Nous sommes le 28 Mar 2024 23:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Journée vers le Mont Perdu
MessagePosté: 20 Sep 2021 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello:
Gros dimanche au programme.

Première déconvenue, ma femme est partie avec mes bâtons sans le vouloir, je serais donc un vrai bipède...

Samedi soir, bivouac dans la voiture au col des Tentes, malgré le panneau interdit de dormir dans son véhicule :frime:
Bon, quand j'ai vu les girophares bleus arriver vers minuit, j'ai moins fait le malin... Mais au final pas de soucis.

Départ à 6h30, à la frontale de mon vieux téléphone, autant dire que je faisais confiance à la rectilignité du début de parcours.

Aucun soucis jusqu'au port de Boucharo, puis au moment de s'engager sur le versant opposé de la vallée, je me suis retrouvé plus haut que le sentier et évolué dans les éboulis, glacés (il a plu et neigé cette nuit...) Pas évident mais j'arrive avec le lever du jour à la cascade qui descend du glacier.

Après une grosse frayeur pendant la traversée de cette dernière semi gelée (un miracle que je ne me sois pas retrouvé le cul dans l'eau 5m plus bas), j'arrive paisiblement au refuge des Sarradets (leur panneau 1h en bas de la cascade exagère un peu...)

Le brouillard est présent depuis le départ, je ne vois pas la brèche. Elle se dévoilera à la toute fin, majestueuse! C'est la première fois pour moi, il est 8h30.
Côté espagnol, évidemment, il fait beau, le panorama est sublime !

Image

Image

Image

On descend à gauche dans les éboulis, puis le Pas des Isards, bien négocié et on grimpe au col de los Sarrios.
C'est ici qu'il ne faut pas se tromper d'itinéraire. Et c'est ce que j'ai fait (je m'en rendrai compte au retour).
Je poursuis sous la falaise, dans les éboulis au lieu de grimper la barre du Casque.
Bon au final, c'est un très beau cheminement tout du long. Cependant, toute la matinée, il me faut faire attention à ne pas glisser sur les cailloux complètement gelés, restés à l'ombre jusqu'à maintenant, c'est assez usant...

Une petite corniche herbeuse à descendre, y a bien 200-300m de vide dessous, faut pas avoir le vertige, mais c'est très facile à descendre.
Image
Tantôt sous la falaise, tantôt dans les blocs à sauter par dessus les failles, je rejoins finalement par hasard le chemin de Goriz qui grimpe au Monte Perdido.

Je n'avais croisé personne depuis la brèche, et là évidemment c'est la cohue. Je passerai les détails que tout le monde connait.

Vers 11h30, j'arrive au lac glacé (saupoudré mais pas gelé) et fais face à l'imposant Monte Perdido.
Il est tout blanc, surtout le couloir, alors ce sera sans moi...
Image
Pas de chance... La même chose m'était arrivé pour ma première au Carlit, la première neige était tombée dans la nuit.

Je décide alors d'essayer de récupérer l'itinéraire de base qui devait me mener au lac, histoire d'aller voir le col de la Cascade et profiter de la vue. Je contourne le cylindre par le sud et descends dans le vallon pierreux. Au bout d'une petit heure, je ne sais pas où je suis, la neige est présente pour monter vers le col (qui en fait, était un col entre 2 pics de la Cascade).

Je décide de faire demi-tour, en accélérant le pas, histoire de me consoler avec le Taillon.
A 3h30 Je repasse devant la brèche et entame l'ascension de ce dernier.
Image

Image

Le brouillard commence à monter et le cheminement sur cette crète est très joli.
Image

L'ascension finale est lunaire. Arrivé la-haut, je profite 3-4 minutes (pas de paysage) et redescends.

Comme j'ai envie de me tester sur un trail l'été prochain, et suite à vos recommandations pour les descentes, je décide de faire le retour en courant pour voir un peu.
Au final, retour par la brèche, le port jusqu'au col des Tentes en 1h30, plutôt satisfait même si j'avançais comme un gros poids lourd sur les derniers mètres :erk:

Arrivée donc à 17h30, enchainé de 2h30 de route... qui font mal !

Pour les chiffres, ça donne environ 35km et quasi 3400 de D+ (mais ça me semble un peu surestimé, la calcul de google earth dans cette zone est très approximatif)

Le tracé approximatif de la matinée:
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
On peut même plus dormir dans sa bagnole, maintenant ?
Mais qu'est-ce que c'est que ce binss ?


Belle journée pour toi (on ne se lasse pas de ce revers de Gavarnie).

(les 3400 m. de D+ me semblent particulièrement exagérés; si tu en as fait la moitié, c'est déjà pas mal. C'est quoi la marque de ta montre ? :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle bambée...... Gavarnie is magic :coeur:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
néthou a écrit:

(les 3400 m. de D+ me semblent particulièrement exagérés; si tu en as fait la moitié, c'est déjà pas mal. C'est quoi la marque de ta montre ? :mrgreen: )


Carrément ! J'ai pas de montre, je prends la mesure de dénivellation sur Google Earth.

En étant plus logique que le gros Google, y'a 600+ 50- jusqu'à la brèche, puis 200+ 400- jusqu'à l'autoroute, puis 400+ 0- jusqu'au lac, ensuite 50+ 200- jusqu'au pied du col du pic des cascades, le taillon 350+
ça fait 1600+ 650-

On est plus sur du 2200+/- du coup...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 14:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
néthou a écrit:
On peut même plus dormir dans sa bagnole, maintenant ?
Mais qu'est-ce que c'est que ce binss ?
Bonjour,
Dans le parc, interdiction de dormir dans sa voiture, pour le col de Tentes il faut s’arrêter deux km avant le parking pour être à l’extérieur du parc!
Cet été, à l’aube, au Pont d’Espagne (dans le parc), j’ai vu un garde qui vérifiait l’intérieur de tous les véhicules avec sa torche…
Par contre, aucun soucis pour mettre les 7€, ça marche jour et nuit :rougefaché:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ce secteur est magnifique :) :super:

Pour le col des tentes, j'y ai aussi dormi dans la voiture il y a pas longtemps... :gene2: :gene2: :gene2: je savais pas... à ma décharge, j'étais vraiment pas tout seul
(en même temps, dormir là ou 2km avant pour ensuite faire les 2km de route au petit matin... sachant aussi que le secteur est pas hyper "parc naturel" avec sa station de ski...)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 16:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

belle sortie :amen: :amen:
un classique de se faire "avoir" par la première tombée de neige...
la petite petite couche...bien glissante... :aille:
qui torpille bien des projets :/

pour le "dodo" dans le secteur col des tentes...
ça fait longtemps qu'il y a des interdictions...
mais j'y étais le WE du 21 août....
en dormant dans la voiture aux granges de Holle...
(pour pouvoir manger au refuge :mrgreen: )
le matin en arrivant à 7 h 45 sur le parking j'ai du prendre la dernière place...
en me glissant contre un camping car :mrgreen:
et je vous dis pas le nombre de camping car que j'avais trouvé en montant...

je pense qu'ils ne cherchent même plus à contrôler dans ces fortes affluences...
par contre maintenant en septembre...ça risque plus !!!

(et malgré tout...j'ai été sur des pics...où il n'y avait personne Narronal et Escusaneta) :mdr3: :mdr3:


Dernière édition par dinosaure le 20 Sep 2021 16:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 16:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Gilles-33 a écrit:
Dans le parc, interdiction de dormir dans sa voiture,
C'est nouveau, ça ?
Parce qu'il fut un temps, quand on pouvait monter en bagnole à Boucharo, où personne ne venait vérifier les ronflements éventuels dans les habitacles... :mrgreen:

S'ils étaient conséquents, ils iraient au bout de leur logique: faire un grand stationnement plus bas hors-parc, avec un sentier menant au col des Tentes. Vu les remonte-pentes et autres équipements de la station, ça ne défigurerait pas le paysage plus que ça (et ça éviterait de voir arriver des familles en tongs à la cascade sous les Sarradets... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
néthou a écrit:
Gilles-33 a écrit:
Dans le parc, interdiction de dormir dans sa voiture,
C'est nouveau, ça ?
Parce qu'il fut un temps, quand on pouvait monter en bagnole à Boucharo, où personne ne venait vérifier les ronflements éventuels dans les habitacles... :mrgreen:

S'ils étaient conséquents, ils iraient au bout de leur logique: faire un grand stationnement plus bas hors-parc, avec un sentier menant au col des Tentes. Vu les remonte-pentes et autres équipements de la station, ça ne défigurerait pas le paysage plus que ça (et ça éviterait de voir arriver des familles en tongs à la cascade sous les Sarradets... :mrgreen: )
Tout à fait d'accord avec toi,

Un réaménagement comme au cirque de Troumouse est pas mal, un grand parking à l'entrée du parc (au Maillet), un petit parking supérieur (qui est totalement interdit au camping-cars) accessible pour les randonneurs matinaux, une navette pour les touristes…

Concernant l'interdiction, ce n'est pas nouveau:
http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/ ... et-bivouac
Le campement, sous une tente, dans un véhicule, y compris dans un camping-car ou dans tout autre abri est interdit dans la zone cœur du Parc national, y compris sur les aires de stationnement.

Sur le forum, txom c'est fait controlé en 2007 (en bas de la page):
viewtopic.php?f=2&t=1940

Idem Mariano en 2019:
https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... ore-3248m/

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers le Mont Bazillac

Azimut

1

2904

11 Fév 2013 18:41

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers le Mont Fourcat (Ariège)

michrand

0

3112

20 Oct 2013 05:53

michrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont-Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

18

22357

22 Oct 2014 22:04

fredarnaud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu par Tuquerouye

yoch

8

7691

22 Oct 2018 14:51

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un circuit au Mont Perdu.

Flo64

12

16024

17 Aoû 2011 18:47

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron