Nous sommes le 28 Mar 2024 09:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2021 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Un coin pas très loin de chez moi mais que je ne connaissais pas. Je l'avais forcément en tête et ma dernière sortie au Pic d'Auliou, juste en face, a fini par me convaincre.

Du sentier qui monte au Lac d'Er, on arrive dans un secteur "fermé", alors tant qu'à monter là-haut je me disais qu'il n'était pas idiot de faire la trilogie. J'avais zieuté les topos de Mariano. Randonneur. Je devrais me dépatouiller.

J'étais prévenu. Dés le début, ça grimpe. Ben, on ne m'avait pas trompé. Ca grimpe... :) . Je décide de passer le Lac d'Er, il sera mon plat de dessert au retour. J'arrive au pied du couloir du Pic d'Er. Vu d'en bas, c'est raide. En hors-d'oeuvre c'est pas hyper digeste, mais bon...

Je grimpe. C'est raide. De temps en temps je me retourne histoire de voir si d'en haut c'est raide aussi. Ben, oui, vu d'en haut, c'est raide aussi :mrgreen: . Je déloge un serpent qui s'échappe. Je sais pas trop quel genre c'est. Tant pis, je vais pas lui courir après, j'ai d'autres chats à fouetter.

Arrivée sur la crête. Pfff... ça fait du bien. A droite, un petit promontoire anonyme avec un cairn. Qui a l'idée de mettre des cairns sur des sommets anonymes ???? Parce que con comme je suis, un cairn, j'ai qu'une envie c'est d'aller le voir. Je vais le voir... petit passage à négocier avec prudence pour ceux qui aiment pas trop le gaz... comme moi. J'atteins le cairn. C'est effectivement un tas de cailloux :mrgreen: . Le sommet est bien étroit. Belle vue. Je reviens puis grimpe rapidement au Pic d'Er. Magnifique. Le vallon en-dessous, à l'ouest, est superbe. Dommage qu'il ne semble mener à aucun sommet accessible (j'ai du mal à envisager des randos sans sommets... je sais c'est idiot... je m’assagirais sûrement avec l'âge).

Je descends du sommet par sa crête sud. Quelques passages où il faut faire un peu attention. C'est beau, c'est chouette. Puis je m'engage dans une traversée sous la crête qui monte au Pic d'Aule et qui me semble inenvisageable. Donc je ne l'envisage pas :mrgreen: .

Encore une montée raide pour atteindre la crête est du Pic d'Aule. Large crête herbeuse que je finis par remonter pour mettre les pieds au sommet. Le plat de résistance est avalé. Enfin, c'est ce que je crois... ::d Le Pic d'Aule est superbe. Ses falaises nord impressionnantes.

Il me reste le Pic d'Aulère. Randonneur. Donc tranquille. Facile. Les yeux fermés. J'arrive au sommet. Un cairn. C'est effectivement facile. Très facile. Très très facile... Trop facile ????? :-/ Je regarde mon gps. Ben non, j'y suis pas au Pic d'Aulère, je suis juste sur une bosse anonyme. Avec un cairn :mrgreen: . Le Pic d'Aulère est un peu plus loin, après cette crête... comment dire... cette crête quoi... :| :| :pleur4: :pleur4: ... randonneur, il y a arnaque sur la marchandise... ::d

J'hésite. Savoir renoncer. Tout ce chemin fait et il est à portée de pieds... après cette crête... :( ... savoir renoncer...

Bon, j'essaie. Si c'est trop dur, je fais demi-tour. Réflexion un peu conne, parce que si je m'engage et que c'est trop dur, ben faut quand même revenir ::d . Mais bon, j'y vais. Je prends toutes mes précautions. J'avance tout doucement. M'accroche dés que je peux où je peux.

Pic d'Aulère ! Oui, en fait, c'est lui, le plat de résistance... C'est beau, j'en profite.

Mais bon, à un moment, ben... faut faire le retour... :mrgreen:

Retour prudent. Très très prudent. Le reste sera une belle balade en hors-sentier pour rejoindre la cabane puis retour par le chemin de l'aller, cette fois en faisant le petit crochet par le Lac d'Er, superbe, qui sera un bien bon dessert.

De retour à la maison, je me plonge dans le bouquin de Lemière. L'un de ses topos passe par le Pic d'Aulère. Il annonçait la couleur : crête facile mais aérienne. Ben, je suis complètement d'accord. Crête sans difficulté technique. Mais aérienne :mrgreen: !


youtu.be/zUiPTtiJslY

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Oct 2021 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Bouquetin ardent :malin1:
Bravo pour cette boucle pittoresque et insolite ! Et avec Gaetan comme accompagnement c'est top :coeur:
J'avais bien aimé la montée au Pic d'Er mais avais choisi l'aller retour par la cabane, en laissant le pic d'Aule pour une autre fois... qui ne vint jamais :pascontent:
D'où l'intérêt de doubler ou tripler les sommets quand on est en cannes :happy1:
Musclée la montée dans le bois hein ??


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Oct 2021 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Chouette sortie, il est super ton site aussi, les panneaux sont superbes :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Nov 2021 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Jolie sortie, et chouette crête je la connais pas, allez hop dans les cartons :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2021 15:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci :)

lagrole a écrit:
Musclée la montée dans le bois hein ??

C'est clair :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2021 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
je suis aussi d'accord ça monte :mrgreen:

pas vu de mention de pierres gravées dans le CR...
faut croire qu'on est plus à les rater...qu'à les voir :gene2: :-/

Peio :hello:
viewtopic.php?f=8&t=14725&p=133351&hilit=grav%C3%A9es#p133275


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2021 21:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Oct 2015 20:08
Messages: 51
Ouah ! C'est beau :|


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: