Nous sommes le 28 Mar 2024 21:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pique de Bassiès en boucle
MessagePosté: 30 Aoû 2022 12:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello:

Au lendemain de ma découverte des Fourcat, nouvelle découverte ce dimanche, à savoir la Pique Rouge de Bassiès.
Je démarre du parking de l'Artigue à 8h par le chemin qui part dans l'épingle de la route.

L'amorce est féroce, ça grimpe sec dans la forêt pendant trente bonnes minutes, puis le chemin s'aplanit pour rejoindre le pont au dessus de l'Artigue.
Pont qu'il ne faut pas emprunter, car il permet de se rendre dans la vallée de l'Artigue.
J'oblique à droite, pour démarrer une partie pas très sexy... quelques gros lacets dans un chemin en mauvais état, à travers les herbes, on monte sans monter...

Heureusement, des petits regards vers l'arrière permettent d'admirer les deux enfilades de l'Artigue et du Pinet séparées par la longue crête de Montestaure, c'est grandiose ! Avec les 3000 qui se dévoilent petit à petit...
Et le refuge du Pinet, à 3km à vol d'oiseau.

Image

Image

Image

On débouche sur une croupe herbeuse que l'on remonte tout droit sans chichis, c'est bien raide!
Ensuite, le panorama s'ouvre enfin vers l'objectif avec la crête finale et les pics qui la parsèment. N'ayant pas de carte, je ne sais pas lequel est la Pique visée, jusqu'au bout je me méprends avec celle de gauche que je trouvais plus attirante...

Image

La montée dans ce chaos est géniale !! La Raspe, dont je découvre le nom après-coup, est ludique et déserte, des dalles, des rochers, des couloirs, des sources d'eau lilliputiennes, un super terrain de jeu (un peu trop balisé à mon goût)
C'est comme ça jusqu'au sommet, où la foule arrive à grands pas depuis le versant opposé... Dur retour à la civilisation, vous vous doutez bien que j'avais pas croisé un chat jusque-là.

La vue au nord est fantastique, que ce soit juste en aval ou à 100km au nord, le regard porte loin... Sur la droite, les magnifiques crêtes sombres découpent le ciel, austère comme j'aime !

Image

Image

Derrière, les géants du coin.

Image

La descente est rapide pour rejoindre la crête débonnaire, que l'on suit pendant 4km environ. (Je voulais passer par l'itinéraire plus à l'est, mais je n'ai pas trouvé de balisage, alors sans carte, j'ai préféré suivre le sentier principal)

En avançant sur cette crête, on aperçoit petit à petit les étangs de Bassiès, sublimes évidemment, pour moi c'est une découverte...

Image

Et en se retournant, la Pique fraîchement descendue

Image

Et qui s'éloigne de plus en plus

Image

On rejoint le GR10 au port de Bassiès, et on le suit pour descendre au refuge.
Super, ça roule bien, trop, beaucoup trop, un de mes pieds oublie quelques petits centimètres et c'est le vol plané direction les rochers en contre-bas. Je n'ai pas tout le film en tête, mais j'ai tout le côté droit qui a morflé. Rien de grave cependant, c'est le bâton en alu qui s'est rompu au lieu de ma hanche...

La suite de la descente se fait évidemment plus prudemment, surtout que ma hanche me fait un peu souffrir...

Le plein d'eau au refuge, puis direction sud-est pour rejoindre le départ.
On longe les étangs, c'est très beau.
L'étang d'Escalès est vide, plus d'eau, sûrement à cause des travaux qui se déroulent sur le barrage, c'est assez particulier du coup...

Malgré la douleur, la descente se fait rapidement, les paysages sont assez variés, puis on rentre dans la forêt, c'est tout de suite plus monotone, avec les fameuses épingles caractéristiques.

Ensuite, pour renforcer la monotonie, quoi de mieux qu'un ancien aqueduc sur quelques kilomètres en pleine forêt ?
Sans blague, marcher sur du plat, à l'ombre, est salvateur pour moi, avec ma hanche qui lance de temps en temps...
On débouche sur le hameau de Marc, ses ruelles/sentiers, ses maisons isolées, regroupées, j'en suis tombé amoureux ! (Bon je me suis également un peu égaré dans ce labyrinthe...)

Image

Et c'est bientôt la fin de l'aventure, avec le pont sur l'Artigue et les 500m de bitume pour rejoindre la voiture à 16h.

Une première partie de journée bien sauvage, 3h de rude montée.
Un belvédère de luxe, un joli panorama sur les étangs grâce au parcours de crête.
Une descente variée mais que j'ai trouvé éprouvante..

Allez allez, maintenant, terminé, retour en classe ! :nono:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2022 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
c'pas du jeu, la raspe faut se la faire en plein juillet en partant a la bourre manière d'avoir le soleil dans le dos toute la montée :mrgreen:
sinon y'a un moyen d'éviter le bitume sur le retour vers l'artigue, une prochaine fois ... quand tu feras pique rouge , crète vers pique de belcaire et descente directe sur marc ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2022 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
brouff a écrit:
quand tu feras pique rouge , crète vers pique de belcaire et descente directe sur marc ::d

Je valide ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pique rouge de Bassiès

Ben81

10

8827

21 Nov 2011 18:14

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pique Rouge de Bassiès

Senpertar

2

1846

14 Sep 2022 17:24

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pique rouge de Bassies 2676m

dede

10

9563

10 Sep 2014 11:36

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc des Pans et Cap de la Pique en boucle

dede

14

6288

21 Mai 2021 14:00

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la Pique d'Endron

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

16

17067

06 Oct 2009 17:58

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: