Nous sommes le 24 Avr 2024 18:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2022 23:32 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2020 09:49
Messages: 10
Salut,

Petit retour de la balade proposée ici. Les conditions nivologiques sont idéales, les chutes de neiges ont eu lieu en une fois ce qui rend le manteau très homogène. On peut donc skier partout mais autant viser les coins que nous ne connaissons pas et pour cela il faut éviter les 3000 et les départs qui y mènent :)

Image
Les affaires en vrac dans le Trafic (oui la tôle est à l'air libre, l'aménagement prend du retard !)

Image
Image
Et nous voila donc le samedi matin sur la petite route enneigée qui mène aux Granges de Bué, 3 skieurs descendent, ils ont dû faire demi-tour plus haut, des coulés rendent la progression trop difficile. Pas vraiment de plan B, on verra bien là haut.

Image
Image
Image
Une fois bien dedans on comprend la galère, c'est un chaos de terre, de touffe d'herbe, de bloc de glace. Je souris un peu en pensant aux débutants qui auraient pu se retrouver là dedans, parfaite initiation :D

Image
Mais la persévérance paye et c'est un tout autre monde qui s'ouvre sur les hauteurs de la coulée

Image
Image
Image
Un défilé s'ouvre sur un lac gelé et nous poursuivons jusqu'à la cabane de Cestrède.La porte est accessible en contre bas, petite pause.

Nous repartons vers le Ravin du Lac Noir et voulant éviter de revenir jusqu'à la cascade de Soutarra on coupe dans la petite barre rocheuse, pas très agréable comme grimpe, ski sur le dos et sans crampons (flemme), on se trempe les gants sur des rochers ruisselant.
Image
Image
Image
Sur la crête, nous progressons sur des mamelons du plus bel effet. Le cirque de Gavarnie s'étale derrière nous.

Le jour décline, nous descendons dans le ravin, itinéraire plus facile à suivre dans la pénombre que la crête.
Image
Image

C'est toujours enivrant que de ressentir cette parfaite sérénité alors que la nuit tombe et que nous continuons d'avancer. Seule la tente nous attend et c'est absolument tout ce qu'il nous faut.

Image
A force, nous avons nos petites habitudes, je terrasse, il prend les photos, je mets les haubans, il organise les affaires dans la tente, [s]je fais fondre de la neige, il dort[/s] :cool:
Image
Image
Image

Au matin, la face nord de Cestrede ne nous fait pas très envie, peu enneigée, semble raide, même si le BRA privilégie les pentes de ce coté, on va prendre au sud par un couloir qui nous semble plus attirant.
Image

A la sortie, pente raide pour rejoindre la crête qui mène au Chanchou, 2949m.
Image
Image
Image
Image
Image
Chanchou à droite
Image
Ardiden

Image
On continue de brasser pour rejoindre le pic de Barbe de Bouc 2964m, un peu de rocher sur la fin.
Image
Image
Gavarnie

L'idée ensuite serait de rejoindre Bastampe mais arrivé pas loin, la motivation disparait, des rochers malcommodes, une crête peu engageante et il est déjà tard, la neige transforme vite, on sait que c'est assez raide au départ, on reviendra ! Un couloir de 500m y monte en direct, belle excuse pour organiser une nouvelle sortie ici.
Image
Image
On voit bien notre trace de montée en face :D

Image
Première sortie de l'année à ski, les sensations sont longues à revenir !
Image
Image
Image
La cascade de Soutarra est bien le verrou de la sortie, pas génial à descendre, tout comme la grosse coulée qui semble avoir encore descendue ! Yann et moi tombons à plusieurs reprises, impossible de faire un virage, conversion tant bien que mal à chaque extrémité, nous n'avons jamais skié un truc pareil...
Image
Image
Image
Même la route est lardée de coulées, à minima on travaillera le chasse neige !

Fin d'une petite sortie sans fioriture mais avec tout le nécessaire, un copain, des nouveaux sommets, de beaux paysages, un bivouac et quelques beaux virages :)

Pour le matériel, comme d'habitude du léger afin de profiter le plus possible. Donc avec entre autre un sac pour frotter du rocher de 45L à armature, un ensemble sac de couchage (750g de plume) et doudoune pour dormir à -10 avec de la marge, un matelas long et épais (plus de 500g), une tente 3 places 4 saisons double paroi divisée en deux, de quoi faire fondre de la neige avec une popote adaptée d’1,3L, une pelle à neige, un piolet, une sonde, les couteau de ski, des crampons (devant acier et avec antibott) et tout le reste: 4,82kg.
A noter que beaucoup de matériel sort de mon atelier (sac à dos, tente, doudoune, polaire, moufles, chaussons, etc) ce qui aide à limiter le poids ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2022 09:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Un autre monde....
que celui du léger...

jeanjacques a écrit:
Je souris un peu en pensant aux débutants qui auraient pu se retrouver là dedans, parfaite initiation :D

Vous avez il me semble...
une notion de "débutant"...
qui me parait très élastique...
malgré tout, ce n'est pas à étirer à l'infini...
car ça casse...

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2022 10:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
jeanjacques a écrit:
Petit retour de la balade proposée ici
Pas de soucis pour amener des débutants
Bonjour,
Superbe reportage! :amen: :amen: :amen:
D'accord avec Dino pour la notion du débutant, oui, peut-être, mais dans la catégorie des pros… 8|

:hello: :hello: Gilles

Bon, pour ma part, je vais me contenter de quelques promenades du dimanche...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2022 11:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2020 09:49
Messages: 10
Et bien de notre coté, on remarque que la majorité des gens se sous-estiment et que tout est fait pour tirer leur possibilité vers le bas.

On amène régulièrement des débutants et bien sur, on s'adapte mais dans l'ensemble, dormir dehors est à la portée de tout le monde quand vous avez des gens expérimentés à coté qui peuvent faire le tri entre le superflue et l'utile, vous dire quoi prendre pour ne pas avoir froid et être confort.

Pour l'aspect ski, effectivement cela demande d'être dans une condition physique correcte mais encore une fois, c'est plus facile d'accès que ce que l'on imagine, surtout si on reste dans des zones où il n'est pas nécessaire de se soucier des avalanches ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Jan 2022 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Superbe sortie, bravo, on en prend plein les yeux :amen: :amen:

jeanjacques a écrit:
... et tout le reste: 4,82kg.
Chapeau !!!
Pas mal de lectures (beaucoup même... ::d ) sur RL, ça m'a bien servi aussi :super:
Bon, pour la fabrication DIY, faut être sacrément bricoleur, j'en suis pas vraiment là :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2022 23:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
:hello:

Déjà, superbe sortie, c'est un coin où j'ai prévu d'aller cette saison ski et ça me conforte dans cette idée.

Pour les débutants, je pense que les remarques ne portent pas sur l'aspect matériel qui est relativement facile à corriger mais sur l'aspect technique et ski.
Pour moi le risque :
- si tout se passe bien, leur donner une confiance qui est basée sur une expérience insuffisante. C'est qqch que j'ai pu observer après avoir amené des gens en montagne même sur des choses faciles.
- si problème, les dégoûter, accident etc (sans parler des notions de responsabilité mais je n'y connais rien)

D'après moi, la bonne condition physique est nécessaire mais pas suffisante car elle n'est pas gage de technique à ski, en crampons, la propension à paniquer ou perdre ses moyens. Même si dans l'immense majorité des cas, il n'y aura pas d'incident, je pense que ce sont des choses qui se jaugent sur des itinéraires faciles.
Ce n'est que mon avis ! :super:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Jan 2022 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
Merci ! Que c'est beau ! Trop âgé désormais pour tenter de semblables sorties ..et ce bivouac sous tente : magique !

Merci encore pour ce beau report !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2022 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Vivaleu a écrit:
sans parler des notions de responsabilité mais je n'y connais rien


Là c'est simple, le plus compétent de la sortie ou l'organisateur (souvent le même) sera considéré comme responsable, avec tous les problèmes que cela peut entrainer.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac de Badet (ou idéàlacon 2536bis: Barbe-de-Bouc direct)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

LukeSmith

15

15557

29 Juil 2022 15:20

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crabère / Tuc du Bouc / Piele de mil

Cedric09

2

4471

16 Oct 2013 10:36

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Classique pic de Barbe

christian65

2

5550

30 Déc 2011 10:18

yannick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pèlerinage au pic de Barbe

christian65

0

4847

23 Jan 2012 19:00

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouvelle année au pic de Barbe

nieve

9

10250

03 Jan 2012 19:53

titti66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 139 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: