Nous sommes le 28 Mar 2024 17:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2022 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Cela remonte à fin août (je mets des CR de cette année dans le désordre... tant pis) mais j'en suis encore tout émoustillé en me lançant dans l'écriture de ce CR. Disons que j'y ai une pris des claques et encore des claques et que j'ai encore du mal à m'en remettre :mrgreen: .

Il fait grand beau, je prends la voiture direction Canfranc Estacion (pas hyper écolo quand on aime la balade en nature, c'est le fameux paradoxe mais c'est plus fort que moi, désolé). Pas certain de ma forme, j'ai un parcours A et un plan B. On sait jamais... Montée vers l'Ibon de Iserias en passant par l'étonnant Fuerte de Coll Ladrones. La montée est déjà jouissive... Paf, prends ta claque. Passage dans un joli vallon survolé par des rapaces (un circaète il me semble; re-paf une claque) puis direction le Refuge de Iserias. Je bute sur une large et haute barre rocheuse que le sentier franchit joliment. Paf une autre claque.

Du refuge je passe au-dessus de la barre rocheuse sur un sentier et arrive à l'Ibon de Iserias dans un magnifique cirque. Claque et re-claque.

Montée au Collado de la Moleta. C'est raide. Là, c'est les cuissots qui prennent des claques. De là, j'hésite... puis me dirige vers les Picos de Iserias. Pif... Paf...

Retour au col, montée à la Moleta. Claque... :mrgreen: Bon, là, j'avais deux options. La première, c'est une rando tranquille avec retour à la voiture après la Moleta. La deuxième, si les jambes veulent bien, c'est de continuer la crête vers la Pala de Ip.

La crête... comment dire... je crois bien qu'elle m'appelle... elle me susurre de sa plus belle voix : "viens, viens... viens, viens...". J'hésite... Et puis elle me met une claque en gueulant : "tu vas venir, pute borgne !!!!". Je regarde autour de moi, il y a du monde au sommet de la Moleta. Trop pour moi... Ce serait dommage de finir la rando là-dessus. Et il fait trop beau. Ok... vas pour la crête.

Donc la crête. Pif, paf, poum... pif, paf, poum... J'en prends plein la gueule. C'est beau. Punta de la Tronquera. Je continue sur le fil de crête, quelques passages où je prends mes précautions. Et j'arrive au Collado de la Tronquera. Ah ben il y a l'air d'avoir une sente un peu en-dessous de la crête qui est peut-être plus simple que là où je suis passé.

A nouveau deux options. La première, descendre le couloir et rentrer tranquille. La deuxième, monter à la Pala de Ip. Je sais qu'il y a un passage assez aérien. La montée à l'air raide et un troupeau de brebis est stationnée en plein milieu. J'hésite. "viens, viens... viens, viens..." refais la douce voix. J'hésite. Je me refais gueuler dessus en prenant une claque : "t'as pas fini de faire ta mijaurée, couille de loup !". Ok... je tente, je verrai bien si je fais demi-tour au niveau du passage aérien.

Je grimpe. Je surveille bien les brebis qui sont maintenant au-dessus de moi, des fois qu'il y en ait pas une qui ait l'idée de faire un roulé boulé dans mes jambes ou de me lancer des cailloux, comme ça, pour rigoler (c'est taquin des fois les brebis). J'arrive à a la pointe occidentale. Claque. Je regarde la suite, la crête aérienne. Un gars est devant moi, passe tranquille (ou en faisant croire qu'il est tranquille, finalement, je ne sais pas). Je m'engage (ouais, toujours facile de dire qu'on sait renoncer, mais au final, on a toujours envie d'aller au bout). Ca passe plutôt bien. Certes, c'est impressionnant, mais c'est beau. Claque et re-claque. Au bout de la crête, un petit ressaut à passer. Je ne sais pas pourquoi mais je m'engage versant nord. Petit pas d'escalade (je me sens pousser des ailes en ce moment) et arrive à la pointe orientale. Magique. Je m'installe et j'en profite. Pif, paf, paf, et re-pif-paf.

Retour. Je descends le ressaut par le versant sud en suivant les cairns (ce qui m'empêche pas de jardiner un peu pour trouver le bon passage; c'est là, entre autres, qu'on voit que je suis pas un montagnard juste un touriste qui se balade ::d ). Le retour de la crête et la descente raide sous les brebis se passent bien plus tranquillement que je ne le pensais, c'est cool.

Col de la Tronquera. Le couloir de descente. Ouch... raide et croulant. Paf... Je m'engage. C'est long, c'est épuisant. Je suis sur la retenue, ça fait mal aux cuissots. Quand j'arrive sur le replat, j'ai les jambes en feu. Je me pose un peu puis repart. Ca va mieux. Je rejoins la piste qui offre de belles vues, ce qui la rend bien agréable. Puis le sentier qui descend dans la forêt. Un virage, deux virages, trois virages... dix milles virages !!!!! Pffff... ils aiment les zig et les zag dans le coin ! L'avantage c'est que la pente est douce : c'est très bien pour mon genou :) . Passage ludique dans un tunnel... des virages, encore des virages et encore des virages... puis arrivée à Canfranc. Des étoiles plein les yeux... et les joues toutes rouges : trop de claques pour un seul homme :mrgreen:


youtu.be/TaCcV693HnI

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Dernière édition par Bouquetin Boiteux le 14 Déc 2022 19:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Déc 2022 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Tu fais de la concurrence a Gilles, sacrée bambée dans des paysages magnifiques, bravo

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Déc 2022 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
dede a écrit:
Tu fais de la concurrence a Gilles, sacrée bambée dans des paysages magnifiques, bravo

Gilles c'est tous les week-end. Moi, c'est une fois par an :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Déc 2022 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Des étoiles plein les yeux... et les joues toutes rouges : trop de claques pour un seul homme :mrgreen:
Salut Bouquetin, magnifique! :super:

En bon montagnard, as tu vérifié qu'il n'y avait pas de marmotte coincée dans la cabane de Iserías?? :ange:

Bon, si tu veux encore plus de claques, voire des gifles, regarde les cartes que j'avais posté dans le fil de ci-dessous, en plus de la Punta Escarra, tu as la Collarada à faire en boucle par la voie Russel (page2): :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=17347

PS:
J'adore tes articles du Bouquetin Bucolique sur la faune des Pyrénées: :mdr3:
https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/202 ... gmalm.html
https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/202 ... sciee.html
https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/201 ... barbu.html

:hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2022 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Je grimpe. Je surveille bien les brebis qui sont maintenant au-dessus de moi, des fois qu'il y en ait pas une qui ait l'idée de faire un roulé boulé dans mes jambes ou de me lancer des cailloux, comme ça, pour rigoler (c'est taquin des fois les brebis).
.......................................
Le retour de la crête et la descente raide sous les brebis se passent bien plus tranquillement que je ne le pensais, c'est cool.
.......................................
Puis le sentier qui descend dans la forêt. Un virage, deux virages, trois virages... dix milles virages !!!!! Pffff... ils aiment les zig et les zag dans le coin ! L'avantage c'est que la pente est douce : c'est très bien pour mon genou :) . Passage ludique dans un tunnel... des virages, encore des virages et encore des virages... puis arrivée à Canfranc. .


Tout d'abord bravo pour la sortie...dans un des plus merveilleux coin à claque des Pyrénées ::d

Bravo pour la prose...ça claque :amen: :amen: :amen:

Pour les brebis...faut croire qu'elles sont là à demeure....
faut s'en débrouiller...je confirme qu'elles sont taquines... ;)

nous pour le retour elles ont décidé de faire un bowling en nous balançant des boules...qui ressemblaient à des pavés...mais c'est parce que les brebis ont mauvaise vue...
tous ça sous les encouragements du berger...

il n'y a pas eu de strike...tout simplement parce que les quilles au bowling n'ont pas le droit de bouger....et que nous on a un peu triché en étant mobiles... :mrgreen:

Pour le sentier final c'est parce qu'il est près de la conduite qu'il a mille virages... ;)
normalement en bas on te délivre ton permis :mrgreen:

je suis étonné que tu l'ais trouvé en pente douce...et bon pour le genou...
moi c'était le contraire....
et même Vivaleu l'a trouvé pentu :ange:


Gilles-33 a écrit:
J'adore tes articles du Bouquetin Bucolique sur la faune des Pyrénées: :mdr3:

:super: :super: :super:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

et avec tous ces bravos...on va te faire la claque.... :hello: :hello:
continue STP à nous régaler de tes CR.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut Bouquetin
Quel régal ce CR !!! :super: :super:
dinosaure a écrit:
on va te faire la claque...
Sans pour autant sortir la boitte à gifles :mrgreen:
La descente de l'ibon de Ip par le baranco de Ip est plus sauvage mais forcement ça amène à Canfranc où il est souhaitable d'avoir laissé un moyen de locomotion histoire d'éviter 5 Km de goudron :diable: :diable:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Passage dans un joli vallon survolé par des rapaces
Il est superbe ce vallon, le remonter fait passer par une superbe cascade et au fond un petit Ibon et une belle vue sur le Pico de Escara
Au passage, petite curiosité : le Canpanal d'Izas
Image
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Clap, clap, clap :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
C'est juste :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
La descente de l'ibon de Ip par le baranco de Ip est plus sauvage mais forcement ça amène à Canfranc où il est souhaitable d'avoir laissé un moyen de locomotion histoire d'éviter 5 Km de goudron :diable: :diable:

Au passage, petite curiosité : le Campanal d'Izas

:hello: :hello: Eric
ce n'est pas tout à fait vrai... :P
quand on est monté à la pala de ip par le 139 d'angulo...en partant de canfranc gare nord...
on est revenu par la descente du barranco de IP....

pas vraiment pour la beauté de la chose (je le connaissais déjà)...mais plus prosaïquement...pour un léger :-/ problème d'orage....qui nous a déversé des torrents de flotte sur la tronche :mrgreen: :mrgreen: :aille:

donc en bas...à l'endroit où tu passes sous la voie ferrée...on a continué le "camino de las Porcieucas" vers le nord...(au sud il va au puente de arriba départ de la rando pour canfranc.)
pour aller vers canfranc gare...c'est le GR 65.3 donc en rive gauche du rio aragon...

je te concède que quand il passe en rive droite sous le barrage du contraembalse de iP...il faut suivre le goudron...au départ ça permet de voir la Torre de Espelunga de près :mrgreen:
et au puente de secres...à l'entrée sud de canfranc gare c'est fini...car on a pris le sentier qui passe derrière toute la gare...pour aller retrouver la voiture...donc la partie goudron est quand même courte... :hello: :hello:

PS : J'adore le Campanal d'Isas :super: :super: Merci pour la photo...je la ressortirais :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
Merci pour la photo...je la ressortirais
Le barbu est passé en avance :P :P
Un petit air de "Dedo de dios" tu trouves pas ?

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour vos commentaires !

Non, Gilles j'ai vérifié. Pas de marmottes. Dino, oui dans mes souvenirs il était pas trop raide ce sentier aux milles virages. Mais je me trompe peut-être, j'étais un peu fatigué à ce moment là :mrgreen: . Ton histoire avec les brebis, j'ai bien fait de me méfier et j'avoue que j'étais pas tranquille : je les surveillais bien, au moindre mouvement, j'étais prêt :) .

Magnifique ce Campanal. Pour le vallon, je l'ai trouvé tellement joli que quelques jours plus tard j'ai été le voir par l'autre côté en allant me promener au Pico Perron.

Pour la descente par le baranco de Ip, je l'ai vu mais c'est clair que j'avais pas envie de rajouter 5km à la balade... et encore moins de goudron au milieu des voitures. Mais la Collarada en boucle c'est un truc que je zieute depuis quelques temps, ce qui ferait passer par ce baranco si je ne me trompe pas (par contre faut que j'étudie bien le truc car le passage de Gilles par la voie Russell ça me laisse un peu septique :aille2: : Gilles cette voie Russell c'est pas le montée par le versant nord de la Collarada ? Et cette montée versant nord c'est comment (vu depuis la Pala de Ip, ça faisait vachement raide et je voyais pas trop par où ça passe) ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Déc 2022 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Mais la Collarada en boucle c'est un truc que je zieute depuis quelques temps, ce qui ferait passer par ce baranco si je ne me trompe pas (par contre faut que j'étudie bien le truc car le passage de Gilles par la voie Russell ça me laisse un peu septique :aille2: : Gilles cette voie Russell c'est pas le montée par le versant nord de la Collarada ? Et cette montée versant nord c'est comment (vu depuis la Pala de Ip, ça faisait vachement raide et je voyais pas trop par où ça passe) ?
Salut Bouquetin,
La voie Russell est un superbe itinéraire mais il est relativement difficile, le cheminement un peu compliqué suit globalement la crête arborée du versant ouest de Collarada, tu trouveras les détails de cette boucle dans les liens suivants:
Ma boucle (02-08-2019):
viewtopic.php?f=8&t=17347&start=15
Luis Mata, la même un mois après (13-08-2019):
https://pirineodeluis.blogspot.com/2019 ... ell-y.html
David Naval (30-07-2015), topo très bien détaillé:
http://buscandobucardos.blogspot.com/20 ... ell-y.html

:hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2022 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Il y a une variante à la voie Russel que l'on emprunte pendant la Canfranc Canfranc :
viewtopic.php?f=8&t=14740&hilit=Canfranc

Et beaucoup d'infos ici en ce qui concerne la Collarada : https://mendiak.net/viewtopic.php?t=53105

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Déc 2022 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour les infos :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LA MOLETA, TRONQUERA ET PALA DE IP

jefoce

7

7458

14 Aoû 2010 08:50

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Escarra, Pala de IP, Moleta depuis Ladrones (Canfranc)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

17

12418

18 Sep 2020 17:08

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le haut Aragon vu de la Moleta et de la Pala de Ip

Flo64

6

8750

23 Aoû 2012 20:21

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Automne dans le vallon d'Iserias

My name is...Tim

6

7032

03 Nov 2009 10:59

jcb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alla Veta 2255m et Punta Capannella 2250m

dede

2

7378

04 Aoû 2018 23:30

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: