Nous sommes le 28 Mar 2024 14:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2021 00:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

Le 15/08/2020, lors de ma rando «Mouscaté, Ansabère, Pétragème, Acherito, Laraille en boucle», j'avais gravi pour la deuxième fois le Mallo de Acherito, le panorama est superbe, notamment du coté sud où domine la muraille de Gamueta/Gorreta, elle m’avait fortement impressionné, surtout à la descente sur le col del Huerto de Acherito.
Évidement, dès ce jour, le massif de Gamueta est remonté illico presto en haut de la pile du carton des «à faire...en urgence...dès que possible»!
Le problème, c'est que les voies d’accès de ce magnifique secteur sont en Espagne depuis la vallée de Zuriza, c'est loin, et cerise sur le gâteau, le col de la Pierre St Martin est fermé!
J'avais donc une équation du second degré à résoudre (un peu comme aux Posets), faire une boucle depuis la France…

Détail de la boucle (après résolution de l'équation):
Pont Lamary, Cabanes d'Ansabère, Col de Pétragème, Pic de Pétragème (2257m), Col de Sobarcal, Mallo de Acherito (2374m), Collada del Huerto de Acherito, Ginebral de Gamueta (2329m), Foya de Gamueta (2308m), Gorreta de los Gabachos Norte (2270m), Collado de Gamueta, Gorreta de los Gabachos (2268m), Collado de Gamueta, Barranco de Acherito, Pic de la Chourique (2086m), Pic Central de la Chourique (2026m), Pic du Lac de la Chourique (2138m), Col du Lac de la Chourique (Brèche de Hanas), Vallon de Lazerque, Pont Lamary.

Les chiffres de cette journée (itinéraire en jaune):
Le 16/10/2021, 19.5km, 2200m de dénivelé

Image

Lien vers l'album photo complet:
https://photos.app.goo.gl/6qyzzBJWsNAo4LxC6

Départ 7h45, Pont Lamary, lever du soleil sur les Aiguilles d'Ansabère:

Image

Au pied du col de Pétragème, à droite la Petite Aiguille d'Ansabère, le «Spigolo»:

Image

A gauche, les dessous du pic de Pétragème:

Image

Juste après le col de Pétragème, petit aller-retour au pic du même nom:

Image

Au sommet du pic de Pétragème (pico Sobarcal), petite mer de nuage sur le Pays Basque sous la surveillance du pic d'Orhy:

Image

Vue imprenable sur les Aiguilles d'Ansabère, les trois Rois et Pene Blanque:

Image

La vallée de Lescun, en haut à gauche, le Dec de Lhurs et le Grand Billare:

Image

Prochain objectif de la journée, le Mallo de Acherito (toujours aussi beau):

Image

Les gradins de rochers brisés de la face sud-est, pas de problème pour un Bouquetin, on met un peu les mains (1+):

Image

Sur le Mallo de Acherito pour la troisième fois, je ne m’en lasse pas, la vue est grandiose:

Image

Vers l'est, le Sesques et le pic du Midi d'Ossau:

Image

Vers le sud, la magnifique vue sur la forteresse de Gamueta que j'évoquais dans mon introduction:

Image

Avec la belle Sierra de Alano juste derrière:

Image

Descente express de la face sud de l'Acherito:

Image

Au col del Huerto de Acherito, la muraille de Gamueta est impressionnante:

Image

Du col, je vais longer les falaises à droite (vers l'ouest), c'est à partir de là que commence la partie nouvelle pour moi (les autres fois, j'avais basculé à gauche dans le vallon):

Image

J'ai cheminé assez haut sur des sentes d'isards dans les éboulis et j’ai pris à gauche une cheminée dès que possible:

Image

Je suis sur la crête, je tourne à 180° en direction du Ginebral de Gamueta, beau contraste entre la muraille du flanc nord et les pentes moyennement inclinées du coté sud:

Image

La crête est facile, fenêtre sur l'Anie et Ansabère:

Image

Au sommet du Ginebral de Gamueta, vers le sud, à droite l'Ezkaurre (que j'ai déjà gravi) et à gauche la Sierra de Alano (dans les cartons):

Image

Je continue ma route vers le Foya de Gamueta:

Image

Du Foya de Gamueta, vue arrière sur le Ginebral de Gamueta:

Image

Vers l'est, j'observe attentivement le passage clé (2077m) sur la portion de crête qui part à gauche (Est), ceci me permettra de basculer dans le vallon de Acherito sans perdre trop de dénivelé:

Image

Après la Foya de Gamueta, je continue sur la crête principale qui tourne à droite de 90° (plein sud):

Image

Les vues depuis la crête sont fantastiques:

Image

Image

J'arrive sur le Gorreta de los Gabachos Norte qui permet de bien visualiser la deuxième partie de mon parcours:

Image

Descente sur le Collado de Gamueta, je vais gravir en aller-retour le Gorreta de los Gabachos (en face), à droite le Mallo Gorreta, attention les noms sont inversés sur certaines cartes (ok sur OpenTopoMap):

Image

Au sommet du Gorreta de los Gabachos, vers l'ouest, le Txamantxoia et le pic d'Orhy:

Image

Un peu plus loin sur la crête, le Mallo Gorreta, que je ne vais pas faire car on ne peut pas y aller facilement par ce coté et il faut que je rentre:

Image

Vue arrière sur les trois sommets que je viens de parcourir (Ginebral de Gamueta, Foya de Gamueta et Gorreta de los Gabachos Norte):

Image

Du Gorreta de los Gabachos, je reviens sur mes pas au Collado de Gamueta:

Image

Vue arrière de la descente du col avec à gauche le Gorreta de los Gabachos, c'est raide, pas de sente, pas de cairn:

Image

Je me retrouve dans un petit cirque sous la muraille du Gorreta de los Gabachos Norte, c'est du 100% sauvage et c'est magnifique:

Image

Je suis en vue du passage clé que j'ai étudié avec mes photos prises lors de ma descente de l'Acherito en 2020:

Image

Génial, je suis passé de l'autre coté grâce à une mini brèche de Rolland, c'est superbe!

Image

Je suis dans une sorte de cuvette en pleine crête et je cherche un passage à gauche pour basculer dans le vallon:

Image

Je trouve un passage sous les yeux médusés des isards:

Image

Je retrouve le sentier du vallon de Acherito que je connais bien, la face sud du Mallo de Acherito est imposante:

Image

Je quitte assez vite le chemin pour prendre au plus court la direction du prochain objectif, le pic de la Chourique:

Image

Je passe au-dessus de la cabane de la Foya de Acherito:

Image

J'attaque la montée du pic de la Chourique:

Image

14h, au sommet du pic de la Chourique, c’est l’heure de la pause restauration, au premier plan les Trois Dents de la Chourique et derrière le pic de Pétragème et Ansabère:

Image

Vers Lescun:

Image

De droite à gauche, tous les sommets que je viens de faire, (Mallo de Acherito, Ginebral de Gamueta, Foya de Gamueta, Gorreta de los Gabachos Norte, Gorreta de los Gabachos):

Image

Pause terminée, il faut repartir, je vais parcourir la crête débonnaire de la «Serre d'Ansabe» jusqu'au pic du Lac de la Chourique que j'ai prévu en option suivant mon appétit:

Image

Cabane de chasseur? en contre-bas du pic de la Chourique:

Image

Le petit lac d'Ansabère (lui aussi en forme de cœur), avec le pic de la Leurt où nos amis de la Olds ont très récemment mis le nez à la fenêtre:

Image

Le pic du Lac de la Chourique se rapproche, ça tombe bien, j'ai encore faim!

Image

Le magnifique Ibon de Acherito:

Image

Au pied du pic du Lac de la Chourique, l’ascension n'est techniquement pas très difficile mais elle est exposée, il faut assurer chaque pas et prendre son temps, à cette période de l'année la face coté Est reste à l'ombre et lors de ma montée la terre était humide:

Image

Au sommet, avec en face du Laraille au Mallo de las Foyas:

Image

L'Ibon de Acherito vu d'en haut:

Image

Vers l'est, les pics du Pourtet, Lariste, Baqué...

Image

En rouge le chemin parcouru, un sacré périple!

Image

Je n'ai pas voulu prendre de risque pour la descente coté Est (à l'ombre), je suis revenu sagement sur mes pas pour un contournement sur le flanc ouest afin de rejoindre au plus court le col du Lac de la Chourique (Brèche de Hanas):

Image

Col du Lac de la Chourique (Brèche de Hanas):

Image

Retour direction le vallon de Lazerque:

Image

Les belles couleurs de l’automne:

Image

Le vallon de Lazerque toujours aussi beau:

Image

Image

Pont Lamary, voilà c'est fini…

Image


A bientôt,
:hello: :hello: Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 23 Oct 2021 08:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 06:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Magnifique !
Merci de nous faire découvrir cette partie des Pyrénées Ouest , qu'est ce que c'est beau !
En lisant et voyant ton topo : quel "voyage" !!!
Sauvagerie , solitude , beauté des lieux : un régal et aussi un gros effort !
Encore merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 07:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Merci beaucoup Gilles ! Quel régal pour les yeux :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Le cheminement sur la crète des Gamueta, c'est sublime... :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 09:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
magnifique encore, c'est sublime avec ces couleurs et un sacré périple, merci de nous faire découvrir ce coin par procuration

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Somptueux !
Quel bel itinéraire et sacrée bambée :amen:

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Bon, bon... je note pour l'Acherito... :mrgreen: (et le Pétregème tant qu'à faire :) ). La suite de la crête a l'air pas mal non plus ;)

Merci pour ce CR :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
coll roig, breizh09, leorando, Jean-Robert:
Merci à vous tous pour vos sympathiques commentaires!! :mrgreen:
Aucun regrets d'avoir fini ce CR à la frontale cette nuit à 2h du mat.! (un peu comme Dino pour ces longues aventures!! :mdr3: )

dede: c'était ma dernière cartouche pour te convaincre de venir en vallée d'Aspe :pleur4:
Toulouse Lescun = 260km, j'ai le même nombre de km depuis chez moi... :diable:

Bouquetin: je t'avais tendu la perche en réponse de ton CR du Mieytadere, Gralleras, Cuyalaret, Anéou, Canaourouye ("j'ai une boucle dans les cartons qui pourrait t'intéresser vers le Mallo de Acherito et la Gamueta/Gorreta"), dommage on aurait pu la faire ensemble… :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Dernière édition par Gilles-33 le 23 Oct 2021 08:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ha mais tu n'as plus besoin de me convaincre .....j'y viendrai un jour de toute façon ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Oct 2021 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui dommage. Mais en lisant ton CR, c'est un peu comme si j'étais avec toi :mrgreen:

Et puis pas trop de regrets... le Pic du Lac de la Chourique, c'est pas pour moi :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Oct 2021 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Gilles

Tu m'avais prévenu...et...

En effet je n’ai pas été déçu…

Comme à chaque fois…Quelle boucle !!!

Bon…tu aurais presque pu me rapporter mes clefs… :mrgreen: :mrgreen:

Tu vas comprendre…. :ange:

Gilles-33 a écrit:

Cabanes de Pédain, j'ai rencontré trois patous agressifs malgré un large contournement de la cabane le tout sous les yeux de la bergère qui tentait, en vain, de rappeler ses chiens ! (Dino, si tu passes dans le coin, contourne par le Dec de Lhurs !! ;-) )



profitant du fait que les troupeaux sont redescendus... :ange:

le surlendemain de notre super journée avec les OLD’S...je suis revenu au pont lamary...
La veille de cette fameuse sortie j’étais arrivé dans l’après midi et j’étais monté sur l’Ourtasse pour faire une sortie de plus du fameux guide « Lescun tous azimuts »

viewtopic.php?f=7&t=17531

Et là je voulais monter sur le Mouscaté non seulement pour gravir un pic frontière de plus, mais si je le faisais il ne m’en resterait plus que 3 à gravir sur les 30 décrits par Damien et Jean…
Donc j’étais doublement motivé…

Au parking deux voitures…devant l’une…
une jeune fille se brossait les dents...donc pas communiqué...

elle a fini par me rattraper sur le plat ou les aiguilles sont toujours aussi belles et où je sortais une couche de vêtements…
et comme on a vu qu'on partait tous les deux vers Pedain on a fait le chemin ensemble...
j'étais parti sans charger mon téléphone et sans chargeur...donc il était vide...et ça m'ennuyait de rentrer tard sans pouvoir avertir...

on est monté à Mouscate et après j'ai vu que je devais avoir le temps...donc j'ai fait la boucle avec elle..Ansabère...petit pic (vue magnifiques sur la grande...)

il faisait pas chaud...alors je passais mon temps à mettre ou sortir ma polaire...
col descente aux cabanes...

puis voiture...on se dit au revoir et gentiment la fille me dit je capte si vous voulez utiliser mon téléphone pour avertir...
je décline...
et vais vers ma voiture...pour m'apercevoir que j'avais perdu ma polaire....

Gros souci...j'avais les clefs de la voiture dedans !!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

je reviens vers la fille...heu...finalement je suis d'accord pour avertir que j'ai un souci !!! :gene2:

je repars en montée...au bout d'1/4 h je tombe sur une famille d'espagnol qu'on avait vu près du sommet...la femme me dit...j'ai vu votre veste...elle est entre le col et les cabanes !!! :aille:

je me demandais comme j'allais gérer...sans doute retrouver avant la nuit...et descendre à la frontale... :(

10 mn après je trouve 2 espagnols qui descendaient avec ma veste...ils avaient vu qu'il y avait des clefs à l'intérieur !!!

pas covid mais je les ai embrassé et pas qu'une fois !!! :coeur: :coeur: :mrgreen:
je les ai ramené à leur voiture à pont lamareich !!! :ange:

Gilles-33 a écrit:

Vers l'est, j'observe attentivement le passage clé (2077m) sur la portion de crête qui part à gauche (Est), ceci me permettra de basculer dans le vallon de Acherito sans perdre trop de dénivelé:

Un peu plus loin sur la crête, le Mallo Gorreta, que je ne vais pas faire car on ne peut pas y aller facilement par ce coté et il faut que je rentre:


Vue arrière de la descente du col avec à gauche le Gorreta de los Gabachos, c'est raide, pas de sente, pas de cairn:

Je me retrouve dans un petit cirque sous la muraille du Gorreta de los Gabachos Norte, c'est du 100% sauvage et c'est magnifique:

Génial, je suis passé de l'autre coté grâce à une mini brèche de Rolland, c'est superbe!

Je trouve un passage sous les yeux médusés des isards:


Bravo pour avoir trouvé ce passage
:amen: :amen: :amen:

celui que tu as laissé de coté...on avait fait de même pour d'autres raisons...

viewtopic.php?f=7&t=1439&p=103412&hilit=gorreta#p103412


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
Bon…tu aurais presque pu me rapporter mes clefs… :mrgreen: :mrgreen:
une jeune fille se brossait les dents...elle a fini par me rattraper sur le plat ou les aiguilles sont toujours aussi belles et où je sortais une couche de vêtements…
alors je passais mon temps à mettre ou sortir ma polaire...
...pour m'apercevoir que j'avais perdu ma polaire...Gros souci...j'avais les clefs de la voiture dedans !!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
je repars en montée...je me demandais comme j'allais gérer...sans doute retrouver avant la nuit...et descendre à la frontale... :(
Salut Dino,

Oui, on aurait pu ce voir ce dimanche, la veille au soir j'hésitais encore avec la boucle du Bernera!
Pour les clés, voilà ce qui arrive quand on se balade avec une jeune fille, tu étais déconcentré! :mdr3:
Dire que j'ai écrit plus haut "un peu comme Dino pour ces longues aventures!!", c'était prémonitoire! :)
Rappelle-toi de notre conversation au Forato, les clés c'est dans la poche du pantalon!! :P

dinosaure a écrit:
Bravo pour avoir trouvé ce passage
:amen: :amen: :amen:

celui que tu as laissé de coté...on avait fait de même pour d'autres raisons...
Merci Dino,

Pour la suite, (Mallo de la Gorreta, Anzotiello, Quimboa, Petraficha) je le ferai en boucle depuis l'Espagne... :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021 10:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
Rappelle-toi de notre conversation au Forato, les clés c'est dans la poche du pantalon!! :P

oui...normalement...sauf ce jour là...
où j'ai privilégié le téléphone...pour qu'avec de la chaleur animale...
j'ai une chance minime de prolonger un tout petit peu la batterie...

et sur ce point là...j'ai réussi... quand j'ai eu un fort réseau à un péage à envoyer un OK !
chez moi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2021 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pffffff pour faire tout ça il me faut une semaine ! bon, heureusement, j'en ai déjà fait une partie !

Un régal pour les yeux

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Nov 2021 20:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Magnifique!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouscaté, Ansabère, Pétragème, Acherito, Laraille en boucle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

17

11142

19 Aoû 2020 09:44

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chinebral de Gamueta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

15

9865

01 Mai 2015 16:29

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrénées au ras des pâquerettes:MonP'tit Monde Magique!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Pascale

327

163292

02 Juil 2014 08:55

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mallo Gorreta et compagnie...

Flo64

7

8397

01 Nov 2016 19:43

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Pétragème

Bouquetin Boiteux

5

3406

11 Jan 2023 15:05

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: