Nous sommes le 28 Mar 2024 09:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Nov 2021 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 200
Localisation: Pyrenees-Orientales
FATIGUE EXTRÊME sur le terrain BRUTAL du GR11-Où allons-nous passer la nuit ? |Jour 8.2 Pass de Ratera au lac de Montcasau

Dans la seconde moitié du jour 8 du GR11, nous traversions le parc national d'Estany i Sant Maurici dans les Pyrénées catalanes, en Espagne, en traversant de nombreux lacs, en franchissant le col de la Ratera à 2600 m d'altitude, jusqu'au refuge de Colomers et au lac de Montcasau.

Regardez la vidéo complète ici : https://youtu.be/UHnBe2IN3tM
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Sans nous arrêter trop longtemps à l'ombre, nous étions prêts à attaquer la dernière partie de la montée. C'était raide et plusieurs fois nous étions à bout de souffle à cause du temps très chaud et nous transpirions beaucoup aussi. Même le vent n'était pas assez frais pour l'aider, ce qui était inhabituel pour cette altitude.

Nous avons donc continué et les derniers kilomètres ont été les plus difficiles, nous ne pouvions même pas vraiment profiter du paysage. Lorsque nous avons finalement atteint le point culminant du sentier pour cette journée de 2600 m, nous avons eu l'impression qu'il était temps de faire une pause. Et nous avons donc mangé les restes du dîner d'hier et profité des magnifiques paysages environnants avec de multiples pics accidentés et des lacs bleus en contrebas. Là, nous avons également capté le signal téléphonique et la 4G et, bien sûr, nous avons immédiatement envoyé un message à nos proches car nous savions que cela pourrait poser problème à de nombreux endroits sur GR.

Ensuite, nous avons commencé à descendre lentement, le soleil était à son maximum mais nous n'avons pas pu nous en empêcher car nous ne voulions pas passer la nuit très haut et aussi suivre le plan que nous avions pour continuer. À cause de la chaleur, il était plus difficile de marcher et cela nous prenait donc plus de temps.

À nos côtés, de nombreux autres routards marchaient également et nous avons supposé, d'après la taille de leurs sacs à dos, qu'ils faisaient également un sentier de longue distance. Nous nous sommes sentis désolés pour eux en montant à une telle chaleur, car ce n'est que maintenant que nous descendions, nous ne transpirions finalement plus autant. Comme prévu d'après notre expérience, la partie descente n'était pas moins difficile et exigeante. C'était aussi rocheux et raide et le chemin était très inégal. C'était bien de sentir les autres groupes musculaires travailler, mais les genoux le ressentaient vraiment intensément.

Lorsque nous avons atteint le premier grand lac de l'autre côté de la montagne - le lac deth Ombrer, nous avons eu envie de faire une autre petite pause à l'ombre du rocher. Ensuite, nous avons continué à descendre.

La vue sur de nombreux lacs bleus au fond était fascinante en descendant et nous les avons beaucoup appréciées. Le sentier descendait progressivement et cette partie nous rappelait un peu le parc naturel des Bouillouses et la chaîne du Pic Carlit dans les Pyrénées catalanes que nous avons beaucoup parcourues.

Le terrain était encore assez difficile et rocheux tout au long avec plusieurs parties escarpées. Les jambes et les genoux commençaient à trembler à cause de la fatigue. Ensuite, nous avons traversé le barrage de Colomers qui était assez inhabituel et nous sommes tournés vers le Refugi de Colomers qui semblait abandonné pour une raison quelconque.

Là, nous étions un peu confus de découvrir que nous avions une autre montée à faire sur notre chemin car nous ne l'avons pas remarqué en regardant la carte l'autre jour en voyant que la principale. Mais il était évident que selon notre plan, nous devions remonter encore 200m et passer de 2100m à 2300m. À ce moment-là, avec la chaleur et la fatigue musculaire que nous avions après avoir parcouru environ 15 km, c'était très difficile à faire et nous étions presque prêts à abandonner. Mais en même temps, ne voyant aucun camp potentiel pour nous avec un terrain très vallonné autour, nous avons dû continuer.

Nous avons donc d'abord eu une petite montée mais très courte, puis nous sommes sortis de l'autre côté de la colline et avons commencé à la longer. Pendant plusieurs kilomètres, le sentier allait plus ou moins à niveau mais le chemin avait l'air très abandonné et étroit comme si très peu de gens empruntaient cette route. Nous avons dû traverser les buissons et de nombreux arbres tombés en chemin.

Puis la dernière partie en montée a commencé. Ça n'avait pas l'air de faire beaucoup de montée à 200m mais on l'a beaucoup ressenti d'autant plus que la chaleur à 17h était encore très forte. Le sentier allait en zig-affaissement mais était assez raide. Nous étions absolument tués et très épuisés à ce moment-là et tout ce que nous voulions, c'était juste trouver le campement plat et nous reposer. De plus, nous manquions d'eau et ne voyions aucune possibilité de nous réapprovisionner là-bas.

Nous sommes donc montés à nouveau à 2300m et à nos yeux s'est ouvert un panorama incroyable de plusieurs lacs en dessous. Nous avons commencé à descendre et nous nous sommes rendu compte que cette partie était également assez raide et que nous ne pouvions pas le faire rapidement. Nous avons rassemblé les derniers pouvoirs et étions déterminés à trouver un endroit près du lac. Malheureusement, nous n'avons rencontré aucune source d'eau et avons dû nous en passer. Les derniers kilomètres ont été les plus durs.

Lorsque nous sommes finalement descendus au lac de Montcasau, nous avons vu un endroit plus ou moins plat près de la Cabana de Montcasau avec les restes de foyer laissés par d'autres randonneurs probablement. Nous avons erré un peu et avons trouvé un endroit un peu plus éloigné du sentier, il était plein de tartes à la vache, mais nous l'avons recouvert d'herbe et avons décidé d'y installer notre tente.

Nous avons à peine eu le temps de laver la sueur de toute la journée de randonnée, de préparer le dîner, puis de nous endormir. Il y avait beaucoup de vent là-bas probablement à cause de l'altitude de 2100m mais toujours pas froid. Nous étions très épuisés et tous les muscles étaient blessés après 20 km de randonnée en terrain dur. De plus, nous avons eu mal à la tête à cause de la chaleur extrême qui nous a frappés durement pendant toute la journée. Nous nous sommes endormis sans savoir ce que nous allions prévoir pour le lendemain.

Quelle a été la journée la plus longue sur le sentier que vous ayez eue lorsque vous étiez le plus épuisé (pas nécessairement en termes de distance) et où était-elle ?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Walking Nature World a écrit:
FATIGUE EXTRÊME sur le terrain BRUTAL du GR11

Plein d'admiration je suis... :ange:
car c'est bien ce qu'aurait dit..
le regretté Blier...
Le GR 11....c'est du "brutal"...

Désolé...de vous avoir "flingué"...mais c'était tentant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Walking Nature World a écrit:
Quelle a été la journée la plus longue sur le sentier que vous ayez eue lorsque vous étiez le plus épuisé (pas nécessairement en termes de distance) et où était-elle ?
C'était pour la sortie PTEAM entre deux réveillons, on est rentré à la frontale, j'étais cuit!! :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vallée extrême !

Dalmatien

6

2841

15 Mai 2023 17:48

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montée extrême Montagne Sacrée Catalane du Pic du Canigou

Walking Nature World

0

3836

03 Avr 2021 15:09

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antenac, version toutou-terrain

lagrole

6

7516

18 Juin 2014 06:49

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camping sur le terrain avec des montgolfières-TourdeCerdagne

Walking Nature World

0

4042

20 Fév 2021 19:51

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pirineos...........GR11

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

18

14994

30 Aoû 2010 14:53

NAULEKH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: