Nous sommes le 28 Mar 2024 09:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2021 00:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Nouvelle escapade en haute vallée d'Aspe dans le massif de Bernera et la partie orientale de la Sierra de Secús pour un fabuleux parcours de crêtes avec, au passage, l’ascension de dix sommets identifiés.
Ce magnifique secteur est situé entre le Bisaurín et le cirque d'Aspe.
La ligne de crête du massif de Bernera (du Puerto de Aisa au Collado de Bernera) est en forme de «S», elle dessine au nord-ouest le cirque d'Olibón (vallée de los Sarrios) et au sud-est le vallon suspendu de la Foya de Aragüés.
Concernant la Sierra de Secús, la crête est plus rectiligne mais surtout plus longue, 5km du Pico Liouviella au Secús, j'en ai déjà parcouru une bonne partie l'année dernière lors de ma sortie au Bisaurín par l'Alto de Fetás:
viewtopic.php?f=8&t=17330

Détail de la boucle:
Espélunguère, Pas de l’échelle, Ibón de Estanés, Puerto de Estanés, Paso de la Trinchera, Laderas de Cantal, Ruabe del Bozo (2419m), Puntal del Bozo (2407m), Pico Olibón (2482m), Ruabe de Bernera (2455m), Bernera 3 (2443m), Bozo de Bernera (2454m), Collado de Bernera, Bernera (2432m), Foya de Bernera, Puerto de Bernera, Ibón Viejo, Pico Liouviella (2334m), Cúpula de Secús (2421m), Pico Alto de la Portaza (2379m), Brecha de Secús, Collado de Orna, GR11, Escalé d'Aigue Torte, Espélunguère.

Topos:
https://fr.wikiloc.com/itineraires-alpi ... a-51857828
https://www.mendikat.net/com/mount/2536
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/cu ... a127228948

Avertissements (voir aussi les topos ci-dessus):
Cette boucle, majoritairement en hors sentier, est difficile et comporte quelques passages d'escalade, elle demande une bonne condition physique et bien sûr un terrain sec.
Les principales difficultés sont:
- Montée raide du versant nord du Ruabe del Bozo
- Descente de l'arrête sud-ouest du Pico Olibón
- Crête du Ruabe de Bernera au Bozo de Bernera (crux de la sortie, aérien et passages de 2+)
- Ascension de la Cúpula de Secús avec un contournement du versant sud vers la Portaza raide et exposé
- Désescalade pour atteindre la brèche de Secús

Les chiffres de cette journée (itinéraire en bleu):
Le 10/10/2021, 20.5km, 2150m de dénivelé

Image

Lien vers l'album photo complet:
https://photos.app.goo.gl/8qScmJHazfJZj75A7


Départ 7h50 d'Espélunguère, j'arrive au Pas de l’Echelle, superbe vue sur le pic de Gabedaille avec ma tête juste au-dessus de la mer du nuage et mes pieds encore dans le brouillard!!

Image

Le beau lac d'Estanès:

Image

Du Puerto de Estanés, je passe la petite barre direction la vallée de los Sarrios:

Image

De l'autre coté de la barre, la Trinchera (accès à la vallée de los Sarrios) est toute proche, avec vue sur les pics de Liouviella, Cúpula de Secús et Alto de la Portaza:

Image

Entrée de la vallée de los Sarrios avec au fond le cirque d'Olibón, je quitte l'itinéraire du Bisaurín par une montée raide sur ma gauche:

Image

Le temps est limpide, derrière moi les cimes de Lescun émergent:

Image

Vers le nord-est, superbe vue du Sesques au Jean-Pierre:

Image

Après une traversée tranquille à flanc sous le Lie Labata, j'attaque la pente raide du premier sommet de la journée, le Ruabe del Bozo:

Image

Sur le Ruabe del Bozo (2419m), vue imprenable sur la célèbre trilogie du massif d'Aspe, les Llena de Bozo, Llena de la Garganta et Pic d’Aspe:

Image

Du Sesques au Balaïtous:

Image

Vers l'ouest, mon parcours de crête commence avec un super panorama, au premier plan à droite la dent du Lie Labata et derrière du pic d'Anie au Bisaurín:

Image

J'arrive à la hauteur du Lie Labata avec le lac d'Estanès en contre-bas, c'est superbe!

Image

Face ouest du Lie Labata, avec le Jean-Pierre entre deux dents:

Image

J'arrive au Puntal del Bozo (2407m), le Pico Olibón est impressionnant, le parcours de crête qui m'attend jusqu’au Bozo de Bernera (tout à droite) ne va pas être une simple promenade…

Image

Vue arrière du Ruabe del Bozo au Puntal del Bozo, cette première partie de crête est facile:

Image

Du Puntal del Bozo, la crête se complique, je suis au col sans nom (2318m) en contre-bas de la belle pointe sans nom (2355m):

Image

Du col sans nom (2318m), belle vue sur le Bisaurín avec à droite la crête orientale de la Sierra de Secús que je vais parcourir:

Image

Vers l'est, la Foya de Aragüés et le Puerto de Aisa où passe le GR11:

Image

Je vais suivre les conseils du topo espagnol, je vais quitter temporairement le fil de la crête pour monter au Pico Olibón par le versant sud:

Image

Après un petit contournement, j'attaque la montée extrêmement raide du Pico Olibón:

Image

En haut du Pico Olibón (2482m), point culminant de la journée, le Bisaurín toujours aussi imposant:

Image

Vue arrière de la crête depuis le Ruabe del Bozo:

Image

Descente spectaculaire de l'arrête sud-ouest du Pico Olibón, il faut mettre les mains (1+):

Image

Le prochain sommet est tout proche, c'est le Ruabe de Bernera, on change de couleurs:

Image

Ruabe de Bernera (2455m), je range les bâtons dans le sac car la suite de la crête jusqu'au Bozo de Bernera va être aérienne et difficile:

Image

Vue arrière de la descente du Pico Olibón:

Image

Vers le sud, le Barranco de Igüer:

Image

Vers l'ouest, je surplombe le Puerto de Bernera et l'Ibón Viejo, terminus de la vallée de los Sarrios:

Image

Peu après le Ruabe de Bernera, il faut passer ce gendarme, la photo est trompeuse, on ne peut pas le contourner:

Image

Après un passage spectaculaire à moitié accroupi sur une petite vire versant nord, j'arrive au pied de la pointe sans nom (2443m) que les espagnols nomment «Bernera 3»:

Image

Sur le «Bernera 3», les grosses difficultés sont derrière moi, le Bozo de Bernera dernier sommet de cette crête est tout proche:

Image

Vue arrière de la partie difficile de la crête jusqu'au Pico Olibón:

Image

Sur le Bozo de Bernera (2454m), vue imprenable sur la vallée de los Sarrios:

Image

Du sommet, je quitte la crête direction sud pour aller faire un tour au Bernera via le col du même nom:

Image

Sur le Bernera (2432m), à gauche les pics d'Enfer, au centre le Llena de Bozo, à droite la Collarada avec en dessous le Mallos de Lecherines:

Image

Pour faire la suite de ma boucle je dois descendre plein ouest vers la Plana Mistresa (ou Foya de Bernera), je suis pile en face de l'itinéraire du Bisaurín par l'Alto de Fetás que j'ai fait l'été dernier:

Image

Pour ne pas trop perdre de dénivelé, j'ai contourné à droite dès que possible les escarpements, l’objectif est de rejoindre le Puerto de Bernera, pour faire mon deuxième parcours de crête, la Sierra de Secus qui commence au Pico Liouviella:

Image

J'arrive au Puerto de Bernera et je fais un petit crochet pour aller voir le mignon Ibón Viejo:

Image

Je mets le cap plein nord pour gravir au plus court le Pico Liouviella, attention c'est très raide, la voie normale passe par le coté gauche:

Image

Pico Liouviella (2334m), 14h, il est grand temps de faire la pause restauration:

Image

Pendant la pause je regarde en face la partie difficile de la crête de la Bernera, en bas l'Ibón Viejo:

Image

Entrée de la vallée de los Sarrios, au matin je suis passé au pied du Lie Labata (en haut à droite):

Image

Le Pico Liouviella comporte une pointe nord, la dent de Liouviella:

Image

La pause est terminée, prochain sommet, la Cúpula de Secús:

Image

En montant, superbe vue sur le lac d'Estanès:

Image

Cheminée raide pour accéder au sommet:

Image

Au sommet du Cúpula de Secús (2421m), belle vue du pic d'Anie au Castillo d'Acher, à droite la vallée d'Aguas Tuertas:

Image

Vue impressionnante sur le lac d'Estanès:

Image

La suite de la crête vers le Pico Alto de la Portaza est trop escarpée, il faut faire un contournement versant sud qui est exposé:

Image

Des isards, étonnés de me voir ici, ils n'ont même pas peur de moi!

Image

Au sommet du Pico Alto de la Portaza (2379m), vue arrière (coté est) sur la Cúpula de Secús que je viens de gravir:

Image

Je continue la crête, vue arrière (coté est) du Pico Alto de la Portaza:

Image

Descente extrêmement raide sur la brèche de Secús:

Image

Mon parcours de crête est terminé, je bascule sur le versant nord de la brèche de Secús:

Image

Un itinéraire que je connais bien car je suis souvent passé par là au retour du Bisaurín:

Image

Je rattrape au plus court le GR11, j'ai prévu de rentrer par l'Escalé d'Aigue Torte:

Image

Cabane d'Espélunguère, fin de ce beau périple, un voyage inoubliable…

Image

A bientôt,
:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2021 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 303
toujours impressionnant, tant l'itinéraire que les photos... !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2021 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Joli, comme d'hab :) et belle mer de nuages ! (de l'intérêt d'être grand : quand toi tu as les pieds dans le brouillard et la tête au soleil, moi à ta place j'aurai rien vu :mrgreen: )

NB : A quelques jours près, on se croisait dans le secteur :) . J'y ai pris une véritable claque avec le Cirque d'Olibon (entre autres)... :coeur: :coeur: :coeur:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Oct 2021 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Superbe Gillou magnifique parcourt de crête et les photos sont à tomber :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Oct 2021 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Coin toujours aussi superbe et magnifiques photos.

Rien que de te lire je suis fatigué !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Oct 2021 19:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
leorando a écrit:
toujours impressionnant, tant l'itinéraire que les photos... !
Merci Léo! :mrgreen:

Bouquetin Boiteux a écrit:
NB : A quelques jours près, on se croisait dans le secteur :) . J'y ai pris une véritable claque avec le Cirque d'Olibon (entre autres)...
Salut Bouquetin,

Oui, c'est sûr, ça m'avait fait la même impression la première fois que j'ai traversé la vallée de Los Sarrios surtout quand tu découvres le Bisaurin au Puerto de Bernera, c'est une double claque :ghee: et par les crêtes c'est le KO!! :coeur:

dede a écrit:
Superbe Gillou magnifique parcourt de crête et les photos sont à tomber :super:
Merci dede, :mrgreen:
J'essaie, par tous les moyens, de te convaincre de venir te balader avec moi en vallée d'Aspe :mdr3: :mdr3:

Dalmatien a écrit:
Rien que de te lire je suis fatigué !
Merci Dalmatien, :mrgreen:
Moins que ton chien en tout cas! :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2021 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
C'est beau! les photos avec vue plongeante sur l'Ibon de Estanes sont très chouettes!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Oct 2021 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

Face ouest du Lie Labata, avec le Jean-Pierre entre deux dents:

Image

J'arrive au Puntal del Bozo (2407m), le Pico Olibón est impressionnant, le parcours de crête qui m'attend jusqu’au Bozo de Bernera (tout à droite) ne va pas être une simple promenade…


Du Puntal del Bozo, la crête se complique, je suis au col sans nom (2318m) en contre-bas de la belle pointe sans nom (2355m):

Je vais suivre les conseils du topo espagnol, je vais quitter temporairement le fil de la crête pour monter au Pico Olibón par le versant sud:

Après un petit contournement, j'attaque la montée extrêmement raide du Pico Olibón:


Descente spectaculaire de l'arrête sud-ouest du Pico Olibón, il faut mettre les mains (1+):


Ruabe de Bernera (2455m), je range les bâtons dans le sac car la suite de la crête jusqu'au Bozo de Bernera va être aérienne et difficile:


Sur le Bozo de Bernera (2454m), vue imprenable sur la vallée de los Sarrios:

pour faire mon deuxième parcours de crête, la Sierra de Secus qui commence au Pico Liouviella:



Au sommet du Cúpula de Secús (2421m), belle vue du pic d'Anie au Castillo d'Acher, à droite la vallée d'Aguas Tuertas:



Au sommet du Pico Alto de la Portaza (2379m), vue arrière (coté est) sur la Cúpula de Secús que je viens de gravir:


:hello: :hello: Gilles

c'est toujours fascinant de voir tes parcours.... 8|
:amen: :amen: :amen:
rien que le début m'a demandé plusieurs parcours ;)
je n'aime pas trop cette photo... :-/
et ce n'est pas sa qualité qui est en cause ;)
un jour peut être jean claude dira pourquoi...

bien la montée directe à l'olibon...nous on avait contourné encore pour le faire en AR depuis le petit col....je suis d'accord sur impressionnant ! j'ai le souvenir d'un cours passage bien aérien !
après pour les bernera on en avait laissé pour une autre fois....
on avait bien fait...car du coup
viewtopic.php?f=2&t=15140&p=139126&hilit=bernera#p139126

et puis un grand bravo pour la deuxième partie de la journée...
:amen: :amen:
que des pics à faire !!!
(on l'avait d'ailleurs évoqué tout les deux...)

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021 10:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Senpertar a écrit:
C'est beau! les photos avec vue plongeante sur l'Ibon de Estanes sont très chouettes!
Merci Jérémie :mrgreen:

dinosaure a écrit:
je n'aime pas trop cette photo... :-/

que des pics à faire !!! (on l'avait d'ailleurs évoqué tout les deux...)
Salut Dino,

J'espère que tu m'expliqueras pour la photo?
Oui, effectivement, on en avait parlé, pour la Sierra de Secús il me reste un petit bout à faire, de la Brèche de Secús au Puntal de Secús :mrgreen:

Dimanche, j'étais du coté de Lescun, tu ne seras pas déçu!! :taré1:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2021 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Adishatz,

Encore un magnifique parcours de crête dans des contrées que j'affectionne.

Bravo :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2021 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Flo64 a écrit:
Adishatz,

Encore un magnifique parcours de crête dans des contrées que j'affectionne.

Bravo :super:
Merci Flo! :mrgreen:

J'avais vu ta belle balade dans ce secteur avec le viking (octobre 2015):

viewtopic.php?f=8&t=13899

Dommage, les photos ne sont plus visibles!! :pleur4:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Hello Gilles :)
Je commente avec beaucoup de retard cette sortie mais je n'ai pas de mot 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Je comprends que tu randonnes seul, qui pourrait te suivre ? ::d ::d
En tous cas, merci pour ces photos et ces commentaires très précis des lieux, on en prend vraiment plein les mirettes et on apprend beaucoup de choses :amen: :amen: :amen:


PS : et pi c'est pas bien d'utiliser photoshop pour trafiquer les photos, celle-ci c'est :coeur: :coeur: :coeur:
Image

j'avais eu la même chose au sommet du Barbet
Image

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 19:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
medinenko a écrit:
Hello Gilles :)
Je commente avec beaucoup de retard cette sortie mais je n'ai pas de mot 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
Je comprends que tu randonnes seul, qui pourrait te suivre ? ::d ::d
Merci Mehdi, :mrgreen:

Randonner seul n'est pas forcement un choix délibéré, beaucoup de monde du forum peuvent me suivre, le problème c'est que je me décide souvent la veille pour le lendemain et la plupart du temps je fais l'aller-retour dans la journée depuis chez moi, bref c'est un peu compliqué… :/

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bref tu t'organises pour être tout seul :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Nov 2021 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
En tous cas, tu es bien courageux de faire autant de route avant une rando, moi quand je fais 30 bornes pour me rendre à une rando, je suis déjà gavé.... C'est pour ça que je fais tout le temps le Canigou, je pars à pied de la maison ::d ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marcantón, Ñetera, Costatiza, Agüerri, Secús en boucle

Gilles-33

5

5450

06 Aoû 2023 19:22

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alto de Fetas, Bisaurin, Pena del Mediodia, Secus en boucle

Gilles-33

12

8029

04 Sep 2020 14:40

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sierra Nevada

castetdaleu

1

5446

12 Sep 2012 18:19

sylvaion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sierra de Montgrony and co

Dalmatien

8

7900

04 Mar 2019 23:20

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle sierra de Cadi

nieve

5

8721

03 Avr 2012 16:14

costabone Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: