Nous sommes le 28 Mar 2024 20:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2014 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Suite de la visite des bornes du Vallespir, au départ des Illas cette fois-ci. Je laisse la voiture au col de Figuer (panneau piste interdite ensuite) au-dessus de las Illas. c'est le point de départ de la longue piste qu'utilise le GR10 (et aussi la HRP je crois) pour relier las Illas au Perthus, une des étapes les plus ennuyeuses de la traversée

La croix 560 d'abord au Pla Ferriol

Image


Je suis tant bien que mal le tracé de la frontière sur des petites sentes. La zone est totalement envahie par des ronces qui n'ont pas du voir un débroussailleur depuis de nombreuses décennies.
Arrivée à la borne 561 située au col Jean-Pierre (closa d'en Joan Pere en catalan)

Image


et enfin à la 562, au col de Pontells (sur la carte, elle est située sous le 6 de 692)

Image


Le soir j'ai dormi au col Morrella, où on trouve un monument espagnol (photo ci-dessous) et où j'aurais du trouver aussi la borne 559, mais en vain. Après renseignement sur les sites de ceux qui l'avaient trouvée, j'ai su que j'avais cherché au bon endroit (à gauche dans les broussailles, après le bunker sur le sentier qui part au Nord du Monument) et que j'avais du passer tout près voire même au-dessus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2014 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Petite balade au-dessus du Perthus, où je ne fais que passer pour monter au Fort Bellegarde et redescendre me garer au Cimetierre de Panissars. Derrière le cimetierre, on trouve la borne 569.

Image


Je laisse pour le moment les bornes 570 à 573 situées à l'Est sous le fortin Sud du Fort Bellegarde, pour partir vers l'Ouest. Alors que la borne 569 et la 567 sont situées sur la crête frontière, ce n'est pas le cas de la borne 568 qui se trouve 20m en contrebas versant espagnol. Curieux tracé.

Image


Alors que je cherchais la 567, je tombe sur une borne 568 bis non reportée sur la carte IGN, et avec le S écrit à l'envers.

Image


La borne suivante, très grande et placée en haut d'un petit monticule est visible de très loin. Elle domine les ruines romaines de Panissars

Image


De là je suis un petit sentier qui ondule sur la crête frontière jusqu'à atteindre le petit pic de Priorat, 492m, où est située la croix 566

Image


Une petite descente mène au col de Priorat où on retrouve le GR10, la HRP et la borne 565

Image


Ensuite je suis la piste (celle qui arrive de las Illas) pour visiter les deux marques suivantes, borne 564 et croix 563, toutes deux déjà postées dans ce sujet, mais je remets la 563 car l'image s'est envolée dans le message de Néthou (voir page 13)

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2014 21:45 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2010 21:39
Messages: 14
Localisation: Léguevin
Petite escapade de 4 jours en Catalogne, avec une visite des BF 541 depuis Can Damond près de Coustouges par une sente balisée en jaune
Image

et CF 542 rive gauche du Riu Majou (descente par un ruisseau à sec versant Est dont le point de départ est peu avant la 541; comme un sanglier !)
Image

Image
Très beau ruisseau type canyon avec vasques et biefs
Superbe

_________________
montpat


Dernière édition par montpat le 29 Avr 2014 13:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello Monpat,

tu pourrais pas mettre les photos un peu plus grandes ? On y voit pas des zèfs là ...

Cyril


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
De là je suis un petit sentier qui ondule sur la crête frontière jusqu'à atteindre le petit pic de Priorat, 492m, où est située la croix 566

Une petite descente mène au col de Priorat où on retrouve le GR10, la HRP et la borne 565
:hello: cyril
bonne idée :super:
j'ai fait ce bout en HRP, et je le conseille pour s'éviter au moins un bout de piste sur cette portion qui est un tantinet ch.... :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2014 13:04 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2010 21:39
Messages: 14
Localisation: Léguevin
Salut Cyril,

Erreurs techniques rectifiées ; tu as raison, c'est mieux ainsi ! :super: :super: :super:

_________________
montpat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2014 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Merci Montpat.

Dino : j'avais vu cette possibilité décrite par Eef Berns qui essaie de décrire une HRP qui passe par toutes les bornes frontières (voir ici)

C'est dommage, la HRP dans le Vallespir aurait pu être un peu améliorée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2014 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
dinosaure a écrit:
un tantinet
Tu es trop bon ;-) mon cher Dino :hello:
La version GRPdesBF 554-575 est une belle alternative, merci Cyril, je retiens l'idée pour de futures virées en Vallespir.
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2014 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En parlant du Perthus, voici une vieille photo de la douane du Perthus où on voit l'ancien emplacement des bornes 574 et 575

Image


A comparer avec une photo actuelle, où l'on voit la borne 574 sur la droite, alors que la 575 est dans mon dos :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 15:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Juil 2011 01:35
Messages: 8
Bonjour,

Je suis heureux d'annoncer une nouvelle mise à jour de mon site sur les bornes frontières des Pyrénées: http://www.grpdesbf.nl

Voyez pour les détails de cette mise à jour: http://www.grpdesbf.nl/esfr-html-miscellania-updatelog.html

Cordialement, Eef


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello Eef,

sympa de visiter les bornes au bord de la Garonne les jours de crue !

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 19:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Juil 2011 01:35
Messages: 8
Mais - Cyril - en effet, c'était un an plus tard.

C'était Jacques Koleck qui m'a informé de la situation nouvelle.

Amicalement, Eef


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2014 17:01 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Bonjour je vous relaye le message suivant :


Bonjour. Je suis journaliste et je travaille sur un documentaire sur le frontière pyrénéenne pour l'émission Reportages de TF1 (émission diffusée le week-end, le midi après le journal télévisé) et l'une des parties du reportages sera consacrée aux bornes frontalières. J'aimerais donc rentrer en contact avec des "chasseurs" de bornes, des passionnés de ces bornes ou croix frontières pour échanger dans un 1er temps et voir ensuite si nous pouvons organiser quelque chose ensemble".
Si un 1er échange vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter au 06 77 85 12 85 ou par email fonteneauanne@hotmail.com

merci
Anne FONTENEAU
Journaliste


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2014 10:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pas un fana de TF1, mais j'aurais bien répondu à cette demande. Sauf que je ne peux pas marcher en montagne donc je préfère m'abstenir.

Peut-être Robert serais-tu intéressé pour cela ? Euh ... évite quand-même de l'amener voir les bornes un peu trop "perdues" du ¨Pays-Basque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014 15:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Juil 2011 01:35
Messages: 8
Bonjour à tous

Je suis heureux d'annoncer une nouvelle mise à jour de mon site sur les bornes frontières des Pyrénées: http://www.grpdesbf.nl

Voyez pour les détails de cette mise à jour: http://www.grpdesbf.nl/esfr-html-miscellania-updatelog.html

Eef Berns


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bornes frontieres des pyrénées orientales

martial garcia

5

9053

15 Fév 2014 14:45

Mojones Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des pics et des bornes

Bouquetin Boiteux

3

3917

11 Aoû 2020 21:58

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux frontières du Siguérois et de l'Aston

breizh09

4

6994

19 Mai 2011 18:10

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les croix/ornements sur les Pics

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Krupa-photo

121

85084

26 Avr 2008 14:02

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chemin des croix à l'Autza

eyra

8

9137

06 Mar 2013 08:57

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron