Nous sommes le 28 Mar 2024 20:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2021 22:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Je suis déjà monté aux Posets depuis Viados (le 01/09/2018), j'avais fait la boucle par le val del Clot et le cirque de Llardana avec une descente dans le vallon du Forau de la Neu et un retour par le GR11 via le col d'Eriste (Angulo n°596c+596b). Une journée inoubliable dans un secteur magnifique, j'avais mis plusieurs jours pour atterrir et je m'étais promis d'y revenir le plus tôt possible…
Cette année, les conditions sont enfin réunies pour une seconde visite, mais cette fois-ci, mon cahier des charges est plus compliqué: toujours depuis Viados, je veux faire une boucle avec une montée aux Posets par la crête des Espadas et revenir par le GR11 à partir du col d'Eriste (c'est magnifique et roulant) sans oublier de faire un petit aller-retour aux Picos de la Forqueta.
Le problème, c'est de boucler la boucle!!, car si je monte comme la fois précédente par le cirque de Llardana, je me retrouve dans le mauvais sens pour faire la crête des Espadas…
J'ai trouvé la solution sur le site Philippe Quéinnec (que je remercie chaleureusement), je vais monter par son itinéraire de descente du versant occidental des Pavots!

http://philrando.free.fr/Posets.html#20100707

Les chiffres de cette journée (ma boucle en rouge):
Le 28/09/2021, 20km, 2250m de dénivelé

Image

Lien vers l'album photo complet:
https://photos.app.goo.gl/fvAifbEboE4W21hk8

Départ 5h45 à la frontale du petit parking en contre-bas du refuge de Viados (200m avant la fin de l'interminable piste), je suis arrivé la veille au soir, il ne restait plus qu'une seule place pour ma voiture! Après 1h15 de marche, je retrouve l'itinéraire de Philippe sur la croupe vers 2260m (le vaste plat déboisé), j'ai fait une petite variante car je suis monté par le charmant vallon de la Basa:

Image

Le jour se lève, la montée est très sauvage, je croise des isards mécontents de voir un bipède chez eux:

Image

La montée est longue, j’aperçois enfin le col des Pavots:

Image

Juste avant le col, le terrain est rude et un peu exposé, on aperçoit en bas à droite la fin du vallon de la Basa par lequel je suis monté:

Image

Pic des Pavots (3122m), le panorama est vaste avec au fond le massif du Mont Perdu et du Vignemale:

Image

Vers le sud, la portion de la crête depuis le col d'Eriste avec au-dessus en haut à droite les deux pointes de la Forqueta:

Image

Vers le nord, la crête des Espadas, 2km de crête jusqu'aux Posets!

Image

Image

Un peu avant le Pico Espadas, il y a un ressaut (3245m sur OpenTopoMap) de quelques mètres coté III, je n'ai pas utilisé la corde en passant légèrement à gauche:

Image

Globalement la crête n'est pas difficile, quelques passages de II mais il faut rester concentrer et ne pas être sujet au vertige:

Image

10h, sur le Pico Espadas (3328m) ou (Punta Llardaneta), au sud le Cotiella et l'Ibón de Lenés:

Image

Il me reste à parcourir 1 km de crête, c'est magnifique!

Image

Sur le fameux pas du funambule, vue impressionnante sur le glacier de Llardaneta agonisant:

Image

Passage délicat et exposé à la sortie du funambule (à mon avis, le passage le plus dur de cette traversée):

Image

Vue arrière sur le Pico Espadas et le pas du funambule:

Image

Vue arrière de la Tuca de Llardaneta (3317m) un peu délicate à descendre:

Image

Je suis sur la dernière pointe avant les Posets, la Tuqueta Roya (3266m), en bas le col Jean Arlaud, la crête ludique est terminée, la montée finale est en éboulis:

Image

Les Posets (3375m), pour la deuxième fois sur le deuxième plus haut sommet des Pyrénées!

Image

Superbe panorama, la météo est parfaite (voir les photos dans l'album):

Image

Versant nord, vue sur le glacier des Posets, pour ceux qui ont le bouquin d'Angulo, c'est la même photo que la page 147, la fonte du glacier est impressionnante, la cheminée mentionnée par Angulo, est-elle toujours praticable?

Image

200m après le sommet, je descends à droite un couloir extrêmement raide et croulant:

Image

La dent de Llardana et le vallon du Forau de la Neu qui contrairement à ma dernière visite (01/09/2018) est totalement déneigé:

Image

Je peux contempler d'en bas la crête des Espadas, c'est tout simplement magnifique!

Image

Vue arrière de ma descente, les chaussures ont chauffé!!

Image

Pour économiser un peu de dénivelé, je vais cheminer sur des terrasses légèrement au-dessus du vallon:

Image

Coup d’œil sur la crête avec à droite la Tuca Forau de la Neu:

Image

Toujours en hors sentier, je domine l'ibón de Llardaneta et le GR11, l’objectif est d'arriver à flanc directement au col d'Eriste pour éviter la remontée pénible du lac, mais le cheminement n'est pas de tout repos!

Image

Du col, je monte aux Picos de la Forqueta, la pointe nord à droite et la pointe sud à gauche:

Image

Sur les deux pointes, la vue est fantastique, vers l'est le massif de l'Aneto:

Image

13h30, je suis sur la pointe sud, il est temps de faire une pause restauration, je profite de cette vue imprenable sur le chemin parcouru du Pavot aux Posets, je réalise que je viens de gravir sept sommets de plus de 3000m!

Image

Les pics d'Eriste:

Image

La pause est courte et comme prévu je rentre par le GR11 mais en faisant un petit détour pour contempler l'ibón de Millares:

Image

Les ruines de la cabane de Millaris avec juste au-dessus (au 2ème plan), la croupe où je suis arrivé à l'aube en venant de la Basa:

Image

La descente est magnifique, c'est quand même pas mal de marcher sur un bon chemin!

Image

Image

Image

Source ferrugineuse, j'ai bu une gorgée, forte teneur en fer garantie!

Image

16h30, Viados, c'est la fin du voyage au pays des merveilles…

Image


Un magnifique périple qui restera gravé dans ma tête, une phrase me vient à l'esprit, celle de Thierry Roland en 98: «Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut… Ah c'est superbe! Quel pied! Ah quel pied!»...

A bientôt,
:hello: :hello: Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 01 Sep 2021 06:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Superbe Gilles, depuis le temps qu'on doit y aller faire cette crête ...hein Juju ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 23:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Superbe Gilles...on y avait vécu une belle et rude aventure sur cette crête avec Virginie...j'ai remarqué qu'en partant de Viados...c'est toujours de grosses bambées assurées :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 10:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Whaou. La lumière est magnifique, ça fait trop longtemps que je ne suis pas retourné au Posets. L'accès occidental au col des Pavots n'a pas dû être de tout repos, je l'avais trouvé pénible à la descente, mais ça offre une jolie boucle, bravo pour l'idée.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 12:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Superbe boucle et belle lumière sur ce ce beau massif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
Superbe Gilles, depuis le temps qu'on doit y aller faire cette crête ...hein Juju ::d

yoch a écrit:
Superbe Gilles...on y avait vécu une belle et rude aventure sur cette crête avec Virginie...j'ai remarqué qu'en partant de Viados...c'est toujours de grosses bambées assurées :super:

Flo64 a écrit:
Superbe boucle et belle lumière sur ce ce beau massif.
dede, yoch, Flo64, merci pour vos commentaires!

Viados c'est déjà très loin, je ne suis jamais allé de l'autre coté (Benasque), c'est trop loin de chez moi!
(pour faire l'Aneto, je suis monté une fois par l'Hospice de France une autre fois par Artiga de Lin)

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 12:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
philrando a écrit:
Whaou. La lumière est magnifique, ça fait trop longtemps que je ne suis pas retourné au Posets. L'accès occidental au col des Pavots n'a pas dû être de tout repos, je l'avais trouvé pénible à la descente, mais ça offre une jolie boucle, bravo pour l'idée.
Bonjour Philippe, merci pour les compliments!

Samedi, la météo était exceptionnelle et je n’ai pas regretté de partir dès le vendredi soir juste après le boulot, malgré les 5h de route (la contrainte était de passer le tunnel avant 22h…).
Concernant la montée au col des Pavots, la première partie par la Basa est très sympa et facile, il y a juste un ravinement raide à passer pour accéder à la croupe (2250m), pour la deuxième partie, c’est effectivement très physique, surtout les 500 derniers mètres, mais quel plaisir de se sentir dans un autre monde, celui des isards… :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Magnifique !

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 11:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Gilles

magnifique sortie !
:amen: :amen:

qui mérite le respect à plusieurs titres ;)
d'abord tu as fait une boucle :mrgreen: :diable: :super: :ange:
ensuite la voie de montée fort originale (évidemment Philippe...)

si je commence à me débrouiller dans le massif des Posets...
j'ai bien sur des lacunes...et une quand même importante..
c'est de n'être jamais monté sur les Posets depuis Viados...
tout ce que je connais c'est ta descente....le Gr 11 ;)

après...je reconnais un peu plus... ::d
ce que tu appelles le pas du funambule....
j'en garde un souvenir très très fort pour mon premier passage en solo...
fine pellicule de neige...juste sur le faîte de la taillante... :( :(
heureusement que ce n'est pas très long...j'ai tout parcouru accroupi 8| :aille: :-/
surement pas très esthétique à voir :diable: :mdr3:
mais personne aux alentours :mrgreen:

ensuite ton couloir de descente presque directe du sommet....fait pas trop envie quand même :ghee:
bel enchainement de 3000 !!!
:amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Senpertar a écrit:
Magnifique !
Merci Jérémy :mrgreen:

dinosaure a écrit:
...ensuite la voie de montée fort originale (évidemment Philippe...)
...c'est de n'être jamais monté sur les Posets depuis Viados...
...ensuite ton couloir de descente presque directe du sommet....fait pas trop envie quand même :ghee:
Salut Dino,

...Oui, Philippe ma fourni la clé pour résoudre mon équation de boucle! (une équation du quatrième degré! :mdr3:)
...Bon, maintenant ça te fait une idée de plus pour monter depuis Viados ::d (prévois des barres énergétiques :mrgreen: )
...Pour ma descente du Posets, elle est vraiment peu recommandable, il faut aimer le surf, les randonneurs de la voie normale m'ont surement pris pour un dingue :diable: (plus raide et beaucoup plus croulante que la cheminée du pic du Lac Noir ;) )

Pour mon histoire de cheminée pour ma photo similaire à la page 147 d'Angulo, t'as des infos sur cet itinéraire?

:hello: :hello: Gilles

Je suis prêt pour le Sesques...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

Pour mon histoire de cheminée pour ma photo similaire à la page 147 d'Angulo, t'as des infos sur cet itinéraire?



pas d'infos...récentes en tout cas :mrgreen:
par rapport à la fonte du glacier ça change effectivement :pleur4:

mes deux premiers Posets m'ont moi aussi beaucoup marqué ::d
premier... montée par ce versant du col de la Paul par l'arête E de la paul qui amène au sommet nord... redescente par le même itinéraire...c'est pourri maximum II...

fait sur 2 jours...en venant de Pont de Prat :mrgreen:
gros gros problème de retour en France cause brume...
au niveau de l'ibon royo et du port de la madère... :( :(

l'autre...sur 2 jours aussi en dormant au refuge d'estos...
j'ai fait la crête vétérans Jumeaux...et la fameuse brèche Carrive...
tentative avortée :( de descente directe du pic des Posets par l'arista SE..
et je me suis rabattu par défaut sur cette descente de "VN"
cheminée assez croulante mais pas très difficile et avant sa fin j'étais parti sur la droite comme indiqué...
sur une espèce de plan incliné permettant au bout de rejoindre la neige...
maintenant la neige... :-/

j'avais pas fini la journée...en y ajoutant toute la crête de bardamine... :mrgreen:

c'est sur le retour que c'est parti en live....passage au col entre les 2 pics de baticielles...
orage...grêle...
et un peu en dessous sur un replat....
j'ai été projeté au sol...effet de blast...par un coup de foudre... :( :( :(
ça marque...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 17:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
J'y suis passé en 2013, le glacier avait déjà bien reculé et ça passait sans problème en évitant la neige (je n'avais pas de crampons) : en bas de la cheminée, on traverse vers le sud sur des banquettes croulantes et on arrive à des éboulis au-delà de ce qui reste du glacier. La disparation prochaine du glacier ne va pas changer grand chose (à part la tristesse de voir un massif exclusivement en cailloux à l'automne).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Dino, Philippe, merci pour toutes ces infos.

J'ai relu le C.R. de 2013, c'est vraiment un circuit extraordinaire, les photos sont sublimes, le "cruel retour à la réalité" ç'a dû être compliquer à gérer…(cinq jours sont passés et j'ai encore la tête en haut des Posets)
Cela me donne évidement envie d'y aller par ce coté, il y a aussi la brèche Carrive, mais "personne de sensé n'a vraiment envie de revenir", mais comme je ne suis pas quelqu'un de très sensé, pourquoi pas un jour? :)

Je me permet de mettre le lien pour les photos:
https://www.camptocamp.org/outings/4564 ... -ibon-alto

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2021 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Splendide !
Quand tu auras mon âge (ou notre âge pour en impliquer d'autres :mrgreen: ) tu regarderas ces photos avec plaisir !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Espadas-Llardana desde Bordas de Viados

Flo64

3

2279

10 Oct 2022 14:40

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets par l'arête d'Espadas

Morphelin82

6

5893

26 Sep 2012 22:15

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle aux Posets avec Flo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

15

11580

12 Aoû 2010 21:20

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis les Posets

Robert

4

12585

07 Aoû 2009 09:37

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Depuis le sommet des Posets le 31 10 2016

Marie

4

5853

06 Nov 2016 21:01

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: