Nous sommes le 23 Avr 2024 16:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Oct 2021 00:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

De retour du coté Espagnol vers le Somport-Candanchu dans le massif d'Aspe qui malgré son altitude relativement modeste, est le premier depuis l'océan qui évoque un véritable environnement de haute montagne avec de nombreux sommets bien individualisés.
J'ai déjà parcouru deux fois le secteur nord-ouest du massif via le Pas d'Aspe et le cirque d'Aspe (au départ de Sansanet et de Candanchu) pour gravir les pics de Llena del Bozo (2566m), Llena de la Garganta (2599m) et d'Aspe (2640m).
Je ne connais pas encore le secteur Est du massif où s'élève la muraille de Borau, celle-ci est séparée du pic d'Aspe par la brèche d'Aisa, elle est composée des pics de la Garganta de Aisa (2504m), El Sombrero (2562m), Garganta de Borau (2570m), Lecherines (2344m), Tortiellas (2358m) qui dominent superbement le cirque étagé de Tortiellas/Rioseta.
Au Pico Tortiellas, la crête se divise en deux branches, une vers le nord-est vers le pic del Águila (1972m) au-dessus de Rioseta et l'autre au sud vers la Peña Blanca (2189m) au-dessus de Canfranc.
Tous ces sommets ne sont pas accessibles facilement, surtout coté nord, les crêtes sont très découpées avec de profondes brèches dont l’accès est souvent constitué de raides couloirs d'éboulis.
Bref, le secteur est compliqué, ce qui explique peut-être la grande confusion qui règne concernant l'altitude et les noms des sommets mentionnés sur les cartes, c'est le grand bazar!
Du coup, j'ai mis un moment pour bien comprendre la topographie des lieux mais c'était indispensable pour bien préparer cette rando exigeante (que je voulais faire depuis longtemps), mon objectif étant de gravir en boucle tous les sommets de la muraille de Borau en partant de Rioseta (coté nord) pour éviter de faire trop de route en voiture…

Ci-dessous, trois topos qui m'ont mis «l'eau à la bouche» et qui m’ont bien aidé pour la préparation de cette boucle:
Le Western avec les Cowboys de la «Olds»:
viewtopic.php?f=8&t=14678&hilit=lecherin
Pico del Águila:
https://pirineodeluis.blogspot.com/2020 ... il-de.html
La fabuleuse Faja Voladera (ou Faja norte) du pico de la Garganta de Borau:
https://www.mendiak.net/viewtopic.php?t=57106
https://www.youtube.com/watch?v=FWIIExuY4jg

Le menu du jour est copieux avec sept sommets au programme:

Rioseta, Pico del Águila, Pico Borreguil de la Cuca, Collado de Estiviellas, Paso de los Sarrios, Pico Tortiellas, Pico Lecherines, Pico de la Garganta de Borau, Faja Voladera, El Sombrero, Pico de la Garganta de Aisa, Paso la Garganta de Aisa, Canal de Aisa, Llano de Tortiellas, Rioseta.

Les chiffres de cette journée (itinéraire en bleu):
Le 26/09/2021, 18km, 2200m de dénivelé

Image

Lien vers l'album photo complet:
https://photos.app.goo.gl/Yncvg1aW4N5ja8LH9

Départ 8h du parking 700m en aval du campement militaire abandonné de Rioseta (1370m), après une courte portion de bitume, j'attaque à gauche la crête direction le fier Pico del Águila:

Image

Vers l'est, le soleil se lève dans la vallée de Izas et sur le Campanal de Izas avec à droite le Pico de Iserías et la Moleta partiellement ennuagée:

Image

La montée est raide mais de toute beauté, à droite belle vue sur les falaises du cirque de Rioseta:

Image

Un cheminement sympa dans une ambiance méditerranéenne avec quelques passages sécurisés:

Image

Au sommet du Pico del Águila (qu’on aborde facilement par le versant sud), à droite le Jean-Pierre en éruption?

Image

Coté nord, c'est raide, belle vue sur le chemin déjà parcouru:

Image

Le prochain objectif est le Borreguil de la Cuca (2096m), il faut abandonner assez vite la crête pour une traversée à flanc (hors sentier), le but est de rejoindre sur la croupe sud-est un sentier bien tracé venant de Canfranc:

Image

Vue arrière sur le Pico del Águila et sur la traversée à flanc:

Image

Sur le Borreguil de la Cuca, un sommet débonnaire mais une très belle vue, avec les prochains objectifs, de gauche à droite, les Tortiellas, Lecherines, Garganta de Borau:

Image

Passage au Collado de Estiviellas, le pic d'Aspe est caché par un nuage, à sa gauche la belle face nord de la Garganta de Borau et d'El Sombrero, en bas c'est «le deuxième étage», le cirque de Tortiellas:

Image

Je suis sous les falaises du pic Tortiellas, j'avais prévu (en option) de gravir le très raide couloir nord-est (PD sur Mendikat) pour arriver directement au sommet, mais à cause des orages de la nuit je suis pessimiste, j'ai quand même tenté le coup, mais assez rapidement, j'ai dû faire demi-tour devant un mur de 3m lisse impossible à franchir avec des semelles humides…

Image

En route vers l'itinéraire bis vers le Paso de los Sarrios:

Image

Passage dans une jolie brèche:

Image

Vue arrière de la brèche:

Image

Paso de los Sarrios, je vire à droite direction le Pico Tortiellas, le flanc sud est beaucoup moins impressionnant que la face nord!

Image

Attention, c'est quand même assez incliné, il vaut mieux que ce soit sec car on marche en adhérence sur ces belles dalles grises:

Image

En haut du Pico Tortiellas, je profite vite de la vue car les nuages arrivent de plus en plus, je surplombe le Borreguil de la Cuca avec ses nombreux paravalanches et la gare internationale de Canfranc, au fond de gauche à droite, on distingue les célèbres Lurien, Palas, Anayet, Balaïtous juste derrière (dans les nuages) et les pics d'Enfer:

Image

Belle vue vers l'ouest, à gauche le Pico Rigüelo et les Mallos de Lecherines, à droite les Pico Lecherines, Garganta de Borau et El Sombrero que je vais gravir:

Image

Une profonde brèche suivie d'une barre rocheuse m’empêche de poursuivre la crête vers le Pico Lecherines tout proche, il faut redescendre 250m!

Image

Je suis remonté à la crête du Lecherines, en regardant la face ouest du Tortiellas on comprend mieux pourquoi il faut redescendre, c'est un peu frustrant car les deux sommets sont très proches!

Image

Détail du contournement et passage de la barre en rouge:

Image

Au sommet du Pico Lecherines, super vue sur le Pico de la Garganta de Borau (2570m) et El Sombrero (2562m), on visualise bien la Faja Voladera en contre-bas de la Garganta de Borau:

Image

C'est un véritable parcours de Montagnes Russes, il faut de nouveau redescendre de 250m pour passer la barre rocheuse issue de la Garganta de Borau:

Image

Après une courte escalade pour passer la barre, il faut maintenant avaler les 500m de dénivelé jusqu'au sommet dans un terrain pas toujours facile:

Image

Après une montée éprouvante, j'arrive au col entre la Garganta de Borau et les superbes Mallos de Lecherines, de véritables petites Dolomites:

Image

13h30, je suis au point culminant de la muraille de Borau, le Pico de la Garganta de Borau (2570m), vue sur le pic d'Aspe et El Sombrero à droite:

Image

Ce sommet comporte deux pointes, vers le sud, la vallée d'Aisa:

Image

J'ai prévu de prendre la Faja Voladera (ou Faja norte) qui ceinture la face nord, il faut redescendre une cheminée sur la face nord-est:

Image

Je me suis fait avoir par le cairn que l'on voit sur la photo, la vire est un peu plus bas, du coup j'ai pris une vire super Voladera++:

Image

Après quelques acrobaties, je suis enfin sur la bonne vire qui est beaucoup plus large:

Image

Image

Image

Sortie de la vire, super sympa à faire, le cheminement est certainement beaucoup plus évident dans le sens de la montée (en venant du Sombrero par exemple):

Image

Vue arrière avec le double sommet de la Garganta de Borau dans la brume:

Image

J'arrive vite au sommet du Sombrero mais je ne m'attarde pas car je suis dans le brouillard, dernier sommet de la journée en vue, le Pico de la Garganta de Aisa:

Image

Je fais ma pause restauration au sommet de la Garganta de Aisa, en prenant quelques photos dès qu'une éclaircie arrive, de gauche à droite El Sombrero, la Garganta de Borau, les Mallos de Lecherines:

Image

Belle vue au sud sur la vallée d'Aisa:

Image

La pause est terminée, le temps se dégage un peu, du sommet je fais demi-tour pour rattraper le col entre le Sombrero et la Garganta de Aisa, le but est de prendre la vire versant nord permettant de rejoindre la brèche d'Aisa:

Image

Image

Énorme et impressionnant gouffre à proximité du col:

Image

La vire n'est pas trop tracée:

Image

Image

Le pic d'Aspe se dégage enfin, belle vue sur l’arête del Murciélago:

Image

Brèche d'Aisa (ou Paso la Garganta de Aisa), vue vers la France et descente du couloir coté gauche:

Image

Vue arrière sur la descente du couloir et sur le Pico de la Garganta de Aisa avec sa vire en contre-bas (contournement nord):

Image

J'ai rattrapé le chemin (que j'ai déjà pris) qui descend du pic d'Aspe, en contre-bas Angulo nomme ce joli secteur «troisième étage: le bassin supérieur de Tortiellas»:

Image

Enfin un peu de pelouse, c'est le(s) pied(s)!

Image

Je chemine au-dessus «du deuxième étage», le cirque de Tortiellas et son Ibón du même nom avec au-dessus, de gauche à droite, tout le chemin parcouru, les pics del Águila, Borreguil de la Cuca, Tortiellas et Pico Lecherines:

Image

et la suite, avec la Garganta de Borau, El Sombrero et la Garganta de Aisa:

Image

J'arrive sur le plateau de Llano de Tortiellas Alto:

Image

Descente côté gauche du cirque de Rioseta (le premier étage) pour éviter les falaises, en face le Pico del Águila et au fond la Pala de Ip et la Moleta:

Image

Le cirque de Rioseta, avec au-dessus cette fabuleuse muraille de Borau que j'ai enfin visitée!

Image

Rioseta, cette longue rando se termine, une boucle exigeante, certes, mais tellement magnifique et inoubliable, malgré une météo qui n'était pas au top…

Image


A bientôt,
:hello: :hello: Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 01 Oct 2021 11:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2021 07:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 326
wahoo, on ne se doute pas de paysages comme ça dans nos chères Pyrénées (pour ma part)
C'est sublime !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2021 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
ha cette vallée d'Aspe ...c'est vraiment très beau, superbe sortie Gillou et très bien mise en valeur :super: :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Oct 2021 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super reportage et quelle sortie, magnifique!!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Oct 2021 17:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
dede a écrit:
superbe sortie Gillou et très bien mise en valeur
et je plus plussoie :amen: :amen:
Dans mes souvenirs de la sortie western, la montée à la brêche d'Aisa était encore plus dépaysante.....mais c'est peut être le souvenir qui déforme :ange: :ange:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2021 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Bravo Gilles, c'est époustouflant 8| :amen:
Et quelle qualité dans le récit, ça donne trop envie d'aller voir par là :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2021 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
leorando a écrit:
wahoo, on ne se doute pas de paysages comme ça dans nos chères Pyrénées (pour ma part)
C'est sublime !
Bonjour Léo,
De chaque coté du massif d'Aspe, tu as les massifs du Bisaurin et de la Collarada/Ip eux aussi tout aussi sublimes, à arpenter sans modération! :mrgreen:
(et maintenant que tu t'es mis au trail, cela ne te devrait pas te prendre beaucoup de temps :mdr3: )

dede a écrit:
ha cette vallée d'Aspe ...c'est vraiment très beau, superbe sortie Gillou et très bien mise en valeur :super: :super:
Merci dede,
Bon, le week-end prochain on covoiture depuis Oloron et on la refait si tu veux!! ::d
(amène du ravito :mdr3: )

Senpertar a écrit:
Super reportage et quelle sortie, magnifique!!
Merci Jérémie!

eyra a écrit:
Dans mes souvenirs de la sortie western, la montée à la brêche d'Aisa était encore plus dépaysante.....mais c'est peut être le souvenir qui déforme :ange: :ange:
Bonjour eyra,
Oui, les photos ne sont pas impressionnantes à cause du manque d'ensoleillement, je pense que j'y retournerai assez rapidement un jour de grand beau temps, c'est comme un bon restau, quand on l'a trouvé, on a toujours envie d'y retourner pour une bonne régalade… :mrgreen:

medinenko a écrit:
Bravo Gilles, c'est époustouflant 8| :amen:
Et quelle qualité dans le récit, ça donne trop envie d'aller voir par là :super:
Merci Medhi,
C'est vrai, j'ai passé beaucoup de temps pour faire ce compte-rendu :pleur4: (beaucoup plus que la rando).
Pour la visite du secteur, je t'attends quand tu veux… :mrgreen:
(Tu prends dede et Dino au passage à Toulouse :mdr3: )

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2021 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Que dire de plus que les autres... :)

Superbe sortie et photos alléchantes :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Oct 2021 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

Attention, c'est quand même assez incliné, il vaut mieux que ce soit sec car on marche en adhérence sur ces belles dalles grises:

Une profonde brèche suivie d'une barre rocheuse m’empêche de poursuivre la crête vers le Pico Lecherines tout proche, il faut redescendre 250m!

Je suis remonté à la crête du Lecherines, en regardant la face ouest du Tortiellas on comprend mieux pourquoi il faut redescendre, c'est un peu frustrant car les deux sommets sont très proches!


medinenko a écrit:
Bravo Gilles, c'est époustouflant 8| :amen:
Et quelle qualité dans le récit, ça donne trop envie d'aller voir par là :super:


:hello: :hello:
Comme Medi :hello: :hello:
je m'époustoufle ;) à chacune de tes sorties... :amen: :amen: :amen:
(bon finalement...le Forato...c'était juste un petit échauffement pour toi...)
quel périple....
surtout quant on connait "un peu" le secteur....
enfin...le haut juste...car ni ta montée... :amen: :amen:
ni ta descente ne me sont connus...
par contre ta surprise de montée descente des 250 m...
tu m'aurais demandé :P
viewtopic.php?f=7&t=14985&p=137536&hilit=tortiellas#p137536

fameuse boucle... ::d :ange:
et belle préparation... :super:

pour le temps que tu passes au CR....
d'une part ça nous donne un grand plaisir de lecture...
mais d'autre part...ça te laisse encore dans la rando...
plusieurs jours encore...et avec un peu de recul... :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2021 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Que dire de plus que les autres... :)
Superbe sortie et photos alléchantes :)
Merci Bouquetin!

:hello: :hello: Gilles
suite à ton commentaire du Petit Gabiédou, je suis content que tu continues à lire mes C.R. :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2021 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
(bon finalement...le Forato...c'était juste un petit échauffement pour toi...)

par contre ta surprise de montée descente des 250 m...
tu m'aurais demandé :P
Salut Dino, merci pour ton commentaire! :mrgreen:

Pour le Forato, c'était juste un simple aller-retour :mdr3:

Pour l'histoire de la perte des 250m de dénivelé, j'étais au courant, mais je suis quand même allé voir de plus près au cas ou…
C'est possible mais il faut faire un rappel de 10m, voir les liens ci-dessous:
https://www.mendikat.net/storage/mounta ... wnlpuh.jpg
https://www.mendikat.net/fr/com/mount/3300#!

Par contre, de la Garganta de Borau, on peut rejoindre El Sombrero sans remonter un seul mètre de dénivelé grâce à la Faja Voladera ::d

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 03:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
:super: :amen: :|

Et maintenant mon coté farceur : comme tu étais dans le coin , tu aurais pu grimper les MALLOS :taré1: .Tu avais le temps :P

SINON MERCI POUR LES PHOTOS ET CE REPORTAGE DE FOLIE :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 09:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
NAULEKH a écrit:
Et maintenant mon coté farceur : comme tu étais dans le coin , tu aurais pu grimper les MALLOS :taré1: .Tu avais le temps :P
Salut Roland, merci pour ton commentaire! :mrgreen:

Certes, mais dans votre Western je constate que vous avez lâchement squeezé la Garganta de Borau! :P :mdr3:
http://ekladata.com/de5sW-0NtYhpOMfKX_lJjoYNtRs.jpg

Bon allez, un partout la balle au centre, je te propose la balade suivante:
On met une voiture à Rioseta et l'autre à Canfranc-Estación, on démarre de Rioseta, on fait ma boucle (dans l'autre sens) jusqu'à la Garganta de Borau en passant par la faja Voladera, du sommet on descend au col par la voie normale et on fait les Mallos puis on rattrape en traversée le Paso de los Sarrios (avec en option le Tortiellas) et on bascule sur Canfranc par le chemin d'Estiviellas, t'es chaud?

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 10:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
Certes, mais dans votre Western je constate que vous avez lâchement squeezé la Garganta de Borau! :P :mdr3:

:hello:
certes...mais c'est juste le poids des bouteilles qui nous a empêché d'y monter :mrgreen:


Dernière édition par dinosaure le 05 Oct 2021 08:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
certes...mais c'est juste le poids des bouteilles qui nous a empêché d'y monter :mrgreen:
avec ta poche à eau...tu peux pas comprendre :P
Mon cher Dino, tu exagères un tout petit peu :nonon:

On s'est déjà baladé deux fois ensemble et tu sais bien que je n'ai pas de poche à eau, j'en n'aurai jamais, je déteste ça!
Et pour la bouteille, j'étais quand même le seul qui en avait porté une en haut du pic du Lac Noir, même si c'était du pipeau :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Gruta Helada de Lecherines et le pic de Tortiellas.

Flo64

5

5141

01 Mai 2015 16:37

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Haute vallée d'aspe depuis la Llana de la Garganta.

Flo64

13

12985

27 Oct 2015 20:55

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de ski du coté des Lecherines

Flo64

6

3623

03 Jan 2022 09:58

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 126 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: