Nous sommes le 29 Mar 2024 00:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2023 15:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Direction le Pays Basque pour une rando dont l'un des objectifs est d'atteindre la Borne frontière 1. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, j'imagine des collines, des collinettes, tranquille, tout doux... :mrgreen: mais que je suis con !!!! :mdr3:

Arrivée Col d'Ibardin. Une rue de magasins :-/ . L'avantage, c'est qu'il y a un grand parking. Ca change des bouts de place en bord de chemin où quand tu rentres de ta rando t'es pas sûr que ta voiture a pas fini au fond du ravin :mrgreen:

Court aller-retour à la BF 13, au milieu du petit rond-point puis direction la BF 12, en haut d'un escalier. Oui, toute la première partie de la rando sera rythmée par les bornes frontière. Petit arrêt achat sandwich. Et la rando démarre vraiment.

Passage aux cromlechs puis au Manddale. Superbe vue sur le lac Choldokogaina, que j'irai voir au retour, et sur la suite de la crête. Elle est d'abord débonnaire, rondelette. Le paysage est sublime. Dire que je pensais à des collines, des collinettes :mrgreen: . En fait, il est par endroits bien découpé, avec des passages bien accidentés. Je poursuis mon chemin. Les bornes se succèdent, les jolis points de vue aussi. La crête de l'Arranoko Harria est sublime :coeur: , avec un versant nord abrupte et, face à moi, au loin, des sommets découpés qui se dressent. Des collines, des collinettes... y'a pas à dire... j'avais tout faux :mdr3:

Plusieurs bornes sont placées dans de jolis endroits qui les mettent en valeur :super: . J'atteins la BF 2, superbe sur son promontoire. Puis je descends. C'est raide. Casse-pattes. J'avais, en tête le site de Robert aux bornes des Pyrénées et je savais que ce serait pas tout simple. Je descends comme je peux, au flair... qui, il faut bien l'avouer, n'est pas hyper développé :mdr3: . Mais bon, je m'en sors (c'est que ça doit pas être trop compliqué :mrgreen: ) et j'arrive à la BF1 :coeur: . Elle surplombe la Bidassoa. Genre abruptement... Ouais... il faut pas grand chose pour faire le plongeon et aller voir si l'eau est fraîche :mrgreen: . J'avoue que face à cette borne, ça me fait tout chose. Un truc un peu plus fort que pour les autres bornes. Je sais que c'est con pour un bête morceau de béton avec un 1 gravé dessus, mais bon, c'est comme ça :)

Je repars, suis un joli sentier, longe la Bidassoa puis entame une jolie remontée. Casse-pattes. Je finis par rejoindre le Xoldoko Gaina. Superbe vue, notamment sur l'océan. Descente, face à la mer, comme chantait l'autre :) . Puis direction le Lac Choldokogaina. Le sentier qui y mène est vraiment chouette. Mais peu confortable. Casse-chevilles.

J'arrive à trouver un petit endroit au bord du lac. Casse-croûte. Puis remontée vers le col. Casse-pattes. Je repasse dans la rue-magasin. Casse-yeux.

Clap de fin d'une belle, que dis-je ?, d'une superbe rando.


youtu.be/SyJE-W5ouyQ

Et le topo ici.

PS : Si Robert passe par là, ou quelqu'un d'autre qui a la réponse, j'aimerai bien savoir ce que signifie le "R" sur un grand nombre de Bornes (à priori seulement dans le Pays Basque).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Oct 2023 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Aupa Bouquetin
Bouquetin Boiteux a écrit:
Clap de fin d'une belle, que dis-je ?, d'une superbe rando.
Rien à ajouter :amen: :amen: :amen: Un grand plaisir à te lire...et Quelle belle idée de boucle :super:
Pour Le " R" c'est bien entendu un R qui veut dire Robert :mdr3:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
comme Eric :hello: particulièrement heureux de te relire :super:

Bouquetin Boiteux a écrit:
Direction le Pays Basque pour une rando dont l'un des objectifs est d'atteindre la Borne frontière 1. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, j'imagine des collines, des collinettes, tranquille, tout doux... :mrgreen: mais que je suis con !!!! :mdr3:

j'aime bien ::d
En effet le pays basque est surprenant...déjà à force de monter et descendre...on arrive à y faire des D+ conséquents...(ce n'est pas Eric qui me contredira... ;) )
et puis des fois...c'est raide.... :mrgreen:
verdoyant...des fois particulièrement humide :mrgreen:
j'avais même développé l'idée...que les éclaircies basques avaient une particularité...
celle de se compter en secondes :diable:
et pourtant on y revient ! :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci !

eyra a écrit:
Pour Le " R" c'est bien entendu un R qui veut dire Robert :mdr3:

Oui, c'est bien ce que je me disais ::d

dinosaure a écrit:
En effet le pays basque est surprenant...déjà à force de monter et descendre...on arrive à y faire des D+ conséquents...(ce n'est pas Eric qui me contredira... ;) )
et puis des fois...c'est raide.... :mrgreen:
verdoyant...des fois particulièrement humide :mrgreen:
j'avais même développé l'idée...que les éclaircies basques avaient une particularité...
celle de se compter en secondes :diable:
et pourtant on y revient ! :ange:

Je ne peux que être d'accord :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LARRATE GAINA Y SOROKO GAINA (La segunda etapa de la GR-11)

jefoce

0

5495

25 Déc 2018 11:23

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Xoldoko ou le début de l'ouest

Senpertar

6

5022

27 Juin 2020 10:49

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BERRIOZOKOA Y PUTZUETAKO GAINA (La brisa de Belate)

jefoce

0

4752

07 Aoû 2018 08:48

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chapelle Saint-Joseph, Casernagagna, Erraitze Gaina

Bouquetin Boiteux

3

7585

12 Sep 2023 21:44

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aïe Aïe Aiako Harria !...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

16

15773

29 Mai 2009 06:43

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: