Nous sommes le 19 Avr 2024 23:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2021 23:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour à tous,

De retour au Pays Basque pour une boucle atypique qui débute par un magnifique parcours de crête très sauvage, suivi d'une déambulation historique le long du chemin de St-Jacques de Compostelle.

Parcours:
Pic d'Iramendy par la crête nord, col d'Irey, Garateme, Rocher de Zerkupe, Château-Pignon, Itchachéguy, pic d'Orisson, Croix de Behisaro.

Les chiffres de cette journée (itinéraire en bleu):
Le 19/12/2021, 19,5km, 1300m de dénivelé

Image

Départ au premier lacet après la maison Urrutia, sur la petite route rive gauche de la Nive de Béhérobie, le début de la crête qui surplombe la gorge de Soussignaté est très raide, pas d’échauffement, on est de suite dans l’ambiance!

Image

La vallée est bien gelée, une belle illustration de l'inversion thermique:

Image

J'ai passé la première pointe (565m), la pente se calme un peu:

Image

Vers l'Est, vue sur le pic de Béhorléguy, en bas le village d'Estérencuby:

Image

La crête devient plus rocheuse:

Image

Malgré la faible altitude, une étonnante ambiance de haute montagne!

Image

Image

Sur la pointe 820m, belle vue sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port avec de gauche à droite Iparla, Jara, Haltzamendi, Baïgura, Arradoy:

Image

Je continue vers le pic d'Iramendy:

Image

Vue arrière de la pointe 820m, cette crête est vraiment superbe:

Image

Le parcours est ludique, on peut slalomer entre les blocs de poudingue et même en escalader quelques uns:

Image

Image

Au sommet de l'Iramendy, après un joli parcours de 3km en crête:

Image

Vers l'ouest, vue sur l'itinéraire du retour:

Image

Vers l'Est, le village d'Estérençuby, de gauche à droite, les pics de Belchou, Hauscoa, Béhorléguy et des Escaliers:

Image

Descente sur le col d'Irey, au fond Urkulu partiellement enneigé:

Image

Vue arrière de la descente du pic d'Iramendy:

Image

Col d'Irey:

Image

Cote 903m, cabane d'Harrieta, belle vue vers l'Errozate et le vallon d'Harpea:

Image

Je prends la direction ouest vers le Rocher de Zerkupe:

Image

Vue arrière sur le pic d'Iramendy:

Image

Face est du Rocher de Zerkupe avec en haut à gauche l'Urdanasburu son frère jumeaux:

Image

Ascension du Rocher de Zerkupe par son bord gauche, histoire de se sortir un peu les mains des poches :mrgreen:

Image

Fortifications dans l'enceinte protohistorique de Zerkupe:

Image

Les falaises ouest et sud du Rocher de Zerkupe forment une place-forte naturelle:

Image

Je me dirige vers la deuxième fortification, Château Pignon:

Image

Vestiges de l'ancienne redoute de Château Pignon, de nombreux affrontements ont eu lieu en ces lieux:

Image

Beau panorama vers l'est avec le pic d'Orhy et le pic d'Anie:

Image

Petite pause restauration à l’abri du vent:

Image

Pause terminée, descente de Château Pignon, vers l'ouest, la crête de l'Adarza au Monhoa:

Image

La Vierge d'Orisson (ou de Biakorri) même si le sommet d'Orisson est 2km plus au nord:

Image

Carte postale sur le sommet arrondi d'Itchachéguy (Itsasegi):

Image

La visibilité est très bonne, le panorama est superbe:

Image

On distingue la Côte basque:

Image

J'arrive au pic d'Orisson, avec une vue toujours aussi belle vers l'Est, à droite, on distingue bien les deux arrêtes nord-ouest de l'Errozate, (il m'en reste une à faire…):

Image

Au premier plan, la crête nord du pic d'Iramendy:

Image

A gauche les crêtes d'Iparla:

Image

Je continue ma balade touristique vers le nord (oui oui, je sais, j'ai des grandes jambes :mrgreen: ):

Image

Gros plan sur la belle crête du pic d'Iramendy:

Image

Image

Je quitte à droite le chemin de St-Jacques de Compostelle au niveau de la table d'orientation:

Image

Je quitte la petite route pour aller voir la Croix de Behisaro mais je trouve une antenne relais en lieu et place, en face la crête de l'Eyheramendy et du Gatarre:

Image

De l'antenne relais, le retour à la voiture a été un peu scabreux, avec des passages en mode sanglier, en bleu la crête nord du pic d'Iramendy:

Image

Décidément, le Pays Basque réserve de belles surprises…

Joyeux Noël!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2021 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
J'ai cru que tu étais entré en hibernation :mrgreen:
Belle balade encore :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2021 12:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Ah ben alors là, ton topo tombe super bien !!!!!

J'avais vu cet iramendy l'hiver dernier et grosse envie d'aller le voir, notamment par cette crête (je sais plus où j'avais vu un CR dessus) mais sans trop savoir si elle était difficile, et en cherchant une belle boucle à faire. Et ton tour avec Orisson, c'est top !

Du coup, question : crête ni technique ni exposée ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2021 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super boucle Gilles.
Cet Iramendy est un des derniers sommets d'Iparralde que je n'ai pas encore visité, alors que je le vois de la fenêtre de mon bureau au taf!! Cela fait des années qu'on doit y aller avec Lagrole mais on fait toujours autre chose finalement.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2021 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Gilles :hello:
Ce pays basque est si surprenant, des couleurs incroyables, des sommets acérés à faible altitude, des pentes sévères (je me souviens d'Itsusi lors de ma hrp, et des crêtes d'Iparla) suivies de montagnes à vaches... mais ce qui me surprend le plus, c'est ce soleil :happy1: :happy1:

Bravo pour cette nouvelle escapade et merci pour nous faire découvrir des choses étonnantes comme ces deux rochers :|

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2021 23:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:

De retour au Pays Basque pour une boucle atypique

Face est du Rocher de Zerkupe avec en haut à gauche l'Urdanasburu son frère jumeaux:



:hello: :hello:
je suis toujours émerveillé par tes boucles...et la recherche d'itinéraire qui va avec...
:amen: :amen:
pour avoir fait le jumeau...j'avais bien sur regardé la crête par laquelle tu arrives...
dommage qu'à l'époque je n'ai pas eu ton topo...
viewtopic.php?f=2&t=2734&p=156516&hilit=Urdanasburu#p156516


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2021 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
J'ai cru que tu étais entré en hibernation :mrgreen:
Belle balade encore :super:
Merci Dede,
C'est l'odeur des cèpes de ton repas de noël au Pic de la Hage qui m'a réveillé! :mdr3:

Bouquetin Boiteux a écrit:
J'avais vu cet iramendy l'hiver dernier et grosse envie d'aller le voir, notamment par cette crête...Du coup, question : crête ni technique ni exposée ?
Salut Bouquetin,
C'est dommage, j'ai failli t'appeler pour la faire ensemble, mais une fois de plus, je me suis décidé au dernier moment… :/
En fait l'Iramendy m'a fait forte impression quand je suis rentré de ma rando de l'Errozate (le 23/03/2021) et du village d'Estérencuby jusqu'à St Michel j'avais plus les yeux sur la crête que sur la route! :|
Les difficultés sont surtout au tout début de la crête, c'est très raide, la végétation est "piquante" et il y a un petit passage où on met les mains ensuite plus haut, tout est contournable.
Si t'as un doute, tu peux te garer au deuxième lacet sur la petite route pour attaquer la crête plus haut, voir le topo de Jean Paul:
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/iramendy.htm

Senpertar a écrit:
Super boucle Gilles.
Cet Iramendy est un des derniers sommets d'Iparralde que je n'ai pas encore visité, alors que je le vois de la fenêtre de mon bureau au taf!! Cela fait des années qu'on doit y aller avec Lagrole mais on fait toujours autre chose finalement.
Bonjour Jérémie,
Heureusement (ou hélas) que je ne vois aucune montagne depuis mon bureau, sinon je ne travaillerai pas beaucoup! :mrgreen:

medinenko a écrit:
mais ce qui me surprend le plus, c'est ce soleil :happy1: :happy1:
Bonjour Mehdi,
On a aussi de temps en temps du soleil dans l'ouest, il faut juste choisir le bon jour! :mrgreen:

dinosaure a écrit:
je suis toujours émerveillé par tes boucles...et la recherche d'itinéraire qui va avec...
:amen: :amen:
pour avoir fait le jumeau...j'avais bien sur regardé la crête par laquelle tu arrives...
dommage qu'à l'époque je n'ai pas eu ton topo...
Merci Dino,
Comme on dit souvent , il n'est jamais trop tard...

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Gilles-33 a écrit:
C'est dommage, j'ai failli t'appeler pour la faire ensemble, mais une fois de plus, je me suis décidé au dernier moment… :/
En fait l'Iramendy m'a fait forte impression quand je suis rentré de ma rando de l'Errozate (le 23/03/2021) et du village d'Estérencuby jusqu'à St Michel j'avais plus les yeux sur la crête que sur la route! :|
Les difficultés sont surtout au tout début de la crête, c'est très raide, la végétation est "piquante" et il y a un petit passage où on met les mains ensuite plus haut, tout est contournable.
Si t'as un doute, tu peux te garer au deuxième lacet sur la petite route pour attaquer la crête plus haut, voir le topo de Jean Paul:
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/iramendy.htm

Sans regrets pour ton appel car j'étais pas dispo le 19 (et puis je comprends, moi aussi je me décide en général au dernier moment).

Ah oui, le topo de Dugene. Je me disais bien que j'avais déjà vu ce passage quelque part. Faudra que je réfléchisse car pour faire une boucle comme toi cela semble mieux de partir d'où tu es parti. Je vais me pencher un peu plus sur la question.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête d'Iramendy

Senpertar

8

4053

28 Mar 2022 07:35

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Behorlegi par la crête nord-ouest, Hauskoa, une belle boucle

Gilles-33

10

7207

02 Mar 2021 19:24

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Enfer par la crête Nord/est

lpnaute

7

6898

06 Juil 2017 18:10

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Mont Perdu : jamais deux sans trois !

clems5555

0

6911

15 Mai 2019 19:39

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zerkupe, Château Pignon et cie.

Senpertar

5

5569

09 Mar 2021 21:57

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 237 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron