Nous sommes le 16 Avr 2024 18:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2022 10:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Retour dans un secteur que j'apprécie particulièrement : les Bains de Panticosa. Cela faisait longtemps que je n'y avais pas mis les pieds donc quand j'arrive au parking je suis déjà tout émoustillé :mrgreen: .

J'avais lu le CR de Dino (le lien est dans le topo ci-dessous, la flemme de le remettre ici :) ) et j'avais bien envie d'aller par là. Je vise les Foratula. On verra sur place si j'en fais plus. Je grimpe le chemin que j'ai déjà emprunté plusieurs fois vers les lacs de Brazato. Puis je bifurque vers la cabane sur le cheminement noté sur une carte (Alpina il me semble). Le début est cairné, une vague sente, j'arrive à la cabane. Je continue... mais plus rien. Je tourne en rond... rien. Je perds un peu d'énergie physique et mentale dans cette recherche. Et finalement, je me résous à rejoindre le cheminement que je connais par le lac inférieur de Brazato. En hors-sentier, un peu sanglier, je monte tout droit et rejoins le sentier puis le lac.

Je poursuis sur la petite échine. Chouette. Un cairn fait bifurquer pour descendre et poursuit un cheminement bien indiqué sur les cartes pour rejoindre le col à l'est du Foratula Oriental, le col que je veux rejoindre. De là où je suis un autre cheminement semble envisageable en continuant à monter puis en faisant une traversée. "Pfff, ça a l'air bien mieux que le chemin des cartes et ça évite de redescendre ! Trop fort le Bouquetin !" que je me dis avec fierté... qu'est-ce que je suis con des fois... ::d

Je monte. Au passage je zieute par où est passé Dino pour rejoindre le col qu'il a emprunté. Ca a l'air bien raide, ce sera pour une autre fois. Puis je pars en traversée. Gros blocs. Chouette mais épuisant. Long passage. Effectivement c'est pas le plus simple... les cheminements des cartes c'est pas si con que ça... ::d

J'arrive au col. Les jambonneaux ont pris un coup dans ce pierrier et dans la montée qui a suivi. Les sommets en face que Dino est allé cherché font vraiment chouettes. Mais j'ai pas le courage et je sens que les jambes ne vont pas suivre aujourd'hui... :gene2: ... et la crête qui les relie ne semble pas si facile d'où je suis (Dino dit que oui dans son CR, mais il a sûrement une aisance que je n'ai pas)... tant pis, une autre fois...

Je rejoins le petit couloir de montée des deux Foratula. C'est raide. Puis je fais les deux Foratula. C'est superbe. J'en profite et admire.

Il faut rentrer. Je reprends ma route sans regrets pour les autres sommets. Ce sera l'occasion de revenir dans le coin. Du col, je redescends par le chemin cairné. Puis j'arrive de niveau avec le cheminement Alpina que j'ai pas trouvé à l'aller. Comme je suis un peu têtu (ou très con, c'est au choix ::d ), je tente ma chance de ce côté. Mode sanglier, cerveau dans le sac-à-dos... Définitivement ce passage n'a jamais existé ou n'existe plus. Le passage cairné emprunté par Dino semble bien mieux (et noté sur OpenstreetMap), je l'utiliserai quand je reviendrai. Bref, tant bien que mal, les jambes en compote et le cerveau en bouillie, je rejoins la cabane du début de l'histoire et redescends aux bains.

Heureux, je reprends la voiture. C'était peut-être pas un grand jour au niveau des jambes mais ça l'était pour le plaisir des yeux. Ce secteur est toujours aussi magnifique et je suis pas mécontent d'être aller chercher ces deux Foratula.


youtu.be/dRwSTsxVu7I

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Nov 2022 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Retour dans un secteur que j'apprécie particulièrement : les Bains de Panticosa. Cela faisait longtemps que je n'y avais pas mis les pieds donc quand j'arrive au parking je suis déjà tout émoustillé :mrgreen: .

J'avais lu le CR de Dino (le lien est dans le topo ci-dessous, la flemme de le remettre ici :) ) et j'avais bien envie d'aller par là. Je vise les Foratula.
..........

..........
Il faut rentrer. Je reprends ma route sans regrets pour les autres sommets. Ce sera l'occasion de revenir dans le coin. Du col, je redescends par le chemin cairné. Puis j'arrive de niveau avec le cheminement Alpina que j'ai pas trouvé à l'aller. Comme je suis un peu têtu (ou très con, c'est au choix ::d ), je tente ma chance de ce côté. Mode sanglier, cerveau dans le sac-à-dos... Définitivement ce passage n'a jamais existé ou n'existe plus. Le passage cairné emprunté par Dino semble bien mieux (et noté sur OpenstreetMap), je l'utiliserai quand je reviendrai.

hello bouquetin

tu te doutes que j'ai suivi tes pérégrinations avec une attention toute particulière...
tout d'abord merci d'avoir évoqué...mon passage dans le secteur...
et de me confirmer que mon choix de descente...sans chercher à suivre cet "hypothétique sentier de la carte alpina" pour passer à la cabane...était le bon...
vu la facilité avec laquelle j'étais arrivé en bas en le suivant...je n'avais guère de doutes... ;)

par contre je n'ai pas compris pourquoi du coup...tu t'es ennuyé à revenir au col d'arrivée (ou j'étais arrivé aussi d'ailleurs)...
j'avais mentionné entre le foratula oriental et ce fameux col, l'existence du collado de tablato à 2476 d'où part le sentier "alpina" vers la fameuse cabane...mais à ce niveau là...il existe...et permet de descendre sans grande difficultés...à l'endroit où tu l'as rejoint....

quand tu reviendras...je maintiens que ça passe tranquille...ne te laisse pas impressionner mais tu peux aller facilement par la crête au bout de celle ci et donc gravir les 2 piniecho (punta pena blanca pour le dernier sur l'alpina...)
au premier col où tu es arrivé...la montée à droite vers la punta dero tablato (alpina) n'est pas difficile non plus...même si la pente herbeuse est raide...
seule la pointe où j'ai trouvé le caillou peint...oblige à "affronter" un "peu" d'exposition...en grimpant à peine...
de ce col...même si je ne l'ai pas fait (puisqu'on y était parvenu par ailleurs...*) à vue de nez on peut monter aussi à gauche, sans difficultés au pico Tablato 2699 alpina.

* : ON y était monté par la crête nord...là par contre c'est plus sportif...faut vraiment sortir les mains des poches... ;) ce n'est pas les OLD'S qui y sont passés qui me contrediront...

bravo en tout cas pour être monté sur ces pics...peu parcourus :amen: :amen:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2022 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
Je ne connais pas ce côté mais ça a l'air bien sympa aussi, merci Bouquetin :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Nov 2022 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:

par contre je n'ai pas compris pourquoi du coup...tu t'es ennuyé à revenir au col d'arrivée (ou j'étais arrivé aussi d'ailleurs)...
j'avais mentionné entre le foratula oriental et ce fameux col, l'existence du collado de tablato à 2476 d'où part le sentier "alpina" vers la fameuse cabane...mais à ce niveau là...il existe...et permet de descendre sans grande difficultés...à l'endroit où tu l'as rejoint....



:hello: :hello:
en ayant mangé :mrgreen: je dois être plus perspicace... :diable:

je comprends maintenant pourquoi...tu as trouvé le col où je suis monté raide....sans le gravir...
on est pas monté au même...
le mien à l'est... porte sur la carte alpina le nom de "Collado Baja de Brazato" à 2502 m....
et jouxte le pic tablato (porté sur les deux cartes....mais sur la tienne mentionné sous le nom de Serrato/tablato à 2700 et pico tablato à 2699 sur l'alpina)
le col dont je parle au dessus porté à 2476 m....sur l'alpina....
c'est "ton" collado baja de brazato" à 2502 m que j'ai descendu...et que tu as monté et descendu...
heu....ça peut quand même prêter un peu à confusion le truc...pas pratique ces cols qui changent de place :rougefaché:

et une petite dernière....les noms Piniecho / punta pena blanca sont inversés sur les 2 cartes....

j'aime bien le petit coté "introspectif" de ta narration... :super:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2022 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Dede, si tu as l'occasion de venir par là, c'est un secteur que je te conseille fortement.

Dino, oui, c'est bien ça pour le col. Effectivement, si les cols commencent à bouger on a pas le cul sorti des ronces ::d . C'est quand même compliqué les noms côté espagnol :aille2: . Le col que tu as fait, je l'ai vu et repéré pour une prochaine fois, pour monter au Serrato/Tablato et certainement faire les Piniecho/Punta Blanca (tu m'as convaincu d'aller voir tout ça de plus près :) ).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Nov 2022 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Merci Bouquetin pour cette magnifique vidéo avec une tempête de ciel bleu et des décors majestueux, avec toujours une très belle musique :amen:
La forme est là :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2022 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
:hello: Bouquetin
Bouquetin Boiteux a écrit:
donc quand j'arrive au parking je suis déjà tout émoustillé
Bizarre, ça me fait le même effet :ange: :ange:
L'été d'avant, on est allé aussi fureter dans le coin avec pour objectif le Tablato.
Sur la fin, et là aussi pour éviter de descendre un peu chercher un cheminement un peu plus long quoique évident, on à fait la même que toi. A flanc dans un pierrier de gros blocs....Ben, quand plus rien ne tient et que ça commence à puer vraiment, ça a donné un but à peine 30 m sous le col convoité :mdr3: :mdr3:
On reviendra, encore une fois !!!
dinosaure a écrit:
j'aime bien le petit coté "introspectif" de ta narration..
+1 :amen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic oriental du col rouge

laurence

5

8710

08 Juin 2008 07:50

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ossau par le contrefort oriental

laurence

6

7421

11 Aoû 2010 10:53

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico de Brazato Oriental

Bouquetin Boiteux

8

6533

16 Aoû 2020 21:19

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Cerbillona et Pic Central

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

21

16895

27 Juin 2017 13:16

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malaza couloir central

costabone

14

11980

06 Avr 2012 11:41

olibarbo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: