Nous sommes le 29 Mar 2024 00:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arriel(s) + Lurien
MessagePosté: 11 Aoû 2022 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello:

Le week-end dernier, petite sortie du côté de là-bas..
Départ à 7h du parking en dessous du caillou de Socques.
Montée directe, dans la forêt, en rive droite pour rejoindre le sentier principal au niveau du petit pont.
On s'élève sur le sentier d'Arrious en dépassant la cabane du berger et son joli panneau en carton.
Arrivé à un plateau, bifurcation à droite pour rejoindre le petit vallon sauvage de Sobe.
On débouche sur le col de Sobe, avec vue sur le versant espagnol.
Le chemin part en traversée d'éboulis jusqu'au col d'Arriel.
N'étant pas un chevronné des ascensions exposées, en voyant ce qui m'attend, je ne suis pas serein, mais je m'y engage quand même, vers ce pic d'Arriel

Image

La montée est assez facile au début, en zigzag dans les éboulis, puis s'infléchit largement à l'abord du pic. Il faut mettre les mains de temps en temps mais ce n'est pas bien compliqué au final, plusieurs itinéraires sont possibles.
Le panorama au sommet est magnifique, quelques minutes pour profiter et redescente vers le col.

Image

Image

Image

Remontée très courte au petit pic d'Arriel, vue sur les lacs d'Arrious et Arrémoulits, le Palas et Balaïtous

Image

Image

Image

La descente vers le lac d'Arrious et bien pentue au début, puis parcours de crète et un peu à flanc, je me paume un peu et arrive au lac. Zone propice au bivouac, avec les pics gravis précédemment en toile de fond.

Image

Un petit regard vers l'Ossau.

Image

Descente vers le lac d'Artouste, avec la fréquentation qui va avec...

Image

Je me prends la tête avec un "berger", à 100m du bâtiment électrique.
Selon lui, je n'ai pas assez évité son cheval, que j'ai carrément "poussé".
Monsieur discutait avec une touriste et a dû se sentir pousser des ailes. Le ton est monté un peu et j'ai préféré m'éclipser en direction du col de Lurien.
Le chemin est agréable avec petit à petit le Lurien qui montre le bout de son nez.
Parvenu au col, je commence l'ascension, que j'ai trouvé très variée et ludique, à la fois dans des chemins d'éboulis fins, puis quelques ascensions de couloirs très faciles et des blocs pour finir.
Après le petit pas de Mahomet pour débutant, c'est l'arrivée au sommet, quelques minutes de repos et d'admiration des différents pics voisins (notamment le Ger de demain) et retour au col de Lurien.

Image

Image

Image

Image

La descente se fait rapidement (sauf l'erreur de passer côté gauche du lac, qui m'a fait faire quelques pas de désescalade) pour rejoindre les cabanes de Lurien.
Je bifurque au niveau des cabanes pour rejoindre la piste assez pentue qui descend au lac de Fabrèges, au niveau de la centrale électrique de Camps.
Il ne reste qu'à rejoindre la voiture 3km plus haut, après 9h de crapahutage et un peu de dénivelé, sur un chemin en amont de la route, puis le bord de route, tout en repérant une cascade qui se déverse du tunnel anti-avalanche, qui me servira de douche fort appréciable par ce temps caniculaire.
La journée se terminera, après une bière à l'Hermine, au terminus de la route des Eaux-bonnes pour le départ de la rando du lendemain.
Au final, très bonne journée, et une confiance qui augmente petit à petit, donc que du positif !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriel(s) + Lurien
MessagePosté: 11 Aoû 2022 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
2 jolis sommets et une belle bambée :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Lurien sinon rien

eyra

13

10901

18 Aoû 2011 15:28

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2012/01/19 Lurien (2.826m)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igertu

21

14259

29 Jan 2012 19:23

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de hors sujet au lac de Lurien

Mezzzman

4

5448

17 Juil 2012 12:47

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz Sommets depuis Le Lurien(64)

lagrole

13

11302

01 Oct 2008 20:23

fred64rqf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ger et Arriel

olive

0

3510

08 Sep 2008 17:56

olive Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron