Nous sommes le 28 Mar 2024 19:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2021 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Toujours du côté de chez Swann... enfin plutôt de chez Lemière. C'est donc parti pour le tour du Cirque d'Anéou depuis le Col du Pourtalet.

La montée à la Pène Mieytadere, c'est direct, c'est court, c'est raide. Puis direction la Forqueta, vite atteinte. C'est beau. Bon je crois avoir enfin compris, avec les différentes cartes, comment était foutu ce caillou et comment étaient nommés ces deux sommets. La Pène Mieytadere serait le bout le plus proche du Pourtalet, la Forqueta, le bout juste en face du Campana d'Anéou. Et la bosse du milieu n'a ainsi pas l'honneur d'être nommée... la pauvre...

De suite, on en prend plein la gueule avec ce Campana d'Anéou :| :| :| . Il se dresse devant nous tel... tel... tel... ben vous verrez bien à quoi il vous fait penser. Chacun ses idées.

Descente de la Forqueta par le petit passage. Je l'avais fait l'an dernier en montant. C'était tranquille. En descente c'est effectivement un poil plus impressionnant, mais ça passe très bien.

Montée vers las Gralleras, au pied du Campana. Un regard en arrière. Le caillou de la Forqueta/Pène Mieytadere est juste magnifique avec ses parois verticales. Donc... montée vers las Gralleras. L'an dernier, je l'avais zappé (fin de rando, j'en avais déjà plein les bottes et les mirettes) mais il me faisait très envie. Montée raide, courte. Arrivée au sommet, j'ai bien fait de revenir. Ca vaut le coup d'oeil. Descente par un passage raide. Je mets les mains... saletés de bâtons sur le dernier pas... je les jette en contrebas (méthode bourine mais efficace) et franchit le pas (méthode pas du tout technique mais efficace). Je regarde en arrière... j'ai sûrement pas pris le chemin le plus simple :mrgreen: .

Je mets pied sur la crête qui va me mener jusqu'au Canaourouye. C'est top dés le début. Montée au Cuyalaret. Selon Lemière, ça passerait tout droit. J'hésite. Finalement je le prends en écharpe. Descente (l'an dernier à la montée, j'avais trouvé raide et me disait que la descente ne devait pas être toute simple... finalement, ça passe tranquille).

Montée au Pic d'Anéou. Je vois le sentier qui grimpe pour le prendre en écharpe. Bon, ben, ce sera journée écharpe alors... Ca monte bien, les derniers mètres sont bien raides et je m'aide des rochers sur le côté. Puis petit passage plus ou moins horizontal où je mets un peu les mains. Pic d'Anéou... :ghee:

La suite de la crête. J'évite le sentier un peu en contrebas et poursuit sur la crête. Petite descente où il faut mettre les mains avant un collet. La suite de la crête a l'air un peu brute. Et il y a un sentier évident qui passe en contrebas, versant espagnol. J'hésite. Je prends le sentier et reviens sur la crête peu après où je vois une sente descendre de la partie de crête que j'ai évité. Finalement, il semble que ça serait bien passer aussi par là. Tant pis.

La suite de la crête, ce n'est que du bonheur :coeur: . Passage à la Pena Blanca sans trop savoir laquelle des deux pointes c'est (j'ai ensuite vérifié à la maison laquelle c'est; l'une est nommée sur certaines cartes Pena Blanca, l'autre est sans nom... la pauvre...). Je poursuis toute crête, petit passage ludique où je mets les mains (un sentier l'évite versant français) et j'arrive au Canaourouye.

Retour par le Cirque d'Anéou, tranquillement. Arrivée au Col du Pourtalet, j'en profite pour aller faire mon petit pèlerinage à la Croix 310.

Rando pas très longue, en mode montagne russe, mais vraiment chouette...


youtu.be/yiJWXP-QZ9k

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
...Descente par un passage raide. Je mets les mains... saletés de bâtons sur le dernier pas... je les jette en contrebas (méthode bourine mais efficace) et franchit le pas (méthode pas du tout technique mais efficace).
...Ca monte bien, les derniers mètres sont bien raides et je m'aide des rochers sur le côté. Puis petit passage plus ou moins horizontal où je mets un peu les mains.
...La suite de la crête. J'évite le sentier un peu en contrebas et poursuit sur la crête.
...La suite de la crête, ce n'est que du bonheur :coeur: ... Je poursuis toute crête, petit passage ludique où je mets les mains
Salut Bouquetin, jolie boucle :super:

Tu commences...à faire...des reportages...à la Dino...c'est un très...bon signe! :mdr3:
T'as des bâtons, tu mets les mains partout et tu préfères la crête au sentier en contrebas, c'est super, j'ai une boucle dans les cartons qui pourrait t'intéresser vers le Mallo de Acherito et la Gamueta/Gorreta :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour Bouquetin
Je ne l'ai jamais parcouru sans neige le cirque d'aneou, eh bien ça fait envie vu comme ça :super: :super:

Gilles-33 a écrit:
tu mets les mains partout
Tss Tss :ange: :ange:

Pour info, en restant dans le coin,jeudi dernier, je suis parti faire la N°28 du bouquin et je pensais à toi me disant que celle là elle était "bouquetinable" à merveille jusqu'à : " la descente au col de saubiste est plus aérienne et le rocher n'y est pas solide" :mrgreen: :mrgreen: Aérienne est bien le mot puisqu'elle doit faire maxi 30 cm de large avec gaz des 2 cotés :aille: :aille: et je vois pas où Damien a bien pu voir du rocher. Etant seul, j'ai gentiment fait demi tour :pleur4: :pleur4: Une sente en contrebas est mentionnée, je pense qu'il faut aller la chercher dans le gaz....et sans piolet, je pose pas mes grosses là dedans....Donc pas de boucle.
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Gilles-33 a écrit:
Tu commences...à faire...des reportages...à la Dino...c'est un très...bon signe! :mdr3:
T'as des bâtons, tu mets les mains partout et tu préfères la crête au sentier en contrebas, c'est super, j'ai une boucle dans les cartons qui pourrait t'intéresser vers le Mallo de Acherito et la Gamueta/Gorreta :mrgreen:

Oulha ! Ne nous emballons pas :mrgreen: . Il est fort probable que les endroits où je mets les mains, vous y allez les yeux fermés et à cloche-pied ::d

Pour l'Acherito, j'ai de vagues trucs en tête car j'avoue qu'il m'attire. Mais quand je lis les différents retours dessus avec sa cheminée pas top en venant côté français, ça me refroidit (tout comme le Pétregème). Peut-être un jour via l'espagne pour commencer...

eyra a écrit:
Pour info...

Merci pour l'info, c'est exactement le genre "aérien" (avec gaz des 2 côtés) que je n'apprécie pas du tout. J'ai des envies d'aller par là-bas mais je m'arrêterai certainement au col juste avant (et à voir si le petit pas d'escalade pour le Pic Lavigne est à ma portée ou non). Pour le Pic Saoubiste, je verrai peut-être pour le faire une autre fois par son versant ouest (comme Elkami ici : https://blog.elkami.fr/pic-saoubiste-2261m/ ).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
trés joli secteur, sympa ce parcours ce crête :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 07:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Bouquetin,
Super sortie, ça donne trop envie :amen: :amen:
Ce vert, ce soleil, le Jean-Pierre à côté :coeur:
Ah, si la téléportation existait.... ça fait loin des PO :triste1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021 14:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour et bravo Bouquetin! :amen:
J'avais trouvé le Pic d'Anéou très élégant (par le versant nord) à la belle saison

Concernant la portion Peña Blanca / Canaourouye, encore un chouette souvenir en neige avec la OLd :happy1:
Le reste a l'air plus confidentiel et très chouette

Lagrole, en hibernation avancée
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2021 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour vos commentaires :)

Medi, je trouve aussi que les PO c'est loin :) . Mais sûr que je viendrais m'y promener un jour (ou plus...), car elles donnent trop envie quand je vois des retours ici (ou ailleurs).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PICO DE LA CANAL ROYA, PEÑA BLANCA, PIC D'ANEOU Y CUYALARET

jefoce

0

4727

02 Nov 2017 10:21

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cuyalaret, Espelunciecha, Las Negras, Mieytandère...

Bouquetin Boiteux

4

4249

21 Nov 2020 18:21

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Canaourouye

Mandylion

7

9152

12 Nov 2008 11:02

ZeeZOo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Canaourouye

Robert

12

10995

06 Avr 2009 09:56

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Canaourouye

Flo64

11

10049

29 Déc 2009 22:27

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: