Nous sommes le 28 Mar 2024 22:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Soum d'Aas, Pic d'Auliou
MessagePosté: 23 Oct 2021 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Pour cette sortie, j'étais en terrain connu pour une majeure partie et j'avais regardé le bouquin de Lemière pour l'accès au Pic d'Auliou et pour le passage direct vers le Vallon d'Aas de Bielle. Mais j'avais une idée derrière la tête, c'était de découvrir la petite crête qui surplombe le Lac d'Aule. Jamais rien vu comme topo ou CR dessus. Sur la carte ça semblait faisable. Mais moi et les cartes... :mrgreen: et ma capacité à les lire... :mrgreen: :mrgreen: . Bon, je verrai bien quand j'y serai. En plus la sortie n'était pas prévue longue donc pas de soucis à revenir en arrière ou à batailler si besoin.

Montée depuis Bious-Oumette, raide, mais ça s'avale bien... surtout en début de sortie. Je choisis de passer par le versant sud du vallon en prenant le "pont" (une étroite planche en bois :) ) et en faisant bien attention de garder l'équilibre... manquerait plus que je me foute à l'eau dès le début...

J'arrive à la cabane avec le berger. Les brebis sont parquées. Je commence à vouloir contourner l'enclos ce qui me ferait un peu grimper. Le berger m'interpelle et me dit de passer par sa bergerie. Je me retrouve à passer par sa salle de traite. Vraiment sympa le gars :super:

Lac d'Aule, un but de rando en lui-même. C'est beau, c'est calme. Je regarde la "crête" que je veux faire. D'abord une montée herbeuse. C'est assez raide, mais ça se fait tranquille. Puis j'attaque :diable: la "crête". Ca passe bien tout le temps, c'est magnifique. A l'ouest j'admire la superbe crête qui mène au Soum d'Aas, vu d'ici elle est impressionnante.

La mienne de "crête" finit par disparaître au pied sud du Soum d'Aas. Il est à portée de main. J'hésite. C'est raide. Mais c'est court. Mais c'est raide. Mais c'est court. Mais c'est raide. MAIS C'EST COURT ! Bon... ok. Je tente. Effectivement, c'est raide 8| . Mais c'est court :mrgreen: .

Soum d'Aas. Ca faisait longtemps. C'est beau. Je continue par la crête vers le sud. Puis je descend vers le collet au pied du Pic d'Auliou. Lemière annonçait qu'il fallait mettre les mains un peu. Finalement pas eu besoin, ça descend raide mais facile (je suis peut-être entrain de devenir un randonneur expérimenté ??? ::d ::d ::d ). Par contre, la crête qui monte au Pic d'Auliou... 8| 8| 8| ... C'était annoncé facile :mrgreen: . Ben là, faut mettre les mains et bien se concentrer au tout début :( (finalement non, je ne dois pas être expérimenté, juste randonneur ::d ::d ::d ). J'ai peut-être pas choisi le bon cheminement mais je vois pas ce que j'aurai pu faire d'autre. M'enfin bon, ça passe quand même bien... le truc, c'est que c'est un aller-retour, faudra donc me cogner ce passage une deuxième fois :mrgreen: . La suite c'est effectivement facile.

Pic d'Auliou... superbe. Je regarde bien du côté du Pic d'Aule. Il me tente bien celui-là. Ce sera pour bientôt. Je regarde partout, en fait, il semble qu'il y est plusieurs accès envisageables pour ce Pic d'Auliou. Je mets dans un coin de ma tête... pour plus tard... :)

Je redescends... le passage délicat... pas trop mal négocié... à ma façon quoi... ::d . Je rejoins le collet puis descente directe vers le vallon d'aas de bielle. C'est raide, herbeux, faut prendre son temps, mais ça passe bien.

La suite c'est un secteur que je commence à bien connaître. Je descends le vallon d'aas de bielle, passe au lac de bious-artigues et retourne à la voiture. Belle journée et pas mécontent de ma petite "découverte".


youtu.be/-y_daJqleG8

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Soum d'Aas, Pic d'Auliou
MessagePosté: 23 Oct 2021 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Bravo pour avoir osé ;) :super:

Joli tour... :amen:
tant qu'on ne cherche pas pour gagner du temps...à descendre sous le barrage :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=6590&start=15#p49662


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum d'Aas, Pic d'Auliou
MessagePosté: 25 Oct 2021 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu deviens un vrai bouquetin des montagnes ::d
joli tour :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Soum d'Aas, Pic d'Auliou
MessagePosté: 25 Oct 2021 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bouquetin Boiteux a écrit:
J'hésite. C'est raide. Mais c'est court. Mais c'est raide. Mais c'est court. Mais c'est raide. MAIS C'EST COURT ! Bon... ok. Je tente. Effectivement, c'est raide 8| . Mais c'est court :mrgreen: .
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Et dire qu'on entends ça: Plus c'est long, plus c'est bon :P :P :P
Je trouve tes CR de plus en plus savoureux :amen: :amen: :amen:
:hello: Bouquetin

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum d'Aas, Pic d'Auliou
MessagePosté: 27 Oct 2021 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
Je trouve tes CR de plus en plus savoureux :amen: :amen: :amen:
:hello: Bouquetin
:hello: :hello:
En effet...
On a plaisir...
à voir... :diable:
que ce n'est pas un bouquetin à poil :mrgreen:
mais à plume... :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum d'Aas, Pic d'Auliou
MessagePosté: 27 Oct 2021 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci :)

dede a écrit:
tu deviens un vrai bouquetin des montagnes ::d

On va pas s'enflammer non plus :mrgreen:

dinosaure a écrit:
tant qu'on ne cherche pas pour gagner du temps...à descendre sous le barrage :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=6590&start=15#p49662

Effectivement, la descente sous le barrage... :(

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Liorry, Soum de Bératu, Soum d'Ire, boucle hivernale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

16249

13 Mai 2021 16:19

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics Gaziès & Auliou en boucle.

Dédé64

4

5426

18 Oct 2011 21:23

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit circuit Soum de Granquet Soum de las Escures

Agecanonix

7

8545

09 Aoû 2019 08:36

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum des Tours, Soum des Salettes par la Crête de Campbieil

Gilles-33

6

1235

09 Fév 2024 17:21

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soum de Basta

myoppy

5

8063

11 Fév 2010 19:58

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: