Nous sommes le 28 Mar 2024 16:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2021 00:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

De retour dans le Barétous (toujours au départ du quartier de la Mouline), après une sortie raquettes bien physique au Soum d'Ire (le 06/01/2021) suivie d'une belle boucle au pic de Sudou (le 11/03/2021), j'en avais encore une dans les cartons permettant de conclure l'exploration de ce secteur confidentiel.

Parcours:
La Mouline/Pont de l'Araille (470m), Pic de Biscarroules (1017m), Pic Soulaing (1589m), Coutchet de Glérous (1317m), Soum d'Arroumères (1351m), Pas des Cheminées (1167m), Coste Malle (1249m), Col d'Ire (1066m), Soum d'Ire (1351m), Soum de Bératu (1173m), Mail de Lerre (1103m), Cabane d'Auriste (908m), Piste de Hourneres, Pont de l'Araille.
Topos (Michel Cassou) qui m'ont aidé pour la préparation de cette boucle:
http://www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiq ... oules.html
http://www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiq ... laing.html

Difficultés:
-Crête boisée du Coutchet de Glérous au Pas des Cheminées avec une descente très raide du Soum d'Arroumères.
-Descente de la face ouest du Soum d'Ire (il est préférable de revenir au col d'Ire).
-De la cabane d'Auriste, hors sentier raide et pénible (végétation) pour rejoindre au plus court la piste de Hourneres.

Les chiffres de cette journée (itinéraire en bleu):
Le 11/11/2021, 18km, 1850m de dénivelé

Image

Le début de la crête du Biscarroules est raide, vue arrière de la face sud du pic du Sudou qui surplombe magnifiquement le quartier de la Mouline:

Image

La crête est facile mais elle est encombrée par les ronces et les fougères, heureusement, j'ai mis mon vieux pantalon raccommodé «spécial mode sanglier»:

Image

Derrière moi, le Soum de Liorry et le pic de Sudou (toujours aussi beau), entre les deux sommets, l'intrigante petite pointe du pic d'Arguibelle (au-dessus du village de Montory):

Image

Sur le pic de Biscarroules, le pic Soulaing est encore loin:

Image

En prenant de l’altitude, la progression sur la croupe est moins pénible:

Image

Je rentre dans la forêt et je trouve la neige à 1350m, plus bas que prévu:

Image

Je sors de la forêt, belle vue vers l'ouest sur la station d'Issarbe et le pic d'Orhy:

Image

Vers le sud, les pics d'Arlas, Lakora et Kartxela:

Image

Sur la croupe du Soulaing bien enneigé:

Image

Le sommet plat du pic Soulaing est un magnifique belvédère sur le massif de l'Anie:

Image

Vers l'est, le pic du Midi d'Ossau émerge à droite du pic de Sesques:

Image

Je quitte le pic Soulaing, direction le Soum d'Arroumères:

Image

Au col sans nom (1324m), j'arrive sur une piste avec un panneau « Battue en cours », avec les accidents de chasse très récents, je ne suis pas très rassuré, j'entends les chiens en contre-bas, il ne faudrait pas qu'ils me prennent pour un sanglier!

Image

Surprise, au Soum d'Arroumères un chien de la battue se précipite sur moi, visiblement il s'est perdu et il est épuisé, il me prend pour un chasseur et me suit aveuglément, impossible de m'en débarrasser!!

Image

Après une raide descente dans la forêt, j'arrive au Pas des Cheminées, il y a deux chasseurs de la battue, ouf, je leurs laisse le chien, je continue mon parcours de crête qui est maintenant bien dégagé avec devant moi le sommet du Coste Malle:

Image

Le panorama du Coste Malle est intéressant, vers l'Est (vallée d'Aspe) belle vue sur le Layens et la plaine de Bedous:

Image

Le Bergon, La Marrère, le Sesques, l'Ossau, l'Oueillarisse:

Image

Vers le sud, vue sur le parcours que je viens de réaliser:

Image

Vers l'ouest, vue sur le début de mon parcours de la crête du Biscarroules au départ de la Mouline:

Image

Descente du Coste Male, prochain objectif le Soum d'Ire que j'ai déjà gravi en neige:

Image

Image

Vue arrière sur le col d'Ire, la montée du Soum d'Ire est toujours aussi raide et éprouvante, même sans la neige!

Image

J'arrive au Soum d'Ire, c'est l'heure de la pause casse-croûte:

Image

Au sommet, vers l'Est, superbe vue sur la vallée de Lourdios-Ichère avec à gauche les Mustayou, Biscacou, Souturou, Trône du Roi et Saraillé:

Image

Au nord, la plaine d'Oloron:

Image

Au sud le massif de l'Anie:

Image

La pause restauration est terminée, je suis la crête ouest du Soum d'Ire:

Image

Je décide de rejoindre au plus court le Soum de Bératu:

Image

La pente est très raide, j'arrive au ruisseau de Poussious:

Image

Dans la montée du Soum de Bératu, en me retournant je visualise la descente raide de la face ouest du Soum d'Ire:

Image

Du Soum de Bératu, je vire à gauche vers le Mail de Lerre:

Image

Vue arrière de la descente du Soum de Bératu:

Image

Petit col entre le Soum de Bératu et le Mail de Lerre:

Image

Blocs de poudingue au Mail de Lerre:

Image

Les biquettes de Jérémie :mrgreen: :

Image

J'arrive à la cabane d'Auriste avec au-dessus le Soum de Liorry et à gauche l'incontournable pic de Sudou:

Image

Je quitte la piste à gauche pour descendre la croupe sud, belle vue sur la crête du Biscarroules, c'est raide et ça pique (au propre comme au figuré):

Image

La pente se calme un peu, j’aperçois enfin la piste de Hourneres:

Image

Retour tranquille à la voiture, face au pic de Sudou qui m'impressionne toujours, même après l'avoir dompté!

Image


Une journée bien sauvage, les chaussures trempées et les jambes bien égratignées, c'est ça la magie du Barétous...

A bientôt,
:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2021 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle virée en mode sanglier Gilou :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2021 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
:super:

Joli secteur, hors des sentiers battus (j'ai pas l'impression que ce secteur attire beaucoup de monde, et c'est tant mieux :) ).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2021 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Tu me donnes envie d'aller voir tous ces sommets!

Et rends moi mes biquettes :mdr3:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 10:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Gilles :hello:
Encore un très beau parcours dans un coin inconnu moi.
Vu les bambées que tu te fais en solo dans des coins perdus, le chien a du être surpris de rencontrer un bipède ultra endurant à cet endroit là, une nouvelle espèce animale pour lui ::d
Merci pour ces toujours aussi superbes CR !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
belle virée en mode sanglier Gilou :super:
Salut Dede,
Normal, c'est la période de la chasse :mrgreen:

Bouquetin Boiteux a écrit:
Joli secteur, hors des sentiers battus (j'ai pas l'impression que ce secteur attire beaucoup de monde, et c'est tant mieux :) ).
Salut Bouquetin,
Oui, ce secteur attire uniquement les sangliers! :mdr3:

Senpertar a écrit:
Tu me donnes envie d'aller voir tous ces sommets!
Bonjour Jérémie,
Oui, mais fais gaffe, j'ai lu que tu voulais prendre un permis de chasse, alors attention si tu vois un sanglier avec un sac à dos rouge! :(

medinenko a écrit:
Salut Gilles :hello:
Encore un très beau parcours dans un coin inconnu moi.
Vu les bambées que tu te fais en solo dans des coins perdus, le chien a du être surpris de rencontrer un bipède ultra endurant à cet endroit là, une nouvelle espèce animale pour lui ::d
Merci pour ces toujours aussi superbes CR !!!
Bonjour Mehdi,
Pour les CR, j'ai encore du boulot, celui relatant ta HRP est magnifique! :coeur:
Pour l'histoire du chien, il me collait vraiment au baskets, quand j'ai rencontré les chasseurs, il voulait encore me suivre, ils ont été obligés de le tenir fermement le temps que je m'éloigne un peu!! :]

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2021 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Gilles-33 a écrit:
Pour l'histoire du chien, il me collait vraiment au baskets, quand j'ai rencontré les chasseurs, il voulait encore me suivre, ils ont été obligés de le tenir fermement le temps que je m'éloigne un peu!! :]
Il avait trouvé un potentiel maître ayant bien plus d'humanité que les siens :triste1: :hurt1:
Ouh là je sens que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça... :aille2:

N'as-tu pas déjà eu envie de faire de l'itinérance sur une semaine, voire un mois et demi pour traverser la chaîne ? Vu ta passion pyrénéenne, tu prendrais un plaisir fou. Bon, faut avoir du temps libre :pascontent:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2021 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Mehdi,
medinenko a écrit:
En tous cas, tu es bien courageux de faire autant de route avant une rando, moi quand je fais 30 bornes pour me rendre à une rando, je suis déjà gavé.... C'est pour ça que je fais tout le temps le Canigou, je pars à pied de la maison ::d ::d
C’est vrai, la route commence vraiment à me peser, tu as de la chance d’habiter au pied du Canigou… :pleur4:
medinenko a écrit:
N'as-tu pas déjà eu envie de faire de l'itinérance sur une semaine, voire un mois et demi pour traverser la chaîne ?
Pour l’itinérance, mon expérience ne dépasse pas trois jours!
Bien-sûr, comme la plupart d’entre nous, je rêve d’une traversée à ma sauce d’une seule traite en autonomie totale, mais comme je suis du genre perfectionniste cela me prendrait déjà plusieurs années pour en faire la préparation!
C’est un peu comme en cyclisme, entre une course d’un jour et une par étapes de trois semaines ce n’est plus la même chose…

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

De retour dans le Barétous (toujours au départ du quartier de la Mouline), après une sortie raquettes bien physique au Soum d'Ire (le 06/01/2021) suivie d'une belle boucle au pic de Sudou (le 11/03/2021), j'en avais encore une dans les cartons permettant de conclure l'exploration de ce secteur confidentiel.

Les chiffres de cette journée (itinéraire en bleu):
Le 11/11/2021, 18km, 1850m de dénivelé


il y a deux chasseurs de la battue, ouf, je leurs laisse le chien,

La pause restauration est terminée, je suis la crête ouest du Soum d'Ire:

Image



:hello: :hello: Gilles
toujours des parcours impressionnants 8|
:amen: :amen:

pour une Bis
Ca
Roule
::d

surtout qu'au sortir de l'été avec des reportages sur des grands sommets des pyrénées 3000 m et autres...en voyant juste les altitudes le D+ et les kilomètres....on a pas vraiment tendance à se rendre compte... :-/
j'ai laissé juste une photo....le style de terrain particulièrement "merdique" à passer avec des feuilles mortes qui bouchent les trous...si on ne prête pas une attention constante....fatiguant...
sans compter les parties "sanglier"....et le reste ;)
de quoi pomper une énergie importante...
heureusement..."notre Gilles" :mrgreen: déborde d'énergie ::d ::d
car il en faut en surplus pour ce genre de boucle :super:

Pour les chiens de chasse qui collent...classique... ;)
en général avec moi...ils finissaient par abandonner la proie :mrgreen: pour l'ombre :ange:
mais pas toujours.... :-/
Donc une fois...on s'est retrouvé à la nuit (je sais qu'il y en a qui vont encore ricaner :mrgreen: ) de retour à la voiture....qui était la seule...toutes celles des chasseurs ayant disparues...
avec un chien qui s'était déjà installé dans la voiture.... :diable:
et nous deux....très très embêtés !!!
on avait pas fait 10 m...qu'un 4X4 arrive....un chasseur qui nous a dit être revenu déjà plusieurs fois pour voir....
Ouf...ouf...et ouf....

et une autre fois...on a laissé le chien a une ferme....il avait un numéro autour du cou...
mais nous on avait pas de portables...et le gars nous a dit qu'il appellerait le proprio...
ouf...ouf et ouf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2021 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Gilles-33 a écrit:
Bien-sûr, comme la plupart d’entre nous, je rêve d’une traversée à ma sauce d’une seule traite en autonomie totale, mais comme je suis du genre perfectionniste cela me prendrait déjà plusieurs années pour en faire la préparation!
C'est ça qui est plaisant justement (quand on a le temps).
Quand je prépare une rando, je suis déjà en train de randonner en fait!!!

dinosaure a écrit:
Ouf...ouf...et ouf....
::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Liorry, Soum de Bératu, Soum d'Ire, boucle hivernale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

16247

13 Mai 2021 16:19

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle sauvage vers Iraukotuturru

Senpertar

4

9349

17 Jan 2020 17:25

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armèros-Liat, une boucle sauvage et presque tranquille

Chrystel

7

8176

08 Oct 2011 10:47

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SOULAING, 1.589m (Esas tardes de otoño)

jefoce

0

4167

20 Oct 2020 15:56

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de Burcq "boucle au dessus du vallon sauvage"

eyra

7

9416

01 Sep 2010 14:41

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: