Nous sommes le 24 Avr 2024 23:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2021 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Appel d'un ami...
- le Grand Barbat par la cheminée Ledormeur, ça te tente ?
je réponds sans trop réfléchir...
- oui, ça a l'air chouette.

En fait, chouette, je sais pas si c'est le mot vraiment adéquat :mrgreen: . Bon, faut dire que j'avais déjà refusé plusieurs de ses propositions de sortie. Mais faut dire aussi que le gars, c'est une toute autre expérience que moi : dans la montagne depuis tout petit, et le genre a toujours rechercher la crête pas simple... 8|

Bref, départ de Cambasque, tout guilleret, tout naïf que j'étais. Je sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête que cet itinéraire n'était pas trop compliqué, tout en sachant au fond de moi, que je ne l'aurais jamais fait tout seul. Oui, c'est un peu paradoxal dans ma tête. Voire un peu bordélique... :mrgreen:

On prend le GR afin d'éviter la piste et les plus ou moins nombreuses personnes qui montent au Lac d'Ilhéou par là. Arrivée au lac et au refuge. Toujours aussi beau. Puis on prend la sente qui monte à flanc, au-dessus du lac. C'est cool. Vue inédite pour moi du Lac d'Ilhéou. Vraiment pas dégueux :coeur: .

La pente se redresse. Quelques cairns. On suit. Puis on s'en échappe pour attaquer le dur, le raide. Je dirai même plus, le costaud, le brutal, le genre à ranger le cerveau. Mais pas trop quand même parce que faut bien chercher son cheminement et c'est pas simple.

Et c'est là que randonner à 2, moi qui suis plutôt un solitaire, et avec quelqu'un qui a l'expérience et qui trace votre chemin, c'est quand même vachement plus simple. On réfléchit plus, on suit (j'avais quand même récupéré la trace gps de mariano, au cas où :] ). C'est vraiment une toute autre expérience que la rando en solitaire. Pas mieux, pas moins bien. Juste très différent (dans la même idée, souvenirs de la sortie avec Gilles au Béhorléguy ;) ).

Donc, on monte, on zig, on zag. C'est raide, c'est herbeux puis c'est raide, c'est rocheux. Ca épuise les gigots...

On continue sur un passage plat. C'est pas raide mais c'est rocheux. Ca épuise les gigots...

On remonte et là, paf... au pied de la cheminée. Ca grimpe très raide, c'est pas compliqué ni technique sauf à la sortie où il y a un pas d'escalade et où je dois me hisser à la force de mes petits bras.

Ensuite on suit une vire qui longe la crête. C'est large, mais je ne sais pas pourquoi j'ai qu'une vision en tête, les énormes falaises juste en dessous. Je suis pas hyper rassuré et j'avance doucement, collé le plus loin possible du bord. C'est assez étrange parce que à y penser, le chemin de la mâture est moins large et les falaises dessous tout aussi impressionnantes et pourtant je n'y avais eu aucune mauvaise sensation. Bizarre... allez comprendre, Charles... :-/

On arrive à une brèche et on bascule de l'autre côté. Je suis scrupuleusement mon ami qui chemine tranquillou là-dedans. Moi, c'est une autre paire de manche. J'avance à mon rythme, c'est à dire tout doucement, avec mille précautions, parfois sur le cul :mrgreen: . De cette façon, ça passe plutôt bien, sauf à 1 ou 2 passages qui sont assez exposés quand même 8| , mais heureusement très courts.

On récupère la fin du cheminement classique depuis la brèche du barbat et on arrive au barbat. 2 ou 3 personnes sont là... dommage, mais pas grave. On profite, c'est beau...

Pour le retour, direction la brèche puis on descend le vallon vers estaing. Gros blocs rocheux. Ca épuise les gigots... mais aussi la tête car toujours à rester concentré pour pas perdre une cheville ou un genou.

Puis on bifurque sur une sente qui part à flanc. Discrète. Faut pas la rater. D'ailleurs, on a failli la rater :mrgreen: (ben tiens, là, merci le gps ;) ). On chemine ensuite sur une sente bien tracée, sur un devers herbeux. A nouveau je pense aux falaises dessous... gloups... Puis le devers disparaît et on retrouve du caillou. Montée à un petit col, dans un superbe petit cirque. Puis on bascule de l'autre côté. Encore du caillou, au cas où on en aurait pas assez :mrgreen: .

On finit par récupérer des cabanes en descendant un tapis vert en pente douce... ça change... c'est le bonheur... ::d . Puis on rejoint le lac et on reprend le GR en sens inverse pour rentrer.

Grandiose !


youtu.be/z7bmP6atti8

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Déc 2021 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4941
Localisation: Aussonne
bravo bouquetin, chouette ça :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Déc 2021 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Très joli accès :amen: :amen:
à un pic méconnu...mais un grand pic tout de même ! :super:

Ca me touche particulièrement cet accès...pour ne pas l'avoir fait...
pas juste pour avoir une ligne de plus en trace :-/ que je ne mets pas sur les cartes :nono:

mais pour avoir été approché par l'immense (au propre et au figuré) Fter et son complice de toujours comme compagnon de cordée Alfredo...pour y monter par là...
pas possible pour eux de changer de dates...et pour moi de me libérer au jour J...
A l'époque une immense frustration de ne pas pouvoir accompagner dans les pyrénées centrales ces deux illustres pyrénéistes...
(chasse fantômes c'est Fter...)
ravivée par le fait qu'il n'y a pas eu d'autres occasions...
Faut pas rater sa chance...

C'est juste pour rebondir sur la très intéressante introspection que tu nous proposes sur la rando "accompagnée"...
et donc derrière...tout ce qu'il peut y avoir sur le partage d'une rando...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2021 07:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Quelle belle rando, c'est tout simplement splendide :coeur: :coeur:
Ces cailloux, ces raides montées sauvages, le col, tout est magnifique :super:
Et je comprends que les gigots en aient pris un coup :amen:

PS j'ai chouette de nous montrer ce genre de sorties en plein hiver, ça donne envie d'arriver vite à l'été prochain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2021 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Bouquetin,

Superbe sortie! :super:

C'est un circuit que j'ai dans les cartons, même si j'ai déjà fait le Grand Barbat par la classique boucle depuis le lac d'Estaing (descente par la brèche du Barbat et retour par les lacs).

:hello: :hello: Gilles

Pour notre sortie du Béhorléguy, difficile de ne pas y penser, je l'ai eu en visu toute la journée d'hier!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2021 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Bouquetin

Un petit plaisir de lecture :ange: :ange:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Je sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête que cet itinéraire n'était pas trop compliqué, tout en sachant au fond de moi, que je ne l'aurais jamais fait tout seul. Oui, c'est un peu paradoxal dans ma tête. Voire un peu bordélique...
Le coup d'après, savoir qu'il y aura forcement une merdouille quelque part.... Et...Dormir quand même :mrgreen:

dinosaure a écrit:
C'est juste pour rebondir sur la très intéressante introspection que tu nous proposes sur la rando "accompagnée"...
et donc derrière...tout ce qu'il peut y avoir sur le partage d'une rando...
Par exemple que la confiance est un bon somnifère :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2021 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super sortie, bravo BB :amen:

bon bah je n'irai pas tout seul là bas non plus :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Déc 2021 12:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4941
Localisation: Aussonne
Senpertar a écrit:
Super sortie, bravo BB :amen:

bon bah je n'irai pas tout seul là bas non plus :mrgreen:


BB ......c'est chaud entre vous 2 :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Déc 2021 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Comme les autres, un beau CR d'un itinéraire dans ma liste todo
:super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2021 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
dede a écrit:
Senpertar a écrit:
Super sortie, bravo BB :amen:

bon bah je n'irai pas tout seul là bas non plus :mrgreen:


BB ......c'est chaud entre vous 2 :mdr3:


Oui ça me fait rire ses initiales :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palas par cheminée Ledormeur

zombiaki

12

13425

11 Aoû 2013 15:15

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le grand Barbat

patrice

3

5587

28 Juil 2010 19:17

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le grand Barbat

nieve

10

10733

02 Oct 2011 05:33

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Grand Barbat

christian65

3

5118

10 Avr 2012 17:44

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2009/03/15 Grand Barbat (2.813m)

igertu

2

4860

20 Mar 2009 20:51

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: