bambée... :super:

j'allais le dire :mrgreen: mais que le coin est beau :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2021 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Belle virée. :super:

Absolument d'accord pour Campoplano comme coin de bivouac fabuleux.

Surtout pour faire un camp de base et gravir les sommets du coin.

Ce mois mois d'aout :Gavizo cristal/Fache par l'ouest/petite fache/Pecico central/antecime pecico occidental/ et magnignifique but sur la divisoria de pondiellos.

Agecanonix pas de commentaire svp..... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Retour l'année prochaine pour bivouaquer et aller voir Piedrafita et le pîco gaurier et gravir la divisoria par la gauche...... :malin1:


Dernière édition par NAULEKH le 30 Aoû 2021 08:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2021 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Léo,

:amen: :amen: Félicitation pour ta boucle!
Ton Nokia 3310 s'améliore pour les photos :super:

leorando a écrit:
pour ne pas rester sur une HRP avortée...
En montagne, il n'y a pas d'échec tant que tu rentres sain et sauf à la voiture!

leorando a écrit:
Au col, je croise le premier traileur de l'ultra-trail de Vall de Tena et les membres de l'organisation. (Je me permets même de doubler deux participants dans une grimpette, faut pas déconner non plus...)
C'est marrant, l'année dernière, j'avais croisé l'ultra trail de Canfranc lors de ma rando à la Punta Escarra et j'ai eu la même réaction que toi quand je suis monté à la Pala de IP :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2021 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Bravo Léo...belle sortie :amen: :amen:
et puis la HRP...elle n'est que remise....

De mon temps...quand j'étais jeune :-/
il y avait quelque chose qu'on n'était obligé de faire...
se renseigner avant d'aller à un endroit...
pour savoir s'il ne va pas y passer un trail :aille: :-/

@Naulekh....
N'oublie pas qu'il te faut ma permission pour monter sur des pics où je ne suis pas allé :mrgreen:
tu es passé par où pour Pecico ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2021 10:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello:

Photos et itinéraire :super: :super:

Ce secteur est magnifique effectivement, visuel depuis le port du Lavedan superbe


"Ce mois mois d'aout :Gavizo cristal/Fache par l'ouest/petite fache/Pecico central/antecime pecico occidental/ et magnignifique but sur la divisoria de pondiellos.

Agecanonix pas de commentaire svp..."

Si, si un petit commentaire oui sacrée Divisoria elle mérite bien un détour surtout quand tu la prends pour une autre :P :mdr3: :mdr3: être ou ne pas être, that is the question :siffle:

NAULEKH a écrit:
Retour l'année prochaine pour bivouaquer et aller voir Piedrafita et le pîco gaurier et gravir la divisoria par la gauche...


Oui, mais Le Pecico Occidental tu l'oublies ? :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2021 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Joli compte rendu et photos, ce coin est très beau!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2021 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Superbe !
juste quelques mauvais souvenirs ans le coin avec un port du Lavedan en neige dure des deux côtés (mais c'était avant !) sans crampons c'est..... peu agréable....

Le lac de Tebarray me fascine toujours !

Le trail du val de Tena est toujours le dernier weekend d'août. Pour y avoir accompagné un illustre membre du forum l'ambiance y est sympa.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21835

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cap de Fum en boucle

breizh09

8

11617

21 Oct 2015 20:35

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au pic du Jer

Senpertar

2

4784

21 Fév 2021 16:12

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des 3 Rois en boucle

jfcouf

12

13382

19 Juin 2009 21:12

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une boucle au pic de Madaméte.

Flo64

9

11244

22 Déc 2010 22:14

peggy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: