Nous sommes le 28 Mar 2024 15:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Oct 2021 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
En voici encore un qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. Je pars donc au Pic d'Arlet depuis le Vallon d'Aubise. J'irai aussi visiter son petit frère, non nommé sur certaines cartes. La météo n'est pas parfaite, on verra bien.

Remontée du vallon, je suis Moïse devant la mer de nuages qui s'écarte au-dessus de moi. C'est divin :mrgreen: . Et le vallon est beau, même si c'est tout droit...

Je finis par remonter au-dessus. Là, les nuages envahissent le vallon et finissent par m'entourer. D'un geste de la main, je les repousse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Ils font demi-retour et replongent dans le vallon. Je suis dans une sacrée forme... ou une forme sacrée... :mrgreen:

Montée au Pic d'Arlet. C'est raide. Sur un passage je dois m'accrocher aux rhododendrons pour progresser. Je n'ai sûrement pas emprunter le plus facile. C'est ça d'aller en montagne quand on est pas montagnard... on se complique la vie :) .

Après la pause repas sur mon piédestal, descente vers le Pic du Lac d'Arlet. Court passage pas si simple où il faut mettre un peu les mains en descente pour éviter de se vautrer lamentablement. Les bâtons c'est chiant dans ces moments-là :rougefaché: .

Montée au Pic du Lac d'Arlet. La vue est sensiblement la même que celle de son frérot, mais tant qu'à être là, fallait y aller. J'hésite à visiter la suite jusqu'au Col d'Arlet. Mais le fait de savoir qu'il y a un passage à négocier et l'envie de voir comment est la descente du petit col entre les deux pics et le lac me font pencher pour la deuxième option, qui est l'option de départ.

J'avais prévu ensuite de rentrer par la crête entre les deux vallons. Avec les nuages qui dansent, je me préparais à revenir par le chemin de l'aller. Mais finalement ils me laissent le passage. Moïse 2, le retour...

Passage de la barre rocheuse, beaucoup plus facile que ce que je pensais. Et c'est mieux quand on est pas dans le brouillard. Balade sur la crête. Un peu la tête dans les nuages au début, puis ils s'en vont. C'est chouette.

Puis arrive le dernier ressaut. Si j'avais mieux lu tous les topos j'aurai vu que tout le monde évite ce ressaut en suivant le sentier. Ben non, moi, plus fort que tout le monde et avec en tête le mantra "crête, crête, crête" je suis une sente qui monte sur le dernier ressaut. Elle disparaît vite. Je continue et m'enfonce dans la forêt qui suit. Là, c'est un peu le bordel :mrgreen: . Y a plus vraiment de crête et l'orientation dans la forêt... :mrgreen: . Je suis les peintures du parc national et quelques cairns, très rares et qui semblent ne mener nulle part, et dont je me demande ce qu'ils foutent là. Je regarde aussi de temps en temps mon gps (oui, je triche ::d ::d ). Finalement je rejoins le beau et agréable sentier... il est quand même mieux que mon jardinage sanglier...

J'atteins le col et effectue l'agréable descente jusqu'à la voiture, sous le soleil. Belle journée...


youtu.be/WRFCcCd-gpc

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Oct 2021 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Si j'avais mieux lu tous les topos j'aurai vu que tout le monde évite ce ressaut en suivant le sentier. Ben non, moi, plus fort que tout le monde et avec en tête le mantra "crête, crête, crête" je suis une sente qui monte sur le dernier ressaut. Elle disparaît vite. Je continue et m'enfonce dans la forêt qui suit. Là, c'est un peu le bordel :mrgreen: . Y a plus vraiment de crête et l'orientation dans la forêt... :mrgreen: . Je suis les peintures du parc national et quelques cairns, très rares et qui semblent ne mener nulle part, et dont je me demande ce qu'ils foutent là.
Salut Bouquetin,

Jolie boucle dans un coin que j'adore! :super:

Tu n'es pas le seul à s'être fait avoir, la première fois que je suis venu dans ce secteur, j'ai parcouru cette crête boisée chaotique en suivant le topo de Pierre Macia (Guide Rando Aspe-Ossau) qui indique de suivre cette crête sans évoquer l'existence du sentier en contre-bas qui permet de rallier sans problème le collet 1654m au col de Caout (1562m).
Pour ma visite du 27/06/2021, j'ai pris ce sentier, c'est mieux, mais attention, dans le sens de la montée, à partir du collet 1654m, il ne faut plus quitter la crête!

Une question, pourquoi tu n'as pas fait le pic d'Aillary dans la foulée?

:hello: :hello: Gilles

Je t'ai pris des photos de l'Acherito de tous les cotés :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2021 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Bon, tu me rassures Gilles :) ... et j'attends avec impatience ton CR sur l'Acherito :)

Pour le Pic d'Aillary, je l'ai fait l'an dernier. Et j'hésitais car j'avais lu que la continuité de la crête vers le col comportait un passage à négocier. De plus, très envie de voir le passage entre le collet Pic d'Arlet/Pic du Lac d'Arlet et Lac d'Arlet. Et pour finir, je ne voulais pas prendre trop de temps en plus car les nuages n'étaient pas très stables autour de la crête du retour que j'avais prévu de faire et où j'aurai été très déçu de devoir rebrousser chemin à cause du brouillard (même si c'était une option que j'envisageais).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Oct 2021 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Moise :mrgreen: faut que tu viennes en Ariége :mdr3:

Très joli coin encore :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Aillary, Lac d'Arlet

Bouquetin Boiteux

4

4295

19 Juil 2020 15:52

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos pics d'Arri et d'Arlet

Robert

12

10789

15 Mar 2010 16:51

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Lescun Acherito Arlet Labigouer

jojo

2

5623

17 Juil 2010 14:59

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aillary Arlet Arri Souperet Baralet la Cristallère d'Aubise

Gilles-33

11

6363

06 Juil 2021 08:08

Gilles-33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: