Nous sommes le 28 Mar 2024 23:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Sesques
MessagePosté: 07 Déc 2021 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Journée classique de cet été. Nuages prévus en plaine, ciel dégagé sur les sommets. Je fais confiance aux sites météos qui m'ont rarement déçu. Je pars de chez moi, sous les nuages. Ok. Etsaut, point de départ de la rando, c'est bien enfoncé dans la vallée d'Aspe et comme ces derniers temps les nuages épargnaient les vallées et que les sites météo annonçaient grand beau au-dessus d'Etsaut... je suis confiant :)

Etsaut. Sous les nuages. Un crachin... :pleur4: La balade est prévue bien longue, j'avoue que je ne suis pas rassuré :( . Bon le plafond nuageux est bien bas, et Sesques, c'est haut. Je devrai arriver à passer au-dessus. Au pire, je fais demi-tour...

La place du village est prise par le marché. Je me gare à la Maison du Parc. Un peu plus ou un peu moins... vu ce que je devrai me farcir, je devrai pas voir la différence :mrgreen:

C'est parti. Ah oui... j'ai prévu de faire une sortie trail. Ca faisait bien longtemps. Bon dès le sentier qui monte du village dans la forêt, ça grimpe dur. Ok, ça met dans l'ambiance. Un peu de plat, je trottine... descente au Pont de la Moulette et passage sur le versant opposé du vallon. Ca grimpe à nouveau sec... et longtemps... :) ... un peu de plat, je trottine...

Bon, ça fait un moment que je grimpe... je devrais être au-dessus des nuages... ben non, plus je monte, plus les nuages montent :pleur4:

Je grimpe... je grimpe... et là... paf !!!! je sors des nuages !!!! je me retourne... la mer de nuages est dessous. Sublime !

Cabane de Yèse. Un chien aboie. Le bouquetin boiteux passe... Je ne suis pas le topo de Lagrole car je voudrais éviter la crête qui mène au Sesques. Du coup, je grimpe dans un vallon. C'est raide, c'est long. C'est hors-sentier. Je range le cerveau dans le sac. Ici il me sert à rien... :mrgreen: (je garde juste 2 neurones pour aller au bon endroit :) ). Je grimpe. C'est raide, c'est long. Je grimpe. C'est raide, c'est long. Je grimpe... pffff... pfffff...

J'atteins une crête secondaire... et là... paf !!!! Le Pic de Sesques juste en face ! :coeur: je passe un petit plateau et me retrouve au pied de la dernière montée. C'est raide, c'est court... ouf... par contre, c'est croulant, faut rester vigilant... j'atteins la crête et je suis le sentier jusqu'au sommet :coeur: :coeur: :coeur:

Mer de nuages sur la plaine et les vallées. Ciel voilé au-dessus. Un vent à décorner les boeufs. Chouette ambiance. J'en profite, je reste un bon moment et mange. Je regarde aussi les passages par le versant ossau... je note... pour plus tard.

Bon, allez, faut redescendre, y a encore du taf. Descente prudente, croulante. Puis direction le Col de Sesques. Je trottine. Je regarde à nouveau le passage côté ossau. Ca a l'air gérable en montée. Je note. Je regarde aussi le Mondaut. J'avais vu sur le site de Robert. Bon, ça a l'air plus compliqué que ce que je pensais... je note... pour plus tard.

Ensuite c'est un peu un labyrinthe... bon, je vise le Lespetouse. C'est pas trop compliqué, je ne vois que lui. Impressionnant. J'atteins ses pieds... et la sente cairnée et marquée à la peinture. Je la suis scrupuleusement. Enfin tant que je peux car il y a des passages pas évidents et pas très clairs. Je trottine quand je peux mais c'est rare car le terrain est pas commode. Et le but c'est de rentrer avec mes deux chevilles... :)

Cabane de Licoué. Je récupère un bon sentier. Je trottine, c'est chouette. Col d'Arras. Un autre bon sentier qui mène à une piste carrossable. Je trottine version traileur-escargot... j'assume :) ... puis je récupère un sentier. Descente avant de récupérer le sentier de l'aller. De là, la descente vers Etsaut est raide. J'ai les cuisses en feu... C'est brutal :mrgreen: J'arrive comme je peux à Etsaut et déroule tranquille jusqu'à la Maison du Parc. Chouette ! Sublime ! Merveilleux Pic de Sesques !



youtu.be/DavteZtp1QY

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 07 Déc 2021 14:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bouquetin Boiteux a écrit:
Je ne suis pas le topo de Lagrole car je voudrais éviter la crête qui mène au Sesques. Du coup, je grimpe dans un vallon. C'est raide, c'est long .

Ah bon? ::d ::d ::d
En même temps, faut se méfier des topos de Lagrole, il radote :happy1:

En tout cas, magnifique idée de boucle "express" :| :super: qui me rappelle -il y a très très longtemps...- un retour paumatoire par les cabanes de Licoué...

Un massif à part, ce Sesques

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 07 Déc 2021 14:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ça fait une belle sortie ça oui :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 07 Déc 2021 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:

Cabane de Yèse. Un chien aboie.


Je regarde aussi le Mondaut. J'avais vu sur le site de Robert. Bon, ça a l'air plus compliqué que ce que je pensais... je note... pour plus tard.

Col d'Arras. Un autre bon sentier qui mène à une piste carrossable.

:hello: :hello:
:amen: :amen: :amen:

Je suppose que Dalmatien dirait "les grands esprits se rencontrent" :mrgreen: :mrgreen:

Ca me parle ce retour...10 octobre...
donc entre le 9 où on a fait notre belle sortie OLD'S :hello: :hello: :hello: au pic de la Leurt...
et le 11...où j'ai perdu (puis retrouvé...ma polaire et les clefs) avec la sortie du Mouscate...

Au départ...je n'avais pas prévu ça...donc pas de topo...
même si auparavant avec Gilles :hello: :hello:
on avait étudié le secteur...pour une éventuelle sortie..."à la Gilles" donc un truc au moins physiquement de "malade" pour moi.... et en boucle :ange:

mais la conjonction du fait de devoir redescendre depuis lescun pour un hébergement dans la vallée..
qu'il se confirmait que les troupeaux et donc les patous...avaient disparu des estives...
et surtout ma discussion avec Robert...Merci Robert :hello: :hello: :amen: :amen:
qui m'avait parlé de ça...le 9...
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/so ... a120141068
en me précisant bien...les deux pointes du Moundaut ;) ;)
Déjà pour moi...c'était plus envisageable...en partant de la fin de la piste que depuis Etsaut ;)
Ca fait déjà une belle montée...en limitant ça à un seul pic...et en AR...

j'ai laissé le lespetouse pour Gilles Naulekh et Agecanonix :mrgreen:
pour le Moudaut...tu aurais pu y monter...
maintenant que tu as passé les dalles de la Sède ::d
c'est juste le premier avant sommet qui fait impression...mais de près ça passe bien...
pour le retour j'ai tout contourné assez bas...
c'est juste qu'ensuite...Robert avec le chien n'a pas pu aller à la deuxième pointe...crête plate...pas méchante...mais escarpée tout de même...un ou deux pas un peu exposés...

pour Gilles...je peux dire qu'à vue...au bout dans un premier temps on peut descendre la crête directe...
ce n'est pas du tout le plus facile qui est de partir tranquille sur le contrefort à droite...et de traverser ensuite...MAIS...

par contre il y a une rupture de pente....et rien ne dit qu'on puisse descendre facilement...le final..ni jusqu'au pied du caperan de sesques...ni sous le contrefort...
si tu regardes...le panorama de Mariano depuis le Gazies...
c'est quand même super raide...après...on doit pouvoir traverser pour rejoindre...
https://www.topopyrenees.com/wp-content ... 2457m.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 07 Déc 2021 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super sortie bouquetin!! :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 08 Déc 2021 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:
ça grimpe dur. Ok, ça met dans l'ambiance.
.........
Je grimpe... je grimpe... et là... paf !!!! je sors des nuages !!!!
......
Je grimpe. C'est raide, c'est long. Je grimpe. C'est raide, c'est long. Je grimpe... pffff... pfffff...
.......
C'est raide, c'est court... ouf... par contre, c'est croulant, faut rester vigilant...

......
J'ai les cuisses en feu... C'est brutal :mrgreen: J'arrive comme je peux à Etsaut et déroule tranquille jusqu'à la Maison du Parc.

Chouette ! Sublime ! Merveilleux Pic de Sesques !



:hello: :hello:
de préférence pour les bouquetins ;) :ange:

voilà ce qu'en dit Angulo dans son tome II de Pyrénées 1000 ascensions...

"159 - Pic de Sesques (2606 m) depuis Etsaut : Rando Diff., déniv. 2000m, 12h AR.
Par le versant aspois, l'ascension du pic de Sesques se révèle être l'une des plus sévères des Pyrénées, tant par son ampleur que par la rudesse du cheminement que l'on devra suivre. Seuls des montagnards expérimentés et bien entrainés peuvent en réaliser l'ascension dans la journée. "

alors...
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 08 Déc 2021 12:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Aoû 2017 11:58
Messages: 71
Merci B.B pour le partage et ce CR bien imagé. Le pic de sesques par etsaut a été rajouté à la to do list pour l'an prochain :] :coeur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sesques
MessagePosté: 08 Déc 2021 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Dede, Senper : Merci

DodoMarcheur : Tu as bien raison de l'avoir rajouté ;) . NB : BB... ça fait Brigitte Bardot ::d

Lagrole : Pas bien grave si tu radotes, tant que ce sont de bonnes idées :mrgreen:

Dino : En tout cas, tu me confirmes que Moundaut semble à ma portée et qu'il faut de toutes façons que j'aille me rendre compte par moi-même. C'est assez souvent que je vois des passages qui, de loin, semblent insurmontables et que quand on est dedans, ça passe bien. J'envisage éventuellement d'inclure le Chemin de la Mâture pour m'y rendre. A réfléchir... Et si il y a une deuxième pointe trop escarpée je me contenterai de la première, ce sera déjà bien ;)
Par rapport à ce qu'en dit Angulo 8| : je suis flatté :gene2: . C'est sûr qu'il faut être un minimum entraîné et avoir une condition physique en rapport (mais sur ce forum, cela semble être la norme). Pour le côté "montagnard expérimenté", il parle peut-être de l'itinéraire emprunté par Lagrole entre Yèse et Sesques qui est peut-être plus technique que celui que j'ai fait. Là où je suis passé, c'est raide et "sauvage" mais pas du tout technique.

NB : Si Gilles et ses comparses font un jour le Lespétouse, je serai curieux d'en voir le CR ;)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de sesques le 21/22.03.09

jcb

12

12259

26 Mar 2009 23:54

Tonio66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sesques

leorando

5

2644

28 Sep 2022 18:03

leorando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE SESQUES, 2.610m

jefoce

2

4287

28 Juil 2009 08:51

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sesques ou Escarpu

Dédé64

6

6181

08 Oct 2010 10:20

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Sesques, pour de frais !!

eyra

9

7591

14 Aoû 2012 15:47

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: