Nous sommes le 29 Mar 2024 14:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2023 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Encore de l'année dernière, et dans le désordre en plus... :gene2:

J'aime le caillou et le côté aride des hauts sommets. Alors sur cette rando, j'ai été servi. Départ par le Vallon d'Estaragne. Je pensais que je serai un peu seul. Que nenni... déjà plusieurs voitures de garées et deux personnes qui partent juste devant moi :pleur4: . Bon, ben, je suis là, j'y vais quand même :mrgreen:

Je démarre un peu vite rattrape, les deux personnes et les dépasse... quand je vois un peu plus loin un gros groupe d'une dizaine de personnes (et dans ma tête dans ces moments là, ça compte comme si ils étaient 50 :mrgreen: :mrgreen: ). Ils ont pas l'air d'aller trop vite. Hop hop, j'accélère un peu, grille 1 ou 2 poumons (de toutes façons j'en ai pas plus ::d ) et je parviens à les dépasser. Cool. Bon, malgré ce départ un peu rapide, j'ai quand même pu profiter de ce joli Vallon d'Estaragne. Il est beau :coeur:

Je poursuis l'ascension. Et là débute le côté aride, caillouteux, rocheux. Put... j'adore... J'atteins le Pic d'Estaragne. Aaaaa... c'est beau :coeur:

Bon, viens ma première préoccupation. La descente du sommet par l'autre versant qui est à priori un peu raide sur les premiers mètres. J'y vais doucement, ça va, ça passe bien. Je continue. Du caillou, du caillou, de l'aride, de l'aride :coeur: :coeur: .

J'arrive à ma deuxième préoccupation. La dalle inclinée. J'appréhendais le truc mais maintenant que je suis devant, ben... ça va. Ca grimpe vraiment tranquille, aucune mauvaise sensation. Il fait beau, pas de pluie, terrain bien sec et je le fais en montée, ça aide sûrement à ces bonnes sensations.

Pic de Campbieil :coeur: :coeur: :coeur:

Je prends mon temps. Laisses passer quelques personnes qui ne restent pas longtemps. Faut dire qu'il fait bien froid là-haut. Puis je redémarre.

Pic de Lentilla. Dans la continuité du reste :coeur:

Allez, descente. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur ce passage qui descend vers le col. Ben... super chouette.

Bon, j'ai pas l'aisance de certain(e)s ici comme ailleurs. Alors je ne me tente pas le Maou et le Badet, encore mois le Pic Long. Donc retour direct par le Lac de Cap de Long. Je crois que certain(e)s le trouvent un peu longuet. Moi, ça me plaît bien (bon, je le ferai pas tous les jours non plus :) ).

Au final, une rando :coeur: :coeur: :coeur:


youtu.be/GWM8oU3WOSc

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

c'est bien de sortir des "trucs" de derrière les fagots... :mrgreen:
à cette époque on n'a pas encore beaucoup de reportages sur les 3000 ! ::d
:amen: :amen: :amen:

PS : c'est sur qu'en continuant la crête...le Maou n'est pas cadeau (j'y ai fait demi tour au pied...)
par contre tu peux monter au col entre Maou et Badet et faire les deux sans problèmes en AR, avec l'expérience que tu as acquise maintenant...même s'il faut mettre un peu les mains...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Bien belle sortie !
Merci pour cette rando , aride semble bien adapté comme adjectif :mrgreen: mais ça me plait bien car trés aérien comme parcours !
La musique de la vidéo n'est pas la même que celle de DEDE :P
Merci encore !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ha j'y est tant navigué dans ce coin mais a chaque fois c'est que du bonheur. :coeur: :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
coll roig a écrit:
La musique de la vidéo n'est pas la même que celle de DEDE :P

:mdr3: :mdr3:
comment faut il voir la chose...
différence entre jeune et vieux :malin1:
ou alors c'est en rapport avec le rythme de montée de chacun :diable:
ou c'est que dede il est souvent à l'ouest :mrgreen:
:ange:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
PS : c'est sur qu'en continuant la crête...le Maou n'est pas cadeau
ça se fait, ça se fait, pourtant.
Faut mettre les mains, y'a juste une dernière cheminée un peu raide qui mène au sommet; le rocher y est tellement bon que si un seul parpaing tombe, tu t'attends à ce que tout le sommet s'écroule sur toi... :mrgreen:
Bref, je ne recommande pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
coll roig a écrit:
La musique de la vidéo n'est pas la même que celle de DEDE :P

:mdr3: :mdr3:
comment faut il voir la chose...
différence entre jeune et vieux :malin1:
ou alors c'est en rapport avec le rythme de montée de chacun :diable:
ou c'est que dede il est souvent à l'ouest :mrgreen:
:ange:
:hello: :hello:

c'est vrai que je suis souvent à l'ouest mais c'est surtout une question de gout et surtout d'age :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Pour la musique, c'est Placebo. J'adore. C'est sûr qu'ils ont quelques morceaux assez nerveux :mrgreen: . Premier album en 1996. Je suis pas certain qu'on puisse parler d'un groupe pour jeunes :mrgreen: . Tout dépend de la définition de jeune... qui est assez relative ::d . Je suis déjà bien vieux pour certain(e)s ::d

Coll roig, pour l'aérien, en fait ça ne l'est pas du tout. Disons que c'est aérien dans le sens où tu domines presque tout, mais ce n'est pas aérien dans le sens vertigineux et délicat.

Par rapport au Maou et au Badet, ça confirme bien que j'ai fais le bon choix :) . Par contre, du coup, la montée par le col entre les deux m'intéresse beaucoup. Il va falloir que j'étudie ça :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
regarde là

https://dedbond.wordpress.com/2015/08/2 ... en-boucle/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
F+ pour Maou, ça devrait aller. PD- pour Badet, à voir sur place (en pensant que c'est de l'aller-retour sur les 2 et donc qu'il faudra désescalader aussi :) ). Tout dépendra aussi du côté aérien/vertigineux de la chose.

En tout cas, merci beaucoup :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2023 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour,

J'ai exploré ce secteur l'été dernier:
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... -maou.html
La crête depuis la Hourquette de Cap de Long (2902m) est facile jusqu'au mur du Maou qui est impressionnant mais très court, ensuite du Maou au Badet c'est relativement facile.

Pour la voie normale (que je n'ai pas faite) prendre en compte le commentaire de Clément en bas de page sur son site:
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... ou-3074-m/
"il est accessible sans matériel. Toutefois le terrain n’est pas fameux et demande un peu d’attention"

Autre lien pour le Maou de O2rando:
https://www.altituderando.com/Pic-Maou-3074m

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2023 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:
F+ pour Maou, ça devrait aller. PD- pour Badet, à voir sur place (en pensant que c'est de l'aller-retour sur les 2 et donc qu'il faudra désescalader aussi :) ). Tout dépendra aussi du côté aérien/vertigineux de la chose.

En tout cas, merci beaucoup :super:

:hello: :hello:
si je te le "vends" c'est que je sais que tu peux le faire...
Ca te fera une belle expérience...
sans doute meilleure que la nôtre pour la descente du Badet en revenant du pic Long...
où on a du réaliser le meilleur temps de descente de cette arête :-/
c'était sous l'orage...le cairn sommital du badet plus haut d'ailleurs que sur les photos de dede :hello:
grésillait façon ligne à haute tension multiplié par X...ça pousse à la rapidité... :aille:
comment on est descendu presque en courant...le long de cette arête... :-/
c'est simple....j'ai suivi les lignes où les grêlons se maintenaient...puisque que c'était là le moins raide :-/
ce n'est que vers la moitié...
que j'ai ralenti un tout petit peu en me disant qu'on risquait peut être au lieu d'être foudroyés de se tuer en glissant sur ces grêlons....

Il y avait un solitaire dans les parages que j'avais aidé en le faisant profiter de notre corde pour revenir direct par la crête vers le Badet...il était arrivé au pic badet légèrement après nous...
on était déjà au col quand on s'est retourné pour voir où il en était...juste au premier tiers de la descente...c'est dire si on a été vite...quand on dit que la peur donne des ailes :-/

alors...vérifie la météo avant d'y partir :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2023 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour les infos Gilles. J'avais vu ta rando dans le secteur et quand je disais que je n'avais pas l'aisance de certain(e)s, je pensais, entre autres, à toi ;)

Dino, je te fais confiance :) . De toutes façons j'irai voir ce que ça donne (mais c'est pas pour tout de suite :) ). Il y a un moment où la seule façon de savoir, c'est d'aller voir :) . Et ton aventure, c'est vraiment ce que je veux éviter en montagne :( . Donc je regarde toujours la météo avant de partir :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:
Salut à tous!
dinosaure a écrit:
tu peux le faire...

+1!

Je l'ai fait 3 fois... si j'avais trouvé ça trop dur (moi le simple randonneur) j'y serais pas revenu...

Depuis le col entre Maou et Badet, le Maou est évident et sans difficulté (faire un petit peu attention sur les dalles un peu délitées mais rien de méchant)

Pour le Badet, on commence la crête très peu pentue par la droite. (enfin ça c'est quand y a pas trop de neige, car sinon on accède crampons au pieds direct au moment où ça se redresse)
Dès que ça se redresse, on passe à gauche pour utiliser une vire terreuse.
Quand on arrive à la limite entre rocher rougeatres et rocher gris, on franchi la crête pour revenir à droite (de toute façon, si on continue à gauche c'est plus le même niveau!)
On reste à droite (ou sur le fil de temps à autres) jusqu'au sommet.
Bien repérer à la montée en réfléchissant à la descente, comme toujours...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2023 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci Luke :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ESTARAGNE, CAMPBIEIL y LENTILLA (Tres tresmiles en menos de

jefoce

1

3207

17 Aoû 2022 06:44

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbielh-Estaragne par l'Arête de lentilla

highpictv

1

4146

18 Sep 2010 11:44

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbieil par l'Estaragne

Z2A31

12

14449

27 Aoû 2009 19:20

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne/Campbieil/Maubic

Morphelin82

7

9221

27 Mai 2011 14:31

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne, Campbieil et Fuente??? Quesaco???

C.A TLSE

0

12778

29 Sep 2023 16:59

C.A TLSE Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: